Navettes Mont Saint Michel

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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar luckydes » 12 Aoû 2012 17:02

Bonjour,

Maintenant que la période de rodage est terminée:

- Il faut bien marcher 10 minutes entre le parking et l'arrêt des navettes, puis 5mn de l'autre arrêt au Mont.
- Les Cobus étant insuffisant, il y a autant de Gx117 en renfort ... oui, des Gx117! Même aperçu un Citaro K, et des Micro/Blue-bus pour les PMR.
- Les midibus font demi-tour au niveau du parking et au pied du Mont mais ne prennent les passagers qu'aux deux arrêts où s'arrêtent les Cobus.
- Les cars départementaux vont jusqu'au pied du Mont (Manéo, Illenoo...)

Je pense, donc avis en tant que touriste, qu'il faudrait des bus articulés (pas la peine d'avoir 3gx117 dans la minute si 1 articulé revient au même), prenant en charge les passagers au niveau de leur demi-tour, soit à 5mn des parking.
Rappelons qu'un Cobus, d'après un article de Ouest France, coûte environ 550 000€ la bête ... plus cher qu'un articulé BHNS hybride ! Et la maintenance doit être, également, couteuse :beammeup:

Place aux photos:
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Il y a un microbus immat: 8298 TH 53 (laval?)
Il y a un Gx117 immat: 160 AGD 06 (nice, toulon..?)

Drôle d'immat pour les Cobus : VTMSM + n° , pour Véolia Transport Mont Saint Michel ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Olivier » 12 Aoû 2012 17:51

luckydes Wrote:Il y a un microbus immat: 8298 TH 53 (laval?)
Il y a un Gx117 immat: 160 AGD 06 (nice, toulon..?)

Le Microbus est un véhicule loué à Gruau.
Le GX117 est un RCA de Nice.
Il y a au moins 2 Citaro K.

Un grand merci pour cette superbe série de photos !
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar BUS TPG » 12 Aoû 2012 17:59

Merci pour ces photos et surtout ces quelques analyses de l'exploitation sur le terrain...

A en croire tes infos et surtout les photos, quelques bus articulés auraient très bien fait l'affaire, avec une desserte qui aurait pu être mieux adaptée et à des couts moins élevés (550'000€ pour ces machins, c'est énorme). Ces quelques bus articulés auraient pu absorber la fréquentation peu importe la saison et/ou la météo (on affecte plus ou moins de bus selon les besoins...)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Thibaut » 12 Aoû 2012 19:04

Je ne connais absolument pas la configuration du "terminus" au pied du mont, mais des articulés auraient-ils pu se retourner là bas ? Raison pour laquelle des standards auraient été privilégiés..
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar JF » 12 Aoû 2012 19:17

Thibaut Wrote:Je ne connais absolument pas la configuration du "terminus" au pied du mont, mais des articulés auraient-ils pu se retourner là bas ? Raison pour laquelle des standards auraient été privilégiés..


Impossible de faire terminusser autre chose que des midibus au pied du mont :

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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Thibaut » 12 Aoû 2012 19:47

Et élargir la voie pour le terminus aurait été trop coûteux.
Problème réglé pour les articulés ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 12 Aoû 2012 19:55

Je confirme : il est totalement inimaginable de voir des articulés du fait de l'impossibilité du demi-tour
Les cars de ligne Keolis et Manéo font leur manoeuvre de retournement sur les anciens parkings

N'esperez pas monter à l'intérieur des navettes Gruau "La Montoise" : en effet, ce service est strictement réservé aux employés des hôtels restaurants du Mont ; en revanche comme cette navette fonctionne 24h sur 24, elle est accessible au grand public la nuit (avis aux amateurs nocturnes :mrgreen: )
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2012 15:29

Thibaut Wrote:Et élargir la voie pour le terminus aurait été trop coûteux.
Problème réglé pour les articulés ;)

Bah avec le tramway, pas besoin de demi tour, surtout pour les bi directionnel ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2012 15:33

Avec des bus bi-directionnels cela ne pose pas non plus problème (surtout qu'ils sont DEJA là…).
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2012 15:35

chris2002 Wrote:Avec des bus bi-directionnels cela ne pose pas non plus problème (surtout qu'ils sont DEJA là…).

Je parle de longueur, effectivement ils en ont...
Au juste les bus ne saturent pas ?
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar luckydes » 13 Aoû 2012 18:01

greg59 Wrote:Au juste les bus ne saturent pas ?


Pas du tout... :mrgreen:
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Les articulés pourraient très bien faire leur temrinus par les ancien parking jusqu'à ce que la nouvelle digue soit construite. Lorsqu'elle le sera, les problèmes actuels liés aux maringottes devraient être résolus.
Dernière édition par luckydes le 14 Aoû 2012 9:46, édité 1 fois.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar capelanbrest » 13 Aoû 2012 18:58

Le télégramme de Brest en remet une couche....

Mont Saint-Michel. Fréquentation en forte baisse

13 août 2012 à 13h39 -

Effet météo, crise, ou nouvel accès au rocher par navette et à pied, une chose est sûre la fréquentation touristique a fortement baissé au Mont-Saint-Michel depuis fin avril.

L'abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco a reçu 16,5% de touristes en moins la journée en juin et 9% en moins en juillet...........
La suite est ici : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 806067.php



Source : Le Télégramme de Brest du 13 Aout 2012
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2012 17:59

Bonsoir
Si je comprends bien, pour accéder directement au pied du Mont-Saint-Michel directement sans avoir à marcher entre le parking et les navettes, il existe une solution toute simple : venir avec un car départemental, comme par exemple celui de Rennes que l'on voit sur une des photos.
Donc, pour être un peu optimiste, pour une fois, le voyageur sans voiture, qui choisi par exemple (depuis Paris), l'option TGV Paris -Rennes + car départemental Rennes - Le Mont-Saint-Michel, est celui qui est le plus avantagé et il n'a pas besoin de s'entasser dans ces horribles navettes !
Amitiés
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 30 Jan 2013 10:46

AFP Wrote:Le Mont-Saint-Michel, enjeu politique et commercial, devant la justice

Le parquet a annoncé le 26 octobre donner suite à une plainte déposée en mai 2011 par le rival politique et commercial de M. Vannier, Patrick Gaulois, 60 ans également, membre de l'UMP jusqu'en 2011

Le maire du Mont-Saint-Michel, patron des célèbres établissements Mère Poulard, comparaît mercredi en correctionnelle à Coutances (Manche) pour "prise illégale d'intérêt" après une plainte de son rival politique et commercial au pied de l'un des sites les plus visités au monde.
Eric Vannier, 60 ans, sans étiquette, est soupçonné d'avoir usé de son statut d'élu pour faire en sorte que le point de départ des navettes, qui depuis le 28 avril 2012 transportent les touristes de la côte au mont, se trouve devant ses établissements.
Le syndicat mixte du mont-Saint-Michel, qui gère le projet de rétablissement du caractère maritime du rocher, a choisi le 6 octobre 2009 de faire partir les navettes de cet endroit en bordure de côte plutôt que du parking où les touristes doivent se garer, à 900 mètres de là dans les terres, obligeant ces derniers à marcher.
Un choix que le président PS du syndicat mixte Laurent Beauvais a longtemps défendu par la volonté de maintenir les tarifs de l'accès au mont saint Michel à un niveau "raisonnable".
Mais face à la polémique suscitée par la marche imposée aux touristes qui s'est fait jour, celui qui préside aussi la région Basse-Normandie a annoncé officiellement le 29 octobre qu'il allait négocier avec Veolia, à qui le transport des touristes a été confié, pour rapprocher le point de départ des navettes du parking, la saison prochaine. Les discussions sont toujours en cours.
Le système de navettes a été mis en place le 28 avril car le parking au pied du mont a alors été fermé dans le cadre du projet de retour à l'insularité du rocher et les touristes doivent depuis de se garer sur le continent.
Guerre de maires
"La participation" de M. Vannier qui fait partie du syndicat mixte comme maire, au vote du 6 octobre 2009 "a été précédée et préparée par de nombreuses actions de sa part tendant à promouvoir cette option de départ des navettes", selon le texte de la citation à comparaître dont l'AFP a obtenu une copie et qui évoque notamment "l'envoi de courriers à l?en-tête de la mairie du Mont Saint Michel (...) notamment à des membres du syndicat mixte ayant pris ensuite part au vote".
Le parquet a ainsi annoncé le 26 octobre donner suite à une plainte déposée en mai 2011 par le rival politique et commercial de M. Vannier, Patrick Gaulois, 60 ans également, membre de l'UMP jusqu'en 2011.
Ce propriétaire de plusieurs hôtels sur le rocher qui attire 2,5 à 3,5 millions de touristes par an, en a été le maire de 2001 et 2008. Le patron de la Mère Poulard, et d'une trentaine d'autres établissements au mont, est lui premier magistrat de la commune, en dehors de 2001-2008, depuis 1983.
M. Vannier avait de son côté déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" en 2012 contre son rival.
Par la voix de son avocat Me Richard Valeanu, le maire du Mont Saint-Michel, qui encourt cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, a jugé ce procès "très injuste" et dit s'être toujours "battu pour l'intérêt général".
"En définitive, ce qui lui est pratiquement reproché, c'est d?être à la fois le maire du Mont Saint-Michel et le porte-parole de son Conseil municipal et d?exercer localement des activités professionnelles privées", estime Me Valeanu.
"Cette façon d?envisager les choses est très inquiétante. A l'entériner, aucun des Montois, qui sont tous entrepreneur, commerçant ou agriculteur, ne pourra jamais plus siéger au conseil municipal ni au Syndicat mixte", ajoute-t-il.
En attendant, sur le mont "c'est l'omerta. Personne n'ose parler", affirme Patrick Gaulois. Et M. Vannier de dénoncer des tentatives de "manipulation" de son concurrent.

http://fr.news.yahoo.com/mont-saint-mic ... 19181.html

;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 01 Juil 2014 15:33

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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar mininches » 17 Aoû 2015 18:16

J'ai été au Mont Saint michel la semaine dernière le soir, j'avais déjà été il y a 2 ans quand la passerelle n'était pas encore terminé.

Bref maintenant les navettes arrivent au pied des Parkings, bref 1 minutes de marche pour les plus chanceux et 3 minutes pour les parking les plus loin. Arrivé sur place, un grand panneau et un terminus 3 quai mais pas d’horaire, d'info... Juste quelqu'un en Parka jaune.

Il y a maintenant 2 arrêts sur le chemin avec d'arriver au Mont, par contre l'arrêt terminus au Mont n'est pas signaler et la nuit pour le retour ce n'est pas très pratique, on marche dans le noir (car pas de lumière) jusqu'à temps de voir quelqu'un en parka jaune.

Bon il y a déjà du mieux, et en plus le parking est gratuit de 19 H à 2H du matin.

Je recherche des infos techniques sur les fameuses navette le passeur (moteur, système d'inversion...).
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar tram21 » 18 Aoû 2015 8:54

au vu de la noria de bus, on peut dire qu'une desserte par voie ferrée (pas forcément électrique) aurait été pertinente...

à croire que pour certains "décideurs", remettre une voie ferrée qui a été supprimée il y a des décennies équivaut à reconnaitre que c'était une erreur de l'avoir supprimée...

or, comme les "décideurs" et autres "experts" ne se trompent jamais !

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une ligne à voie normale pourrait même recevoir des X 72500 / X 73500 / AGC, etc.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Chromy » 18 Aoû 2015 9:51

Je ne suis pas sur que ces mêmes décideurs soient capables d'expliquer que, en remettant une voie ferrée, mais cette fois ci à voie normale, ce ne fut pas une gabegie que de supprimer une voie métrique, qui n'aurait pas été compatible avec la desserte TER Normandie...
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2015 18:33

L'idée la plus simple est l'installation d'une ligne de tramway entre le parking et le mont St Michel ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar mininches » 18 Aoû 2015 19:11

Après cela ne correspond pas trop à la volonté du site, qui est d'avoir une architecture épuré, pas de bruit, et surtout une seul voie d'accès, la gestion d'un tram est beaucoup trop compliqué surtout vu la durée du trajet (à peine 5min).
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar wrongillusion » 18 Aoû 2015 21:45

mininches Wrote:Après cela ne correspond pas trop à la volonté du site, qui est d'avoir une architecture épuré, pas de bruit, et surtout une seul voie d'accès, la gestion d'un tram est beaucoup trop compliqué surtout vu la durée du trajet (à peine 5min).


et bien c'est donc loupé pour le système actuel: gestion difficile des flux de bus, sera encore plus difficile une fois la digue détruite et remplacé par une passerelle peu large... ;) et pour le bruit vu le boucant actuel des navettes en début de vie :xx: ... j'imagine d'ici quelques années avec le sel de la côte qui va les faire vieillir encore plus vite... :beammeup: :bravo:
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar tram21 » 19 Aoû 2015 9:32

Chromy Wrote:Je ne suis pas sur que ces mêmes décideurs soient capables d'expliquer que, en remettant une voie ferrée, mais cette fois ci à voie normale, ce ne fut pas une gabegie que de supprimer une voie métrique, qui n'aurait pas été compatible avec la desserte TER Normandie...


l'ancienne ligne qui desservait le Mont St Michel était à voie normale, et à gabarit "grand réseau"

donc, si elle avait été conservée, elle pourrait accueillir du matériel SNCF...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pontorson_au_Mont-Saint-Michel
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar mininches » 19 Aoû 2015 10:22

Pour info la digue a été détruite il y a un peu moins de un an, donc maintenant la passerelle est ouverte.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar vieuxgo » 25 Oct 2015 15:28

rail45 Wrote:Bonsoir
Si je comprends bien, pour accéder directement au pied du Mont-Saint-Michel directement sans avoir à marcher entre le parking et les navettes, il existe une solution toute simple : venir avec un car départemental, comme par exemple celui de Rennes que l'on voit sur une des photos.
Donc, pour être un peu optimiste, pour une fois, le voyageur sans voiture, qui choisi par exemple (depuis Paris), l'option TGV Paris -Rennes + car départemental Rennes - Le Mont-Saint-Michel, est celui qui est le plus avantagé et il n'a pas besoin de s'entasser dans ces horribles navettes !
Amitiés
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Salut, maintenant tous les cars (Rennes-Le Mont st Michel et Manéo) s'arrête au niveau des parkings. Il n'y a plus de car au pied du Mont.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 02 Jan 2020 18:50

Quelqu'un en sait plus sur l'hypothèse d'un métro pour le Mont St Michel ? :shock:
Je le découvre à l'instant, à travers un ancien numéro de Connaissance du Rail datant visiblement de fin des années 90 (Gare St Lazare) :
https://www.ebay.fr/itm/274175518247

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