[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 14 Déc 2022 21:58

greg59 Wrote:
Métro : modernisation de la ligne 8

Étape 1 : Rénovation de l'ensemble des rames de la ligne 8
les MF77, ont été engagés. Le but ? Améliorer le confort des voyageurs avec plus de luminosité, de nouvelles couleurs et des revêtements plus modernes. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.

Les quinze trains en question (et non rames, au passage), n'ont pas été rénovées: seuls les planchers ont été refaits, avec un nouveau tapis de sol (et encore, pas dans les loges de conduite).
Les 44 trains à rénover comme ceux de la ligne 7 complètent donc les quinze dont il est question au dessus. Je me demande si à terme ils ne seront pas traités "type ligne 7" également, car l'arrivée des M.F.19 risque bien d'être plus tard que 2030 sur cette ligne.
Il a aussi été annoncé la création de S.P. supplémentaires sur la partie banlieue.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 15 Déc 2022 10:16

Clément Beaune rejette le projet de prolongement de la ligne 1 du métro

Le ministre des Transports Clément Beaune a refusé mercredi de donner son feu vert au prolongement de la ligne 1 du métro parisien jusqu’à Val-de-Fontenay, demandant que « le projet soit retravaillé ».

« Il n’est pas possible de déclarer le projet d’utilité publique en l’état car son impact sur l’environnement est préoccupant, notamment sur le Bois de Vincennes », a déclaré Beaune à l’AFP. « Il faut que le projet soit retravaillé, l’État apportera son soutien pour le faire avancer », a-t-il ajouté.

https://www.20minutes.fr/paris/4014903- ... ne-1-metro
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 15 Déc 2022 12:19

Précisons que ledit ministre est candidat putatif à des responsabilités locales...
Le bien être de ses futurs administrés vs l'accessibilité pour des non résidents (donc non électeurs) pourrait il être entré dans la balance pour sa décision ?? Je n'ose le penser.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 15 Déc 2022 13:57

J'ai surtout l'impression que le gouvernement a décidé de mener la guerre à toutes les collectivités qui ne sont pas dirigées par les partis de la majorité.

C'est un festival contre Hidalgo, toute la gauche, Pécresse qui prend aussi à droite...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 18 Déc 2022 18:37

La RATP a fait très fort aujourd'hui : interruption du service sur l'ensemble de son réseau bus (Paris, petite couronne...) pour "mesure de sécurité" (pas plus de détails) à 16h30.
L'information a commencé à être diffusée aux usagers (petite mention sur ratp.fr dans la rubrique info trafic) à... 17h05.
Ou comment prendre au piège des dizaines de milliers d'usagers...
Dernière édition par Mathieu le 19 Déc 2022 16:29, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 19 Déc 2022 16:03

Annonce diffusée dans les bus à 16h10.
Mesure de sécurité pour éviter la casse et les débordements.
(Il y a pas mal de précédents dans ce domaine, ne serait-ce que mercredi dernier avec des vitres brisées ou des personnes qui sont montées sur les toits des bus...).
La France ayant perdu, le trafic a repris dans la soirée à partir de 20 h, la pluie glaciale ayant eu la bonne idée de refroidir les esprits échauffés...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 19 Déc 2022 16:31

rail45 Wrote:Annonce diffusée dans les bus à 16h10.

Donc ceux qui n'avaient pas besoin d'être informés (puisque déjà à bord) l'étaient (20 min avant la coupure), et ceux qui avaient besoin d'être informés ne l'étaient pas...

La RATP a découvert à 16h10 l'existence de ce match ? Ou elle a juste estimé qu'elle pouvait planter ses usagers sans prévenir ?
En tout cas, ailleurs en ÎDF, aucune coupure (hormis quelques déviations en centre-ville clairement annoncées), y compris à Argenteuil, aux Mureaux, à Sevran, à Montfermeil, à Grigny, à Trappes (pour celles que j'ai vérifiées).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Déc 2022 20:32

C'est quoi un usager ? :lol:
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2022 20:45

Dans Le Canard enchaîné du 21/12 : "Un courrier assassin de la direction de la RATP accuse Valérie Pécresse d’avoir elle-même accentué la pagaille dans le métro parisien".
Dernière édition par Mathieu le 20 Déc 2022 21:29, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Déc 2022 21:11

Mals encore ? Petit résumé de l'article ?
D'autant que le métro n'est pas trop concerné par les réformes / ouverture à la concurrence pour le moment.
Courrier RATP époque Castex ou précedente ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Déc 2022 22:33

Difficile pour moi de dire ce qu'il contient avant publication ^^

C'est un courrier envoyé le 4 novembre par Jean-Yves Leclercq, Directeur Financier du groupe RATP, et à l'époque également Directeur Général par intérim (Jean Castex a été nommé PDG fin novembre).
Notamment :
- il indique que, du fait des baisses d'offres demandées en octobre 2021 par ÎDFM, la RATP a annulé des sessions de formation de nouveaux conducteurs pour se câler au niveau d'offre contractuelle, et que le retour à la "normale" aurait donc dû être anticipé
- il cite les exemples des lignes 12 (fréquence passée de 2'10" à 2'50" en pointe, soit -25%) et 11 (de 1'45" à 2'10", -20%), alors que pour cette dernière la fréquentation était revenue au niveau de 2019
- si la RATP n'a jamais communiqué publiquement sur cette baisse d'offre, y compris lorsque directement interrogée sur le sujet, c'est à la demande explicite d'ÎDFM (qui n'a pas franchement non plus communiqué sur le sujet, sauf pour sortir son fameux "98% d'offre demandée"...)

Autre situation non mentionnée dans ce courrier, sur le réseau bus cette fois : de nombreuses lignes sont, à la demande d'ÎDFM, en horaires "vacances scolaires" toute l'année de septembre à juin. Problème, lorsqu'arrivent les vacances scolaires, les machinistes sont plus nombreux à demander des congés que le reste de l'année (quelle surprise !). RATP n'a donc d'autre solution que de dégrader encore davantage le service pendant ces périodes (sachant qu'elle a déjà énormément de mal à réaliser l'offre "vacances scolaires"...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 21 Déc 2022 16:40

Merci de la précision.
Certes mais le teasing avec un titre percuteur comme ça était "trop peu".

La Maire de Paris souhaite le report de la concurrence sur le réseau de bus, prevu en 2025.
Non qu'elle soit contre l'idée, c'est plus le risque de grêve pendant les JO qui la titille.

JO 2024 : Hidalgo demande le report de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jo-2024-hidalgo-demande-le-report-de-l-ouverture-a-la-concurrence-du-reseau-de-bus-francilien-20221221?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Je suis pas un pro/anti Precresse / Hidalgo, mais j'ai l'impression que quelque chose a été cassé.
J'ai souvenir d'un reseau de bus qui fonctionnait assez bien et d'employés de bonne qualité.

Par contre, y a t il beaucoup d'exemples d'un réseau de bus d'une capitale, exploite en monopole, dont la compagnie appartient à l'Etat, financé par la région et dont la ville centre n'a pas voix au chapitre ?
Une architecture assez perturbante, bien qu'avant cela fonctionnait c'est vrai.

Outre Rhin ce sont beaucoup des régies municipales.
En Suisse ce sont beaucoup des SA mais avec un actionnariat de collectivités locales.
A Londres ce sont des concessions, mais dirigées par la mairie (TFL / Mayor of London)
Aux USA royaume de l'ultra libéralisme, ce sont des "agences" appartenant aux villes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2022 22:34

Grave incident ce midi, où un bus de la ligne 125 s'est retrouvé sur le boulevard périphérique... à contre-sens. Le machiniste a donc fait... demi-tour.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2022 22:49

Même avec un manque de formation je ne comprends pas comment il a réussi son coup. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2022 23:48

Vu la configuration des lieux et le parcours de la ligne, la seule explication possible est que sur le trajet en direction de porte d'Orléans, il est sorti du rond-point place Mazagran une sortie trop tôt (mais les panneaux "sens interdit" sont quand même bien visibles)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 23 Déc 2022 16:33

Peut être IDFM et la perspective de l'ouverture à la concurrence ont leur responsabilité dans le climat social assez mauvais de la RATP, peut être le management et les transformations un peu rudes / brutales de l'ancienne PDG y étaient aussi pour quelque chose.

Il semblerait que la direction et les syndicats soient arrivés à un accord :

+ 120 heures de travail par an soit - 6 jours de repos
Amplitude de 13 heures, services en 2 fois avec prime de 10 euros bruts par service
+ 372 euros bruts mensuels
+ 20% de la prime qualification - pénibilite soit 70 euros par mois

Vu de l'exterieur cela ressemble a du "travailler plus pour gagner plus", esperons que cela suffise à résorber les difficultés de personnel (démissions, difficultés de recrutement).

Possiblement aussi une approche moins autoritaire du nouveau PDG ancien Premier Ministre.

RATP: Projet d'accord sur le temps de travail des machinistes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ratp-projet-d-accord-sur-le-temps-de-travail-des-machinistes-20221223?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2022 20:20

viadi Wrote:Vu de l'exterieur cela ressemble a du "travailler plus pour gagner plus", esperons que cela suffise à résorber les difficultés de personnel (démissions, difficultés de recrutement).

Avec 37,20€ bruts par heure supplémentaire, on est quand même loin du simple "travailler plus pour gagner plus" :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 22:39

Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???
En fait ce sont surtout des primes qui vont être transformées en salaire.
L'avantage principal sera qu'elles seront prises en compte dans le calcul de la retraite.
Sinon il faut deux syndicats pour que l'accord soit entériné.
FO et l'UNSA ont dit qu'ils allaient signer, donc ce sera adopté.
La CGT et Solidaires, comme d'habitude, ont dit non.
Sinon pense à me rappeler d'ici le mois de mars ce que cela donne en réalité sur la fiche de paye et s'il y a vraiment une grosse augmentation du salaire (le temps que cela soit signé et que cela se concrétise sur nos salaires, je pense que cela sera visible sur nos fiches de paie de février).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 22:54

Sinon pour info, la prime des services en deux fois avait ete supprimée en août dernier.
C'est donc un retour bienvenu, mais auparavant elle était de 12,70 € brut et non de 10 €.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 23:03

Pour les démissions de machinistes il y en aurait eu 338 en 2021, contre 48 en 2020 et 50 en 2019.
Pour 2022, on n'a bien évidemment pas encore les chiffres, mais cela doit être très élevé.
Et je n'ai pas vu beaucoup de nouveaux conducteurs arriver au dépôt ces dernières semaines.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 23 Déc 2022 23:21

rail45 Wrote:Où as-tu vu 37,20 € de plus par heure supplémentaire ???

120 heures de travail en plus par an = 10 heures de travail en plus par mois
372 € par mois pour 10h de travail en plus par mois = 37,20€ par heure de travail en plus
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 23 Déc 2022 23:47

Oui mais comme je t'ai expliqué, en réalité ce sont en grande partie des primes que l'on touche déjà qui seraient transformées en salaire.
Et depuis août dernier on travaille presque une heure de plus par jour sans rien toucher en plus, d'où les mouvements sociaux et les démissions.
Des réseaux de province, comme par exemple Metz et Dijon, proposent des salaires à l'embauche largement supérieurs à la RATP : environ 1900 € nets par mois contre 1500 €, et avec une circulation bien moins chaotique et des prix de l'immobilier bien moins chers qu'à Paris.
Et on arrive désormais à se faire embaucher sur certains réseaux de province en conservant notre ancienneté, ce qu'a par exemple obtenu un collègue de ma ligne à Vichy.
Car la pénurie de conducteurs ne concerne pas que Paris et l'on est donc en mesure de pouvoir négocier auprès des employeurs et imposer nos conditions.
Je n'exclue d'ailleurs pas de quitter la RATP, si je trouve mieux ailleurs.
Mais seulement si ce que l'on me propose me convient, tant au niveau du salaire que des conditions de travail (l'argent ne fait pas tout, même si je veux avoir à peu près ce que je gagne actuellement).
A titre d'exemple j'ai refusé le Luxembourg fin août alors que j'étais pris : meilleur salaire, mais pas envie de faire autre chose que de l'urbain. Et pas envie non plus de me coltiner quasiment que des services en deux ou trois fois et de ne pas savoir à l'avance mes horaires ni mes jours de repos. Donc bye bye Émile Weber : je leur ai dit d'être un peu plus organisé et que le fait d'avoir des beaux véhicules récents n'était pas suffisant pour me convaincre.
Dernière édition par rail45 le 24 Déc 2022 22:38, édité 2 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 24 Déc 2022 17:25

Merci beaucoup Rail45

Les 372 euros mensuels ne sont donc pas une augmentation de salaire comme dit mais une intégration des primes dans le salaire ?

Capital a un article sur la RATP et les défis qui attendent son nouveau PDG
(Bon, Capital est un magazine économique, pas de transport, mais tout de même des éléments interessants)

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ratp-les-travaux-dhercule-qui-attendent-jean-castex-1455708
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Déc 2022 22:44

C'est ce que j'ai cru comprendre, au moins partiellement.
C'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait attendre un peu, le temps de recevoir nos prochaines fiches de paie, pour vérifier s'il y a bien une nette différence et voir ce qu'il en retourne exactement, le son de cloche n'étant pas le même en fonction des syndicats, avec l'UNSA et FO d'un côté et la CGT et Solidaires de l'autre.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Jan 2023 20:10

Valérie Pécresse refuse de « céder au chantage » et retarder l’ouverture à la concurrence des bus franciliens

« Reporter l’ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c’est céder au chantage », juge-t-elle, notant qu’un report ne mettrait pas à l’abri d' « un conflit social ultérieur ». La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, se refuse à retarder l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusqu’à fin 2024, quand bien même les Jeux olympiques de Paris pourraient être perturbés.

« Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques car la RATP est en monopole. Mais, compte tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu », explique Valérie Pécresse dans une interview au Figaro à paraître mercredi.

https://www.20minutes.fr/paris/4018271- ... ranciliens
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia