Navettes Mont Saint Michel

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Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Sléo » 30 Avr 2012 16:02

Bonjour, depuis quelques jours on parle beaucoup de la mise en services des navettes du Mont Saint Michel :roll:
Avez vous des infos sur ces véhicules hors du commun :?:
sujet ici : http://basse-normandie.france3.fr/info/ ... 23826.html
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar jerome » 30 Avr 2012 16:21

Les seuls éléments que j'ai sont que ces véhicules ont été réalisés par Contrac-Cobus, un constructeur spécialisé bien connu pour ses bus de grande capacité exploités sur les sites aéroportuaires. Les véhicules du Mont-Saint-Michel ont la particularité d'être dotés de deux postes de conduite pour permettre la réversibilité et éviter les manoeuvres en bout de circuit.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Avr 2012 16:34

Bonjour,

Sur l'édition en ligne de Ouest-France, on aperçoit un Microbus Gruau de prêt sur les navettes.

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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Julien-T » 30 Avr 2012 16:41

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Sur l'édition en ligne de Ouest-France, on aperçoit un Microbus Gruau de prêt sur les navettes.

Patrick

Alors la navette, la Montoise plus précisément, est réservée aux salariés du mont, aux guides de l'abbaye et de la baie, et aux personnes à mobilités réduites ainsi qu'aux personnes âgées. ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 16:51

jerome Wrote:Les seuls éléments que j'ai sont que ces véhicules ont été réalisés par Contrac-Cobus, un constructeur spécialisé bien connu pour ses bus de grande capacité exploités sur les sites aéroportuaires. Les véhicules du Mont-Saint-Michel ont la particularité d'être dotés de deux postes de conduite pour permettre la réversibilité et éviter les manoeuvres en bout de circuit.


L'inconvénient de ses véhicules et qu'ils ne peuvent pas se croiser sur la route du Mont St Michel. Ils font 13 m de long sur 2m80 environ de large.
@+
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Geronimo » 30 Avr 2012 18:18

Je les trouve moches ces trucs...
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 30 Avr 2012 18:45

Ces navettes sont-elles considérées comme du transport urbain ou interurbain puisque Veolia Mt St Michel a repris la ligne manéo 6 vers Pontorson ?
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Aleexandre » 30 Avr 2012 19:34

Pour la navette j'aurais bien vu des Heuliez GX 327 Hybride, mais bon ces véhicules je n'accroche pas du tout mais ce n'est qu'un avis personnel
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar popol » 30 Avr 2012 19:37

Hello;

J'ai entendu parler d'un parc de 11 véhicules bidirectionnels de 14.5m, complétés par les Microbus Electriques, et cinq navettes à deux étages analogues niveau design aux 11 standards et tractées... par cheval.

Les quais se veulent discrets (teck) et, véhicules bidirectionnels oblige, l'exploitation des terminus se fait comme sur une ligne ferrée.

Apparamment, ça chauffe déjà fort pour Veolia, les clients reprochant une indisponibilité du parc des impériales (défauts de conception), une largeur trop importante pour permettre le croisement à vitesse nominale des véhicules standards et surtout un terminus trop loin du parking à Beauvoir (900m en moyenne).

Visuels:

Image

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(notez les signaux d'avant et d'arrière en permanence allumés, comme en ferroviaire)

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;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar PR118 » 30 Avr 2012 19:38

riri27 Wrote:Ces navettes sont-elles considérées comme du transport urbain ou interurbain puisque Veolia Mt St Michel a repris la ligne manéo 6 vers Pontorson ?


Il me semble que non, puisqu'ils ne peuvent pas emprunter les routes classiques (enfin je peux me tromper).
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 30 Avr 2012 20:12

Les passeurs circulent sur un site propre et ne peuvent pas en sortir d'où leur immatriculation spécifique :
VTMSM suivi d'un chiffre puis le 12 (ex : VTMSM 112)

En revanche, la navette (midibus classique) vers Pontorson utilise bien la route départementale (une dizaine de kilomètres) avec une immatriculation classique (idem pour la Montoise).
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Alec » 30 Avr 2012 21:03

Quand on voit l'encombrement du véhicule Cobus et sa réelle capacité.. La capacité est moindre qu’un bus urbain standard ! :o C’est plutôt décevant et je doute que tous les flux de personnes en pleine saison pourront être absorbés. Il faudrait savoir a combien de véhicules sature la digue... Car j’ai vu que les passeurs attendaient avant leur départ stationnés en bordure de la digue ?
Et le point de dépose au Mont ne semble pas être au pied du Mont. L’accueil des visiteurs mérite largement mieux dans le sens ou les véhicules auraient pu prendre en charge les visiteurs dès l’entrée du parking (en plus elles sont réversibles, ou est le probleme?) et la dépose directement au pied.
Je pense qu’on est passé à côté de beaucoup de choses et que tout s’est fait trop vite. :|
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar capelanbrest » 01 Mai 2012 7:18

Alec Wrote:Quand on voit l'encombrement du véhicule Cobus et sa réelle capacité.. La capacité est moindre qu’un bus urbain standard ! :o C’est plutôt décevant et je doute que tous les flux de personnes en pleine saison pourront être absorbés. Il faudrait savoir a combien de véhicules sature la digue... Car j’ai vu que les passeurs attendaient avant leur départ stationnés en bordure de la digue ?
Et le point de dépose au Mont ne semble pas être au pied du Mont. L’accueil des visiteurs mérite largement mieux dans le sens ou les véhicules auraient pu prendre en charge les visiteurs dès l’entrée du parking (en plus elles sont réversibles, ou est le probleme?) et la dépose directement au pied.
Je pense qu’on est passé à côté de beaucoup de choses et que tout s’est fait trop vite. :|


Pourtant on aeu le temps d'y réfléchir à ce projet depuis le temps qu'il est lancé ?

Au départ n'avait on pas parlé d'une liaison ferrée sous forme de navette ?

Moi je crois surtout qu'il a eu un réel manque de concertation, un véritable bras de fer entre les uns et les autres, que les commerçants (à tord ou à raison) se sentent dépossédés de leur outils de travail, donc d'une partie de leur manne...

Bref chacun a voulu voir midi à sa porte.....les uns par dogme, les autres pour tenter de réduire les coûts et enfin les commerçants pour tenter de maintenir les recettes de leur business...
La guerre des lobby politiques économiques et culturels fait que l'on abouti à un projet qui ne fait pas l'unanimité et qui risque bien de faire du bruit au moment du premier bilan de la saison....

Le pire c'est de voir la position affichée de la région bretagne qui menace de se retirer, alors qu'elle a toujours pu suivre l'avancement de ce projet...
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 685754.php

à noter la vidéo intéressante qui reprend bien les ambitions du projet et qui reprend un explicatif sur ces navettes routières et les futures "maringottes" tirées par des chevaux...

Rendez vous aux élections de 2014....si les différents protagonistes de cette affaire cités plus haut ne se mettent pas d'accord autour d'un consensus intelligent...!

Fin de la digression....
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 01 Mai 2012 9:56

PR118 Wrote:
L'inconvénient de ses véhicules et qu'ils ne peuvent pas se croiser sur la route du Mont St Michel. Ils font 13 m de long sur 2m80 environ de large.
@+


Ce problème de croisement concerne uniquement le futur pont passerelle ; pour l'instant les navettes utilisent la route de la digue (désormais fermée aux voitures) et il y a toute la largeur nécessaire (2 voies + 1 voie pour les piétons)

Quant au confort des sièges , je vous laisse juger (si toutefois vous avez la chance de vous y installer avec l'affluence...)

Les chauffeurs de cars étant aussi concernés avec le nouveau parking, j'ai mis mes premières impressions dans le forum interurbain (topic "Manche : l'info en continu").
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 01 Mai 2012 11:54

Il aurait mieux valu l'installation d'un tramway fer avec APS sur le long du parcours, des rames de 40m de long capable de transporter 300 passagers d'un coup (pourquoi pas des Citadis 402), ça aurait pu coûter 60M€ pour 3km (si on prends en compte 5-6 rames de tramway (dépôt à coté du parking juste pour la maintenance, dépôt d'architecture très simple et minimaliste), l’installation de la voie ferré, l'APS, le pont passerelle, les stations se font au pied du remparts (pourquoi pas 2 quais central de 80m de long (quais pour rames doubles) avec 4 voies, et aux terminus parking au beau milieu du parking dont le prix du parking sera aussi compris pour la navette en tram
Là on va avoir du matos original avec surement des problèmes de fiabilité, les visiteurs vont vite choisir la marche à pied ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar jerome » 01 Mai 2012 13:05

Voilà à peine 3 jours que le nouveau dispositif est en place et vous le torpillez déjà, ayez au moins l’objectivité de laisser passer les quelques mois de rodage avant de dresser un bilan. D’autant que la plupart des commentaires que vous postez s’appuient non pas sur votre propre expérience de ce nouveau dispositif d’acheminement mais sur les impressions, points de vue et informations approximatives voire erronnées véhiculés par les médias, de personnes ayant parfois un intérêt particulier à défendre et qui sont par principe hostiles à toute tentative de limitation de l'usage des véhicules individuels (commerçants par exemple). Et chacun y va de sa petite histoire : "j'ai entendu parler", "il semble que", "apparamment", "les navettes ne peuvent se croiser", "elles ne sont pas fiables", "ça chauffe pour Veolia" etc... Je ne dis pas que tout est parfait et il y aura certainement des corrections à apporter, mais laissons au moins le système s’installer et le temps aux visiteurs de se l’approprier. Pour être allé au Mont il y a environ 2 mois, je peux vous dire que la situation antérieure n’était guère commode : c'était les grandes marées, les parkings au pied du mont étaient par conséquent fermés car immergés, et le stationnement n'était possible que sur la digue, les premières places disponibles étaient donc à plus de 500 mètres du Mont en dépit d'une affluence moyenne (nous étions en basse saison !) sans parler de la « plaie » dans le paysage que représentait au premier plan de ce site magnifique les files de voitures en stationnement. Ce sera par ailleurs plus agréable pour les visiteurs souhaitant accéder au mont à pied depuis le nouveau parking, qui ne seront plus incommodés par le trafic routier incessant sur la digue. Une petite demi-heure de marche très facile est suffisante, et c'est certainement le moyen le plus agréable de découvrir et d'approcher en douceur ce site magnifique.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 01 Mai 2012 13:57

greg59 Wrote: les visiteurs vont vite choisir la marche à pied ;)


En fait les visiteurs demandent le contraire : que les navettes viennent jusqu'aux parkings. Ce n'est pas un problème de fiabilité mais un problème de localisation des quais qui fait actuellement polémique.
Je l'ai testé , et habitant pas loin, j'aurais encore l'occasion de reprendre la navette plusieurs fois.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 02 Mai 2012 11:22

Aaaahhhh mais je ne cherche pas à tirer à boulet rouge ( :explose: ) sur le concept des navettes du Mont St Michel, mais peut être que les bus ne seront pas suffisant pour répondre à la demande, d'ou mon idée des rames de tramway de 40m capable de transporter une foule conséquente ;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2012 15:46

Pas sur que l'APS soit très approprié en milieu maritime, surtout qu'une partie de la route sera submergée lors des fortes marées.

Et je doute qu'une alimentation classique soit possible vu le cadre protégé du lieu.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar colvert62 » 02 Mai 2012 18:21

Je me demandais simplement pourquoi ne peut on pas rapprocher le terminus des navettes du parking?
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar popol » 02 Mai 2012 20:41

Hello;

Pour info, Veolia annonce une fréquence de pointe de deux minutes sur la ligne, soit à la louche une capacité de 30.000 voyageurs/heure.

Ça me paraît suffisant, au peu que je connaisse le mont (j'ai grandi à quelques kms de la).

;)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2012 20:51

popol Wrote:Pour info, Veolia annonce une fréquence de pointe de deux minutes sur la ligne, soit à la louche une capacité de 30.000 voyageurs/heure.


Euh, en considérant des navettes capable d'embarquer 100 passagers, avec 30 départs par heure, ça fait un débit de 3'000 personnes/heure/sens, pas 30'000. ;)

(pour comparaison, 30'000 voyageurs/heure/sens ça voudrait dire une UM2 de MI2N (du RER A) toutes les 5 minutes)
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar jerome » 02 Mai 2012 20:59

"2 600 visiteurs par heure et par sens avec 10 véhicules en circulation" annonce Veolia dans l'édition VR&T du 02/05/12.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Fredorail » 02 Mai 2012 21:14

chris2002 Wrote:Pas sur que l'APS soit très approprié en milieu maritime, surtout qu'une partie de la route sera submergée lors des fortes marées.

Et je doute qu'une alimentation classique soit possible vu le cadre protégé du lieu.


Il y a des solutions autres que l'APS : batteries pour la partie extrême, supercondensateurs.

Quant à la LAC, ça peut être très discret....

L'intérêt d'une voie tram, c'est qu'on peut imaginer, à terme, des tram train prolongés, par une voie unique, pour correspondance avec la ligne Caen Rennes.
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Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Thibaut » 02 Mai 2012 21:36

chris2002 Wrote:Pas sur que l'APS soit très approprié en milieu maritime, surtout qu'une partie de la route sera submergée lors des fortes marées.

L'APS ne pourrait fonctionner quand la voie serait immergée car si le rail central et le rails de guidage sont reliés, cela fera un court circuit et fera sauter les disjoncteurs dans les SSE (Sous Stations d’Électricité): donc APS impossible.
Cordialement
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