[Reims] Réseau Citura

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 21 Jan 2021 19:50

La vaccination se fait à bord de ce bus ? Ou bien le bus te dépose à un centre de vaccination ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 21 Jan 2021 20:03

greg59 Wrote:La vaccination se fait à bord de ce bus ? Ou bien le bus te dépose à un centre de vaccination ?


La vaccination se fait à bord du véhicule.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Sebastien68 » 22 Jan 2021 14:08

Salut les membres.

C'est une bonne incitative, c'est vrai que faire venir des soignants a domicile est une bonne idée surtout dans des campagnes ou peu de bus / car passe par jour.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Olivier » 17 Avr 2021 9:41

Le tramway de Reims a 10 ans. Retour en images sur son inauguration, une grande fête populaire avec de nombreux passionnés : https://www.transbus.org/dossiers/tramway_reims.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 03 Aoû 2021 7:30

Bonjour,


Depuis environ Dimanche midi, la ligne de tram est interrompue suite à un problème d'alimentation (une rupture de câble d'après Citura via le journal local l'Union). La navette est toujours en place jusqu'au moins ce soir fin de service.

Cependant, je ne m'attendais pas à tomber sur ce bus :


Image817 (49) by Busreims 51, sur Flickr
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 03 Sep 2021 14:04

Le contrat MARS ne fera pas 30 ans comme prévu visiblement, et je crains une belle bataille judiciaire derrière....
Le vote devrait avoir lieu en Novembre lors du conseil communautaire du Grand Reims si c'est le cas

Le Grand Reims casse le contrat avec Mars, concessionnaire des transports urbains

Ce contrat, complexe, courait jusqu’en 2040 et prévoyait des renégociations tous les 5-6 ans. Dans ce cadre, des négociations étaient en cours depuis quelques mois entre le Grand Reims et Mars, concessionnaire des transports urbains. En novembre, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, n’excluait pas de casser le contrat en l’absence d’accord.

[....]

Des discussions se déroulent à ce sujet entre Mars et la communauté urbaine depuis quelques mois. Et la présidente du Grand Reims, en l’absence d’accord, n’excluait pas de rompre ce contrat.

[....]

Il semble bien que ce soit le cas puisque finalement, l’élue a l’intention de soumettre au vote du conseil communautaire la décision de résiliation du contrat de concession, signé le 13 juillet 2006, pour motif d’intérêt général, à l’occasion du conseil communautaire du mois de novembre. « En effet, depuis 2017 et l’élargissement de la communauté urbaine à 143 communes, le périmètre du modèle concessif actuel n’est plus adapté à la nécessité d’apporter des solutions de transports à l’ensemble du territoire du Grand Reims », justifie le Grand Reims dans un communiqué.

Les enjeux étaient de taille, car ces nouvelles négociations devaient redéfinir les missions à tenir pour les six prochaines années. Et le conseil communautaire se donnait six mois pour trouver un accord. Délai aujourd’hui largement expiré. Catherine Vautrin souhaitait mettre sur la table : le projet de bus à haut niveau de service (avec neutralisation d’une partie de la chaussée), le service aux usagers, le numérique, les formations, les transports de nuit, de l’intermodalité (comment par exemple, de Fismes, je prends le TER jusqu’à Reims et je récupère les transports publics), les solutions de paiement, la validation à bord, la lutte contre la fraude, la lutte contre l’insécurité, le parc des véhicules et la maintenance, les nouvelles lignes, etc. Visiblement, il n’y a pas eu d’entente.

https://www.lunion.fr/id289338/article/ ... ts-urbains
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2021 14:14

Ca aura déjà duré plus longtemps que la concession du Rhônexpress, dans le genre montage boiteux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 03 Sep 2021 14:31

Pour MARS, c'est pas plus complexe dans le contrat de concession par rapport à Rhonexpress ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 05 Sep 2021 9:09

Amarok Wrote:C'est quand même dommage cette posture fermée pour toute extension du tram.

Il y a une raison, mais j'ignore laquelle, surtout que Reims a une densité qui justifie le tram sur quelques axes à réaliser
Veulent ils d'abord faire le BHNS avant de faire le tram dans un second temps ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 05 Sep 2021 16:13

Sous le mandat d'Hazan....d'un point de vue technique c'était bien quoi ?! Réalisé ?! Magnifique, vu l'état de la plate-forme actuelle bonne à refaire entièrement (après 10 ans ...) et un APS en défaillance quasi continue, on peut dire que ce tramway est un succès en effet.. :roll: .D'un point de vue fréquentation, c'est vraiment le succès car il y a bien nos 45 000 voyageurs jours en moyenne (Chiffre d'avant Covid)
Mme Hazan a extrêmement mal gérée les TC et les différents conflits qui s'en sont suivi...Bien qu'elle est demandé une restructuration du réseau en urgence en 2013, il a fallu l'arrivée d'un nouveau directeur et d'une nouvelle mairie pour remettre le réseau sur les rails (Et gagné quelques 10 000 voy/jrs en plus en 2016 après la restructuration de 2015).

Mais je suis rémois, le réseau je le connais sur le bout de mes doigts...me parler d'un tramway à Thillois et Tinqueux.... Mais sans rire :beammeup: Je travaille à Citura et lire ces inepties me rends fou !!
Si l'avenue Jean Jaurès est susceptible, par les emprises, d’accueillir un tramway, la fréquentation de la 5 sur cette partie de ligne (- 10 000 passagers par jour) ne justifie pas un tramway aux contraires des anciennes lignes H (22 000 voy/jrs), A (8000 voys/jrs secteur Laon-Théâtre) et ligne C (5000 voy/jrs Orgeval -Neufchâtel-Théâtre) soit un potentiel de 35 000 voys/jrs.
Hors les lignes 1 et 5 à elles seules ne dépassent pas les 12 000 voy/jrs sur les deux sections (Thillois-Opéra et Opéra Route de Witry). Autrement dit, on est sur la même fréquentation de l'ancienne ligne B. Construire un tramway de plusieurs millions d'€ pour voir seulement au plus fort du potentiel (Commerces, densité, population) 20 000 voy/jrs c'est vraiment très peu rentable....et même si nous devions avoir des Citadis à 3 caisses..

Tu parles du quartier Clémenceau ...desservi par la ligne 3 qui dessert donc le lycée en question, plus les facultés des sciences et l'IUT plus au sud...Mais sans les scolaires, la ligne 3 n'amasse pas plus de fréquentation qu'autrefois sur la ligne D. L'idée utopique d'un tramway dans le secteur serait du gâchis absolu !
Tu parles du quartier St-Remi ... desservi par les lignes 4, 6, 9 et 11 ... Mais où mettre le tramway quand les rues ne le permettent absolument pas ...et que dire du quartier St-Anne ou l'emprise tramway ne peut se faire en raison de la largeur des rues très étroites...
Le quartier Châtillons est un quartier à fort potentiel auquel une idée de tramway avait déjà été étudié en 1984 avant d'être avorté en 1990. Mais là encore le potentiel de desserte et de 4000 voy/jrs répartis sur quatre lignes (2, 5, 9 et 12). Un tramway dans se secteur n'est donc pas envisageable !
Ensuite Cormontreuil n'est qu'une petite commune à faible fréquentation.... c'est les deux zones commerciales de Blancs Monts et Les Parques qui grossi la fréquentation des lignes 2, 9 et 12...Mais la ligne 9 qui passe au cœur de la commune reste lamentablement vide aux heures creuses...Idem on retrouve aussi le problème de "où" positionner le tramway ...Comme tu la toi même dis, tu as aucune idée des itinéraires sans doute parce que tu connais pas notre ville....et donc tu peux pas donner d'avis !

Il faut donc être certain de savoir de quoi on parle . Je le répète encore, mais aucune autre ligne de tramway ne sera fait à Reims. Ce n'est plus dans les cartons, ni chez la droite, ni à gauche d'ailleurs, dont le leader Mr Quénard à jamais souhaité refaire un tramway dans son programme électoral l'an dernier.

La casse du contrat de concession aura deux conséquences principale. La première, la remise en route d'une DSP ou le Grand Reims fera donc appel à concurrence. La seconde, la mise sous régie des transports en commun, géré directement par la communauté urbaine, ce qui serait plus souple.
La casse du contrat est voulu depuis longtemps. Mme Vautrin était pour le tramway mais a toujours dénoncé le contrat dont elle n'était pas favorable. Aujourd'hui elle arrive pas à se mettre d'accord avec le consortium MARS qui ne veulent plus injecter un centime dans le développement des TC et qui se targuent même d'ailleurs, de vouloir se faire rembourser "les biens non amorties" (Soit une coquette somme de 150 millions d'€)
Les conséquences seront que pendant le préavis de 12 mois qui va suivre, nous (Transdev Reims) ne pourrons plus investir dans la maintenance et le développement comme nous le faisons actuellement pour l'exploitation du réseau. Le duo Vautrin/Robinet souhaite quand même gardé Transdev, mais juridiquement ils sont obligés de passer par une DSP si ils veulent retrouver un exploitant. Les candidats vont donc arriver sur leurs grands sabots, et Kéolis qui vient de reprendre le marché scolaire du bassin Châlons en Champagne, et fort bien implanté dans le Grand Est, semble frotter à la porte aussi...

Quand aux lignes LHNS, l'idée de la mairie actuelle est de gonfler les fréquentations et de rabattre un maximum d'automobilistes sur des parkings relais aux entrées de la ville ayant un accès direct au réseau autoroutier (Tinqueux, certes mais aussi donc Route de Witry et le secteur du nœud autoroutier de Cormontreuil).
Le secteur Route de Witry qui va connaître une déviation du boulevard des Tondeurs, qui à terme, devrait être relié directement à l'autoroute de Charleville. Ce qui favoriserait ainsi la mise en place d'une LHNS avec un bon potentiel, car une fois le boulevard déviée, des habitations et commerces devrait pousser. Le proximité de Witry Les Reims (4990 habitants) est un second potentiel. Une ligne pourrait desservir Witry et rabattre sur une LHNS aux quartiers des Epinettes.
Mr Robinet veut deux lignes de LHNS, mais le projet semble aussi prévoir des lignes non LHNS mais ayant des sites propres sur une grosse majorité du parcours. (Ligne 1, ligne 2, ligne 3, ligne 4 et ligne 11 si j'ai bien compris les grandes lignes). La requalification de certaines grosses artères (Comme la rue de Neufchâtel qui serait à sens unique pour les automobilistes) permettrai d'y prévoir des couloirs bus pour gagner en vitesse commerciale.

L'idée principale est justement de revoir à la hausse la vitesse commerciales des bus (15 km/h en moy) qui est donc faible à Reims en raison du manque de site propre, de nombreuses artères à très forte densité de circulation automobiles, mais aussi en raison de la forte proximité des arrêts entre eux (Une moyenne de 200 mètre entre chaque arrêts)
Alors oui, si Reims est une ville avec le plus fort maillage réseau (un bus toute les 8 à 12 minutes en moyenne générale, un tramway toute les 3 à 6 minutes en moyenne, un arrêt de bus en moyenne à moins de 100 mètres des habitations, un réseau TàD bien en place et bien fréquenté) il reste encore du travail pour réduire la part de la voiture.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 05 Sep 2021 17:11

Merci pour ce long fil d'explication, si le projet BHNS ou LHNS voit le jour, c'est aussi dans le but d'augmenter la fréquentation de ces lignes de bus en question, si des sites propres bus voient le jour, forcément, il y aura réduction de la place pour la voiture, et donc, un report modal vers les TC ou le vélo
Donc, ça n'empêche pas d'imaginer à terme la reconversion des lignes de BHNS en ligne de tram si la fréquentation est au rendez vous ! (Plus de 20 000 voyj sur une ligne de bus)

De là à dire qu'une ligne de bus ne peut pas être reconverti en tram parce que la fréquentation ne le justifie pas est un peu réducteur à mon avis (il y a un ensemble de paramètre à prendre en compte aussi : tram plus confortable, réduction de la place de la voiture avec le tram, donc report modal, etc....)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 05 Sep 2021 19:04

greg59 Wrote:Merci pour ce long fil d'explication, si le projet BHNS ou LHNS voit le jour, c'est aussi dans le but d'augmenter la fréquentation de ces lignes de bus en question, si des sites propres bus voient le jour, forcément, il y aura réduction de la place pour la voiture, et donc, un report modal vers les TC ou le vélo
Donc, ça n'empêche pas d'imaginer à terme la reconversion des lignes de BHNS en ligne de tram si la fréquentation est au rendez vous ! (Plus de 20 000 voyj sur une ligne de bus)

De là à dire qu'une ligne de bus ne peut pas être reconverti en tram parce que la fréquentation ne le justifie pas est un peu réducteur à mon avis (il y a un ensemble de paramètre à prendre en compte aussi : tram plus confortable, réduction de la place de la voiture avec le tram, donc report modal, etc....)


Oui, le tramway est plus confortable (Confort de roulement, bruit) en revanche, les dernières études sur notre tramway ont démontré que la place de la voiture avait pas changé en centre-ville malgré le tram. Ce tramway devait diviser par deux la circulation, cette dernière a été multiplié par deux en 10 ans ! Et ceux malgré les aménagements (Trémie Bd Roederer par exemple pour fluidifier le parvis de la gare). Du coup, le report modal à Reims est pas un bon argument pour la cité des sacres. Chaque ville à sa configuration, la notre nous permet pas cela.

Ensuite, 20 000 voy/jrs pour construire un tramway, c'est bien mais c'était les chiffres d'avant notre tramway sur l'ancienne ligne H. Comme expliqué dans ma précédente publications, si on mélange la branche Tinqueux de la 1 et la branche Epinettes de la 5, on arriverait "au plus fort des estimations" vers les 20 000 voy/jrs potentiel sur la LHNS. Bien entendu, il faut espérer qu'on ait une plus forte fréquentation mais se projeter trop vite sans résultat ne serait pas bon. D'autant plus que le coût d'une ligne équivaut à calculer le coût d'une place occupés dans chaque véhicule par rapport à la fréquentation et aux recettes. C'est un peu bâtard dis comme ca, mais c'est plus ou moins comme ca que nous calculons le potentiel de rentabilité.

Donc en effet, la LHNS est plus facile à construire (Pas de double plate-forme, pas de caténaire, pas d'APS, uniquement des nouveaux enrobées) mais le réseau de Rouen prouve que, bien construit, les enrobées des sites propres tiennent bien le coup malgré le nombre important de passage. D'autant plus que la solution qui se profile en terme de matériel (Véhicule GNC) nous permet d'éviter les aléas des véhicules électriques (Peu fiable en hiver, durée des batteries limités, autonomie faible pour une LHNS). Les véhicules gaz nous permettent non seulement un investissement à l'achat moindre par rapport aux tramways (450 000e l'articulé environ, contre 1,5 millions environ le tramway Citadis) mais aussi sur la maintenance (d'environ 2500€ à l'année contre un peu plus de 10 000€ pour une rame en moyenne, je parle toujours pour nous en tout cas) sans compter la maintenance explosive de l'infrastructure tramway qu'on a pas avec les autobus...Même le trolleybus serait moins cher à la maintenance que le tramway.

Ce sont ces divers arguments qui pousse la communauté urbaine à ne pas vouloir une deuxieme....enfin non, une troisième ligne (Oui je rappel que officiellement nous avons deux lignes ...la A et la B ...même si en réalité on a plus une seule ligne à deux branches m'enfin bref on va pas débattre la dessus... :mrgreen: ) Cumuler à la configuration de la ville (Faible superficie, grosse densité mais emprises plus étroites à certains endroits) et à celle du réseau (Fréquentation, maillage, intervalles) le tramway à donc très peu de chance de revenir à Reims, même si les lignes LHNS ont une bonne fréquentation.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 06 Sep 2021 9:12

Je te trouve un peu dur Cyril sur le tram, et son potentiel développement du réseau tram
La densité de la ville de Reims même est de l'ordre de 3 800 hab/km², ce qui est à peu près identique à Tours (3 900 hab/km²) et même plus élevé que Angers et Le Mans et pourtant ces ville ont une bonne fréquentation du réseau tram et même bus (Angers à peu près identique en fréquentation réseau que Reims)

Soit les habitants sont très conservateur, et ne veulent pas de changement de physionomie de l'agglo et de la ville (réduction de la place de la voiture) et aussi de ces élus, et même si le BHNS se justifie sur les axes, je trouve que mettre de côté le tram pour faire du BHNS me semble être une erreur

Mais après, chacun fera bien évidemment son avis sur ce sujet, mais je trouve que malgré tout, Reims à son potentiel sur le tram

Je le dis pour avoir visité 2 fois la ville, et emprunté son réseau aussi ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar RoccatArvo » 06 Sep 2021 13:36

greg59 Wrote:Je te trouve un peu dur Cyril sur le tram, et son potentiel développement du réseau tram
La densité de la ville de Reims même est de l'ordre de 3 800 hab/km², ce qui est à peu près identique à Tours (3 900 hab/km²) et même plus élevé que Angers et Le Mans et pourtant ces ville ont une bonne fréquentation du réseau tram et même bus (Angers à peu près identique en fréquentation réseau que Reims)

Soit les habitants sont très conservateur, et ne veulent pas de changement de physionomie de l'agglo et de la ville (réduction de la place de la voiture) et aussi de ces élus, et même si le BHNS se justifie sur les axes, je trouve que mettre de côté le tram pour faire du BHNS me semble être une erreur

Mais après, chacun fera bien évidemment son avis sur ce sujet, mais je trouve que malgré tout, Reims à son potentiel sur le tram


J'aurais tendance à dire que la frilosité sur le développement des transports ne se limite pas à Reims, mais qu'elle est aussi présente ailleurs dans le Grand Est. Il me semble clair que la ligne A pourrait être prolongée, au moins pour aller vers le quartier Murigny, et qu'une ligne C pourrait être étudiée histoire de complémenter le réseau. Mais Reims n'ose pas, soit parce que la municipalité ne veut pas faire de longs travaux, soit parce qu'elle estime que c'est trop cher. Mais au moins, Reims a un tramway, ce mode de transport est accepté. À Nancy, le tram a été refusé dans les années 1970 et 1980, et ensuite, quand la CUGN a fait un "tram", c'était en fait un trolleybus guidé, le TVR. Pour remplacer le TVR, Nancy a une nouvelle fois renoncé au tram, au profit d'un nouveau trolleybus. :roll:
À Metz, ils se disent qu'ils n'ont eu que des bus et donc qu'ils doivent continuer à ne faire que du bus. Quand la droite était dans l'opposition, elle qualifiait le projet de BHNS de "pharaonique", alors que ce n'était qu'un BHNS amélioré. Pendant ce temps, Tours et Besançon construisaient leurs premières lignes, et Orléans et Le Mans construisaient leurs deuxièmes lignes. 8-)

Je ne pense pas que les habitants de Reims soient spécialement conservateurs. Reims a eu 5 maires depuis 1977, Metz n'en a eu que trois. Et puis les maires de Reims font des mandats et pas des règnes. Nancy a gardé le même maire pendant 31 ans (37 si on compte le fait qu'il a gardé la CUGN puis la métropole). Metz a elle aussi eu un maire qui est resté 37 ans au pouvoir. Dans les deux villes, quasiment rien n'a été fait pour les transports en commun. Reims a eu un projet de tram décidé par un maire de centre-droit, mais il a été réalisé par une municipalité de gauche. À l'époque, Reims n'a pas renoncé en se disant qu'elle était trop petite pour avoir un tram ou que c'était trop cher. Le tram de Reims est un vrai succès du point de vue commercial, et c'était vraiment une bonne idée de tirer la ligne B jusqu'à Bezannes pour permettre les correspondances avec les TGV. Je pense que si une ligne C était proposée, il y aurait de la demande de la part du public. Mais le fameux PPP des lignes A et B a peut-être traumatisé les élus de tous bords. J'en profite pour poser une question à Cyril : est-ce que l'agglo a fini de rembourser les emprunts qui avaient été contractés à l'époque ? :?:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 07 Sep 2021 19:38

Bonsoir,

Suite à un manque de bus articulés, 2 Heuliez GX427 ex-Transdev Roissy sont arrivés au dépôt bus Citura fin Août.
Ils devraient être mis en service prochainement.

(Source forum Astur).
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 07 Sep 2021 20:17

Amarok Wrote:.

Le sujet tram n'a pas fait l'objet de débat lors de la dernière campagne municipale, donc je comprends bien qu'il n'y a pas de projets de quinconce. Reims se trouve depuis une décennie dans une situation problématique pour ses TC, avec une relation mairie/Mars mauvaise qui impacte les projets. Effectivement c'est la faute à l'équipe Hazan qui a fait confiance à n'importe qui avec un mode pas banal. Maintenant à l'avenir, que ce soit Keolis, Transdev ou une régie, peu importe pourvu que ça roule.


Mme Hazan a été Maire pour progresser en politique...La ville, clairement, c'était pas son affaire ! Encore moins les TC.... Après l'avenir pourvu que ca roule non, pourvu qu'il y est aussi du concret sur le maillage de la communauté urbaine surtout !


Amarok Wrote:La fréquentation des lignes de bus n'est pas le seul facteur. A Reims, je me souviens que toutes les personnes qui prenaient le tramway n'avaient jamais pris le bus avant, et ne les prenaient pas même avec parfois l'abonnement Citura. Le tram a cette faculté d'attirer un public plus large. Une nouvelle ligne de tramway serait plutôt une question d'aménagement urbain et de gestion des flux. D'autant que Reims dispose déjà d'un centre de maintenance et de personnels formés, certains coûts fixes sont déjà payés, ce n'est pas comme une ville qui part ab initio.


Sauf que le centre de maintenance a pas la capacité d’accueillir plus de rames.... Il faudrait en reconstruire un, ce qui nécessite des coûts supplémentaires !


Amarok Wrote:De Reims à Thillois via Tinqueux, il y a de la place pour un site propre en chaussée. Thillois est la principale porte d'entrée de l'ouest de Reims, un peu comme le pont de Witry à l'Est. Y avoir un parking relai ne me semblerai pas fou, ça plus les zones d'activités de Thillois plus Tinqueux la deuxième commune de l'agglo, c'est pas non plus totalement déconnant de vouloir aménager un tram.

Ce qui semble être prévu pour la LHNS à priori ! A savoir aussi que l'Agglo aimerait recentrer la population à utiliser les commerces du centre-ville, en voulant moins desservir les grosses zones commerciales...

Amarok Wrote:Pour Chatillon, j'imaginerais bien un axe Gambetta-Rue du Ruisselet, court passage le long du canal, rue Clovis Chezel, puis une voie dans chaque rue rue Maison-Blanche / d'Etienne d'Orves, bvd Louis bartou, rue de louvois puis Chatillon et Cormontreuil. C'est une solution qui évite de bloquer le Pont de Venise, après bien entendu il y en a d'autres.


Si tu dis avoir utilisé le réseau pendant 20 ans, tu saurais donc que faire passer un tramway sur le pont Fléchambaut est, de nos jours, totalement impossible vu la configuration des lieux....faudrait détruire la trémie, reboucher et refaire une voirie complète qui gonflerai le coût.... Puis les rues de la Maison Blanche et Buridan sont pas assez large ! Ou stationne les riverains et surtout ou pourront t-il circuler ?! L'emprise tramway prendrait la largeur des rues ....Et je doute vraiment que les habitants soient prêt à entendre passer des rames à 1 mètre de chez eux ...Non là vraiment ton idée est utopique !

Amarok Wrote:Il faudrait aussi songer à mettre un peu plus de fréquence sur la B, maintenant que Bezannes s'urbanise vite et que la clinique y a ouverte. Je ne sais pas si c'est possible avec le matériel roulant actuel et si la capacité de la VU est suffisante.

Non, il faudrait mettre la deuxième voie en place pour augmenter les intervalles de passages, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle. En exploitation, il est pas possible de descendre la branche de la B en dessous de 15 minutes.

greg59 Wrote:Je te trouve un peu dur Cyril sur le tram, et son potentiel développement du réseau tram
La densité de la ville de Reims même est de l'ordre de 3 800 hab/km², ce qui est à peu près identique à Tours (3 900 hab/km²) et même plus élevé que Angers et Le Mans et pourtant ces ville ont une bonne fréquentation du réseau tram et même bus (Angers à peu près identique en fréquentation réseau que Reims)


Alors ton chiffre n'est qu'une moyenne et ne reflète pas vraiment la réalité de terrain...Sans Croix-Rouge, tu aurais pas ce chiffre ! Le quartier Croix-Rouge rassemble à lui seul 20 000 habitants sur une superficie très faible, ce qui gonfle la densité de la ville. Tu me parle de Tours, mais le nombre d'habitant est plus élevée et la superficie de la ville plus étalée...

greg59 Wrote:Soit les habitants sont très conservateur, et ne veulent pas de changement de physionomie de l'agglo et de la ville (réduction de la place de la voiture) et aussi de ces élus, et même si le BHNS se justifie sur les axes, je trouve que mettre de côté le tram pour faire du BHNS me semble être une erreur
Mais après, chacun fera bien évidemment son avis sur ce sujet, mais je trouve que malgré tout, Reims à son potentiel sur le tram
Je le dis pour avoir visité 2 fois la ville, et emprunté son réseau aussi


Oui alors ce n'est pas tant la population, mais surtout les élus....La droite a pas toujours été pour le tram. En tout cas pour sous cette forme actuelle et pas avec le contrat actuel. Mais tu as une part de vérité...si l'APS a fleuri entre les stations Schneiter et Comédie, c'est parce que les riverains ont hurler à la vue de pose de caténaire...Ne voulant pas de défiguration du centre ville avec du filaire...
Mais par contre, on vient pas me dire que ca manque de potentiel en étant venu seulement 2 fois...C'est pas objectif ! Je suis de Reims depuis ma tendre enfance, et le réseau, comme la ville, a plus aucun secret pour moi...je pense donc parler en bonne connaissance de cause ! C'est bien pour ca que je réagis que très très peu au forum, car je connais pas les autres réseaux et je me permettrai pas de venir dire un avis juste parce que j'ai "visité" la ville...Ca à pas de sens

RoccatArvo Wrote:J'aurais tendance à dire que la frilosité sur le développement des transports ne se limite pas à Reims, mais qu'elle est aussi présente ailleurs dans le Grand Est. Il me semble clair que la ligne A pourrait être prolongée, au moins pour aller vers le quartier Murigny, et qu'une ligne C pourrait être étudiée histoire de complémenter le réseau. Mais Reims n'ose pas, soit parce que la municipalité ne veut pas faire de longs travaux, soit parce qu'elle estime que c'est trop cher. Mais au moins, Reims a un tramway, ce mode de transport est accepté. À Nancy, le tram a été refusé dans les années 1970 et 1980, et ensuite, quand la CUGN a fait un "tram", c'était en fait un trolleybus guidé, le TVR. Pour remplacer le TVR, Nancy a une nouvelle fois renoncé au tram, au profit d'un nouveau trolleybus. :roll:
À Metz, ils se disent qu'ils n'ont eu que des bus et donc qu'ils doivent continuer à ne faire que du bus. Quand la droite était dans l'opposition, elle qualifiait le projet de BHNS de "pharaonique", alors que ce n'était qu'un BHNS amélioré. Pendant ce temps, Tours et Besançon construisaient leurs premières lignes, et Orléans et Le Mans construisaient leurs deuxièmes lignes. 8-)

Je ne pense pas que les habitants de Reims soient spécialement conservateurs. Reims a eu 5 maires depuis 1977, Metz n'en a eu que trois. Et puis les maires de Reims font des mandats et pas des règnes. Nancy a gardé le même maire pendant 31 ans (37 si on compte le fait qu'il a gardé la CUGN puis la métropole). Metz a elle aussi eu un maire qui est resté 37 ans au pouvoir. Dans les deux villes, quasiment rien n'a été fait pour les transports en commun. Reims a eu un projet de tram décidé par un maire de centre-droit, mais il a été réalisé par une municipalité de gauche. À l'époque, Reims n'a pas renoncé en se disant qu'elle était trop petite pour avoir un tram ou que c'était trop cher. Le tram de Reims est un vrai succès du point de vue commercial, et c'était vraiment une bonne idée de tirer la ligne B jusqu'à Bezannes pour permettre les correspondances avec les TGV. Je pense que si une ligne C était proposée, il y aurait de la demande de la part du public. Mais le fameux PPP des lignes A et B a peut-être traumatisé les élus de tous bords. J'en profite pour poser une question à Cyril : est-ce que l'agglo a fini de rembourser les emprunts qui avaient été contractés à l'époque ?


Alors pour répondre sans faire trop de citations, du coup je réponds surtout à ta publication, ce que j'ai mis en gras : Non le quartier Murigny est trop faible en terme de potentiel, en revanche, dans un de mes projets j'ai quand même lancé l'idée de prolonger la A vers Châtillons via le Bd Koenig, Michelet et Vasco de Gama. L'idée étant de relier plus facilement les quartier Croix-Rouge aux Châtillons, là ou la fréquentation de la ligne 12 semble la plus importante !
Effectivement les études prouvent que le cout de construction d'un nouveau tramway serait de l'ordre de 30 millions du km, au lieu de 9 million pour une LHNS....Ca calme tout de suite ! Mais d'avis personnel, comme le disais Grag59 un peu plus haut, la LHNS peut-être un tremplin pour un tramway futur...Les emprises seront déjà faite et il y aurait qu'à poser des rails ou presque....il coûterait moins cher dans le futur que maintenant.
Enfin, oui la PPP semble ne plus convenir pour les TC à Reims...La aussi, une première en France, ce contrat sera résilié avant l'échéance de ce dernier ! Pour les emprunts, je ne peux te dire...Je ne sais pas du tout ! Je sais juste que si casse du contrat, l'ensemble des pénalités seraient remboursés au moindre centimes !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 07 Sep 2021 20:58

Alors effectivement, l'idée d'utiliser les TER avec un titre Citura, c'est dans les cartons ! Un peu comme le fait le Havre et son réseau LiA ou des valideurs LiA se trouvent également dans les TER. La Halte Farman, c'est pas une promesse de Mr Robinet, mais une idée qui date de 2003 du temps ou Mr Schneiter était en place....Voir même de Falala, car lors du premier projet tramway, la halte des Châtillons en correspondance SNCF était déjà dans les cartons avec Farman.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Flo_Trains » 16 Oct 2021 19:10

Bonsoir,
2 GX 427 ex-Transdev Roissy auraient rejoint le réseau CITURA, si quelqu'un a plus d'infos voir des photos ^^

Cdlt
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 17 Oct 2021 16:20

Bonjour,

J'avais posté un message dans ce sujet il y a un peu plus d'un mois.

Ils sont arrivés au dépôt Bus Citura fin Août. Il s'agit des ex 93949 et 93950 ex Aéroport de Roissy.
J'ignore la date de leur mise en service mais ça ne saurait tarder.
Je ferai des photos dès que possible.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 20 Oct 2021 6:55

Flo_Trains Wrote:Bonsoir,
2 GX 427 ex-Transdev Roissy auraient rejoint le réseau CITURA, si quelqu'un a plus d'infos voir des photos ^^

Cdlt


Il s'agit des ex-93949 et ex-93950 qui deviendront respectivement.... 01 et 02 à Reims. Ils sont en cours d'équipement et devrait rouler d'ici peu, sans doute après les vacances de Toussaint.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 27 Oct 2021 8:25

"C’est une vraie révolution du transport" : les bus du futur arrivent à Reims

« L’offre n’était pas suffisante et on veut rendre le transport public plus attractif. » La présidente du Grand Reims Catherine Vautrin ne cache pas ses ambitions pour la cité des Sacres et son agglomération. « C’est une vraie révolution du transport qu’on veut mettre en place », insiste-t-elle. En effet, une nouvelle offre de transport va voir le jour à l’horizon 2025 avec une première ligne de bus dits à haut niveau de service qui viendra ainsi compléter les services d’autopartage, de tramway, de vélo libre accès et de bus déjà existants.

Seule ombre au tableau : une fréquentation qui stagne depuis plusieurs années.

La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.

Une deuxième portion de 12 km avec 28 stations devrait ensuite relier Cormontreuil à Witry-les-Reims. Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour son ouverture. Mais ces deux lignes seront équipées de véhicules articulés électriques à charge lente ou à hydrogène. Au total, près de 100 millions d’euros seront dédiés à ces deux projets.

https://www.leparisien.fr/marne-51/cest ... geFBao05l8
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 30 Oct 2021 10:58

Reims : des bus à haut niveau de service pour 2025

Des lignes de bus à haut niveau de service vont être mises en place par le Grand Reims dès 2025. Un projet de 54 millions d’euros pour faciliter le trafic de l’agglomération auquel l’Etat participe à hauteur de 15 millions d’euros.

Lauréat de l’appel à projets lancé en décembre dernier par le ministère en charge des transports, la communauté urbaine du Grand Reims va développer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2025. Trois autres seront également installées d’ici 2032.

Où les lignes vont-elles être installées?
Le projet entend requalifier les espaces traversés, dont la voie des sacres, à savoir Chanzy-Gambetta, l’Avenue Jean-Jaurès et les quartiers de renouvèlement urbain des Châtillon. La ligne de bus inaugurée en 2025 reliera les espaces étudiants du quartier Port-Colbert à Croix Blandin, en passant par Moulin de la Housse, la gare et la voie des sacres.

« 1 habitant sur 6 est étudiant à Reims. Bon nombre d’entre eux viennent de l’extérieur et étudient sur les campus internationaux de Science Po, l’ICP. Leur permettre de se déplacer sans voiture, c’est absolument indispensable » précise Catherine Vautrin. La ligne desservira 19 stations, sur une distance totale de 8km. Les bus fonctionneront de 5h à 23h, plus longtemps qu’actuellement, avec des fréquences de 7 minutes en heure de pointe. La deuxième ligne, qui sera installée après 2025, reliera elle Pont de Witry à Cormontreuil sur une distance totale de 11,4 km.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14579.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 12 Nov 2021 7:41

supertgv1986 Wrote:qu'en est il du 349 qui à un accident


Bonjour Supertgv1986...

Le véhicule est à l'atelier en cours de réparation.

Cdlt
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 02 Déc 2021 16:53

À Reims, un autobus et une association à sauver

L’association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) lance un SOS alors qu’elle n’a plus de trésorerie et menace de disparaître. Elle a besoin, pour exister, de faire revivre un vieux bus hors d’usage. Des réparations d’urgence chiffrées à 7 000 euros.

https://abonne.lunion.fr/id318983/artic ... ion-sauver
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 06 Déc 2021 19:54

supertgv1986 Wrote:j'ai croisé le 819 sur la 3 et il allaire fatigué



Euh bonjour..... Tu veux qu'on redonne un Berroca pour lui redonner un petit coup de pêche ?! :beammeup: :beammeup: Pour moi il " a l'air" normal ....
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia