Ville de Genève Le Municipal approuve le rehaussement des quais des arrêts de trams
Le plénum a accepté, lundi soir, de débloquer plus de 3 millions de francs pour venir compléter les 2,9 millions que pose le Canton sur la table. «Douze trottoirs» actuels de la Ville gagneront 10 centimètres.
Les travaux de rehaussement des quais des arrêts de tram, situés sur le territoire de la Municipalité, pourront débuter. Le plénum a accepté, lundi soir, de débloquer plus de 3 millions de francs, qui s'additionnent aux 2,9 millions de francs que pose le Canton sur la table, pour surélever les trottoirs actuels de 10 centimètres. But visé: atteindre l'alignement à 25 centimètres de hauteur, qui devrait favoriser l’accès des trams aux personnes à mobilité réduite.
La mesure fait suite à l’acquisition de nouveaux véhicules «Bombardier et Tango» par les TPG. Sont concernés notamment, les arrêts de la place Bel-Air, la place de Neuve, Molard, Terrassière, Cirque et Stand. Au total, douze quais seront réaménagés. A noter qu'en plus des rehaussements, l'élargissement des quais, la pose de nouveaux «abribus» et dalles striées destinées aux personnes malvoyantes sont également prévus.
La durée des travaux («pouvant perturber le trafic») ainsi que le prix jugé élevé font parti des craintes et des critiques évoquées au plénum.
Parmi les autres décisions prises, le Municipal a également décidé de consacrer 960 000 francs au développement d’un «projet de minibus électrique sur les lignes 32, 35 ou 36». A terme, une fusion entre la ligne 32, desservant la Jonction et la ligne 35, desservant Plainpalais et les hôpitaux, est envisagée pour cause d’efficience économique. Seule anicroche, le parcours serait alors trop long pour un véhicule électrique, qui pourrait se voir attribuer la ligne 36 de la Vieille-Ville.
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/13522184
La Tribune de Genève, 16 octobre
Pagani s’insurge contre son exclusion des TPG
Le Parlement a décidé jeudi «d’expulser» les magistrats du conseil d’administration des TPG. «Déni de démocratie», tonne le maire.
L’amendement proposé par le député libéral Daniel Zaugg est passé presque inaperçu jeudi dernier, lorsque le Grand Conseil a dû se prononcer sur la modification de la Loi sur les Transports Publics Genevois (TPG). Pourtant, le texte n’est pas sans conséquence puisqu’il exclut tous les magistrats, communaux et cantonaux, du conseil d’administration de la régie publique. «Exception faite du représentant de l’Association des communes genevoises, qui est de facto le membre d’un Exécutif», précise l’auteur de l’amendement.
Le magistrat chargé des Constructions en Ville de Genève, Rémy Pagani, ne décolère pas: «C’est un procédé antidémocratique. On veut me faire payer mes prises de position.» Le conseiller administratif avait en effet commandé une étude auprès d’un expert de la mobilité à l’EPFL, le sociologue Vincent Kaufman. Etude qui avait largement critiqué le nouveau réseau mis en place par la responsable cantonale de la Mobilité, Michèle Künzler.
Daniel Zaugg se défend «d’avoir fait payer» le magistrat municipal. «Il ne s’agit pas d’une vengeance personnelle, mais d’un effet collatéral à ce que souhaitait la conseillère d’Etat. En voulant dépolitiser les conseils d’administration, mais surtout obtenir un subventionnement de la Confédération (ndlr: en conformité avec le droit fédéral, le Canton continuera à recevoir 6 millions de francs par année), il paraissait logique qu’il en soit de même pour le magistrat représentant la Ville. Il y avait un conflit d’intérêts manifeste.»
L’argument fait bondir Rémy Pagani: «Il n’y a pas de conflit d’intérêts, la Ville ne subventionne même pas les TPG!» Au contraire, le magistrat estime qu’il est le mieux placé pour «coordonner les aménagements réalisés en ville».
Reste encore à savoir si la loi est rétroactive. Récemment désigné, Rémy Pagani pourra-t-il continuer à siéger? Daniel Zaugg promet de demander un avis de droit.
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26040437
Présidence des TPG Les élus ont voulu punir Künzler, pas les étrangers
Des étrangers au conseil d’administration des TPG ? Les députés ont refusé pour sanctionner la magistrate Verte.
Le vote peut surprendre dans un canton comptant plus de 40% d’étrangers: vendredi, le Grand Conseil, à une courte majorité (43 oui contre 42 non), a décidé que pour siéger au conseil d’administration des Transports Publics Genevois, il faut être Suisse et résider à Genève. Y aurait-il une «MCG-isation» des esprits pour reprendre les termes du député Vert Christian Bavarel, contacté hier ? Notre prise de température auprès des élus montre que la réalité semble plus complexe.
«Dire que ce vote symbolise une montée du fascisme, c’est une connerie», s’emporte le libéral-radical Renaud Gautier. Sa colère s’explique aisément : son parti – le PLR – est pointé du doigt pour avoir voté, avec le MCG, la motion UDC prônant le statu quo aux TPG. «Ce vote est un acte de défiance vis-à-vis du Conseil d’Etat, qui essaie de passer en force. Le débat sur les étrangers dans les conseils d’administration est délicat par les temps qui courent. Il doit être préparé.»
Chef des libéraux au Grand Conseil, Ivan Slatkine dénonce, lui, «une maladresse politique» de la magistrate de tutelle des TPG, la Verte Michèle Künzler. «Elle a voulu modifier la loi en douce pour placer Guy Vibourel à la tête des TPG.» Pour le député, si le Conseil d’Etat veut aborder la question des étrangers dans les conseils d’administration, il doit présenter un projet portant sur l’ensemble des régies publiques. Cette proposition ne déplaît pas à la démocrate-chrétienne Anne-Marie von Arx-Vernon. Même si elle dénonce «un risque de xénophobie», en référence aux propos tenus «dans les rangs du MCG et de l’UDC», l’élue ne voit rien «d’antiétrangers ou d’antifrontaliers» dans le vote. «C’est plutôt un vote anti-Künzler. Le PLR veut disqualifier cette magistrate. Alors il balaie ce qu’elle propose.»
Alors, remontés contre la patronne de la Mobilité, les libéraux-radicaux? «Disons que sa façon de dénigrer le travail effectué par l’ancien président du conseil d’administration, le libéral Patrice Plojoux, n’aide pas», reconnaît le PLR Daniel Zaugg. Et d’ajouter: «La gauche veut nous faire passer pour des méchants qui ont la haine de l’étranger. Ridicule.»
L’explication ne convainc pas Christian Bavarel. «Ça suffit. Lorsqu’on vous pose une question, vous y répondez. Les députés PLR n’ont pas voulu ouvrir le conseil d’administration des TPG aux étrangers. La réalité est là. Et elle me dégoûte.» Plus nuancée, la socialiste Loly Bolay estime que si ce vote peut refléter «un problème avec les frontaliers», il montre surtout la «colère de certains partis envers le Conseil d’Etat qui a fait les choses en catimini». Un avis partagé par le chef de groupe du PS, Roger Deneys: «Le vote n’est pas forcément un vote antiétrangers. Le débat était confus, long et c’est une somme d’éléments qui a fait pencher la balance du côté du oui. Michèle Künzler a peut-être été maladroite.»
Le futur ? «Un débat de fond sur la présence d’étrangers dans les conseils d’administration. La position des libéraux-radicaux n’est pas très claire», répond Daniel Zaugg. Ivan Slatkine précise: «La discussion doit avoir lieu pour l’ensemble des régies. Pour le PLR, la compétence prime. Nous ne sommes pas opposés à la présence d’étrangers qui habitent Genève dans les conseils d’administration. Mais pas au poste de président.»
Un nouveau projet sur la gouvernance des régies publiques ? «Pourquoi pas, confie Roger Deneys. Mais le Conseil d’Etat a déjà été désavoué par le peuple sur ce sujet. Pas sûr qu’il le remette de sitôt sur le tapis.»
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/17949268
17 octobre
Douze arrêts de tram seront rehaussés pour six millions
Les travaux débuteront en 2013 et dureront plus d’un an. But: favoriser l’accès aux trams aux personnes à mobilité réduite à Genève.
Dix centimètres. C’est la hauteur qui manque à quelques quais de tram pour être dans la norme genevoise. Une particularité qui va coûter 6 millions de francs à la Ville et au Canton. Le Municipal a accepté lundi de débloquer sa part du crédit – 3 millions – pour surélever les quais de douze arrêts. Le but : supprimer l’espace entre les rampes des nouveaux modèles de tram et la hauteur des trottoirs. Ce qui facilitera l’accès des transports publics aux personnes à mobilité réduite.
Un mois par arrêt de tram
«Dix centimètres, ça peut paraître anodin, concède François Planche, président de l’association Handicap architecture urbanisme. Pourtant, cela engendre des contraintes: soit la rampe d’accès des bus présente une trop forte pente, soit la différence de niveau entre le plancher des trams et le trottoir est trop importante pour être aisément franchie en chaise roulante.»
Pour pallier cette inégalité – et satisfaire aux exigences de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés – la Ville va donc modifier la hauteur de douze arrêts. Ceux-ci font partie du tracé historique de la ligne 12 et représentent vingt-deux quais. On retrouve les arrêts de la place de Neuve, de Bel-Air (Cité), du Molard ou encore du Cirque et du Stand. Tous les autres arrêts, construits dès 2003, sont aux normes.
«Les travaux s’étendront de 2013 à 2014 et devraient débuter sur la Rive droite, détaille Sylvain Girard, ingénieur responsable d’opération au Service du génie civil. Ils auront peu d’impact sur la circulation automobile, il n’est pas prévu de fermer des routes. Mais ils auront une incidence sur les utilisateurs car les arrêts seront provisoirement déplacés.» Les riverains feront aussi les frais des travaux puisque pour chaque arrêt, il faudra compter environ un mois de chantier… Pourquoi ne pas simplement couler quelques litres de ciment sur les structures actuelles ? «En changeant le niveau des quais, il est nécessaire de remplacer les bordures, de reprofiler les trottoirs, de refaire les canalisations, entre autres, précise l’ingénieur. Au final, il est plus rationnel et moins cher de tout détruire pour tout reconstruire. Rien ne sert de faire du bricolage !»
Et c’est cette complexité des travaux qui justifie en partie les 6 millions de francs du crédit. De plus, les travaux à proximité d’une ligne de tram entraînent diverses contraintes, de sécurité notamment, ajoute Sylvain Girard. «On ne peut pas faire travailler des ouvriers à proximité des rails alors qu’un tram passe toutes les trois minutes. Il faudra certainement envisager qu’une partie des travaux soit effectuée de nuit.»
Adapter la ville au handicap
Ces explications ont convaincu les élus municipaux, même si certains ont d’abord montré quelques réticences. «Nous avons d’abord été critiques sur les coûts, mais nous avons vite compris qu’ils se justifient et que ce projet relève simplement du bon sens !» s’exclame Rémy Burri, élu PLR et rapporteur de la Commission des travaux et des constructions. «Il est normal d’adapter la ville au handicap, renchérit Sandrine Burger, vice-cheffe de groupe des Verts de la Ville. Le crédit ne nous paraît pas excessif dans la mesure où il inclut également d’autres aménagements.»
En 2014, tous les quais devraient donc être profilés pour les nouveaux modèles de tram. Mais à l’avenir, l’apparence des véhicules aura certainement évolué, faudra-t-il alors à nouveau modifier tous les quais? Rémy Burri se veut rassurant : «La hauteur de 25 centimètres est une norme européenne. De plus, les nouveaux trams ont une espérance de vie d’au moins trente ans!»
Quais élargis et nouveaux abribus
En plus du rehaussement des trottoirs des arrêts de tram, le crédit de près de 6 millions de francs inclut également l’élargissement des quais pour permettre une meilleure circulation des piétons et la pose de nouveaux abribus. Autre mesure : dans le cadre des travaux, des bandes podotactiles seront marquées au sol. Elles permettent notamment de signaler aux personnes malvoyantes la proximité du bord du quai. Enfin, le projet prévoit encore la pose de dalles striées qui feront office d’indicateurs aux personnes en chaise roulante, en leur permettant de se positionner à proximité de l’emplacement d’ouverture des portes de tram.
Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23560812