[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Genève] Le tramway de Genève vers la France

Messagepar Momox de Morteau » 18 Mar 2010 21:12

Ci-joint un reportage de France 3 Rhône Alpes sur le prolongement futur de la ligne 14 à Saint-Genis-Pouilly : http://www.france3.fr/STATIC/video/inde ... ique=video
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

[Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 11:40

Les cartes du réseau à partir du 11 décembre
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... e_2012.pdf
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... 2-2011.pdf
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... 2-2011.pdf
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... 2-2011.pdf
http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... tambus.pdf

Ligne 12 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_12.pdf
Ligne 14 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_14.pdf
Ligne 15 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_15.pdf

Ligne 1 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_1.pdf
Ligne 2 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_2.pdf
Ligne 3 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_3.pdf
Ligne 4 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_4.pdf
Ligne 5 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_5.pdf
Ligne 6 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_6.pdf
Ligne 7 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_7.pdf
Ligne 8 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_8.pdf
Ligne 9 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_9.pdf
Ligne 10 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_10.pdf
Ligne 11 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_11.pdf

Ligne 19 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_19.pdf
Ligne 21 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_21.pdf
Ligne 22 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_22.pdf
Ligne 23 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_23.pdf
Ligne 28 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_28.pdf

Ligne 31 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_31.pdf
Ligne 33 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_33.pdf
Ligne 34 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_34.pdf
Ligne 35 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_35.pdf
Ligne 36 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_36.pdf
Ligne 41 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_41.pdf
Ligne 42 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_42.pdf
Ligne 43 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_43.pdf
Ligne 44 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_44.pdf
Ligne 45 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_45.pdf
Ligne 46 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_46.pdf
Ligne 47 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_47.pdf
Ligne 51 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_51.pdf
Ligne 53 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_53.pdf
Ligne 54 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_54.pdf
Ligne 57 http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... gne_57.pdf

Ligne A http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_A.pdf
Ligne B http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_B.pdf
Ligne C http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_C.pdf
Ligne D http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_D.pdf
Ligne E http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_E.pdf
Ligne F http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_F.pdf
Ligne G http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_G.pdf
Ligne K http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_K.pdf
Ligne L http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_L.pdf
Ligne O http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_O.pdf
Ligne S http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_S.pdf
Ligne T http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_T.pdf
Ligne V http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_V.pdf
Ligne W http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_W.pdf
Ligne X http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_X.pdf
Ligne Y http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_Y.pdf
Ligne Z http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... igne_Z.pdf

Noctambus http://www.tpg.ch/_pdf/horaire-et-resea ... raires.pdf
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 21 Nov 2011 15:15

Bonjour Il n' y a pas de quoi étre fier de ce nouveau concept (12 dec 2011 ) pour les 3 lignes de trams qui vont remplacer le concept actuel qui permet actuellement de mieux desservire la rive gauche et droite du Rhone. Fini la relation Moillesulaz Gare Cornavin ou Carouge Cornavin sans changer de Tram.... il faudra changer de ligne pour 2 arrets Bel Air ( Pont de L'Ile ) Cornavin Les clients apprécieront le jour de la mise en service . La plupart des concepteurs de ces plans fumeux n'utilisent jamais les Transports Publics
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2011 16:13

ça a quand même des avantages au niveau régularité.

Car actuellement un tram en panne à certains endroits, c'est l'ensemble du réseau qui est hors-service, ce qui n'est pas top non plus. :?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Jojo » 21 Nov 2011 18:41

chris2002 Wrote:ça a quand même des avantages au niveau régularité.

Car actuellement un tram en panne à certains endroits, c'est l'ensemble du réseau qui est hors-service, ce qui n'est pas top non plus. :?

Je confirme, pour le vivre régulièrement à Strasbourg...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 22 Nov 2011 16:14

Bonsoir Je ne crois pas que c'est ce nouveau concept (des 3 lignes ) va améliorer les choses lors de pertubations.Il n y a pas assez de diagonales pour faire demi tour sur les nouvelles lignes.Les clients vont apprécier de devoir changer de Tram pour aller à la Gare Cornavin en venant de Carouge ou Moilesullaz.
Cela fait partie des *genevoiseries* comme commander des trams sans avoir un dépot pour les garer ( peut étre 2014 avec 1 nouveau Tango tous les 15 jours qui est livré par Stadler ....il y en a déjà 4)
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 22 Nov 2011 16:28

motrice125 Wrote:Bonsoir Je ne crois pas que c'est ce nouveau concept (des 3 lignes ) va améliorer les choses lors de pertubations.Il n y a pas assez de diagonales pour faire demi tour sur les nouvelles lignes.Les clients vont apprécier de devoir changer de Tram pour aller à la Gare Cornavin en venant de Carouge ou Moilesullaz.
Cela fait partie des *genevoiseries* comme commander des trams sans avoir un dépot pour les garer ( peut étre 2014 avec 1 nouveau Tango tous les 15 jours qui est livré par Stadler ....il y en a déjà 4)


Les TPG vont garer pas mal de bus dans un dépôt provisoire à Vernier, pour permettre le stationnement des Tango au Bachet-de-Pesay !

Ce nouveau réseau part d'une idée intéressante, qui réduira les perturbations sur les lignes. Par contre, je suis déçu de voir que deux lignes de trams auront plusieurs terminus (partiels ou par branche), ça me laisse un peu perplexe ! On aurait du mettre deux lignes sur l'axe Meyrin avec la 14 Meyrin-gravière - Bernex et la 18 CERN - Stand par exemple pour plus de simplicité

A voir des le 11 décembre...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 23 Nov 2011 20:40

Pour le lignes de tram, je rajoute, concernant les terminus intermédiaire que c'est aussi du à la construction du CEVA que la 12 à plusieurs terminus. Après voyez les horaires, c'est quand même un tram toutes les 5 minutes !
Photographe transports publics
clagir
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 21 Aoû 2004 13:57
Localisation: Genève - Suisse

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 23 Nov 2011 21:32

Salut à tous

Pour ma part je préfère largement le nouveau concept que l'actuel, autant pour les lignes de tram que pour les lignes de bus (ligne 5 par exemple en remplacement des lignes 20 et 27 entre Thonex et Rive).

Je trouve que ce n'est pas la fin du monde de faire une correspondance car au final on mets moins de temps (entre le temps d'attente à l'arret et le temps de trajet); bien sur il y en aura toujours qui vont râler parce qu'ils devront changer leur habitudes :roll:

A part ça j'ai vu un tram Stadler Tango en service cet après midi sur la ligne 18.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 24 Nov 2011 13:27

Bonjour Le journal " La Tribune de Genève "est submergée de lecteurs qui s'insurgent sur ce nouveau concept,donc cela ne fait pas que des heureux peut étre ceux qui trouvent fabuleux sur un Plan en couleurs ce nouveaux système des 3 axes....Celui qui trouve le point de correspondence de la Gare Cornavin au top,ou la plupart des lignes de bus ,trolley et trams ne se rejoignent pas.(Des lignes de Bus V,Z, sont perdues dans les alentours de la Gare..) Je suis sur que les TPGs devront corriger ce petchii,Oser comparer ce concept des 3 axes à un service de métro.....ont ils déjà utilisé un Métro (les TPGistes ),pourtant il y en a un Lausanne qui fonctionne très bien malgré qu'il a été construit à l 'économie....(un petit tronçon à simple voies )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 26 Nov 2011 15:33

Bonsoir 2 Tangos et un Flexy ont testé la future ligne 14 jusqu'à Bernex jeudi soir
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 26 Nov 2011 15:45

motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 26 Nov 2011 16:06

motrice125 Wrote:Oser comparer ce concept des 3 axes à un service de métro.....ont ils déjà utilisé un Métro (les TPGistes ),pourtant il y en a un Lausanne qui fonctionne très bien malgré qu'il a été construit à l 'économie....(un petit tronçon à simple voies )


Désolé mais si tu critiques le nouveau système de Genève je ne vois vraiment pas comment tu peux dire que celui de Lausanne est top, parce que les problèmes sont exactement les mêmes voir sont encore pire:

Niveau tram, métro, RER, Genève est meilleur que Lausanne. Depuis la gare de Lausanne, pour pouvoir prendre le LEB, le M1, et bientôt le T1, tu es obligé de prendre le M2. Depuis la gare de Genève, tu as directement accès à 2 des 3 lignes de tram. Et bien sûr, impossible de faire parcourir une rame du M2 sur le tronçons du M1 ou inversement. Quant aux correspondances M1/M2, elles ne sont pas forcément pire qu'à Cornavin ou PlainPalais, la circulation routière étant remplacée par des escalators congestionnés ou des escaliers pas forcément super large.

Niveau bus/trolley, à Genève comme à Lausanne, la gare est plutôt le parent pauvre. Si ce n'est qu'à Lausanne, pour rejoindre un pôle principal de correspondance trolley/bus (Bel-Air), tu es encore une fois obligé d'emprunter le M2. Et une fois arrivée au Flon, tu dois soit faire la queue pour chopper l'ascenseur qui te monte jusqu'au pont, puis marcher 200m, soit monter des escaliers puis un plan incliné (au moins 10m de dénivelé, sans compter les escaliers pour sortir du M2/LEB). Est-ce vraiment pire qu'à Genève ? :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar bus64 » 27 Nov 2011 18:12

salut
je ne connais pas super bien le réseau mais l'axe de la 12 qui ne va plus vers la gare çà me laisse perplexe. L'ancien réseau (maillé) me semblait plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 14 Avr 2003 14:31
Localisation: Amberieu en Bugey

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ottokar » 29 Nov 2011 12:53

bus64 Wrote:salut
je ne connais pas super bien le réseau mais l'axe de la 12 qui ne va plus vers la gare çà me laisse perplexe. L'ancien réseau (maillé) me semblait plus pertinent.


sauf que le maillage c'est bien joli, mais quand on doit attendre plus de 10 minutes son tram, ce sont vraiment des cadences ridicules pour ce mode de transport...
ottokar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 21 Jan 2009 13:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 29 Nov 2011 13:10

...et il n'était pas possible de les augmenter du fait des troncs communs...

(juste pour couper l'herbe sous le pieds à ceux qui répondront qu'il suffisait d'augmenter les fréquences :mrgreen: )
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Jérémy64 » 29 Nov 2011 20:46

Ce qui est con dans tout ça c'est si une rame tombe en panne sur un tronc commun que fait on :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Jojo » 29 Nov 2011 20:49

Jérémy64 Wrote:Ce qui est con dans tout ça c'est si une rame tombe en panne sur un tronc commun que fait on :?:

Comme la fréquence est très élevée, on a tout de suite une rame à proximité pour le remorquage/poussage. Evidement, ça fout le bazar sur plusieurs lignes...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 30 Nov 2011 14:38

Bonjour A Genève un Tram en panne c'est assez fréquent,avec tous les croisements Tram / Trolley souvent des perches qui décablent et c'est le croisement aérien qui est dérèglé et le premier panto qui passe se retrouve à plat sur le toit...Suivant ou celà se passe il y a des règles de remorquage trés compliquées pour un Fléxy sans panto, il doit étre encadré de 2 trams.....pour le freinage...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 6:05

La Tribune de Genève, 10 décembre
Réseau TPG: derniers réglages pour le tram 14

INAUGURATION | La mise en service du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) a lieu ce matin. Demain, le réseau, les horaires et les tarifs changent.

Ce matin, Genève inaugure le TCOB (tram Cornavin-Onex-Bernex). C’est le chaînon manquant pour relier l’agglomération ouest du canton au CERN et à Meyrin, déjà desservis toutes les vingt minutes par la ligne 14. L’usager pourra dorénavant rejoindre le terminus P+R Bernex depuis Cornavin, en ajoutant une vingtaine de minutes à son temps de trajet.

En chiffres, le TCOB représente cinq années de planification, trois ans de travaux, 6,5 km de voie double, 13 nouveaux arrêts, 1500 tonnes de rails… Le nouveau tram aura mobilisé chaque jour jusqu’à 350 ouvriers – la reconstruction des ponts de l’Ile a été un vrai casse-tête – et aura coûté 320 millions de francs (financement fédéral: 35%).

Une impression d’inachevé
Constat, le jour de la mise en service du nouveau tram 14: les aménagements ne sont pas encore tous terminés. «A Bel-Air, il faut procéder avant fin 2011 à la pose de deux ou trois panneaux de dallage béton au sol, vers la banque Safdié», précise André Frei, délégué des maîtres d’ouvrage. La pose de panneaux brise-vent a eu lieu récemment. «Il manque juste quelques raccords pavés au quai des Moulins.» A la place de Saint-Gervais, une partie de la bordure est manquante. La réalisation du revêtement de surface est prévue pour l’an prochain.

Quai du Rhône: les arrêts sont faits, pas les aménagements de raccord ni la plantation d’arbres. A cause des puits de contrôle de pollution du site Artamis, rien ne peut être réalisé avant juin 2012. D’autres «opérations de toilettage» sont prévues sur le boulevard Saint-Georges et le quai Ernest-Ansermet.

Samedi, on ne célèbre pas seulement le mariage de deux tronçons de tram. Avec le TCOB, c’est tout le réseau TPG qui change de visage. Ce week-end, 70% du circuit d’autobus, de trams (passant de sept à trois lignes) et de trolleybus sera modifié. Cette mue historique prend effet en même temps que le passage au nouvel horaire.

Genève abandonne ainsi le concept d’axes pour adopter celui de lignes. Le corollaire étant que les clients des TPG devront se soumettre aux contraintes des transbordements plus fréquents. A cet effet, le nouveau réseau comptera quatre interfaces: Cornavin, Stand, Plainpalais et Bel-Air. Concernant les deux derniers sites, il est prévu que le trafic piéton – uniquement – augmente respectivement de 170 et 80%.

La colonne vertébrale TPG
Le défi des «nœuds» TPG est donc colossal. Un service d’information, avec des agents de proximité, accompagnera les usagers. Quelles autres garanties offre la régie publique autonome, par exemple à Bel-Air ? A cet endroit, le trafic motorisé, les piétons et les vélos sont censés circuler en harmonie. «Tout a été prévu», nous assurent les TPG. A condition bien sûr que les restrictions de passage à la rue du Rhône soient enfin observées, et que l’ensemble des usagers du secteur se respectent. Ceci est surtout valable au passage pour piétons du bout de la rue du Rhône. Lieu tout aussi délicat: le passage de la Monnaie, dont le franchissement devrait être amélioré. Actuellement, l’écoulement piéton y est fortement contrarié en raison du chantier du Credit Suisse. Ce dernier n’es pas censé se terminer avant le printemps 2012.
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 20:03

ATS, 10 décembre
Genève: tram Cornavin-Onex-Bernex mis en service

La nouvelle extension du réseau de tram genevois a été inaugurée samedi aux Ponts de l'Ile. La mise en service du tramway Cornavin-Onex-Bernex (TCOB) précède de vingt-quatre heures une réorganisation complète du réseau des Transports publics genevois (TPG).
Les conseillers d'Etat Michèle Künzler, Pierre-François Unger et Mark Muller ont assisté à la cérémonie de couper de rubans, en présence des représentants des villes et des communes traversées par le tram 14: Genève, Lancy, Onex, Confignon et Bernex. Le cortège de tramways a ensuite rallié le terminus de Bernex pour la partie officielle.

Des travaux qui ont perturbé la vie des Genevois
Ce chantier long de 7 km a considérablement perturbé la vie des Genevois et la circulation durant les 37 mois nécessaires aux travaux. Cette ligne de tram très attendue permet désormais de relier directement l'ouest du canton de Genève à Meyrin. L'investissement s'est monté à 320 millions de francs.

Le lancement de cette nouvelle ligne est l'une des composantes d'une restructuration du réseau genevois dans son entier. Dès dimanche 11 décembre, il s'articulera autour des trois lignes de tram, contre sept actuellement, sur lesquelles viendront converger les lignes de bus. Les arrêts Gare Cornavin, Stand, Plainpalais et Bel-Air seront les quatre points névralgiques du réseau.

Les TPG annoncent que la mise en service du TCOB permet une augmentation de 25% de leur offre, avec "un réseau plus dense, plus rapide et plus performant". Le prix de certains billets et abonnements a été revu à la hausse. Le tarif d'un billet "Tout Genève" valable pendant 60 minutes passe par exemple de 3 à 3,50 francs.

Le prolongement de la ligne numéro 14 - un tronçon de 2,3 km jusqu'à Bernex-Vailly - est prévu pour fin 2014. Les travaux devraient commencer début 2012. Ces aménagements, ainsi que la ligne ferroviaire du CEVA, dont le chantier a débuté il y a moins d'un mois, se font dans la perspective du passage attendu de Genève à une agglomération d'un million d'habitants.
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar crosswayLE » 10 Déc 2011 21:07

Petite visite du réseau TPG et voici quelques photos :

- les derniers citaro mis en service sur le réseau
Image

- mercedes citaro G
Image

- trolley HESS
Image

et une photo d'un citaro avant la tombée de la nuit
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2011 16:35

On peut critiquer le nouveau réseau, mais ce qui est sûr, c'est qu'en ce 2ème jour d'exploitation, le fait que les lignes de tram ait été séparé a probablement permis d'éviter des perturbations généralisées sur l'ensemble du réseau tram pendant une majeure partie de la journée, 3 accidents ayant successivement perturbé chacune des 3 lignes (ligne 14 ce matin, ligne 15 en début d'après-midi et ligne 12 en fin d'après-midi).

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... --14642636
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar viadi » 21 Déc 2011 10:50

Le réseau Genevois accumule les accidents ces temps ci... celui hélas tragique :(

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/17609066
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Le-pieton-renverse-par-un-bus-est-mort-25919072
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Une-engueulade-a-precede-le-drame-20877539

Il est fait allusion à un accident par mois et par conducteur des TPG... je trouve ca assez énorme! C'est la moyenne partout ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar bus64 » 21 Déc 2011 11:22

je me demande si ses propos ont bien été rapportés??
Tel que c'est écrit çà laisse penser que c'est un accident par mois par conducteur. On est loin de tout çà sur les réseaux où j'ai conduit. Je pense que c'est une erreur du journaliste ou alors les conducteur Genevois n'ont aucune résistance au stress. La règle d'or de ce métier toujours conduire de façon normale même en retard.

@+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 14 Avr 2003 14:31
Localisation: Amberieu en Bugey

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia