[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 11 Avr 2021 12:40

Bonjour,

D'après une photo qui m'a été parvenue ce matin, les GX327 commencent à être réformés, sans doute en raison de la mise en service (à venir) des GX337E. Le 121 ferait partie de ce départ, ainsi qu'un deuxième, dont le numéro ne m'a pas été communiqué. Je reviens vers vous si des infos viennent à nouveau à moi.

À propos de ces GX337E, le 105 (charge lente au dépôt) tourne actuellement dans Brest, et ce depuis plusieurs jours, pour les formations conducteurs. Il semble prêt à l'emploi contrairement à son confrère le 101 (charge rapide aux terminus), également dehors, mais qui est ni numéroté, ni équipé de ses stickers "Angles Morts" à ma connaissance. Des photos du 105 que voici :
Image
Image
© Ludovic Lérissel
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Avr 2021 22:46

william29 Wrote:Je reviens vers vous si des infos viennent à nouveau à moi.

Après vérification par photo de meilleure qualité que celle apportée hier, ce sont donc les 134 et 138 qui du coup, seraient en phase de réforme. Seraient (oui, au conditionnel) car hormis que le bout de carrosserie à l'arrière droit soit ôté sur chacun d'entre eux, le reste semble toutefois nickel chrome.

william29 Wrote:À propos de ces GX337E, le 105 (charge lente au dépôt) tourne actuellement dans Brest, et ce depuis plusieurs jours, pour les formations conducteurs. Il semble prêt à l'emploi

Il est, prêt à l'emploi, maintenant. Car sa mise en service commerciale est même annoncée pour demain ! Le 101, lui, devrait être mis en exploitation un peu plus tard, dans le courant du mois d'avril, afin d'achever les formations et la phase de tests (branchement du panto notamment).

Petite innovation d'ailleurs, à l'instar de ce qui a été fait à Paris, des boutons sans contacts pour l'arrêt demandé seront installés en juin dans ces deux véhicules. Les bus diesel les plus récents en seront également dotés.

En moyenne, ce sont 7 bus par an qui seront achetés, afin de remplacer, d'ici 15 ans (plus tôt, espérons-le) les 104 bus diesel en circulation à l'heure d'aujourd'hui. L'hydrogène reste toutefois une piste pour le renouvellement du parc, bien qu'à l'heure actuelle, rien n'est tranché sur le sujet.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 16 Avr 2021 8:23

Mise en service du premier bus électrique Heuliez Bus sur le réseau Bibus : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-04-brest-bus-electriques-heuliez.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 18 Mai 2021 15:07

william29 Wrote:ce sont donc les 134 et 138 qui du coup, seraient en phase de réforme.


Le "seraient" se transforme en "sont". Car après avoir reçu une photo toute récente (vendredi dernier), j'ai la confirmation que le 134 et le 138 sont bien réformés. Le 134 a son capot complètement démonté, et le 138 dans le même état que lors de mon dernier message. Ceci est très probablement dû à la mise en service des GX ELEC, mais les véhicules exactement mis en réforme n'avaient pas été précisés.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 16 Juin 2021 23:14

Bien le bonsoir,

La source plus qu'à vérifier vous informe de la mise en vente par la CAT de deux bus : il s'agit des 630 et 633, dont on peut avoir les annonces via le site AgoraStore.
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 04102.aspx
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 04101.aspx
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 25 Juin 2021 18:25

Bonsoir.

Plus de 700 000 km pour les GX 327 Ex-Aix en Provence, vraiment très étonnant. J'aurais bien voulu savoir combien de kilomètres ils ont pu faire en presque 10 ans de vie Brestoise.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Juil 2021 15:29

Bonjour.

Un Mercedes E-Citaro G est actuellement présent au dépôt de RD Brest dans le cadre d'une présentation aux salariés.
Six E-Citaro (2 standard + 4 articulés) ont été commandés pour une livraison entre la fin d'année 2021 et le premier semestre 2022.
Dans cette même période seront livrés 3 Heuliez GX 337 Linium Electrique venant se rejoindre aux 2 déjà présents sur le réseau.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 18:02

Commande future avec Besançon et Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2021 10:06

greg59 Wrote:Commande future avec Besançon et Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Par contre le bon fil c'est celui-là... viewtopic.php?f=1&t=15390
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 11:06

Connexity Wrote:Peut-être pourrions-nous fusionner les deux pour davantage de lisibilité ??

Personnellement, le préfère séparer les 2 sujets, c'est bien plus lisible, l'un pour l'actu réseau, et l'autre pour le tramway

Pour revenir à Stifff38, hier le moteur de recherche a eu un problème de mon côté, et pas moyen de retrouver le sujet sur le tram de Brest ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 30 Sep 2021 12:13

Connexity Wrote:Peut-être pourrions-nous fusionner les deux pour davantage de lisibilité ??

Surtout que maintenant le tramway est bien intégré au réseau Bibus... et continuera de l'être, du moins pour la ligne B.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Oct 2021 8:34

Incendie d'un des MAN Lion's City survenu à Brest ce matin, dont l'origine semble être mécanique, celui-ci étant venu tout droit du moteur : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 842616.php

J'ajoute que selon une connaissance, un préavis de grève a été déposé par la CFDT en raison du manque de maintenance et des temps de parcours trop serrés (je rappelle à ce propos que 3 incendies avaient déjà eu lieu en 2014 et 2016).

EDIT 13h11 : Toujours selon mon contact, c'est donc le 218 qui aurait été victime de cet incendie.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Oct 2021 18:35

Bonsoir!

En lien avec l'incendie du Lion's City A37 N°218 il y a quelques jours, la CFDT Bibus a déposé un préavis de grève pour le Vendredi 15/10 (et qui durera 3 mois).
La raison: la vétusté du parc et la part non négligeable de bus ayant 15 ans ou plus (ce qui est vrai ceci étant).
RD Brest a annoncé qu'ils avaient sollicité le siège de RD afin de trouver une solution
La solution: l'envoie d'une 15aine d'anciens véhicules de la RATP ayant entre 10 et 20 ans vers Mars 2022. Autant dire des véhicules qui n'ont reçu guère meilleure maintenance que les bus qu'ils remplaceront.

Le manque cruel d'investissement dans une maintenance préventive aura eu raison de plusieurs véhicules, ces derniers étant de génération de plus en plus récente.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Zébulon » 13 Oct 2021 13:24

Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Nov 2021 3:22

Nouvelle grève à Bibus, comme cela avait été annoncé, le 15 novembre : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1636645454

Et ce pour les mêmes raisons que la précédente : retards importants sur le réseau, vétusté du matériel... selon des on-dit qui circulent, Bibus pourrait récupérer environ une 10aine de bus provenant de la RATP.
L'arrivée de bus électriques neufs n'est toutefois pas remis en cause, puisque 9 véhicules doivent prochainement arriver à Brest, selon Ouest France.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 12 Nov 2021 7:57

Bonjour,

Concernant les bus ex-RATP, pourquoi "des on-dit" alors que l'entreprise l'a annoncée publiquement à la presse ? De plus, l'annonce a déjà été faite plus bas.
Encore heureux que l'acquisition des bus électriques ne soit pas remise en cause, il en a jamais été question.

Bonne journée.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Nov 2021 12:51

Bonjour.

En effet, ce sont des MAN Lion's City G Ex-RATP qui vont arriver à Brest. Il y en aura 12 pour être tout à fait précis. Ces véhicules sont censés remplacer les 11 Mercedes Citaro G restants et le MAN Lion's City A37 N°218 détruit récemment.
Ajouté à ces articulés, entre 5 et 10 standards arriveront par la suite pour remplacer les Mercedes Citaro I N°602, 604, 606, 702, 705, 706 et 709 (le 603 étant réformé depuis Septembre).
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 15 Nov 2021 14:39

De mon côté, la seule information (vérifiable, et avec photos à l'appui) que j'ai, est que le VanHool New A320 n°601 de Le Bris est déclassé et part pour de nouvelles aventures (cessation à des particuliers).

Scaris Wrote:Concernant les bus ex-RATP, pourquoi "des on-dit" alors que l'entreprise l'a annoncée publiquement à la presse ?

Parce que dans ces mêmes articles de presse, plusieurs erreurs se sont glissées à commencer par le nombre de bus ayant pris feu (qui n'est pas de 3 mais de 4 depuis 2010). Donc je parle de "on-dit" et je l'assume, tant que je ne vois pas les véhicules arriver sur les terres brestoises (je suis comme Saint-Thomas, je ne crois qu'à ce que je vois !)
D'autre part, je n'avais pas eu les mêmes infos concernant ces fameux bus ex-RATP (un coup des MAN, un coup des Citaro du TVM, un autre coup des Urbanway, bon...). Autant te dire que vu que ça change tout le temps, je préfère ne faire confiance à personne lorsque ce n'est pas vérifiable ni sourcé).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Nov 2021 16:45

Ce seront forcément des bus réformés qui seront transférés à Brest ... donc soit des Citelis 18, soit des MAN Lion's City G. Comme RD Brest souhaite conserver une cohérence dans le parc et une gestion simplifiée de la maintenance, ce seront des MAN articulés qui arriveront - une très bonne affaire somme toute dans la mesure où ils ne seront pas plus vieux que les MAN de Brest et surtout avec un kilométrage divisé par 2.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 15 Nov 2021 19:05

Une nouvelle grève prévue le 27 novembre sur le réseau Bibus : https://www.letelegramme.fr/_amp/608/12 ... MKald7rRcw

On parle cette fois de véhicules à la norme Euro 6, et de moins de 400000 kms (contredisant ainsi le message du dessus), afin de permettre la transition jusqu'à l'arrivée des lignes B et D :
En parallèle, le groupe RATP étudie la mise à disposition des bus thermiques Euro 6 plus récents, avec moins de 400 000 km, pour une transition jusqu’à l’arrivée des nouvelles lignes de tramway et de BHNS (bus à haut niveau de service) ».

Sauf erreur de ma part, si les derniers MAN standards (diesel) de la RATP répondent bien à la norme €6, les articulés sont quant à eux, à la norme EEV. Comprenez donc pourquoi je parlerai encore de on-dit à partir du moment où plusieurs versions divergent. Et quant à parler de gestion simplifiée, pour la maintenance, les Citaro G du TVM pourraient faire l'affaire. Mieux encore, ils comportent 4 portes (permettant réellement l'harmonisation du parc)... au passage, les mêmes mécaniciens ne sont pas passionnés par les MAN justement du fait de l'inaccessibilité des pièces mécaniques à réparer. Ce ne sont que des échos que j'ai personnellement recueilli, peut-être un changement d'avis est-il subitement arrivé...
Dernière édition par william29 le 15 Nov 2021 19:15, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Nov 2021 19:47

Une argumentation toujours aussi pertinente. Remettre en cause les soit disant "on-dit" en mentionnant un article de presse, c'est un concept intéressant.

Plus sérieusement, une bonne moitié des Mercedes Citaro G C2 de la TVM a été transférée sur les lignes 95 et 105 en remplacement d'Irisbus Citelis 18. Il n'est en aucun cas prévu qu'ils soient remplacés sur ces lignes par du matériel "propre" dans les prochains mois surtout que les Citelis 18 et Lion's City G ne sont pas tous encore réformés. Suffit de se renseigner.

Comme l'a rappelé Connexity, seuls des bus RÉFORMÉS seront envoyés à Brest. Pour la deuxième fois, les seules séries d'articulés en cours de réforme à la RATP comprennent des Irisbus Citelis 18 (de 2008 à 2011) et des MAN Lion's City A23 (de 2007 à 2013). Je vois pas quel intérêt ils auraient à réformer des véhicules qui ont 6 ans et qui répondent pour le moment aux meilleures normes € en vigueur.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Clément 2000 » 15 Nov 2021 22:05

Je confirme bien l'arrivée des 12 MAN LC G A23 ex-RATP d'ici décembre, ils ont déjà été sélectionnés et sont en cours de rénovation pour Bibus.
L'arrivé de ces 12 déchets parisiens aura donc pour but de remplacer la flotte vieillissante de mes Citaro G chéris d'amour que je pleure déjà.

Ceci est une information officielle, d'un message interne officiel qui stipule explicitement ce que viens de dire. Cependant je n'ai pas le droit de vous montrer le message en question, car c'est un message interne, que je n'ai moi-même pas le droit de voir en théorie.

Profitez-en les enfants, c'est la fin d'une légende qui aura durée 22 ans....
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 02 Fév 2020 21:36
Localisation: Brest

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar PH12-180 » 15 Nov 2021 22:11

Elle consiste en quoi, exactement, leur rénovation ?
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Clément 2000 » 15 Nov 2021 22:18

Le message ne stipulait rien à ce sujet, excepté que les SAE et SIV seront installés à Brest. Je pense cependant que la rénovation consistera au changement de la livrée (des bus RATP à Brest ça aurait pu être sympa, mais bon, pas super pour l'image de la ville...)... et éventuellement de la sellerie. Rien d'officiel, ceci n'est que ma supposition, on verra bien en janvier ce que le père noël nous aura apporté :D
Pour le retour du trolleybus !
Clément 2000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 02 Fév 2020 21:36
Localisation: Brest

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 16 Nov 2021 0:41

Ajoutons à cela les sous-traitants Labat, Le Bris et Bihan qui vont recevoir les premiers bus au Gaz de Brest. ;)
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], Nat, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia