[Reims] Réseau Citura

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Jan 2020 9:47

Greg59, la ligne A et B dessert déjà Bezannes, Croix-rouge et Orgeval ....Au cas ou tu ne saurais pas encore son tracé je t'invite vivement à consulter le site internet Citura, à ce qu'il parait ca fait 9 ans qu'il est en service .. :lol:

Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)

Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).

La ligne 3 qui dessert les facultés des sciences et IUT la semaine, présente l'avantage de desservir les lycées clémenceau et Yser. Ce qui augmente sa fréquentation en semaine.. mais en HP ! En HC les secteurs Clémendeau Yser et Crayères, nous consolent pas quand les articulés y tournent à vide majoritairement, et pire encore le samedi. Y mettre un tramway sera suicidaire !

Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.

Quand au projet de LHNS (Je préfère dire LIGNE que BUS, le sens n'est pas le même), déjà ce n'est qu'un projet, dont les itinéraires exactes n'ont pas encore était défini, mais dont le global est déjà budgété. C'est deux lignes seront en site propre sur 100% de leurs tracé (30% de site propre seule, soit pas de ciculation automobile de part et d'autre). Ce projet vient à restructurer le réseau bus de nouveau, visant à contourner les lignes secondaires d'Opéra. Ce n'est pas encore du 100% concret, car on sait aujourd'hui que le pôle de correspondance le plus emprunté se situe sur Opéra. Les deux LHNS vont remplacer deux lignes fortes actuel (Possiblement 2 et 5) et les autres lignes bien que forte seront donc secondaire, et passeront plus par Opéra. Ce qui engendrait, en effet, une diminution de 70% de trafic bus dans le secteur.
Ces lignes ont l'avantage de réduire les coûts de construction (9million du km contre 25 million du km pour le tramway) car les infrastructures sont moindre. Aussi, comparativement à la ligne H qui fût en site propre intégrale entre 2003 et 2008, avec priorité aux feux, le tramway met autant de temps à effectuer la course entre Opéra et Hôpital Debré. D'ailleurs nous avons démontrer que la ligne 7 était aussi rapide que le tram pour aller de Débré à Comédie, idem pour la 4 entre Débré et Opéra. Donc autant s'offrir la LHNS pour moindre coûts et autant d'efficacité. Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Jan 2020 9:51

Amarok Wrote:Orgeval (au Nord) et Croix-Rouge (au Sud) sont déjà desservis par le tram, ce sont précisément les deux extrémités de la ligne A. ;) Mais il y a d'autres zones qui pourraient recevoir un tram : l'axe de Tinqueux, l'axe de l'avenue Jean-Jaurès, Saint-Rémi (avec SciencesPo et la cité administrative), Saint-Anne, Wilson, les Châtillons, Cormontreuil, la Fac des Sciences... Si j'ai un peu de temps la semaine prochaine je ferai un post présentant les principaux axes de développement à Reims.

Autant pour moi, je me suis mal exprimé, je voulais dire comme les quartiers de Croix Rouge et Orgeval, sur d'autres quartiers à forte densité à desservir par le tram.
J'ai hâte de voir ce que tu propose

Amarok Wrote:EELV ? En ce moment c'est un peu le bazar dans leur liste, ils n'ont pas vraiment de programme et ils ont évincé leur co-tête de liste car elle était favorable à des rapprochements avec d'autres listes, j'ai l'impression qu'à Reims ce sont un peu des "intégristes" qui mènent l'antenne locale du parti. De toute façon EELV est loin d'être exemplaire en matière de transport en commun : à Bordeaux ils veulent un moratoire sur toute extension du tramway, à Grenoble le bilan de Piolle concernant le tram est assez famélique (il préfère faire un BHNS pour Meylan par exemple).

J'espèrais beaucoup de ce maire, mais finalement, dans le domaine des transports collectifs, il n'a pas du tout d'ambition, il n'a qu'une seule idée en tête, les ChronoVélo, mais le vélo n'est pas la seule solution de déplacement décarbonné à miser, il faut aussi développer les lignes fortes de bus, et d'étendre le tram vers le Sud de Grenoble et vers le Nord Est, et pourquoi une ligne de rocade sud entre Grand Place et Etienne Grappe pourquoi pas, et aussi mener une vraie politique sur la marche à pied, avoir ces trois modes de déplacements en vision politique est l'assurance de ne pas créer de conflit d'usage entre ces 3 modes, mais avoir une vision globale de mobilité.
Même si sur le volet du tramway, Eric Piolle a prolongé le tram vers l'Etoile, et le projet de maillage du réseau tram vers 2023 de faire 8 lignes au lieu de 5 lignes, comme à Strasbourg ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Jan 2020 10:04

Cyril Regnier Wrote:Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)

Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).

Un tramway transporte plus de monde qu'un bus, et attire plus de nouveaux usagers qu'un bus, même si le bus est attractif, s'il a la priorité sur son trajet.
Mais ton argumentaire, sur la rue Cérès, Place Briand, je le trouve un peu démagogique sur la non faisabilité de mettre un tram, il suffirait simplement de rendre piétonne cette artère, le contournement de la place Briand est impossible ? En prenant bien le virage et contre virage, je pense sincèrement que c'est possible.
Si la ligne transporte un peu plus de 10 000 voy/j, il y a encore de la marge à faire en bus, notamment, le rendre en BHNS et à forte fréquence, la fréquentation augmentera, et la question d'un tram se posera à terme.

Cyril Regnier Wrote:Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.

Tiens, tu es anti tram ?

Cyril Regnier Wrote:Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.

L'APS de la ligne de tram tombe en panne souvent sur Reims ? Comme à Bordeaux ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Jan 2020 10:33

Je suis pas anti-tram. Je pense juste que faire une ligne maintenant serait suicidaire, d'un parce que le tramway actuel est pas encore remboursé, et deux, la fréquentation est pas encore satisfaisante pour les deux lignes précitées. Comme tu le dis Greg59, l'idée de la LHNS, permettrai déjà de faire un pas dans le développement du réseau, et serait un bon propulseur pour un jour passer cette ligne en tramway ;) On fait étape par étape ;)

Oui, l'APS est régulièrement en panne, si ce n'est pas tout les jours qu'il y à des coupure ou micro-coupures ! Très désagréable en exploitation ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 27 Jan 2020 17:52

En parlant de tram, un article de l'Union parle que ce n'est pas aussi simple :
https://abonne.lunion.fr/id126564/artic ... -si-simple

J'avoue, je n'ai pas lu l'article, car réservé aux abonnés, mais si l'un d'entre vous à accès, et qu'il fait un résumé, ce serait chouette (malgré le choix de voir une publicité, je n'ai pas pu voir la pub) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 29 Fév 2020 20:41

Bonsoir,

L'Iveco Urbanway 18 GNV n° 700 a été affecté aujourd'hui pour la 1ère fois sur la ligne 5. Depuis leur mise en service fin Septembre 2019, ils ont circulé uniquement sur la ligne 3.

Photo prise à Opéra Cathédrale :

Image700 (7) by Busreims 51, sur Flickr
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 15 Avr 2020 13:33

J'aurai voulu avoir des informations sur la fréquentation du réseau Citura (et ex TUR), dans le connaissance du rail spécial TCSP de 1990, le réseau TUR transportait 30,6M de voy/an, le réseau actuel transporte autour de 36-37M de voy/an, le réseau TUR et ensuite Citura a toujours été dans ces chiffres de fréquentation ? Ou bien elle a connu des hauts et des bas ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 15 Avr 2020 22:06

greg59 Wrote:J'aurai voulu avoir des informations sur la fréquentation du réseau Citura (et ex TUR), dans le connaissance du rail spécial TCSP de 1990, le réseau TUR transportait 30,6M de voy/an, le réseau actuel transporte autour de 36-37M de voy/an, le réseau TUR et ensuite Citura a toujours été dans ces chiffres de fréquentation ? Ou bien elle a connu des hauts et des bas ?


Bonsoir Greg59,

Le dernier rapport de MARS ne faisait pas de compte rendu sur la fréquentation du réseau . Aux vœux de Janvier dernier, la Présidente de l'Agglo (Mme Vautrin) avait donné le chiffre de 38M de voyageurs sur l'année 2019, avec une progression de 6 points par rapport à 2018 (Déjà de 6 points par rapport à 2017).

La fréquentation a fortement chuté, notamment entre 2011 et 2015 avec le nouveau réseau tramway (2011) qui a désorienté par mal de rémois, et les tarifs ont était très refoulant et avec des dessertes pas toujours bonne.En revanche, le tramway lui est dans les normes, avec en moyenne 47000 Voys/jrs.
Depuis la restructuration de 2015, la fréquentation est en hausse constante. Pour autant, la fréquentation actuelle serait égale ou légèrement supérieur à la fréquentation du réseau entre 2008/2010. Je n'ai pas de donnés sur le début de l'année 2020.
Le Maire sortant, de nouveau élu en Mars, souhaite établir deux lignes de LHNS, pour 2022 (Ou 2023, je pense que la situation actuelle va un peu retarder certains projets), dans le but d'augmenter encore la fréquentation, et d'atteindre le vrai but que s'était fixé l'Agglo en 2008, d'avoir 45M voys/an.

Cyril ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 16 Avr 2020 9:04

Merci pour tes précisions, cette année malheureusement, la fréquentation va baisser, mais pas seulement à Reims, et je pense que 2021 ira vers ça aussi, si jamais la 2eme vague revient sur le Covid-19, mais j'espère que l'après covid-19, la fréquentation retrouvera les chiffres d'avant crise sanitaire assez rapidement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2020 9:26

greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, cette année malheureusement, la fréquentation va baisser, mais pas seulement à Reims, et je pense que 2021 ira vers ça aussi, si jamais la 2eme vague revient sur le Covid-19, mais j'espère que l'après covid-19, la fréquentation retrouvera les chiffres d'avant crise sanitaire assez rapidement


Il est certains que suite au corona, la fréquentation est en très forte baisse, mais ces mesures exceptionnelles ne seront sans doute pas comptabilisés dans le prochain rapport en ce qui nous concerne. Le réseau devrait revenir à la normal qu'en septembre vu comment la situation de crise perdure (Le réseau hiver ne sera sans doute pas remis en route, même en cas de déconfinement sur Mai). Je pense au contraire qu'en 2021, la situation sera largement revenu à la normale. Mais, il y aura un avant et un après corona dans les TC, c'est certains ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 16 Avr 2020 11:33

Bonjour,

Pour la fréquentation des lignes de bus, cela peut fortement varier d'une ligne à l'autre. Je n'ai pas de chiffres mais ça peut se juger quand on voit certains bus pleins ou à moitié vide :lol:

Par exemple pour la ligne 1 actuelle, ça charge plus du côté Opéra - C.Cial Cernay (qui dessert le quartier assez dense de l'Europe) que du côté Opéra - Tinqueux/Champigny (Champigny est desservi à raison d'un bus sur 4 prolongé depuis l'arrêt Tinqueux Boutréaux afin de desservir un centre commercial ouvert depuis 2010).
La ligne 2 charge énormément, surtout aux heures de pointes car il y a un lycée assez important de la ville (Chagall) et 2 quartiers populaires assez étendus, les renforts en articulés ne sont pas de trop !
Idem sur la 3, plusieurs collèges, lycées et une faculté ainsi qu'un centre commercial de l'autre côté de la ligne. La charge est telle le matin que des services directs sont mis en place entre la Gare et le terminus du Moulin de la Housse, en ne desservant de quelques arrêts importants rencontrés sur le parcours.
La 4, 6, 7, 8, 9, 12 excepté aux heures de pointes ou il y a plus de monde la charge reste correcte. Un service en articulé sur la ligne 8 a été mis en place en Novembre dernier pour les collègiens situé à Bétheny, l'articulé circule toute la journée mais est rarement plein.
Enfin les 2 autres lignes qui chargent, c'est la 5 et la 11. Ces 2 lignes font chacune au moins 15 km (voir plus) et sont régulièrement sujette aux retards, surtout sur la 11 ou il n'est pas rare que les bus arrivent par 2 parfois.

En revanche, pour les lignes sous-traités par les Courriers de l'Aube, à l'exception de la 16, c'est très calme toute la journée, hormis quelques scolaires qui empruntent les différentes lignes. Il y a néanmoins un renfort qui effectue quelques tours le matin et en fin d'après-midi sur la ligne 13.
Pour en revenir à la 16, la charge est telle que les 2 premiers services du matin au départ de Prunay sont doublés, la ligne est exploité en autocar.

(Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai filmé l'intégralité des lignes Citura afin de faire voir la façon dont les lignes sont faites, les vidéos sont à retrouver sur ma chaîne Youtube Busreims51).
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 16 Avr 2020 15:17

Merci pour tes infos complémentaires quentin.51 :D

Cyril Regnier Wrote:Il est certains que suite au corona, la fréquentation est en très forte baisse, mais ces mesures exceptionnelles ne seront sans doute pas comptabilisés dans le prochain rapport en ce qui nous concerne. Le réseau devrait revenir à la normal qu'en septembre vu comment la situation de crise perdure (Le réseau hiver ne sera sans doute pas remis en route, même en cas de déconfinement sur Mai). Je pense au contraire qu'en 2021, la situation sera largement revenu à la normale. Mais, il y aura un avant et un après corona dans les TC, c'est certains ;)

J'ignore comment les exploitants vont faire le calcul de la fréquentation sur l'année, mais la presse soulignera lorsque les chiffres de fréquentation seront annoncés, que la crise sanitaire à fortement joué dans la baisse.
Pour le retour à la normal, je ne pense pas que ça repartira très rapidement, il y aura une période de vide, car pas mal craignent la 2eme vague, et donc, ne le prendront pas les TC en attendant un peu, je pense une reprise en douceur, et une fréquentation habituelle assez tardivement dans l'année, voire en 2021 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Bobo. » 29 Avr 2020 9:41

Quelques vues sur Reims…

Citadis 302 n°112 arrivant au terminus Champagne - Ardenne TGV sur la ligne B.
Mai 2015
Image

GX 317 n°254 arrivant au terminus de ligne 13 à la gare TGV.
Mai 2015
Image

Citelis 12 n°268 sur la ligne 8 vers Betheny Mairie ici à Royale et le petit train de Reims au 1er plan.
Mai 2015
Image

Citadis 302 n°103 sur la ligne A vers Neufchâtel ici arrivant à Jean Macé.
Mai 2015
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157653415219001/with/18071932392/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2020 9:41

Lors de mon passage (2ème) sur Reims jeudi 27 aout, après avoir visité Nancy :

Citadis 302 - Opéra Cathédrale :
Image

Citadis 302 - Cours Langlet :
Image

Citadis 302 - Station Fermat :
Image

Citadis 302 - Rue de Vesle :
Image

Citadis 302 - Station Schneiter, devantl e futur centre Aqualudique, et complexe sportif (Aréna) :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2020 9:42

Passons aux bus :

Image

Image

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Sep 2020 13:45

Les bus à haut niveau de service devrait passer par Jean-Jaurès
[......]
Il avait ainsi annoncé sa volonté de créer deux lignes de bus à haute intensité de service (BHNS), sorte d'hybride entre un bus et un tramway. « Des bus qui ont les avantages du tramway sans les inconvénients : son coût et de longs travaux », assurait alors le maire de Reims. Six mois se sont écoulés depuis sa réélection et cette promesse est aujourd'hui d'actualité. « Le Grand Reims va entamer en octobre des discussions avec Mars, la société concessionnaire des transports publics, dans le cadre de la clause de revoyure, indique Arnaud Robinet. Ce rendez-vous englobe les changements de matériels, les évolutions des dessertes et les perspectives de développement du transport public sur l'agglomération rémoise. La communauté urbaine a réalisé des études qui anticipent ses besoins jusqu'en 2032 et dans lesquelles figure la création des lignes BHNS. » Les échanges avec Mars promettent d'être intenses. Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès.
[.....]
Concernant le coût, l'investissement est estimé par la collectivité à 9 millions d'euros du kilomètre, contre 20 millions d'euros pour le tramway. En termes d'aménagements, plus légers que pour le tram, les BHNS nécessitent tout de même la création de sites propres, c'est-à-dire de voies de circulation réservées, afin de favoriser la mise en place d'un parcours rationalisé intégrant également un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. « Notre souhait est toujours de faire de l'avenue Jean-Jaurès un tronçon de la future ligne BHNS nord-sud, confirme le maire de Reims, mais il y a plusieurs contraintes, comme l'alignement des immeubles, notamment au niveau du lycée où la rue se rétrécit et ne permet pas la création d'une voie réservée. »
[......]
Cependant, la requalification ratée de l'avenue de Laon dans le cadre de la construction de la ligne de tramway est dans toutes les têtes. « Il n'est pas question de répéter les mêmes erreurs, insiste Arnaud Robinet. La dynamique commerçante est bonne sur l'avenue Jean-Jaurès, mais il ne faut pas pour autant attendre pour agir. C'est pourquoi nous réfléchissions sur un aménagement qualitatif qui prendra en compte les commerces, les habitants et tous les usagers, piétons, utilisateurs des transports en commun, cyclistes et automobilistes. »

http://www.lhebdoduvendredi.com/article ... ean-jaures
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Still76 » 25 Sep 2020 16:01

Le tracé de la ligne "nord-sud" est assez simple : c'est peu ou prou la ligne 5 :mrgreen: .

Pour la ligne "est-ouest", je comprends qu'il s'agit d'une diamétralisation de la branche de la 1 vers Tinqueux et de la ligne 2. Si c'est la solution retenue, je ne cache pas mon scepticisme, les diamétralisations en U, ça ne marche jamais très bien.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 25 Sep 2020 18:04

A voir dans le détail l'itinéraire, mais effectivement cette ligne Nord-Sud, reprendrait le tracé de la ligne 5 actuelle, qui charge beaucoup.

Merci pour le lien Greg59. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Sep 2020 18:57

Je vois qu'il y aura les évolutions de transports jusqu'en 2032, donc nous en saurons plus prochainement sur l'ambition des transports Rémoises pour 2020-2032
Je me demande si MARS pourra demander d'étudier l'opportunité d'un tram sur un des axes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 25 Sep 2020 19:27

Normalement, les 2 lignes BHNS (et qui nécessiteront obligatoirement d'importantes modifications sur le réseau) devrait voir le jour d'ici peut être courant 2021, voir début 2022.
Le contrat de renvoyure doit être revu prochainement entre Mars, Citura et la municipalité.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Sep 2020 13:48

greg59 Wrote:Je vois qu'il y aura les évolutions de transports jusqu'en 2032, donc nous en saurons plus prochainement sur l'ambition des transports Rémoises pour 2020-2032
Je me demande si MARS pourra demander d'étudier l'opportunité d'un tram sur un des axes ?


Aucune étude de tramway, c'est bien pour ça que les études ont était fait sur les LHNS, car moins coûteux à ce jour. Quant aux tracés, les journaux locaux n'ont que repris l'idée de base de la campagne de Mr Robinet. Aucun tracé n'a encore été défini à l'heure actuelle. Il s'agit surtout de renforcer l'offre sur deux des lignes fortes actuelle (Notamment lignes 2 et 5, saturés et ligne 1)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Sep 2020 15:05

Cyril Regnier Wrote:Aucune étude de tramway, c'est bien pour ça que les études ont était fait sur les LHNS, car moins coûteux à ce jour. Quant aux tracés, les journaux locaux n'ont que repris l'idée de base de la campagne de Mr Robinet. Aucun tracé n'a encore été défini à l'heure actuelle. Il s'agit surtout de renforcer l'offre sur deux des lignes fortes actuelle (Notamment lignes 2 et 5, saturés et ligne 1)

De toute façon, si les futures lignes de BHNS saturent, l'option du tramway reviendra sur la table à terme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 22 Nov 2020 11:14

À Reims, pour les transports en commun, un tarif préférentiel pour tous les scolaires dès septembre 2021

https://abonne.lunion.fr/id207788/artic ... embre-2021
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 17 Déc 2020 17:04

Bonsoir,

Des changements importants seront à prévoir à partir du Lundi 4 Janvier 2021 sur les lignes 4, 9, 11 et Noctambus suite à l'ouverture d'un complexe aqualudique récemment près du centre ville :

https://www.citura.fr/fr/actualites/3/d ... rs/139/217
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 21 Jan 2021 19:00

Bonsoir,

Depuis le 19 Janvier 2021, Citura a mis en place avec le Grand Reims, un bus Citura itinérant qui dessert 3 ou 4 communes par jour, afin que les gens qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid19, et qui résident dans des communes de moins de 250 habitants. Une 1ère tournée a lieu jusqu'à début Février, puis le bus refera les mêmes communes pour la 2ème injection du vaccin à partir de mi-Février jusqu'au 1er Mars.

Voici quelques photos du GX327 n° 312 prises à Cuisles, entre Ville en Tardenois et Dormans. Le hasard (ou la chance :lol: ) a voulu que le bus s'arrête devant chez la personne proche que je connais, avant d'aller sur la place principale de la commune. Pour vous situer par rapport à Reims, nous sommes à au moins 30 km au sud-ouest de Reims.

ImageHeuliez GX327 n° 312 "Vacci'Bus" à Cuisles (51) by Busreims 51, sur Flickr

5 autres photos sont en ligne sur cet album dans ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/158671535 ... 7979718441
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia