[Agen] Réseau Tempo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 04 Fév 2019 12:38

Bonjour à tous

Merci beaucoup Amiral :)

Concernant le manque de concurrence, un conducteur m'a précisé que l'agglomération avait convié Transdev et les groupes importants du secteur lors d'une réunion au multiplex CGR, où on peut louer des salles pour des conférences, anniversaires etc... Seulement aucun n'est venu :shock:

Le fait que chaque maire souhaite sa propre ligne n'est pas nouveau, je trouve cela compréhensible, puisque chaque commune participe au budget transport. Je pense que vu l'organisation actuelle des TAD (2 à 3 A-R par jour, quand elles ne sont pas déjà complètes), cette demande est légitime. Le réseau est très axé sur les communes du "centre" de l'agglo, ce qui est dommage ! Les territoires plus ruraux constituent pourtant une partie importante de l'agglomération d'Agen.

Très bonne nouvelle pour la billetique, hâte de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 04 Fév 2019 12:41

https://drive.google.com/file/d/1ihhtxy ... sp=sharing

- Véhicule : Citaro K
- Ligne : 9
- Direction : Pont-du-Casse
- Arrêt : Gare
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Fév 2019 18:12

J'ai ça moi si qqn a des informations supplémentaires sur les véhicules manquants ...
https://tc-infos.fr/requete_reseau?idre ... arc=actuel
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 05 Fév 2019 8:50

SETRA S415 NF Wrote:J'ai ça moi si qqn a des informations supplémentaires sur les véhicules manquants ...
https://tc-infos.fr/requete_reseau?idre ... arc=actuel


Pour moi il y a 3 M City, j'essayerai de voir avec les immatriculations. Concernant le Vehixel Cytios 3/23, je ne le vois jamais. La seule fois ou je l'ai vu, c'était sur la ligne 10.
Je ne me suis jamais intéressé aux immatriculations et au parc, mais je participe avec plaisir dès que je peux !

Egalement, je vois que la page Wikipédia est mise à jour fréquemment :bravo:
J'imagine que c'est quelqu'un du forum, félicitations la docu est impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 05 Fév 2019 9:14

https://agen2030.fr/fr/1/5/49/Soiree-de ... ution.html

Une soirée de restitution des résultats 'Agen 2030' est organisée le mercredi 13 février au centre des Congrès (navette gratuite mise en place pour l'occasion). Il y plusieurs thèmes intéressants, la partie transport ne sera peut être pas la plus intéressante.
Je pense y aller, si quelqu'un vient ça sera un plaisir.

Concernant les numéros de parc et les immatriculations, le Dietrich Noventis 420 a pour numéro 62007 et immatriculation 1591 TY 47 (https://drive.google.com/file/d/1J75Xka ... sp=sharing)
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Fév 2019 19:23

Oui , il y a 3 M City, tous les véhicules ne sont pas présents sur la BDD du site.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 06 Fév 2019 20:53

elie_rtck Wrote:Une soirée de restitution des résultats 'Agen 2030' est organisée le mercredi 13 février au centre des Congrès (navette gratuite mise en place pour l'occasion). Il y plusieurs thèmes intéressants, la partie transport ne sera peut être pas la plus intéressante.
Je pense y aller, si quelqu'un vient ça sera un plaisir.


Merci pour l’invitation mais je vis très loin d’Agen et je ne viens que deux ou trois fois par an.

J’ai regardé le dernier conseil municipal d’Agen. Ce dernier était consacré aux résultats des études du projet AGEN 2030.
Une représentante du cabinet d’experts est venue expliquer les résultats de la consultation, les enseignements à en tirer et les décisions/grandes orientations qu’il serait souhaitable de prendre.
Très honnêtement le résultat obtenu n’est pas particulièrement intéressant en ce qui concerne les transports en commun.
Les opinions recueillies auprès de la population sont toujours les mêmes : plus de bus, le retour des navettes gratuites et les parkings relais.
En ce qui concerne les décisions à prendre, le cabinet d’experts a fait dans la banalité. Rien de bien nouveau ou de bien excitant avec des conseils « passe-partout » : plus de bus, des abribus et du Wi-Fi...

PS : elie_rtck, concernant tes photos, je me permets de te conseiller d’utiliser des sites d’hébergement comme Flick’r. C’est plus pratique pour afficher tes photos sur ce forum et ainsi rendre encore plus attrayantes tes publications.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 07 Fév 2019 13:51

Dommage !

Je l'ai raté.
Effectivement c'est dommage, dans le dépliant des résultats, sur 15 pages il y a 1/4 de page sur les transports en commun :x Cela dure 3h, ça risque d'être un peu long, mais c'est l'occasion de rencontrer les "représentants" de Keolis (d'après ce que j'ai compris, la directrice et le responsable commercial seront présents). Je ferais un résumé ici jeudi prochain, en espérant que les """experts""" soient présents.
J'ai vu que dans les catégories que l'idée la moins appréciée sont les sites propres... Ca doit probablement venir de la haine de cette voie vide sur le Pont-de-Pierre aux heures de pointes, ou alors les mentalités d'une agglomération un peu reculée et peu adaptée. Après l'étude n'est pas très représentative, 3000 réponses sur une agglo de 100 000 habitants, c'est dommage. Sinon c'est intéressant tout de même de voir que les habitants sont pour l'amélioration des TEC, même si je pense la plupart ne sont pas des usagers.

Concernant les abris-bus (je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ici) presque tous à Agen intra-muros ont été changé, dans la couleur du mobilier urbain (marron). Je pense qu'ils sont à la charge de JCDecaux, étant donné que c'est eux qui les ont remplacé.

Petits bonus :

- Navette gratuite avec la mauvaise girouette, pour les nostalgiques des P+R https://www.flickr.com/photos/162132236 ... res/R868y5
- Ligne 5 direction Layrac en Citaro K https://www.flickr.com/photos/162132236 ... res/sk1uy8

Pour l'insertion d'image ca a pas l'air de bien fonctionner :? je m'y met bientôt
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 14 Fév 2019 12:54

Petit résumé de la soirée Agen 2030

La réunion citoyenne à réuni environ 400 personnes, dont 3 sont venues en bus (moi compris). La navette de l'aller a été faite en midibus, le retour en navette gratuite.

La réunion a commencé à 19h, avec une présentation de 50min de l'ensemble des 6 thèmes de la réunion, les mêmes qui ont déjà été présentés dans le cadre du conseil municipal. Quelques chiffres sont présentés rapidement : 5% des habitants de l'agglomération utilisent les transports en commun sur leurs trajet domicile <> travail. La question des P+R a encore été évoquée, tout comme la liaison avec l'aéroport et la desserte de soirée.

Les échanges se sont enchaînés, c'est là qu'intervient la partie la plus intéressante du débat.
Beaucoup de personnes ont évoqué les bouchons aux heures de pointes (Pont-de-Pierre), ainsi que le fait de l'utilisation de la voiture individuelle. Le directeur de la caserne militaire du réseau de transmissions est intervenu afin de parler du boulevard Jean Jaurès, en très mauvais état (ligne 2). Il n'y a pas eu de réponse claire de la part des intervenants malheureusement, hormis le fait que ce projet de rénovation n'a jamais été adopté. Cependant, les feux de ce boulevard devraient être améliorés (7 au total) et replacés, de manière a améliorer les flux.
Une autre personne est intervenue, en faisant une remarque très juste : la mobilité est pensée pour les habitants d'Agen et non ceux qui vienne à Agen. Les P+R sont pour cette personne une très bonne idée, même si ils restent trop proches du centre ville.
Dernière intervention (les échanges ont duré plus de 3h sur les 6 sujets), concernant l'intermodalité en gare d'Agen. L'intervenante travaille à Bordeaux et utilise les transports en commun afin de ses rendre à la gare. « Les horaires ne sont pas adaptés, au moindre retard de TGV on rate le dernier bus le soir, ou on ne peut pas prendre le train à 6h à la gare». Également, le "problème" de jeunes vulgaires ou irrespectueux dans les transports a été évoqué.

Pour conclure, j'ai trouvé ce débat intéressant, même si la mobilité occupait un espace réduit dans les échanges, que certains points manquaient de réponses précises et qu'il n'y a pas eu d'intervention de la direction de Keolis.
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 01 Mar 2019 0:21

Merci pour ce débriefing elie_rtck.

Concernant les bouchons, l’agglomération souffre de sa géographie et de son aménagement. En comptant le pont de Layrac sur la RN21, le pont de pierres et le pont de beauregard, il n’y a que trois ouvrages pour traverser la Garonne. L’écoulement des flux de circulation est contrarié par la nature très vallonnée des communes du nord de l’agglo. Par ailleurs, depuis plus de vingt ans, les zones pavillonnaires gagnent du terrain. On construit frénétiquement de nouveaux quartiers en oubliant de tracer des axes routiers aptes à pouvoir « absorber » ces nouveaux habitants et leurs automobiles.

Concernant les P+R l’idee est bonne et mérite d’être développée. Mais il ne faut pas rééditer les mêmes erreurs qu’auparavant. Les anciens P+R n’etaient desservis que par des navettes gratuites destinées à un seul type d’usagers.
De fait, il existait une sorte de « ségrégation » entre les usagers des navettes gratuites des P+R et les usagers des lignes régulières payantes. De mon point de vue, si l’agglomération décide de relancer la création de nouveaux P+R, il faut que ces derniers restent gratuits mais qu’ils soient desservis par les lignes régulières et que les automobilistes s’acquittent d’un titre de transport à un tarif abordable.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 11 Avr 2019 23:31

Bsr à tous.

Ce soir, à l’occasion du conseil communautaire, les élus de l’agglomération agenaise ont acté l’échec de la procédure de mise en concurrence de la délégation de service public « mobilité ».

Les élus locaux devaient normalement annoncer le nouveau titulaire du contrat qui devait prendre effet à la fin du mois.
Seul le groupe KEOLIS s’est porté candidat à sa propre succession.

Il faut dire que les édiles agenais avaient placé la barre un peu haut : le nouveau contrat portait sur neuf ans, le nouveau délégataire devait racheter l’ensemble des bus actuellement propriétés de l’agglo, les exigences de résultats étaient plus ambitieuses mais le budget revu à la baisse... Parmi les explications avancées, le manque de données « origine-destination » (*) et des exigences « excessives » de la part de certaines communes, ont également été citées.

De facto, après accord des services juridiques de la préfecture, le contrat de KEOLIS a été renouvelé jusqu’en septembre 2021.

D’ici là, certaines améliorations vont être mises en place :
- installation d’un système de billetique moderne, exit donc les vieux tickets papier et les composteurs obsolètes (septembre 2019)
- mise en place d’un SAEIV dans l’ensemble des bus
- hausse de la fréquence aux heures pleines sur les lignes 1, 4 et 7 qui représentent à elles seules 70% des trajets effectués sur le réseau
- lancement d’une application « AGEN MOBILITÉ »
- petites modifications sur les lignes desservant la commune du Passage d’Agen.
- augmentation du nombre de vélos électriques en libre service



(*) en raison de l’absence d’une billetique moderne.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 13 Avr 2019 10:54

Bonjour,

Très bonne nouvelle pour les lignes 1, 4 et 7 ! Je pense qu'il est nécessaire de rajouter les fréquences annoncées :

- 15min de 7 à 9h et de 16h30 à 18h30 sur la ligne 1 (soit un bus supplémentaire)
- 20min aux mêmes horaires sur la ligne 7
- 30min sur la ligne 4
Concernant la 7 et la 4 je ne perçois pas la subtilité du changement :shock:
Cependant la ligne 3 elle aussi aurait besoin de renfort, surtout le matin (après l'arrêt Mauriac, l'entrée se fait exclusivement par les portes arrières)
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Hans47 » 26 Avr 2019 17:38

Bonsoir il est vrai que certaines lignes méritent d'être revues surtout au niveau des horaires je trouve.
Hans47
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 26 Avr 2019 17:00

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 04 Mai 2019 18:07

Bonsoir à tous,

Les nouveaux arrêts sont presque tous installés ! Pour la plupart il s'agit d'un remplacement mais d'autres ont étés ajoutés, à l'arrêt Université par exemple.
Cela laisse enfin place à des arrêts « doubles » d'une taille supérieure aux simples afin de faire face à l'affluence en heure de pointes •‿• Pour l'instant j'ai pu en voir à l'arrêt Jasmin direction Préfecture, sur le quai du terminus de la ligne 2 et à l'arrêt Université toujours en direction de la Préfecture.
Le remplacement concerne uniquement la ville d'Agen pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 06 Mai 2019 10:44

Bonjour,

Merci pour l'information!
As tu pu prendre des photos?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 08 Mai 2019 9:47

dybus Wrote:Bonjour,

Merci pour l'information!
As tu pu prendre des photos?

Bonjour,

Oui !
Pour Gambetta j'ai pu avoir un simple de l'extérieur mais Jasmin était en cours d'installation. Quand je suis repassé c'était fini donc je l'ai seulement de l'intérieur le double :)

Flickr ne fonctionne toujours pas pour moi donc je met le lien de mon profil directement : https://www.flickr.com/gp/162132236@N03/AE9932
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar dybus » 09 Mai 2019 11:49

Merci!
Certains abris méritaient vraiment d'être remplacés!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 10 Mai 2019 13:04

Merci pour toutes ces précieuses informations elie_rtck.

elie_rtck Wrote:Cependant la ligne 3 elle aussi aurait besoin de renfort, surtout le matin (après l'arrêt Mauriac, l'entrée se fait exclusivement par les portes arrières)


La ligne 3 a surtout besoin d'un grand "coup de chiffon de simplification". Avec plusieurs terminus et plusieurs trajets possibles, cette ligne manque de clarté pour les usagers et doit sans doute poser des difficultés d'exploitation pour TEMPO. Ne serait-il pas plus opportun de créer deux lignes clairement différenciées par des numéros et des couleurs différents ?


elie_rtck Wrote:Bonsoir à tous,

Les nouveaux arrêts sont presque tous installés ! Pour la plupart il s'agit d'un remplacement mais d'autres ont étés ajoutés, à l'arrêt Université par exemple.
Cela laisse enfin place à des arrêts « doubles » d'une taille supérieure aux simples afin de faire face à l'affluence en heure de pointes •‿• Pour l'instant j'ai pu en voir à l'arrêt Jasmin direction Préfecture, sur le quai du terminus de la ligne 2 et à l'arrêt Université toujours en direction de la Préfecture.
Le remplacement concerne uniquement la ville d'Agen pour le moment.


Des abribus ont-ils été installés le long du boulevard Carnot ? Ce dernier a été récemment totalement rénové et l'installation d'abribus aux arrêts situés le long de cet axe ne serait pas un luxe, surtout pour l'arrêt CARNOT qui voit passer pas mal d'usagers.
Il est également à souhaiter que tous les abribus de l'arrêt PRÉFECTURE ont été changés vu les flux importants aux heures de pointe.
elie_rtck tu évoques l'arrêt UNIVERSITÉ, je suis curieux de savoir comment l'abribus a été installé. En effet, la voie cyclable empêche l'accès aisé aux PMR. Des modifications ont-elles été effectuées au niveau du sol (https://www.google.fr/maps/@44.1866274, ... 312!8i6656).
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 10 Mai 2019 13:17

elie_rtck j'ai pris la liberté de partager tes photos directement sur le forum pour plus de visibilité.

Imagel (70) by elie_rtck, sur Flickr

Imagel (113) by elie_rtck, sur Flickr

Imagel (112) by elie_rtck, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 12 Mai 2019 17:05

Bonjour à tous,

dybus : Effectivement ! Je rappelle que le remplacement est seulement sur la commune d'Agen, ce qui est dommage pour les autres communes qui en ont autant besoin.

Amiral : C'est un plaisir de partager l'évolution du réseau.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les deux axes principaux sont importants (par C.U et par De Viau) donc pourquoi pas 2 lignes distinctes. D'un point de vue uniquement personnel, l'Agropôle mérite une meilleure desserte, tout comme l'aire de covoiturage (oui il y a presque plus de cars que de bus). Beaucoup d'entreprises de la zone fonctionnement en 3x8h, notamment les plus importantes. C'est dommage que tout s'arrête après 20h, puisque les employés sont obligés d'utiliser leur voiture, alors qu'ils pourraient bénéficier de la prime transport (-50% sur l'abonnement). De manière générale je trouve que pour une zone de plusieurs dizaines d'hectares 2 arrêts ne sont plus suffisants.

Concernant Carnot rien de nouveau, à mon avis faute de place. Pour vous dire, 4 des 6 quais PMR sont trop courts d'au moins 3 mètres... Je ne sais pas comment la taille des abribus a été choisie, étant donné que Keolis n'a aucun chiffre sur le fréquentation arrêt par arrêt. À la gare, les arrêts sont simples alors qu'il y a souvent une forte affluence mais peu de place.
Vendredi à la préfecture les arrêts face à la CPAM étés changés, les deux autres face à la médiathèque devraient suivre. Celui dos à la CPAM est un simple et celui face est un double (sans vitrage pour le moment).

À l'arrêt université l'abris bus à été posé dans la partie herbeuse. Aucune modification au niveau du sol. De toute manière je vois mal un PMR monter ici, avec ou sans modification de sol.

D'ailleurs, pouvons nous communiquer sur Twitter ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 17 Mai 2019 17:39

Encore une absurdité concernant l'accessibilité, je m'explique.

De nouveaux abri-bus ont été installés à l'arrêt Pin Dumon(t?), jusqu'ici aucun problème. Ils sont doubles, ce qui correspond à mon sens à une bonne initiative.
Seulement voilà, les abris sont proches de la route, vraiment très proches. J'ai eu l'occasion de m'y arrêter en tant que piéton, l'espacement est tellement étroit entre le quai avec la publicité d'un côte et la vitre de l'autre qu'on est presque forcés de descendre sur la route.
Pour les PMR et les poussettes n'en parlons même pas, une fois descendus dans l'abri-bus ils sont obligés de descendre sur le route, l'espacement étant trop peu important. C'est très dommage...

[img][img]https://live.staticflickr.com/65535/47817766572_399dc18dcd_k.jpg[/img]Pin Dumont by Elie ROETYNCK, on Flickr[/img]

J'ai du mal à bien expliquer et la photo n'est pas vraiment d'une très grande aide, j'en ferai d'autres par la suite.
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Mai 2019 22:06

Oh que si, on voit bien que c'est conçu avec les pieds...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 25 Mai 2019 13:50

Bonjour à tous,

Les deux arrêts vont être déplacés ! Ils seront reculés d'un à deux mètres, d'ici une semaine :D
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 29 Mai 2019 20:56

Bsr à tous

elie_rtck Wrote:Amiral : C'est un plaisir de partager l'évolution du réseau.

Plaisir partagé et ce d’autant plus que je ne viens que rarement à Agen. Vous êtes en quelques sortes mes « relais » sur place...

elie_rtck Wrote:D'un point de vue uniquement personnel, l'Agropôle mérite une meilleure desserte, tout comme l'aire de covoiturage (oui il y a presque plus de cars que de bus). Beaucoup d'entreprises de la zone fonctionnement en 3x8h, notamment les plus importantes. C'est dommage que tout s'arrête après 20h, puisque les employés sont obligés d'utiliser leur voiture, alors qu'ils pourraient bénéficier de la prime transport (-50% sur l'abonnement). De manière générale je trouve que pour une zone de plusieurs dizaines d'hectares 2 arrêts ne sont plus suffisants.

Effectivement un ou deux arrêts supplémentaires à l’Agropole ne seraient pas un luxe.
En ce qui concerne une éventuelle desserte de soirée de l’Agropole, je ne pense pas que ce service rencontrerait son public et de plus il serait difficile à mettre en place. Tous les salariés de l’Agropole ne vivent pas sur le territoire de l’agglomération. Et pour celles et ceux qui résident dans l’une des 31 communes de la AA, je ne suis pas certain qu’ils soient très motivés à l’idée de prendre le bus en pleine nuit ou au petit matin après X heures de boulot.

elie_rtck Wrote:Concernant Carnot rien de nouveau, à mon avis faute de place. Pour vous dire, 4 des 6 quais PMR sont trop courts d'au moins 3 mètres... Je ne sais pas comment la taille des abribus a été choisie, étant donné que Keolis n'a aucun chiffre sur le fréquentation arrêt par arrêt. À la gare, les arrêts sont simples alors qu'il y a souvent une forte affluence mais peu de place.

L’histoire des quais PMR trop courts c’est quand même énorme... On est pas loin de l’amateurisme...

elie_rtck Wrote:À l'arrêt université l'abris bus à été posé dans la partie herbeuse. Aucune modification au niveau du sol. De toute manière je vois mal un PMR monter ici, avec ou sans modification de sol.

De mon point de vue il faut voir plus loin que ça... Un réseau de transports en commun devrait tendre à rendre l’ensemble de ses arrêts/gares/stations 100% accessibles.

elie_rtck Wrote:D'ailleurs, pouvons nous communiquer sur Twitter ? Merci d'avance

Sur le principe je suis ok mais je ne suis pas un pro de Twitter et qui plus est je n’y vais que très rarement.
Je préfère le MP de ce forum.

elie_rtck Wrote:De nouveaux abri-bus ont été installés à l'arrêt Pin Dumon(t?), jusqu'ici aucun problème. Ils sont doubles, ce qui correspond à mon sens à une bonne initiative.
Seulement voilà, les abris sont proches de la route, vraiment très proches. J'ai eu l'occasion de m'y arrêter en tant que piéton, l'espacement est tellement étroit entre le quai avec la publicité d'un côte et la vitre de l'autre qu'on est presque forcés de descendre sur la route.
Pour les PMR et les poussettes n'en parlons même pas, une fois descendus dans l'abri-bus ils sont obligés de descendre sur le route, l'espacement étant trop peu important. C'est très dommage...

L’installation de ces abribus est une bonne nouvelle en effet. Dans le sens Gare -> Place du Pin c’est même une nouveauté car il n’y en avait pas jusqu’à présent.
Leur pose trop proche de la chaussée était effectivement un vrai danger pour les usagers.
Leur replacement est effectivement salutaire.

Au delà des abribus déjà existants remplacés et des arrêts Pin (Dumon) et Université x1, quels sont les arrêts nouvellement équipés qui ne l’étaient pas auparavant ?
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar elie_rtck » 30 Mai 2019 6:49

Bonjour,

Effectivement ! Les quais trop courts et les panneaux de signalisations trop près de la route c'est quand même cocasse. Concernant les panneaux, j'essaie d'obtenir des photos dans la semaine, c'est flagrant de derrière.

Concernant l'accessibilité, le ministère des transports avait fixé une « obligation de résultat » pour l'accessibilité, pour la date du 12 février 2015... Dans les faits, la plupart des agglomérations ne possèdent pas des arrêts 100% accessibles, ce qui est compréhensible étant donné le coût que cela représente ( ~ 2000€/quai). Ce qui est un peu dérangeant ça serait de ramener l'accessibilité aux PMR. Certes ils représentent la plus grande partie des handicapés mais l'accessibilité c'est aussi les annonces sonores et visuelles, lesquelles sont obligatoires depuis plusieurs années (les fameux SAEIV évoqués en conseil municipal). Selon le décret du 24 décembre 2015 (joyeux Noël), « à bord du bus, le nom du prochain arrêt doit être fourni sous forme sonore et visuelle. En complément, un système d'annonces sonores doit être installé.
En plus de l'affichage sur les girouettes, la destination du bus doit aussi être diffusée de manière sonore, à l'extérieur, lors de l'ouverture de la porte avant »

Ces pratiques sont très encadrées, au même titre que les girouettes (couleurs contrastées, taille minimale des caractères). L'agglomération s'y penche, petit à petit...

Changement de sujet total. J'ai emprunté la ligne 10 et je me suis rendu compte à ma grande surprise que le dos d'âne juste avant la demi-lune était marqué de grosses traces, sur les extrémités. Il s'agirait enfaite du bas de caisse des navettes (les Vehixel, les plus récentes) qui serait trop bas... C'est un sujet vraiment important, j'ai commencé à compter le nombre de ralentisseurs sur chaque ligne, c'est assez impressionnant. J'ai mis 2 photos asser marquantes sur mon Flickr.

D'accord pour le MP, c'est moi qui vait devoir m'y mettre :)

Pour le moment je crois que c'est tout ;) Je vais prendre la ligne 2 demain, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
elie_rtck
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 31 Jan 2019 16:10
Localisation: Agen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia