Gratuité des transports en commun

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Sebastien68 » 06 Avr 2019 16:33

Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.

Voici un article sur la possibilité de rendre le réseau Soléa gratuit : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 ... ee-payante
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 06 Avr 2019 19:03

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.

Tout d'abord, non, ce sont les entreprises qui payent via le VT, le VT à Dunkerque est passé de 1.05% à 1.55% pour financer le nouveau réseau de bus, et la gratuité, nous avons tout de même de la marge, il nous reste 0.45% avant d'arriver à 2%, qui sera de toute manière un jour où l'autre fait, pour la mise en place d'une ligne de tramway, et ou dans le meilleur des cas, un réseau de tram.

Pour conclure, Dunkerque a cette chance d'être une ville Industrialo Portuaire, avec une bonne industrie lourde, qui fournit pas mal d'emplois (Arcelor + 1 000 salariés), etc... Ce qui fait dire que Dunkerque peut se permettre d'instaurer la gratuité sans trop de contrainte budgétaire, surtout que l'industrie continue de s'implanter dans le Dunkerquois ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jbstaebler » 08 Avr 2019 6:53

Bonjour,
Il y a un hic à cette explication : l'argent ne tombe pas du ciel. Donc si on taxe les entreprises, cela génère une dépense supplémentaire sur leur budget, dépense qui sera reportée
  • Sur les clients de ces entreprises via le prix des produits et services (donc moins de compétitivité et risque économique)
  • Sur les salaires et autres primes versées aux salariés (donc moins de pouvoir d'achat - cela revient à faire payer le bus aux salariés)
  • Sur l'investissement potentiel (donc moins de création d'emploi)

Conclusion : tout se paye d'une manière ou d'une autre et l'instauration de la gratuité dans les transports revient à faire payer le ticket à ceux qui ne voyagent pas forcément. Est-ce juste et équitable (vous avez 2h) ?
Je passe sur les conséquences psychologiques qui font que plus personne ne connaît la valeur des choses, cela dépassant largement le cadre de la gratuité des transports en commun.

Bonne journée !
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Avr 2019 7:47

jbstaebler Wrote:Bonjour,
Il y a un hic à cette explication : l'argent ne tombe pas du ciel. Donc si on taxe les entreprises, cela génère une dépense supplémentaire sur leur budget, dépense qui sera reportée
  • Sur les clients de ces entreprises via le prix des produits et services (donc moins de compétitivité et risque économique)
  • Sur les salaires et autres primes versées aux salariés (donc moins de pouvoir d'achat - cela revient à faire payer le bus aux salariés)
  • Sur l'investissement potentiel (donc moins de création d'emploi)

Je ne vois pas en quoi ça une incidence sur les entreprises, le VT à Dunkerque est de 1.55%, donc nous sommes plus compétitif que Lille par exemple qui est à 2% ou ailleurs dans la région.
Je dirai qu'il y a des implantations d'entreprises sur le Dunkerquois, donc, ton argument n'est pas valable sur ce territoire ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Avr 2019 15:27

Connexity Wrote:Il est nécessaire de resituer les choses dans leur contexte. Fut un temps, les entreprises cherchaient à éviter les fourches caudines du Versement Transport. Désormais, les entreprises comprennent que les services de transport sont la clé de l'attractivité de leurs implantations et tendent à avoir moins souvent ces arrières-pensées court-termistes.
En Ille-et-Vilaine, des responsables de la DDTM me confiaient d'ailleurs récemment que l'on observe une baisse tendancielle du nombre de passages du permis de conduire chez les jeunes. Cela appelle de fait à des transports en commun davantage performants dans le cœur des aires urbaines.

Les transports sont un enjeu majeur dans nos villes, et territoire ruraux, nous passons notre temps à se déplacer ;)
Je trouve que cet impôt considerés par certains comme injuste, je ne le trouve pas, je trouve au contraire que ces entreprises profitent de l'offre des transports, en même temps, les entreprises doivent inciter les salariés à se déplacer autrement qu'en voiture, si possible bien sûr, il y a d'autres modes de transport comme le vélo, ou les entreprises ont tout à y gagner, puisqu'il est dit dans des études que les "Vélotafeurs" ont moins d'absentieisme que les Automobilistes, et d'autres facteurs aussi (meilleur productivité)

Connexity Wrote:Cependant, il ne faut pas que le Versement Transport soit instrumentalisé par la, je cite un élu de la majorité régionale du conseil régional de Bretagne, "démagogie de la gratuité". En effet, si les chefs d'entreprise consentent à payer cet impôt qui finance 40% du transport public en France, c'est parce qu'ils ont conscience de ce que cela apporte à leurs entreprises. Leur consentement à l'impôt est donc nécessaire car sans les entreprises il n'y aurait pas de projet DK Plus pour en rester sur Dunkerque. Mais sachant que les entreprises ne génèrent que 20% des déplacements sur un territoire, ces dernières sont en droit d'attendre légitimement une desserte des zones d'emploi et une contribution des usagers. Autrement, on risque de perdre le Versement Transport et la qualité des réseaux de transport public sera comparable à celle du réseau de Vitré qui a, coïncidence, fait le choix de la gratuité et du refus de lever le VT.

Après, Vitré peut très bien augmenter le VT pour améliorer son réseau, priorité bus, couloir de bus, etc.. pour le rendre qualitatif, et les entreprises s'en trouveront gagnant de la gratuité des transports ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 08 Avr 2019 15:44

greg59 Wrote:Après, Vitré peut très bien augmenter le VT pour améliorer son réseau, priorité bus, couloir de bus, etc.. pour le rendre qualitatif, et les entreprises s'en trouveront gagnant de la gratuité des transports

Vitré est une toute petite ville (même par rapport à Dunkerque), la marche est très haute pour faire un réseau assez attractif pour atteindre une part modale importante...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 26 Avr 2019 8:05

La mission d’information du Sénat a lancé une consultation en ligne sur la gratuité des transports collectifs. Cette consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.

Du 23 avril au 31 mai 2019, un espace en ligne permet donc de recueillir les avis sur la gratuité des transports collectifs. Cette décision est à l’initiative de la mission d’information du Sénat, créée à la demande du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste.

Cette démarche a pour objectif de recueillir tous les points de vue sur cette thématique et d’associer à sa réflexion l’ensemble des personnes intéressées. A la clef, deux questions : « la gratuité des transports publics est-elle une fausse bonne idée ou une révolution écologique et sociale des mobilités ? ».

Cette consultation prend la forme d’une dizaine de questions à choix multiples portant, entre-autre, sur le financement du fonctionnement et des investissements des transports collectifs.

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... collectifs

Lien de la consultation sur la page du site Mobilité magazine ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Loloi80 » 11 Mai 2019 23:31

Depuis aujourd'hui gratuité du réseau Ametis et ceux jusqu’au 16 Juin prochain puis chaque samedi par la suite. ;)
La navette coeur de ville et quand elle gratuite definitivement.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 05 Juin 2019 17:07

En attendant l'étude officielle, on a pas mal d'élements, de chiffres, et d'avis sur la gratuité du nouveau réseau à Dunkerque :
https://www.urbislemag.fr/dunkerque-le- ... e-mag.html
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar arflhn » 07 Juin 2019 12:14

L'étude donnera t'elle des chiffres sur les économies réalisées, billétique, moyens humains, moyens matériels (...) ?
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 08 Juin 2019 11:26

arflhn Wrote:L'étude donnera t'elle des chiffres sur les économies réalisées, billétique, moyens humains, moyens matériels (...) ?

Je n'en sais rien, on aura l'étude dans le courant de l'été ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar GX327 » 13 Juin 2019 21:36

Un réseau s'apprête à faire la démarche inverse. Le réseau de Manosque gratuit depuis 2010 va redevenir payant à partir du 7 Juillet 2019 :
https://www.laprovence.com/article/edit ... ution.html
Cela s’inscrit dans une cadre d’une nouvelle DSP regroupant en un seul réseau les lignes urbaines de Manosque, de Gréoux, les lignes scolaires et périurbaines.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar williamcaurel » 18 Juin 2019 10:53

Est-ce qu'on a une idée du coût kilométrique d'une voiture hors coût de possession. Par exemple j'ai une voiture, je fait 0 km par an, ça me coûte 1500€. La même voiture en faisant 3000 km par an 2000€. En périphérie urbaine. Hors coût de possession du véhicule, j'ai l'impression que la voiture revient souvent moins cher que les transports en commun.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 18 Juin 2019 12:24

Connexity Wrote:Justement, pour pouvoir faire une véritable comparaison il faut inclure l'amortissement de la voiture étant donné qu'à un moment donné il faudra bien la remplacer. Mettre de côté l'amortissement revient à faire un calcul très court-termiste.

De combien varie ce coût d'amortissement en fonction de l'usage ? Encore une fois, si on a déjà le véhicule, une bonne partie du coût d'amortissement est déjà payé de toute façon.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 18 Juin 2019 13:19

Conclusion : zéro.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar williamcaurel » 18 Juin 2019 16:41

Le prix de l'amortissement, c'est le prix de la liberté :pouvoir aller du domicile jusqu'à n'importe où, n'importe quand, même en dernière minute, au sec, en famille, la plupart du temps plus rapidement qu 'en transport en commun en mettant n' importe quel bagage qui rentre dans le coffre et sans être obligé de transporter d'un bus à un car ou un train métro.
Reste à savoir combien coûte en plus les 3000 ou 5000 premiers premiers km annuels.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar williamcaurel » 18 Juin 2019 16:42

williamcaurel Wrote:Le prix de l'amortissement, c'est le prix de la liberté :pouvoir aller du domicile jusqu'à n'importe où, n'importe quand, même en dernière minute, au sec, en famille, la plupart du temps plus rapidement qu 'en transport en commun en mettant n' importe quel bagage qui rentre dans le coffre et sans faire de changement, sans marcher etc...
Reste à savoir combien coûte en plus les 3000 ou 5000 premiers premiers km annuels.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar greg59 » 18 Juin 2019 16:48

Pour moi, le prix de la liberté, c'est de pouvoir choisir un mode de transport : voiture, transport en commun (du bus au TER), le vélo et autres modes actifs.
La liberté de se déplacer uniquement en voiture est un leurre, mais plutôt un poison invisible financier, car tu es dépendant d'un mode de transport, on le voit bien avec la crise des Gillets Jaunes ;)
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Jojo » 18 Juin 2019 18:59

Connexity Wrote:Je vous invite à lire mon message. Il faut budgéter le remplacement de la voiture (ou payer le coût de la Location avec Option d'Achat). Conclusion : Amortissement > 0€.

Très cordialement.

C'est fait... ce budget est le même que je décide de l'utiliser demain pour aller faire les courses ou pas, son kilométrage final n'ayant aucun impact sur le prix à la revente vu son âge.
Donc zéro.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jbstaebler » 19 Juin 2019 6:40

Bonjour

La question est intéressante, car la plupart de nos concitoyens (hors zone urbaine dense et encore) possèdent un véhicule personnel, et doivent le conserver pour certaines activités. Il s'agit donc de savoir pour un trajet (ou un ensemble de trajets) donné, quel est le mode de transport le plus approprié en prenant comme paramètre le coût du trajet (donc usure du véhicule / entretien, carburant et péage éventuels contre titre de transport), le coût du temps de trajet et la possibilité de le rentabiliser.
Par exemple, si je me déplace dans Paris, sur un trajet de 10 km qui nécessite 2 changements en TC et une heure sans possibilité de faire autre chose que d'attendre, le coût sera 1 ticket (ou un prorata d'abonnement) + 1h de temps "perdu".
Si je fais le même trajet en voiture, qui prendra 30 minutes, le coût sera de 10 km d'usure + 10 km de carburant + 30 minutes de temps "perdu".
À l'inverse, si je peux travailler dans le train, le temps de trajet est décompté du coût, au moins partiellement.

Prendre en compte le coût d'amortissement du véhicule n'est valable que dans un calcul radical, pour décider ou non de posséder un véhicule personnel. Or dans la plupart des cas, on a besoin d'en posséder un de toutes façons, et le calcul décisionnel se portera à chaque trajet. Si dans la semaine type, on a besoin (sans possibilité de faire autrement) ne serait-ce qu'une fois de sa voiture, cette fois-là va absorber la totalité de l'amortissement hebdomadaire, quel que soit le mode utilisé pour les autres trajets.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar williamcaurel » 19 Juin 2019 10:40

Le temps de perdu peut avoir un coût non négligeable : en raison de tranche horaire pour la facturation de la garderie périscolaire, les 10 minutes de plus quotidiennes peuvent revenir à 3,60€ par jour.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Olivier » 15 Déc 2019 13:34

Découvrez les actions des réseaux de transport public pour améliorer la mobilité à l'occasion des fêtes de fin d'année : gratuité temporaire, incitation tarifaire, renforcement de l'offre de transport... https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-12-fetes-fin-annee-transports-publics.html
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar nanar » 16 Déc 2019 12:59

jbstaebler Wrote:...
Par exemple, si je me déplace dans Paris, sur un trajet de 10 km qui nécessite 2 changements en TC et une heure sans possibilité de faire autre chose que d'attendre, le coût sera 1 ticket (ou un prorata d'abonnement) + 1h de temps "perdu".
Si je fais le même trajet en voiture, qui prendra 30 minutes, le coût sera de 10 km d'usure + 10 km de carburant + 30 minutes de temps "perdu".
À l'inverse, si je peux travailler dans le train, le temps de trajet est décompté du coût, au moins partiellement.

Tu oublies de compter, dans l'un et l'autre cas, le temps que tu dois travailler pour te payer le moyen de transport. Par exemple un "smicard" obligé d'avoir une voiture travaille près de trois mois rien que pour le/la payer.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar jbstaebler » 16 Déc 2019 21:17

Salut

C'est ce que j'appelle l'"usure" du véhicule, qui comprend aussi bien le coût de détention du véhicule (immobilisation de capital, prêt ou loyer) que celui de son entretien. En effet, comme on compte plutôt en km qu'en âge pour un VL (dans une certaine limite, bien sûr, mais là on parle d'un véhicule qui circule tous les jours), le coût de détention peut se compter dans la distance parcourue.
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Re: Gratuité des transports en commun

Messagepar Olivier » 25 Jan 2020 10:51

L'accès à certains réseaux est gratuit ou à tarif réduit en raison de la pollution : https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-01-pic-pollution-transports-publics.html
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