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Villers-Cotterêts Vœux à la municipalité et à la communauté de communes / Les projets restent nombreux
Cette année, la cérémonie des vœux était placée sous le signe des économies avec le regroupement des vœux de la municipalité et ceux de la communauté de communes.
Si 2013, marque l'arrivée de la commune d'Haramont dans la CC. Jean-Claude Pruski a aussi annoncé plusieurs projets.
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Dès le 2 avril, mise en place des lignes de transport urbain et à la demande, avec extension d'une ligne reliant Villers et la Ferté-Milon pour accéder à la ligne SNCF Paris-Reims.
Villéo et Retzéo sur les starting-blocks
Le 2 avril prochain, les habitants de Villiers-Cotterêts et de la Forêt de Retz, en Picardie feront connaissance avec leurs premiers réseaux de transport : Villéo et Retzéo.
Le 2 avril prochain, les habitants de Villiers-Cotterêts et de la Forêt de Retz, feront connaissance avec leurs premiers réseaux de transport : Villéo et Retzéo. "La possibilité d’emprunter des transports en commun va constituer une petite évolution pour nous tous", affirme Jean-Claude Pruski, maire de Villiers-Cotterêts et président de la Communauté de communes de Villiers-Cotterêts, dans son dossier de présentation.
Deux réseaux, deux créneaux
Réparti en trois lignes, le réseau Villéo desservira les quatre extrémités de la municipalité, le centre-ville et la gare SNCF où les horaires prendront en compte ceux des trains de la ligne Paris-Laon. "Ainsi, les habitants de Pisseleux se rapprocheront du cœur de ville, les travailleurs de la zone industrielle des Verriers pourront laisser leur voiture au garage, les collégiens et lycéens pourront être conduits en toute sécurité vers leurs établissements", résume Jean-Claude Pruski. De son côté, le réseau Retzéo et ses quatre lignes de transport à la demande relieront toutes les communes de la Communauté de communes selon les besoins des usagers. Côté tarif, les tickets unitaires varieront d'un euro à 1,80 euros selon le réseau utilisé, et entre 12,50 euros et 35 euros pour les abonnements.
Une feuille blanche
Pour mettre sur pied ces deux réseaux, l’autorité organisatrice est partie d’une feuille blanche. Après la réalisation de l’étude de faisabilité et la création d’un périmètre de transports urbains (PTU) en 2010, il s’agissait l’année suivante de recruter un cabinet d'études pour préparer la procédure de délégation de service public, d’instaurer le versement transport pour les entreprises de plus de neuf salariés et de lancer un appel à candidature pour la DSP. C’est finalement en 2012 que tout s’est accéléré avec le choix du délégataire, le groupement Cars Lefort/Compagnie Saint-Quentinoise de Transports qui a finalement remporté l’exploitation des deux réseaux pour une durée de cinq ans.
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