[Angoulême] Réseau Möbius

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[Angoulême] Réseau Möbius

Messagepar Padicha » 28 Jan 2012 19:36

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Je vous propose une visite du réseau d'Angoulême (STGA), dans le cadre du festival de la BD, c'était le dernier jour de mon ancien appareil accompagné bruine d'une continue ! Ce qui explique la qualité de certains clichés ...

Voici les différents types d'arrêts :
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On distingue très bien l'influence d'Heuliez, qui n'est pas très loin, sur le parc qui est principalement de GX327 qui remplacent petit à petit les 317. Malgré tout il y a 2 exceptions car des Agora L et des Volvo 7700 grandissent un peu la flotte.
Les voitures sont régulièrement renouvelées à cause du relief de la ville qui les use prématurément.

Nous commençons donc avec des GX317 avec la livrée classique du réseau :
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La 401 possède une robe un peu différente qui arbore le thème de "Corto Maltese", elle l'a reçu en 2003 pour le 15ème anniversaire du Grand Prix spécial décerné à Hugo Pratt (l'auteur) en 1988 :
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Nous passons au GX327, les plus présents sur le réseau :
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Là aussi quelques voitures possède une livrée particulière, parmi eux la 731 qui sert le temps du festival de "navette BD". Elle est arrivée en 2007 et elle est dédiée au "30 ans de l'environnement" (http://www.servirlepublic.fr/actualites ... ironnement) :
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Depuis début 2010 la 831 est devenue le bus "Zep, portrait de famille" pour la 37ème édition du festival (http://www.servirlepublic.fr/article.php?ID=771) :
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Celle-ci est dédiée à l'auteur Claire Bretécher :
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Et nous terminons par la plus récente, elle a été dévoilée en grande pompe mardi dernier et fête les 15 ans de Bussy et Benjamin (http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 361&type=3) :
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Les Agora L restent en marge sur le réseau :
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Tandis que les Volvo 7700 ont quand même leur place sur le 3, 6 et 8 :
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Et nous finissons par un PMR pris au dernier moment :
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Ainsi que quelques cars (plus ou moins du coin) :
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Bonne soirée,
Dernière édition par Padicha le 29 Jan 2012 8:23, édité 1 fois.
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar ArKaNuM » 28 Jan 2012 20:02

Joli reportage, merci ! :D
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Jan 2012 22:58

Bonjour,

Le réseau d'Angoulême a été en pointe sur l'info aux arrêts, et l'accessibilité de ceux-ci (réhaussés) et leur commodité de desserte (en saillie).

Le signe de reconnaissance des véhicules urbains est la présence d'un clignotant répétiteur à l'arrière.

Padicha Wrote:Image


Setra S 216 HDS de Michel Voyages, à Vergeroux (Rochefort), en effet pas très loin (moins que le Marne et Morin !

Patrick
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar GX217 » 29 Jan 2012 9:27

Très jolie série Padicha, merci! :D

A noter que depuis plusieurs mois, plusieurs GX317 d'Angoulême viennent chez Bacqueyrrisses à Bordeaux pour je ne sais quelles réparations/entretiens (notamment le 401 vu plus haut avec sa livrée noir et blanche).
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar luckydes » 29 Jan 2012 11:06

Bonjour,

Sympa les pelliculages dédiés à la BD :)

Quelques photos de mon passage en juillet;

Gx327:
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Volvo 7000:
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Gx317:
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Agora L:
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Pour ma part, j'aime bien ce réseau de taille moyenne qui dessert plutôt bien l'agglo; avec son centre-ville pentu etc... :aime:
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Padicha » 29 Jan 2012 12:10

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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar MOBUL » 30 Jan 2012 20:21

Les pelliculages BD sont mit juste pour le festival ou bien reste plusieurs mois ?
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Jan 2012 20:42

Bonjour,

MOBUL Wrote:Les pelliculages BD sont mit juste pour le festival ou bien reste plusieurs mois ?


Ce sont des pelliculages permanents.

Patrick
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar david62 » 31 Jan 2012 0:17

La CAT a calais possède quelques véhicules ex-angoulème,notamment 3 Heuliez GX 317 €1.
Et calais opale bus possede un PR180.2 rénové par safra qui ete immatriculé 1017 RK 16 je crois,si ça vous parle?
Le PR180.2 est arrivé en 2007 et les GX 317 en 2008.
J'aimerais avoir plus d'infos sur ces bus,pourquoi les GX 317 ont-ils etaient vendu?
Et quel numero de parc porté t-il a angoulème.
Merci.
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Agora S » 31 Jan 2012 2:57

Bonjour,

Le réseau de Colomiers (31) possède également 5 ou 6 GX 317 €2 ex-Angoulême si mes souvenirs sont bons.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 31 Jan 2012 17:11

Salut,

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

On peut saluer leur atelier de carrosserie qui fait aussi d'autres véhicules que ceux de la STGA!
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar MOBUL » 01 Fév 2012 19:42

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

MOBUL Wrote:Les pelliculages BD sont mit juste pour le festival ou bien reste plusieurs mois ?


Ce sont des pelliculages permanents.

Patrick


Merci pour la réponse
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar greg59 » 03 Mar 2012 10:28

VRT Wrote:Le Grand-Angoulême lance la concertation sur le tracé de son futur BHNS

Dans quelques semaines, les habitants du Grand-Angoulême pourront se faire une idée plus précise du tracé du futur transport en commun en site propre (TCSP) dont l’agglomération va se doter en 2017.

Dans quelques semaines, les habitants du Grand-Angoulême pourront se faire une idée plus précise du tracé du futur transport en commun en site propre (TCSP) dont l’agglomération va se doter en 2017. Son objectif est de relier, en y associant le réseau urbain transformé, le cœur de chaque centre-bourg des communes de l’intercommunalité au centre d’Angoulême en un quart d’heure. Long de 14 km, il desservira des zones d’habitat denses et des pôles générateurs de déplacements, selon deux axes forts dessinant un double Y dans le sens est-ouest, avec un tronc commun en centre-ville d’Angoulême. Les habitants pourront certes découvrir le chemin emprunté par le futur bus à haut niveau de services (BHNS), mais ils pourront aussi proposer des modifications, faire entendre leur voix. Car si les études préliminaires concernant ce tracé ont été achevées à la fin de l’année 2011, rien n’est absolument figé. Dans de nombreux endroits, le trajet n’est pas arrêté. A partir du tracé proposé, des zones déjà identifiées vont faire l’objet d’études complémentaires détaillées. La concertation qui doit durer près de deux années démarre au printemps par le plan de déplacements urbains (PDU).
Le projet de TCSP fait en effet partie du PDU du Grand-Angoulême. C’est même son projet majeur, évidemment, qui va s’accompagner de la réorganisation du réseau de bus urbain et même, par conséquent, conduire à un réaménagement complet de l’espace public (places, rues) associé au site propre. L’étude de faisabilité effectuée par le cabinet d’études Egis entre 2009 et 2011 a permis de dégager un tracé dans les grandes lignes, ainsi que la restructuration du réseau, qui s’accompagne du coût global de l’opération et de son calendrier. Elle a également permis au Grand-Angoulême de présenter cette opération dans le cadre de l’appel à projets issu des mesures du Grenelle de l’environnement dans la catégorie transports urbains. Retenu parmi d’autres projets en France, le futur TCSP d’Angoulême a reçu une subvention de l’Etat de 9,98 millions d’euros. Concrètement, les concertations sur le PDU commenceront le 12 mars par le secteur centre, et se poursuivront dans les quatre autres secteurs. Puis, d’octobre à décembre 2012, se déroulera la concertation pour la réorganisation du réseau de transport en commun, grâce à cinq réunions publiques de concertation, une exposition itinérante et des actions de communication. Les travaux devraient commencer en 2014.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 10 Avr 2012 18:45

Salut, quelques clichés de la capital Charentaise.

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar greg59 » 16 Avr 2012 12:09

Sud Ouest Wrote:On n'en finit pas de débattre du Busway

Le projet de mise en circulation du bus à haut niveau de services (BHNS), le Busway, a été exposé.
Mercredi 11 avril, les élus du Grand-Angoulême faisaient étape à Gond-Pontouvre, pour y tenir l'une des six réunions publiques dédiées au nouveau Plan de déplacement urbain (PDU).

C'est ainsi que Michel Germaneau, vice-président du Grand-Angoulême, est venu dans la salle du Temps libre accompagné de Françoise Coutant, en charge de l'environnement et du cadre de vie à la mairie d'Angoulême, et de Bernard Chillet, directeur des services techniques à l'Agglo. Ils ont exposé le projet de mise en circulation du bus à haut niveau de services (BHNS), le Busway.

Si ce projet ne concerne pas directement la commune de Gond-Pontouvre, « le moment est venu d'en parler, c'est la volonté de tous et c'est un problème de société », a déclaré le maire de la ville, Jean- Claude Beauchaud.

Sereinement
Avec une cinquantaine de participants, la réunion n'était pas comparable à celle d'Angoulême où, à l'Espace Franquin, un gros bataillon de Spanaciens avaient mené une vraie bronca contre ce projet (« Sud Ouest » du 14 mars).

À Gond-Pontouvre, l'ambiance était sereine, avec un exposé complet et pas mal de questions. La présentation s'est faite à deux voix, Michel Germaneau et Bernard Chillet intervenant tour à tour pour expliquer ce qu'est un PDU, avec ses enjeux, son calendrier d'élaboration et les moyens à mettre en œuvre. Le tout, détaillé sur un diaporama complété par un document mis à la disposition des participants. Parmi les questions posées, retenons-en quelques-unes. « Le Busway ne desservira qu'une partie de l'agglomération. Et l'autre, vous en faites quoi ? » Réponse : « Après le premier niveau, il y en aura un deuxième avec des lignes de rabattement (1), tout en réfléchissant à une extension du réseau vers les zones de chalandise, au nord et au sud d'Angoulême. »

Pour 2017
À la question du coût du BHNS (103 millions d'euros), il a été précisé que celui-ci serait financé par le versement transport assuré par les entreprises.

Les temps de trajet, les horaires, l'accessibilité du tracé, les parkings relais ? Autant de questions pour autant de réponses. Dont celle de la date de mise en service du BHNS. Réponse : 2017, en même temps que la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV), si le projet reçoit l'approbation publique.

Alors, pour aller à la gare d'Angoulême, on dira « je prends le bus à haut niveau de service » ou bien, pour faire court, « le BHNS » (sans bégayer). Mais surtout pas Busway, appellation non agréée à l'Agglomération…

(1) Les lignes actuelles de la STGA, n° 2 et 7, deviendraient à terme des lignes structurantes, servant d'interconnection avec celles du BHNS.
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 16 Avr 2012 13:16

Vu le big bazar dans le centre ville d'Angoulème, ça risque de pas etre triste!!! C'est déjà dur mais là je ne rentre plus en ville avec ma voiture :mrgreen:
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 27 Avr 2012 10:28

Voilà ce que j'ais trouvé dans la Charente Libre:
[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image

Près de dix millions d’euros. 9,98 millions, selon les précisions des élus UMP Xavier Bonnefont et Vincent You, qui ont obtenu chacun de leur côté l’information de leurs «contacts personnels et professionnels», ou de leur «petit doigt» bien renseigné au sein des ministères.
GrandAngoulême espérait «entre 10 et 15 millions d’euros» sur les 570 millions que l’Etat subventionnait via le deuxième appel à projets en mai 2010, pour multiplier par cinq les réseaux de transports collectifs en France.

Parmi les 81 projets déposés par 57 collectivités, les autres préfectures de la région devraient également être dans la liste, alors que l’agglomération de Bordeaux espère, elle, 56 millions d’euros de l’Etat pour l’extension de son réseau de tramway, pour un nouvel investissement total évalué à 468 millions d’euros.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre du Développement durable et des Transports, annoncera ce matin en conférence de presse une somme en dessous des espérances de l’agglomération angoumoisine pour construire 16 kilomètres de Transports collectifs en site propre (TCSP). Si les élus préfèrent attendre l’annonce officielle du gouvernement pour réagir – Denis Dolimont, maire de Saint-Yrieix, et Michel Germaneau, son homologue de Linars, se déplacent au ministère ce matin –, ils espéraient en coulisses obtenir autour de 13 millions d’euros.

Les 10 millions représenteront en tout cas 10% d’un projet évalué à 103 millions d’euros, en incluant les travaux, mais aussi l’achat des Bus à haut niveau de service (BHNS), à 400.000 € l’unité environ. Dix millions d’euros, c’est aussi la somme que l’agglomération vient d’accepter de payer «le couteau sous la gorge» à... l’Etat pour la LGV (lire CL de vendredi).

Les travaux du busway doivent normalement débuter en 2012, route de Bordeaux, sur plusieurs phases, pour une mise en service en même temps que la LGV, en 2016.

Philippe Lavaud compte également sur l’augmentation de la taxe versement transport (VT) auprès des entreprises pour gonfler cette ressource de 7 millions d’euros par an pendant trente ans. Une manne qui servira donc pour le busway, mais aussi pour les travaux de modernisation de la gare qui doit accueillir la LGV en 2016, soit la même année que le busway, au moins pour le tronçon principal.

Cette aide de l’Etat est déjà commentée politiquement par les opposants de Philippe Lavaud. Vincent You, conseiller régional, qui a déjà travaillé dans les cabinets ministériels de Christine Boutin, a embrayé sur son blog sitôt après avoir dévoilé cette somme: «Les larmes de crocodiles [NDLR: de Philippe Lavaud] sur le ‘‘désengagement de l’Etat’’ sont désormais définitivement terminées, notre maire va devoir prendre ses responsabilités.» Pour le moment, il voit le busway comme «une vraie source de problèmes si nous n’en modifions pas les contours.»

Des contours encore flous pour les Angoumoisins. Mais Philippe Lavaud a été clair à plusieurs reprises sur ce «projet structurant pour l’agglomération, la colonne vertébrale d’une nouvelle politique de déplacement beaucoup plus large, avec le pôle d’échange multimodal autour de la gare LGV». Les habitants devront en tout cas voir assez rapidement les premiers effets de ces transformations, puisque l’aide de l’Etat qui sera annoncée ce matin oblige l’agglomération à engager les travaux avant fin 2013.

Avec, notamment, un centre-ville à repenser complètement, puisque le passage du busway autour de l’hôtel-de-ville, par exemple, chasserait une bonne partie de la circulation du Plateau. «On va limiter le plus possible l’accès à la voiture, mettre des véhicules en auto-partage pour les gens qui viennent travailler en ville… L’objectif est d’augmenter la fréquentation des transports en commun de 25%», expliquait le président de l’agglomération l’été dernier.

Reste aussi d’un point de vue plus symbolique à trouver un nom pour remplacer les sigles barbares de TCSP ou de BHNS. En début d’année, le maire a proposé le… Tram, comme «Transport rapide d’Angoulême métropole». Le TCSP-BHNS-Busway n’a pas fini d’animer le quotidien des habitants de l’agglomération.

Busway: La Ministre confirme les 10 millions d’aide pour Grand-Angoulême

Source: La charente Libre
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar forlan » 27 Avr 2012 20:55

Le projet d'Angouleme ressemble, a une moindre mesure, au projet de Poitiers notamment dans la reconfiguration du centre ville ...
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 05 Mai 2012 12:21

Salut,

clemii Wrote:J ai pu voir une photo d'agora L , sur quelles lignes roulent les articulés ? merci d'avance ...


Il me semble sur la 4 principalement.

forlan Wrote:Le projet d'Angouleme ressemble, a une moindre mesure, au projet de Poitiers notamment dans la reconfiguration du centre ville ...


Je ne sais pas comment c'est passé cette reconfiguration, mais Angoulème manque sérieusement de place pour faire des couloirs bus :mrgreen:
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar forlan » 06 Mai 2012 9:40

Je parle la du "plateau" ... en fait il y a en ce moment une extension du secteur piéton. Les voitures ont été chassées du centre historique et les BHNS des 3 lignes auront accés au plateau via un viaduc au dessus de la gare ( entrée Ouest), et ce qu'on appel la pénétrante ( entrée Est), ce qui à Angoulême pourrait ressembler à la voie de l'Europe
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar photobuspassion » 01 Juil 2012 12:04

Salut,

Un article de la Charente Libre en test sur le réseau:

http://www.charentelibre.fr/2012/06/29/ ... 103042.php

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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Olivier » 19 Aoû 2012 15:11

La STGA fait rouler un grand nombre de GX 327 (33 au 01/01/2012 d'après HB).

Je cherche à mettre à jour mon état de parc.
J'ai plusieurs GX 327 sans n° de parc :
- 6585 VK 16
- BJ-934-TK
- BT-599-YX

Je suis à la recherche de l'immatriculation du 732 (du 738, s'il existe), du 031, 131 et 132.
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Karl36 » 19 Aoû 2012 16:21

Olivier Wrote:La STGA fait rouler un grand nombre de GX 327 (33 au 01/01/2012 d'après HB).

Je cherche à mettre à jour mon état de parc.
J'ai plusieurs GX 327 sans n° de parc :
- 6585 VK 16
- BJ-934-TK
- BT-599-YX

Je suis à la recherche de l'immatriculation du 732 (du 738, s'il existe), du 031, 131 et 132.

Bonjour,
Je déménage à Angoulême dans les prochains jours, je ferai un état du parc complet ;)
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar luckydes » 19 Aoû 2012 21:03

photobuspassion Wrote:Salut,

Un article de la Charente Libre en test sur le réseau:

http://www.charentelibre.fr/2012/06/29/ ... 103042.php

@plus.


Salut,

Intéressant ces chiffres sur la fréquentation :)
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Re: [Angoulême] Réseau STGA

Messagepar Karl36 » 15 Sep 2012 21:35

J'effectue l'état du parc depuis 2 semaines avec pour le moment 80 véhicules recensés, certains bus ont seulement le numéro de parc et d'autres seulement l'immatriculation :| Je le communiquerai donc d'ici dans quelques semaines le temps de bien tout vérifier ;)

Sinon pour vous faire patienter, deux photos de piètre qualité (mes débuts photographiques) :
Image
GX317 n°401 avec la livrée Corto Maltese d'Hugo Pratt sur la ligne 2 en direction de Ruelle après l'arrêt "Les Halles"

Image
Maintenant le Gx327 n°134 (dernière série mise en service) avec la livrée "classique" toujours sur la ligne 2 en direction de Ruelle mais deux arrêts plus bas à "Éperon Gambetta"

:)
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