[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 21 Déc 2011 12:49

Faut pas croire tout ce que l'on lit dans la presse. Les journalistes essaye toujours de manipuler les esprits. En plus ces temps-ci, parler des TPG est LE sujet principal est cela fait vendre ou de l'audience pour les gratuits.

Quand au stress des conducteurs genevois, ayant fait ce job 22 ans (jusqu'en juin de cet année) je peux t'affirmer que le stress est bien gérer parmi mes collègues. Maintenant, comme dans toute entreprise tous les employés ne sont pas égaux et certains "pètent" les plombs...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 25 Déc 2011 22:50

Bonjour à tous et joyeux Noël ! :)

Je suis allé à Genève tout à l'heure. Et bien qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant certains changements !
La ligne 1 rejoint la 9 sur un petit morceau de son itinéraire, la ligne 9 voit désormais sont terminus à Tours Lignons, la ligne 5 va jusqu'à Thonex, bref, pas mal de changements.
Pourquoi ces modifications ? Merci :)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2012 20:05

ATS, 7 janvier
Pétition contre le nouveau réseau des TPG

Près d'un mois après l'introduction du nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG), des usagers mécontents ont lancé une pétition pour revenir à l'ancien système. La conseillère d'Etat Michèle Künzler admet pour sa part qu'il y a un vrai problème de régulation à identifier.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à l'arrêt Bel-Air pour exprimer leur ras-le-bol et faire signer une pétition. Ces usagers, qui se sont réunis via les réseaux sociaux, estiment que les nouveaux transbordements sont dangereux et pénibles.

Les signatures récoltées seront transmises à la conseillère d'Etat, explique Sophie, l'instigatrice de ce mouvement. Cette jeune femme qui se décrit comme une simple usagère en colère veut que les TPG restent un moyen de transport efficace pour tous. Avec les retards, les embouteillages et l'augmentation du prix du billet, ce n'est plus le cas, estime cette habitante de Carouge.

Michèle Künzler se montre sceptique quant à un retour à l'ancien système. "Cette réversibilité est possible moyennant quelques aménagements, mais elle impliquerait de réduire drastiquement des cadences", explique samedi la cheffe du Département de l'intérieur et de la mobilité (DIM) dans un entretien publié dans "Le Temps".

Débuts difficiles
Le réseau de transport public a été entièrement réorganisé avec la mise en place de trois lignes de trams autonomes les unes par rapport aux autres. Ce nouveau système multiplie les transbordements. Un expert en mobilité avait dénoncé la semaine dernière un manque de vision concernant ces transbordements problématiques.

"La première semaine a été catastrophique, avec une série d'incidents invraisemblables", déclare la ministre en charge de la mobilité. Dès le 11 décembre, date de l'introduction de nouveau réseau, des accidents en série et des pannes conjugués à une météo difficile ont causé de nombreux blocages dans le canton.

Bonne conception
"Le système a fonctionné correctement pendant les vacances, mais il reste en rodage: même en partant à l'heure en bout de ligne, des trams s'agglutinent", constate Michèle Künzler. Elle se demande si l'ambition n'a pas été trop grande s'agissant des cadences des trams et de bus. Une réunion des responsables de la mobilité est prévue lundi pour faire le point.

Malgré les critiques, la cheffe du DIM défend la réforme: "Franchement je crois que la conception générale du réseau est bonne", relève-t-elle. "Il fallait le redessiner pour lui permettre de grandir, de se mettre à l'échelle de l'agglomération".
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Jojo » 08 Jan 2012 10:28

Le fait d'avoir plusieurs lignes en tronc commun a quand même un avantage au niveau régularité en situation perturbée, comme j'ai pu le vérifier à Strasbourg: si un incident interrompt une ligne (par exemple la A au sud de l'Etoile), il reste toujours l'autre ligne (ici la D) qui fonctionne normalement sur le tronc commun... (enfin, pas tout-à-fait normalement, du fait du manque de capacité, mais c'est mieux que rien).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2012 10:44

Oui, sauf si l'accident a lieu sur le tronc commun...

Le problème, c'est aussi qu'a Bel Air il y a à mon avis trop de bus, de tram, de trolley qui se croisent ou utilisent les mêmes arrêts. Au moindre problème à cet endroit et c'est la catastrophe assurée.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Jojo » 08 Jan 2012 19:59

chris2002 Wrote:Oui, sauf si l'accident a lieu sur le tronc commun...

Mais dans le cas de lignes distinctes c'est alors le même bazar... en fait, quand on a beaucoup de troncs communs, on répartit les conséquences des incidents sur une plus grande partie du réseau, mais elles sont moins importantes.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 08 Jan 2012 20:16

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Oui, sauf si l'accident a lieu sur le tronc commun...

Mais dans le cas de lignes distinctes c'est alors le même bazar... en fait, quand on a beaucoup de troncs communs, on répartit les conséquences des incidents sur une plus grande partie du réseau, mais elles sont moins importantes.


A Genève, nous avions 7 lignes de trams dont 4 qui interlignaient (un tram sur la 13 devenait 15, puis 12, puis 17 et ainsi de suite)... Donc une perturbation sur une seule ligne avait des conséquences sur les trois autres ! C'est pour cela que ce nouveau concept à été mis en place, pour éviter d'impacter toutes les lignes à cause d'une seule perturbation
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 09 Jan 2012 16:04

Bonsoir Il y a aussi les trolleybus qui mettent la pagaille,plusieurs fois des déperchage crée un immense bordel,car souvent un tram se fait coucher le panto à cause des dégats causés par les perches du trolley. ( il y a des chauffeurs de trolleys qui déperchent sans se soucier des dégats et remperchent résultat le 1er tram qui passe sous le croisement ( LAC ) aérien = panto fichu
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2012 16:09

Des mesures seront annoncés demain matin.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar motrice125 » 09 Jan 2012 16:17

Bonsoir Ce soir Lundi une réunion aura lieu pour trouver une solution d'amélioration....pour les changements Tram à Tram ce qui posent le plus de problèmes.A mon avis une ligne 13 qui ferait Augustins,Bel Air Cornavin Cern éviterait de traverser des rues à grand Trafic.pour changer de tram et cela fera une liason presque directe rive gauche rive droite.. Aujourd hui il y a 7 Tangos donc assez de véhicules pour améliorer
La ligne 14 terminus Stand impose un tram en moins à Bel Air parce qu'il retourne par la ligne 15 qui passe par le Pont de la Coulouvrenière
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Jan 2012 1:18

Salut à tous

Voici une photo prise il y a 2 ans environ vers l'arrêt Isaac Mercier, la ligne 1 était en déviation; depuis le 11 décembre, cet arrêt est sur le nouveau parcours de la ligne 1.

Image
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2012 13:02

Quelques photos du réseau TPG et de Genève, pour présenter l'actualité :

Deux Heuliez GX127 circulent sur une navette Aéroportuaire :
Image

L'entreprise Globe à reçu ses 11 Man Lion's City qui circulent principalement sur les lignes 47 et 57 :
Image

Les TPG testent jusqu'au mois de mars un Mercedes Citaro hybride, sur la ligne 8 :
Image

Une photo d'un Citaro standard de la RDTA, sur la ligne Y :
Image
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 29 Jan 2012 20:48

Salut à tous

izgood Wrote:Bonjour

Les TPG sont les invités d'honneur du Salon de la mobilité à Paris!, voir la Tribune de genève :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/27053681


Merci pour ce lien très intéressant, surtout que je vais me rendre au salon.

A la fin de l'article, ne pas faire attention aux commentaires stupides postés par certaines personnes, qui n'ont rien d'autre à faire que de critiquer en permanence les TPG sans aucun argument valable; pour une fois que ce ne sont pas les journalistes de la Tribune de Genève...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 16:17

tdg.ch, 14 février
160 automates TPG vandalisés en une nuit

Les attaques ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi visant surtout les lignes de tramways.

Les Transports publics genevois (TPG) sont en état d’alerte. Lundi matin, la régie publique a réalisé que 160 de ses 650 distributeurs de billets avaient été vandalisés dans la nuit. «Il s’agit d’une attaque organisée et soigneusement préparée», déplore Philippe Anhorn, chargé de communication des TPG. Jamais la régie publique n’avait connu d’attaque aussi ciblée et systématique.

Armés de colle, de feutres et de pièces de bois de la taille d’une carte de crédit, les vandales ont visé les automates longeant, principalement, les ligne de trams. 130 anciens appareils et 30 nouveaux ont été mis hors service et ornés de slogans pour la gratuité des transports collectifs.

Les TPG refusent d’y voir un acte d’usagers en colère contre le nouveau réseau ou une action des mouvements d’extrême gauche, partisans de la gratuité. «On sent que c’est quelque chose qui va plus loin que la simple mauvaise humeur des usagers ou des revendications politiques», analyse Philippe Anhorn qui compare ces méthodes à celles des black blocks lors des manifestations.

La régie publique s’avoue déstabilisée et impuissante. Elle craint de nouveaux agissements. «En novembre, des tracts anonymes avaient été déposés aux arrêts TPG. Ils renvoyaient à un site appelant à commettre ce genre d’actes», relève Philippe Anhorn.

Pour l’heure, son service juridique a déposé plusieurs plaintes et ses techniciens s’attèlent à réparer du matériel. Certaines machines pourront être retapées sur place, mais d’autres devront être enlevées temporairement. La régie publique estime que 70 heures de travail seront nécessaires. Des pièces devront également être changées. Le prix de ces réparations n’est pas encore clair. En revanche, les TPG estiment une baisse de leur chiffre d’affaire de 40 000 francs par jour.
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 19:13

La Tribune de Genève, 12 février
Pourquoi Genève a opté pour trois lignes de tram

Lancé le 11 décembre, le nouveau réseau des TPG est toujours en rodage. Onex et Chêne-Bourg se mobilisent.

Simplifier le réseau afin de le rendre plus performant. Tel est le but que les Transports Publics Genevois (TPG) et la Direction générale de la mobilité (DGM) espéraient atteindre avec la mise en œuvre d’un nouveau réseau, le 11 décembre dernier. Deux mois après, les usagers ne sont toujours pas convaincus. A la colère succèdent les questions…

Un nouveau réseau, pour quoi faire ?
«Genève connaît une forte croissance. Au début des années 2000, l’offre de transports publics manquait», explique Pascal Ganty, directeur du développement et de l’ingénierie des TPG. Les prestations de la régie publique sont fixées tous les quatre ans par le Conseil d’Etat via le Plan directeur des transports publics (PDTC). En octobre 2008, les réflexions sur le PDTC pour les années 2011-2014 débutent. Il est alors établi que le nombre de places offertes par les TPG au kilomètre doit croître de 37% d’ici à 2014. L’augmentation de la vitesse commerciale est un autre but à atteindre. Plusieurs groupes de réflexion, qui incluent les communes et les associations d’usagers, se réunissent. Un an plus tard, en octobre 2009, une première version du PDTC est adoptée par le Conseil d’Etat. Le document propose le passage à un réseau «simplifié» constitué de trois lignes de tram.

Trois lignes, pour quelles raisons ?
L’ancien système – dit des axes – «arrive petit à petit à la limite de ses capacités», estiment les ingénieurs. Avec l’extension du réseau vers Meyrin et Bernex, ce système aurait dû s’équiper de neuf lignes, calculent les experts. Mission déclarée techniquement impossible car les nœuds ferroviaires auraient été saturés, ce qui aurait créé des bouchons. Certains craignent aussi qu’un réseau à neuf lignes soit trop difficilement lisible pour les usagers. Le réseau «simplifié» séduit aussi les exploitants. Il permet d’avoir une plus grande flexibilité des fréquences et d’améliorer la vitesse commerciale. Autres avantages: trois lignes de tram utilisent moins de chauffeurs et permettent d’«optimiser et d’amortir tout le matériel roulant»; en clair, les anciens trams monodirectionnels comme les nouveaux véhicules bidirectionnels.

Les «vieux» véhicules monodirectionnels ne pouvent emprunter que les tracés qui se terminent par une boucle et non pas en cul-de-sac, dit «en tiroir», comme à l’arrêt P+R Bernex, par exemple. Finalement l’argument économique fait aussi pencher la balance en faveur d’un réseau à trois lignes. Le système «simplifié» coûte 12% moins cher et permet une économie annuelle de 17 millions de francs. Malgré ces explications, une question demeure. Pourquoi avoir choisi de relier Meyrin à Bernex; les Nations et Moillesulaz à Lancy et pas d’autres itinéraires? «La variante retenue relie des régions qui s’équilibrent car elles drainent le même nombre de passagers», explique Pascal Ganty.

Qui a critiqué quoi ? Qui a retenu quoi ?
Suite à l’adoption du PDTC, en mai 2010, le Grand Conseil soumet des remarques. Le Parti radical, soutenu par le PDC, les libéraux et le MCG, estime «que le concept de trois lignes n’est pas suffisamment abouti». Il met en avant «des problèmes piétons aux interfaces»; la «multiplication des transbordements» et un «manque d’estimations de la demande». Les élus exigent le maintien des «voies de tram actuelles pour permettre la réversibilité du système d’exploitation actuel».

La seconde version du Plan directeur des transports publics prévoit de maintenir les voies de tram actuelles pour permettre la réversibilité du système d’exploitation en place jusqu’au 11.12.2011. Ce point a été ajouté à la demande du Grand Conseil. Sauf qu’aujourd’hui, «la réversibilité n’est plus possible», prévient le président de la Citrap, Michel Ducret. Les autorités ont joué sur les mots, dit-il. Certes, les rails déjà posés ont été sauvés. Mais pour que le système soit réversible, les trams venant de la gare par le pont de la Coulouvrenière doivent tourner à Stand. Pour cela, il faut une deuxième voie, qui n’a pas été construite. Cela a permis d’économiser 3 millions, a expliqué la DGM au Grand Conseil en 2010. Voire plus, estiment aujourd’hui les ingénieurs. Michel Ducret fulmine: «La deuxième voie à Stand faisaient partie de l’autorisation de construire délivrée par l’Office fédéral des transports, et le projet a été modifié après!»

Toujours en mai, la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap) écrit à la Commission des transports: «Le réseau simplifié est une solution très technocratique qui ne tient pas suffisamment compte du confort des usagers.» Elle propose un réseau «simplifié» à cinq lignes. En plus des lignes retenues, elle suggère un tram 13 reliant Bachet à Cornavin via Carouge et Stand et une ligne 16 reliant Moillesulaz au CERN. L’augmentation des transbordements inquiète. Selon les estimations, le nombre de trajets directs chutera de 66% à 61%.

La hausse des cadences doit compenser cette perte. «On savait que cela impliquerait des changements d’habitudes, explique Marion Guillot, ingénieure au service transports publics de la DGM. Mais l’augmentation des transbordements, ne concernant que peu d’usagers, a été jugée acceptable.» Le 23 juin 2010, le Conseil d’Etat adopte une nouvelle version du PDTC. Le réseau à trois lignes est maintenu. Le maintien des anciens rails pour permettre la réversibilité du système y figure, ainsi que le besoin de «compléments d’interfaces de trams et la modélisation de Bel-Air et Plainpalais». En novembre 2010, le contrat de prestation des TPG revient devant le Grand Conseil. Des voix s’inquiètent à nouveau des transbordements, mais le débat se cristallise autour de l’augmentation du prix des billets et abonnements.

Des imprévus ? Des améliorations futures ?
Depuis le 11 décembre, gérer le réseau «simplifié» se révèle compliqué. La météo n’est pas le seul problème rencontré par les TPG. «La planification des travaux du TCOB ne permettait pas d’effectuer des tests avant la mise en service du tram», admet Pascal Ganty. La mise en service à Bernex était dictée par le changement d’horaire européen. «L’opportunité de procéder à ces changements à une autre période de l’année, par exemple pendant l’été, mérite d’être étudiée», reconnaît Yann Gerdil-Margueron, porte-parole de la DGM. Le risque? Que les horaires genevois ne soient pas intégrés aux moteurs de recherche CFF ou SNCF, par exemple.

A l’avenir, le réseau sera amélioré, rassurent ses concepteurs. Il pourrait être étendu à Vernier, voire plus tard sur le pont du Mont-Blanc. Les cadences seront augmentées à la fin de 2013. CEVA et futur RER franco-valdo-genevois «viendront compléter le tout et offrir une cadence et un haut débit», relève Fabrice Etienne, directeur par intérim du service transports publics à la DGM. D’ici là, patience.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar ET2C » 17 Fév 2012 11:59

Bonjour, je doit me rendre prochainement à Genève de la gare de cornavin à palexpo, quel est le meilleur itinéraire et en combien de temps ?, si j'en croit le plan du réseau, la ligne 5. De plus quel est le prix d'un ticket à l'unité ?, merci.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 17 Fév 2012 14:30

Quelle halle de Palexpo ?

Car pour aller à la halle 7 (celle coté aéroport), prendre le train (accessible avec un ticket Unireso standard) est probablement le moyen le plus rapide, vu qu'il ne faut ensuite marcher que 200-300 m.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 17 Fév 2012 14:40

Si tu y va pour le salon de l'automobile, tu as plusieurs solutions :

-Prendre les trains CFF entre Genève et Genève-Aéroport, puis marcher quelques centaines de mettre pour entrer par la halle 7 (c'est le côté accessoires et tuning, mais tu as accès aux autres halles en continuant)

-Prendre la ligne 5 entre la gare Cornavin et Palexpo (direction Aéroport), qui te dépose à l'entrée des halles ou il y a les différents modèles exposés.

Les deux sont accessibles avec un titre de transport Unireso, c'est à dire 3.50 CHF / Heure (payable aussi en €uro).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar clagir » 17 Fév 2012 19:48

... ou acheté un billet combiné transports (unireso) + entrée du Salon pour 16 CHF
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Doumam's » 19 Fév 2012 19:54

Hier, j'ai passé la journée à Genève, ville que je trouve formidable ! Ensuite concernant les véhicules , Citaro G II et trolleybus Hess sont largement présents . Est-ce que quelqu'un sait leur 1ère MIS (mise en service) et leur kilométrage approximatif ? Puis il y avait il me semble des NAW I (trolleybus articulés) qui affichait sans me tromper , plus de 2 millions de kilomètres parcouru , et vous savez aussi leur 1ère MIS ? Puis les affrétés , enfin Globe a reçu des Man, qui ont l'air tout neuf . Pour une 1ère visite dans cette ville , les TPG m'ont impressionné :aime: !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 19 Fév 2012 20:00

Salut,

le site SNO-TPG devrait apporter des réponses à toutes les questions (sauf le kilométrage):
http://www.snotpg.ch/site/

;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Doumam's » 19 Fév 2012 22:03

Merci bien pour le site !
Doumam's
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2012 20:10

Le Temps, 22 mars
Les TPG font toujours râler les Genevois

Les TPG sont satisfaits du fonctionnement du nouveau réseau. Les usagers continuent à se plaindre

Trams bondés, transbordements difficiles, engorgements, retards: entrée en vigueur le 11 décembre 2011, et malgré l’introduction de plusieurs mesures d’amélioration, la nouvelle organisation du réseau des Transports publics genevois (TPG) peine toujours à convaincre. Dans les bus et les trams, la nervosité est perceptible, les critiques fusent. Pourtant, selon le dernier point hebdomadaire conjoint des TPG et du Département de l’intérieur et de la mobilité (DIM), «le réseau TPG fonctionne de manière satisfaisante, depuis plusieurs semaines maintenant». Ce n’est pas l’avis des usagers, qui continuent à envoyer des réclamations aux TPG. «Nous en recevons environ 200 par mois, soit deux fois plus que d’habitude. Mais on est loin des 1000 réclamations reçues lors du premier mois d’exploitation du nouveau réseau», souligne Philippe Anhorn, responsable de la communication des TPG.

S’il convient que la situation s’est «un peu améliorée», Thomas Wenger, président de l’Association transports et environnement de Genève (ATE-GE), est loin de partager ce constat. «Les gens sont encore très mécontents du réseau de trams», dit-il. L’ATE-GE salue la création de la voie de bus sur le pont du Mont-Blanc, «qui a permis d’augmenter la vitesse commerciale des véhicules», le rétablissement du parcours historique de la ligne 3 reliant Gardiol et les Crêts-de-Champel, et l’augmentation importante de l’offre sur le réseau. «Mais le passage à trois lignes de trams reste un point négatif, poursuit Thomas Wenger. Il est inconcevable que les habitants du pôle Carouge-Plainpalais et ceux du pôle des Trois-Chênes (Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, ndlr) n’aient pas un accès direct à la gare Cornavin et à la rive droite.» L’ATE-GE demande la création de deux nouvelles lignes, l’une reliant le Bachet, Carouge, Plainpalais à la gare de Cornavin et aux Nations, et l’autre reliant Moillesulaz, les Trois-Chênes à Meyrin via Cornavin.

Thomas Wenger critique aussi les pôles de transbordement que sont Bel-Air, Plainpalais et Cornavin. «Il y a des problèmes de signalétique. Quand on sort du tram 14 à la place Bel-Air, on ne sait pas où se trouve le tram 12», dont l’horaire est pourtant signalé sur les panneaux.
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 28 Mar 2012 0:28

Salut à tous

chris2002 Wrote:Salut,

le site SNO-TPG devrait apporter des réponses à toutes les questions (sauf le kilométrage):
http://www.snotpg.ch/site/

;)


Environ 150000 à 250000km pour la première série de Citaro (numéros 108 à 198 et 511 à 545) et 30000 pour la deuxième (numéros 1101 à 1187).
Environ 400000 à 450000km pour les Van Hool NewAGG300 (numéros 101 à 105).
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 17 Avr 2012 14:15

Salut, dans les alentours de Genève j'ai pu apercevoir ce Crossway immatriculé en France, et décoré avec la livrée Lihsa. Seulement, un petit logo TPG était lui aussi collé sur le car.

Pourquoi donc ?

Image
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