Mobilicités Wrote:Les tramways, les bus et les voitures sans fil à la patte
Avec le système de recharge électrique par induction et sans contact "Primove", le constructeur canadien pourrait créer l'événement. Il expérimente en Allemagne la mobilité électrique sans fil sur un tramway, mais aussi sur un Van électrique. Demain, on pourra peut-être recharger un bus ou sa voiture sans aucun branchement.
A Augsburg (All), un Van électrique et un tramway captent l'énergie directement sur la voie ferrée. Sans fil, mais par induction. A terme, le même système de recharge pourrait être installé sur la chaussée pour les bus et les voitures. © Ch. Recoura - Cliquez pour agrandir la photo
Installé en septembre 2010 sur une section de démonstration de 600 mètres du réseau des tramways d'Augsbourg (au nord de Munich), le constructeur canadien Bombardier teste un système de recharge électrique par induction, et sans contact.
Il s'agit d'une nouvelle application du système de "mobilité électrique sans fil" présenté le 31 mai 2012 à la presse, en présence de Rainer Bomba, secrétaire d’Etat allemand aux Transports et d'André Navarri, président de Bombardier Transport.
Le système, qui a démontré sa fiabilité dans différentes conditions climatiques et environnementales (voie sur ballast, sur béton, sur sable, sur gazon, etc.) est fondé sur le transfert d’énergie électrique à haute puissance par induction et sans contact.
Segment inductif et son onduleur du système de recharge par induction Primove : l'ensemble est placé sous cache ou sous le bitume. © M.C - Cliquez pour agrandir la photo
S'affranchir du caténaire ou du 3e rail
Comment ça marche ? Les équipements au sol appelés "segments inductifs" sont jalonnés d’onduleurs tous les neuf mètres, raccordés à un réseau d’alimentation électrique à 750 V continu. Ils génèrent un champ magnétique qui permet de produire du courant dans un conducteur récepteur distinct qui passe à l’intérieur du champ magnétique.
Objectif, s’affranchir de la caténaire, comme du troisième rail ou de toute installation classique d’alimentation électrique aérienne ou au sol, par contact. Les composants du système sont enfouis sous la chaussée, côté émetteurs. Côté récepteurs, ils sont placés sous les rames du tramway.
Des batteries installées dans la toiture des rames sont rechargées régulièrement et à haute puissance pendant le passage du convoi dans les sections équipées du système. Ces sections sont situées en station mais aussi à 50 ou 100 mètres de la station pour permettre à la fois le "biberonage" (le tramway "biberonne" son électricité quand il stationne à l'arrêt) et la poursuite de la recharge rapide des batteries au moment de la phase d'accélération du tram.
Les bus et les voitures aussi
Primove intéresse beaucoup les autorités allemandes. Alors que déjà l’université de Brunswick (Basse Saxe) avait participé à l’élaboration du projet, l’installation pilote d’Augsbourg a bénéficié d’une subvention de 6 millions d'euros du ministère fédéral allemand des Transports.
Et le 31 mai, lors de cette présentation, Rainer Bomba a annoncé que l’Etat fédéral allait financer à hauteur de 2,9 millions d'euros l’installation de Primove sur une ligne de bus d’une longueur de 12 km à Brunswick.
Selon André Navarri, Primove va devenir "incontournable pour les nouveaux tramways à créer puisque, à coût égal d’investissement, on peut se passer de la caténaire", ajoutant que, plus globalement, Bombardier créée "la mobilité électrique sans fil pour tous les types de véhicules".
En effet, l’extension de cette solution aux autobus est actuellement testée à Lommel, au nord-est de la Belgique, en partenariat avec Van Hool. Des négociations sont en cours avec d’autres constructeurs. Et elle devrait aussi intéresser les flottes d’entreprises et les taxis qui pourraient s’affranchir des branchements pour recharger les batteries des voitures dans les parkings ou en station. Un Van Mercedes Vito (en photo) est d'ailleurs équipé de Primove est également testé sur le circuit d’Augsbourg en même temps que le tramway.
Michel Chlastacz
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1885.html
Photo système Primove
Photo Mercedes Vito avec recharge sur la Primove
