Avantime38 Wrote:En fait, je me demande comment cela fonctionne.
Pour citer le cas du Mans et de la Sétram, les TAD sont surtout fonctionnels le dimanche, depuis 2018. Les lignes 22, 23, 24, 26, 27, 28, 31, 32, 33 et 34 sont concernées (il y en a également en semaine, en particulier sur les lignes 31 et 32, et sur les lignes 33 et 34 le samedi). Ces lignes sont réservables soit par un numéro de téléphone dédié, soit depuis 2020, via le site reservation.setram.fr, avec en bonne et due forme la création d'un compte.
Si pour la réservation téléphonique peut se faire du lundi au samedi (jusqu'à 17h pour des déplacements du lendemain, et jusqu'à 12h pour un déplacement l'après-midi même), il reste possible via le site internet, de réserver le dimanche, avec les mêmes délais (offrant donc plus de flexibilité). Il est toutefois impossible, et c'est assez dommage, de prévenir d'une annulation de dernière minute, évitant donc au conducteur de faire le déplacement (et évitant également un gaspillage de carburant et de kilomètres).
J'ajoute aussi que l'on peut monter dans le véhicule si l'on n'a pas réservé. Dans la limite des places disponibles, et également dans la limite du périmètre dans lequel les personnes ayant réservées se déplacent (autrement dit, si tu veux prendre la ligne 22TAD, de République à Maine, tu ne pourras pas descendre à Collège Pasteur puisque le kilométrage du jour ne le prévoit pas). Le conducteur est aussi amené à prendre les coordonnées en cas de non-réservation (nom, prénom et numéro de mobile, notamment).
Enfin, nous avons aussi depuis mai 2021, le service Sétram Résa+, fonctionnant de 7h à 20h, qui permet de réserver un trajet reliant le terminus du T1 Antarès aux principales zones d'activités (Cormier, Family Village/Maine Street et Technoparc). La réservation s'effectue par contre, via l'application mobile dédiée, et un véhicule vient chercher l'usager 30 minutes après.