[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 22:05

tdg.ch, 15 octobre
Ville de Genève Le Municipal approuve le rehaussement des quais des arrêts de trams

Le plénum a accepté, lundi soir, de débloquer plus de 3 millions de francs pour venir compléter les 2,9 millions que pose le Canton sur la table. «Douze trottoirs» actuels de la Ville gagneront 10 centimètres.

Les travaux de rehaussement des quais des arrêts de tram, situés sur le territoire de la Municipalité, pourront débuter. Le plénum a accepté, lundi soir, de débloquer plus de 3 millions de francs, qui s'additionnent aux 2,9 millions de francs que pose le Canton sur la table, pour surélever les trottoirs actuels de 10 centimètres. But visé: atteindre l'alignement à 25 centimètres de hauteur, qui devrait favoriser l’accès des trams aux personnes à mobilité réduite.

La mesure fait suite à l’acquisition de nouveaux véhicules «Bombardier et Tango» par les TPG. Sont concernés notamment, les arrêts de la place Bel-Air, la place de Neuve, Molard, Terrassière, Cirque et Stand. Au total, douze quais seront réaménagés. A noter qu'en plus des rehaussements, l'élargissement des quais, la pose de nouveaux «abribus» et dalles striées destinées aux personnes malvoyantes sont également prévus.

La durée des travaux («pouvant perturber le trafic») ainsi que le prix jugé élevé font parti des craintes et des critiques évoquées au plénum.

Parmi les autres décisions prises, le Municipal a également décidé de consacrer 960 000 francs au développement d’un «projet de minibus électrique sur les lignes 32, 35 ou 36». A terme, une fusion entre la ligne 32, desservant la Jonction et la ligne 35, desservant Plainpalais et les hôpitaux, est envisagée pour cause d’efficience économique. Seule anicroche, le parcours serait alors trop long pour un véhicule électrique, qui pourrait se voir attribuer la ligne 36 de la Vieille-Ville.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/13522184

La Tribune de Genève, 16 octobre
Pagani s’insurge contre son exclusion des TPG

Le Parlement a décidé jeudi «d’expulser» les magistrats du conseil d’administration des TPG. «Déni de démocratie», tonne le maire.

L’amendement proposé par le député libéral Daniel Zaugg est passé presque inaperçu jeudi dernier, lorsque le Grand Conseil a dû se prononcer sur la modification de la Loi sur les Transports Publics Genevois (TPG). Pourtant, le texte n’est pas sans conséquence puisqu’il exclut tous les magistrats, communaux et cantonaux, du conseil d’administration de la régie publique. «Exception faite du représentant de l’Association des communes genevoises, qui est de facto le membre d’un Exécutif», précise l’auteur de l’amendement.

Le magistrat chargé des Constructions en Ville de Genève, Rémy Pagani, ne décolère pas: «C’est un procédé antidémocratique. On veut me faire payer mes prises de position.» Le conseiller administratif avait en effet commandé une étude auprès d’un expert de la mobilité à l’EPFL, le sociologue Vincent Kaufman. Etude qui avait largement critiqué le nouveau réseau mis en place par la responsable cantonale de la Mobilité, Michèle Künzler.

Daniel Zaugg se défend «d’avoir fait payer» le magistrat municipal. «Il ne s’agit pas d’une vengeance personnelle, mais d’un effet collatéral à ce que souhaitait la conseillère d’Etat. En voulant dépolitiser les conseils d’administration, mais surtout obtenir un subventionnement de la Confédération (ndlr: en conformité avec le droit fédéral, le Canton continuera à recevoir 6 millions de francs par année), il paraissait logique qu’il en soit de même pour le magistrat représentant la Ville. Il y avait un conflit d’intérêts manifeste.»

L’argument fait bondir Rémy Pagani: «Il n’y a pas de conflit d’intérêts, la Ville ne subventionne même pas les TPG!» Au contraire, le magistrat estime qu’il est le mieux placé pour «coordonner les aménagements réalisés en ville».

Reste encore à savoir si la loi est rétroactive. Récemment désigné, Rémy Pagani pourra-t-il continuer à siéger? Daniel Zaugg promet de demander un avis de droit.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26040437

Présidence des TPG Les élus ont voulu punir Künzler, pas les étrangers

Des étrangers au conseil d’administration des TPG ? Les députés ont refusé pour sanctionner la magistrate Verte.

Le vote peut surprendre dans un canton comptant plus de 40% d’étrangers: vendredi, le Grand Conseil, à une courte majorité (43 oui contre 42 non), a décidé que pour siéger au conseil d’administration des Transports Publics Genevois, il faut être Suisse et résider à Genève. Y aurait-il une «MCG-isation» des esprits pour reprendre les termes du député Vert Christian Bavarel, contacté hier ? Notre prise de température auprès des élus montre que la réalité semble plus complexe.

«Dire que ce vote symbolise une montée du fascisme, c’est une connerie», s’emporte le libéral-radical Renaud Gautier. Sa colère s’explique aisément : son parti – le PLR – est pointé du doigt pour avoir voté, avec le MCG, la motion UDC prônant le statu quo aux TPG. «Ce vote est un acte de défiance vis-à-vis du Conseil d’Etat, qui essaie de passer en force. Le débat sur les étrangers dans les conseils d’administration est délicat par les temps qui courent. Il doit être préparé.»

Chef des libéraux au Grand Conseil, Ivan Slatkine dénonce, lui, «une maladresse politique» de la magistrate de tutelle des TPG, la Verte Michèle Künzler. «Elle a voulu modifier la loi en douce pour placer Guy Vibourel à la tête des TPG.» Pour le député, si le Conseil d’Etat veut aborder la question des étrangers dans les conseils d’administration, il doit présenter un projet portant sur l’ensemble des régies publiques. Cette proposition ne déplaît pas à la démocrate-chrétienne Anne-Marie von Arx-Vernon. Même si elle dénonce «un risque de xénophobie», en référence aux propos tenus «dans les rangs du MCG et de l’UDC», l’élue ne voit rien «d’antiétrangers ou d’antifrontaliers» dans le vote. «C’est plutôt un vote anti-Künzler. Le PLR veut disqualifier cette magistrate. Alors il balaie ce qu’elle propose.»

Alors, remontés contre la patronne de la Mobilité, les libéraux-radicaux? «Disons que sa façon de dénigrer le travail effectué par l’ancien président du conseil d’administration, le libéral Patrice Plojoux, n’aide pas», reconnaît le PLR Daniel Zaugg. Et d’ajouter: «La gauche veut nous faire passer pour des méchants qui ont la haine de l’étranger. Ridicule.»

L’explication ne convainc pas Christian Bavarel. «Ça suffit. Lorsqu’on vous pose une question, vous y répondez. Les députés PLR n’ont pas voulu ouvrir le conseil d’administration des TPG aux étrangers. La réalité est là. Et elle me dégoûte.» Plus nuancée, la socialiste Loly Bolay estime que si ce vote peut refléter «un problème avec les frontaliers», il montre surtout la «colère de certains partis envers le Conseil d’Etat qui a fait les choses en catimini». Un avis partagé par le chef de groupe du PS, Roger Deneys: «Le vote n’est pas forcément un vote antiétrangers. Le débat était confus, long et c’est une somme d’éléments qui a fait pencher la balance du côté du oui. Michèle Künzler a peut-être été maladroite.»

Le futur ? «Un débat de fond sur la présence d’étrangers dans les conseils d’administration. La position des libéraux-radicaux n’est pas très claire», répond Daniel Zaugg. Ivan Slatkine précise: «La discussion doit avoir lieu pour l’ensemble des régies. Pour le PLR, la compétence prime. Nous ne sommes pas opposés à la présence d’étrangers qui habitent Genève dans les conseils d’administration. Mais pas au poste de président.»

Un nouveau projet sur la gouvernance des régies publiques ? «Pourquoi pas, confie Roger Deneys. Mais le Conseil d’Etat a déjà été désavoué par le peuple sur ce sujet. Pas sûr qu’il le remette de sitôt sur le tapis.»

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/17949268

17 octobre
Douze arrêts de tram seront rehaussés pour six millions

Les travaux débuteront en 2013 et dureront plus d’un an. But: favoriser l’accès aux trams aux personnes à mobilité réduite à Genève.

Dix centimètres. C’est la hauteur qui manque à quelques quais de tram pour être dans la norme genevoise. Une particularité qui va coûter 6 millions de francs à la Ville et au Canton. Le Municipal a accepté lundi de débloquer sa part du crédit – 3 millions – pour surélever les quais de douze arrêts. Le but : supprimer l’espace entre les rampes des nouveaux modèles de tram et la hauteur des trottoirs. Ce qui facilitera l’accès des transports publics aux personnes à mobilité réduite.

Un mois par arrêt de tram
«Dix centimètres, ça peut paraître anodin, concède François Planche, président de l’association Handicap architecture urbanisme. Pourtant, cela engendre des contraintes: soit la rampe d’accès des bus présente une trop forte pente, soit la différence de niveau entre le plancher des trams et le trottoir est trop importante pour être aisément franchie en chaise roulante.»

Pour pallier cette inégalité – et satisfaire aux exigences de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés – la Ville va donc modifier la hauteur de douze arrêts. Ceux-ci font partie du tracé historique de la ligne 12 et représentent vingt-deux quais. On retrouve les arrêts de la place de Neuve, de Bel-Air (Cité), du Molard ou encore du Cirque et du Stand. Tous les autres arrêts, construits dès 2003, sont aux normes.

«Les travaux s’étendront de 2013 à 2014 et devraient débuter sur la Rive droite, détaille Sylvain Girard, ingénieur responsable d’opération au Service du génie civil. Ils auront peu d’impact sur la circulation automobile, il n’est pas prévu de fermer des routes. Mais ils auront une incidence sur les utilisateurs car les arrêts seront provisoirement déplacés.» Les riverains feront aussi les frais des travaux puisque pour chaque arrêt, il faudra compter environ un mois de chantier… Pourquoi ne pas simplement couler quelques litres de ciment sur les structures actuelles ? «En changeant le niveau des quais, il est nécessaire de remplacer les bordures, de reprofiler les trottoirs, de refaire les canalisations, entre autres, précise l’ingénieur. Au final, il est plus rationnel et moins cher de tout détruire pour tout reconstruire. Rien ne sert de faire du bricolage !»

Et c’est cette complexité des travaux qui justifie en partie les 6 millions de francs du crédit. De plus, les travaux à proximité d’une ligne de tram entraînent diverses contraintes, de sécurité notamment, ajoute Sylvain Girard. «On ne peut pas faire travailler des ouvriers à proximité des rails alors qu’un tram passe toutes les trois minutes. Il faudra certainement envisager qu’une partie des travaux soit effectuée de nuit.»

Adapter la ville au handicap
Ces explications ont convaincu les élus municipaux, même si certains ont d’abord montré quelques réticences. «Nous avons d’abord été critiques sur les coûts, mais nous avons vite compris qu’ils se justifient et que ce projet relève simplement du bon sens !» s’exclame Rémy Burri, élu PLR et rapporteur de la Commission des travaux et des constructions. «Il est normal d’adapter la ville au handicap, renchérit Sandrine Burger, vice-cheffe de groupe des Verts de la Ville. Le crédit ne nous paraît pas excessif dans la mesure où il inclut également d’autres aménagements.»

En 2014, tous les quais devraient donc être profilés pour les nouveaux modèles de tram. Mais à l’avenir, l’apparence des véhicules aura certainement évolué, faudra-t-il alors à nouveau modifier tous les quais? Rémy Burri se veut rassurant : «La hauteur de 25 centimètres est une norme européenne. De plus, les nouveaux trams ont une espérance de vie d’au moins trente ans!»

Quais élargis et nouveaux abribus
En plus du rehaussement des trottoirs des arrêts de tram, le crédit de près de 6 millions de francs inclut également l’élargissement des quais pour permettre une meilleure circulation des piétons et la pose de nouveaux abribus. Autre mesure : dans le cadre des travaux, des bandes podotactiles seront marquées au sol. Elles permettent notamment de signaler aux personnes malvoyantes la proximité du bord du quai. Enfin, le projet prévoit encore la pose de dalles striées qui feront office d’indicateurs aux personnes en chaise roulante, en leur permettant de se positionner à proximité de l’emplacement d’ouverture des portes de tram.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23560812
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar citadisman » 30 Oct 2012 18:14

Bonsoir,quelques photos du réseau de Genève que j 'ai pu visité.

On commence par les méga Trolleybus.
Pour info,ils ne circulent que sur la Ligne 10 allant de l 'aéroport de Genève jusqu 'a la place Rive.
Il y a seulement 10 exemplaires de Méga Trolleybus du N° 781 à 790 et de marque HESS.
Le 1 er service commence a 5h03 départ de Rive et 5h08 de l 'aéroport et le dernier départ de Rive 00h31 et de l 'aéroport 00h42.

Le 784 entre l 'arrêt Coutance et Lyon (Gare Cornavin)
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Le 782 arrivant a WTC jusqte avant le Terminus Aéroport
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Le 789 vers l 'ârret Franchise direction Aéroport
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Le 788 a l 'arrêt De-Joinville
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Le 786 entre Guye et Franchises
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Le 781 au terminus à Rive
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Le 789 entre l 'arrêt Coutance et Lyon (Gare Cornavin)
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Le 784 pour finir à De Joinville vers Aéroport
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Une vidéo spécial Méga Trolleybus de marque HESS par la même occasion
http://www.youtube.com/watch?v=pZHlcn3xPZA
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2012 18:32

citadisman Wrote:l y a seulement 10 exemplaires de Méga Trolleybus du N° 781 à 790 et de marque HESS.


En fait, il y en a un onzième, s'il n'a pas été réformé, numéroté 721, qui a servi de démonstrateur pour ce concept de mégatrolley, et qui est basé la première génération SwissTrolley (NAW/Hess/Siemens). Il s'agit d'ailleurs d'un exemplaire unique.

http://www.snotpg.ch/site/vehicules/tro ... -naw-maxi/
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar citadisman » 30 Oct 2012 19:20

chris2002 Wrote:
citadisman Wrote:l y a seulement 10 exemplaires de Méga Trolleybus du N° 781 à 790 et de marque HESS.


En fait, il y en a un onzième, s'il n'a pas été réformé, numéroté 721, qui a servi de démonstrateur pour ce concept de mégatrolley, et qui est basé la première génération SwissTrolley (NAW/Hess/Siemens). Il s'agit d'ailleurs d'un exemplaire unique.

http://www.snotpg.ch/site/vehicules/tro ... -naw-maxi/


Je sais qu 'il existe,pendant mon séjour je ne l 'ai pas vu,mais les méga que j 'ai mis en photo,il n 'y a que 10 exemplaires de ce modèles,le 721 roule toujours mais n 'a pas le même design.j 'ai une photo prise en 2009.Ca date
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 02 Nov 2012 20:35

Bonjour,

Petite ballade à Genève ce jour.

Le fameux 721, c'est la deuxième fois que je le vois, et il faisait à chaque fois de l'école de ligne. Il n'est donc réduit qu'à cela ?

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Et puis aussi, j'ai vu beaucoup de vieux aujourd'hui ! (je parle bien sur des bus ou trolleys ! :mrgreen:)

Comment se fait-il qu'il en reste autant ? Car la dernière fois que je suis venu, je n'en ai pas croisé un seul ! C'était la période estivale, peut-être que cela explique tout. Ils vont de toute manière être virés lorsque les Exqui.City arriveront... quand est-ce que ça arrivera au fait, on a une date pour les Van Hool ?

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Et quand on parle de vieux : la photo qui suit est bien d'aujourd'hui !

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Une question à propos de ce 67 : on distingue clairement l'indice de ligne "12". Il est en service commercial ? Parce que personne dedans mais je l'ai vu vers Rive, là où passe bien cette ligne. Ce trolley est-il aux TPG ?

Ah et aussi, pour terminer, j'ai aperçu quelques arrêts avant le terminus de la 9 Petit Bel-Air un Neoplan numéroté avec deux chiffres (je ne sais plus lesquels) sur un service scolaire. Il est aux TPG, ou aux affrétés ?

Merci à vous pour vos réponses. ;)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Nov 2012 21:00

C'est normal, la ligne 12 est la seule survivante de l'ancien réseau de tramway d'avant-guerre, et encore elle a perdu sa section française ...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 02 Nov 2012 21:07

Certes, mais est-ce que ce trolley est en service commercial, ou bien il est à but touristique ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2012 21:12

La 67 n'est plus en service commercial depuis longtemps. ;)

Sauf erreur elle appartient à une association de sauvegarde des trams dont j'ai oublié le nom.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Gugusupercool » 02 Nov 2012 21:20

J'imagine bien qu'il ne roule plus tous les jours depuis longtemps ! :lol:

Donc, il roule à titre touristique, un peu comme le vieux bus qu'on peut croiser dans Genève, ou bien pas du tout ? :)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar playschool » 02 Nov 2012 22:42

Les trams historiques circulant à Genève appartiennent à l'Association Genevoise du Musée des Tramways (AGMT http://www.agmt.ch). Ils assurent régulièrement des courses publiques à caractère touristique ainsi que des services loués. Les véhicules sont stationnés dans les installations des TPG. Je crois bien que les TPG "soutiennent" l'AGMT en leur mettant à disposition un "soutien logistique", par contre je ne sais plus si l'accès au réseau est gratuit.

Voir aussi sous: http://www.tpg.ch/agmt

La motrice 70 (de la même série donc que les 67 et 66 de l'AGMT) circule également encore, mais pour des buts plus commerciaux (la location est deux fois plus chère que le même véhicule de l'AGMT).
http://www.cfdl.ch/tb-presentation.html

A noter également que le Fe 4/4 151 ex-CGTE, aujourd'hui au Chemin de Fer Musée Blonay-Chamby, est actuellement à Genève et qu'il circulera ce week-end.

Et pour finir, l'association RetroBus Léman a rassemblé une vingtaine de véhicules routiers ex-Genève, pas tous en état de marche et pas tous en très bon état, dont quelques trolleys. En plus des deux trolleys articulés que les TPG ont remis dans leur livrée originale.

A tout réseau "vieux" urbain suisse qui se respecte, correspond au moins une association de préservation de matériel roulant, qui reste souvent en état de circuler. Il y a ainsi, par exemple, à Berne un tram à vapeur, à Lausanne un trolley de 1932 (première série) avec caisse en bois, à Bâle une quinzaine de motrices historiques de tram, dont environ 11 en état de circulation,...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 02 Nov 2012 22:51

Gugusupercool Wrote:Le fameux 721, c'est la deuxième fois que je le vois, et il faisait à chaque fois de l'école de ligne. Il n'est donc réduit qu'à cela ?

Effectivement, il est souvent utilisés comme véhicule de formation, mais il circule aussi très régulièrement en ligne !

Gugusupercool Wrote:Comment se fait-il qu'il en reste autant ? Car la dernière fois que je suis venu, je n'en ai pas croisé un seul ! C'était la période estivale, peut-être que cela explique tout. Ils vont de toute manière être virés lorsque les Exqui.City arriveront... quand est-ce que ça arrivera au fait, on a une date pour les Van Hool ?

Les horaires été réduisent le nombre de véhicules en circulation, ce qui explique que tu n'en ai pas croisés cet été. En général, les vieux sont presque tous de sortie car c'est le matériel le plus fiable ! Les lignes 3 et 7 sont les deux lignes ou ils circulent le plus souvent !
Le premier Exqui.City arrivera avant le mois de mai 2013, et les autres suivront. En 2014, il ne devrait plus y avoir de Saurer ni de NawI en service (les trolleybus encore orange), il restera uniquement les deux véhicules en Rétro-Livery

Gugusupercool Wrote:Ah et aussi, pour terminer, j'ai aperçu quelques arrêts avant le terminus de la 9 Petit Bel-Air un Neoplan numéroté avec deux chiffres (je ne sais plus lesquels) sur un service scolaire. Il est aux TPG, ou aux affrétés ?

Affrété RATP Dev, il assure uniquement des services scolaires !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 03 Nov 2012 8:24

BUS TPG Wrote:Le premier Exqui.City arrivera avant le mois de mai 2013, et les autres suivront. En 2014, il ne devrait plus y avoir de Saurer ni de NawI en service (les trolleybus encore orange), il restera uniquement les deux véhicules en Rétro-Livery


Les Swiss Trolley I (Hess/NAW/Siemens si je ne dis pas de bétises), dont le 721, sont aussi concernés ?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 03 Nov 2012 11:56

chris2002 Wrote:
BUS TPG Wrote:Le premier Exqui.City arrivera avant le mois de mai 2013, et les autres suivront. En 2014, il ne devrait plus y avoir de Saurer ni de NawI en service (les trolleybus encore orange), il restera uniquement les deux véhicules en Rétro-Livery


Les Swiss Trolley I (Hess/NAW/Siemens si je ne dis pas de bétises), dont le 721, sont aussi concernés ?

Non, ils seront encore parmis nous pendant quelques années. Ne pas oublier que ces véhicules sont à planchers bas sur la partie avant du véhicule.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar chris2002 » 03 Nov 2012 12:49

BUS TPG Wrote:Non, ils seront encore parmis nous pendant quelques années. Ne pas oublier que ces véhicules sont à planchers bas sur la partie avant du véhicule.


Merci de la précision. Justement j'avais un doute s'ils étaient à plancher pas partiel ou pas.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 14:13

Le Messager, 1er novembre
Ligne de tram 15 : un prolongement qui suscite des interrogations

Le tramway Genève/St-Julien est un vrai projet transfrontalier : aujourd'hui, 8540 des emplois de l'agglomération sont concentrés côté suisse alors que les nouveaux logements se situent côté français.

Le prolongement de la ligne du tram 15 (de Genève à St Julien) soulève des questions, notamment en ce qui concerne la desserte des nouveaux quartiers prévus autour de Perly et l'itinéraire du tram.


Début des travaux prévus en 2013 et inauguration de la ligne en 2018.
C'est le seul vrai tram transfrontalier... », avait proclamé en juin 2012, Bernard Gaud, président de la Communauté de communes du Genevois. Sur l'axe TCMC (tram Cornavin, Meyrin, CERN), il faut 400 m. de prolongement de voie pour atteindre St Genis et entre Moilesullaz et Annemasse, il ne faut que trois kilomètres. Il en est autrement pour la liaison Lancy, gare de St Julien : plus de cinq kilomètres. Cet itinéraire est loin d'être fixé ; à ce jour seule une étude préliminaire a été réalisée par les architectes ; des appels d'offre suivront mais le descriptif de l'avant-projet prendra plusieurs mois, il définira(au cours de l'année 2013) le tracé final, le site en lieu propre ou pas du tram, les arrêts, les infrastructures. En 2014, le plan de procédure sera déposé à l'OFT (Office fédéral des transports). Fin 2013 : début des travaux et mise en service du tramway transfrontalier à l'horizon 2018.
Les autorités françaises, dont le maire de St-Julien, J-M.Thénard, doivent déterminer le meilleur tracé à travers St-Julien pour rejoindre la gare. Le tracé le plus court, 1,5 km est déjà évalué à 30 M E. Un tracé plus long, qui passerait par l'hôpital est évalué à 40M E. Du côté suisse, il faut trouver un itinéraire cohérent pour la desserte des quartiers en développement : prévoir un crochet par les Cherpines (Plan-les-Ouates), où il est prévu 3 000 nouveaux logements. La Ziplo (Zone industrielle Plan-les-Ouates) est déjà à forte densité d'emplois, et il y a aussi deux écoles. Après le chemin du Tourbillon, le tram devrait rejoindre un P+R à la hauteur de Perly village où sont prévus trois arrêts : un à l'entrée de Perly, un au milieu du village et un troisième à la sortie du village. « Rien n'est encore décidé, nous réfléchissons à une déviation obligée de la circulation automobile pour mettre le tram en site propre », explique Roland Tettamanti, responsable de la direction de projet de trams au Département de l'urbanisme) « Ce qui est intéressant ce sont les 693 m en ligne droite à partir de Perly (Ravière) que pourra parcourir le tram jusqu'à la douane, puis les 355 m jusque les Hutins, puis 395 m jusqu'au Centre de St-Julien et enfin les 575m jusqu'à la gare". Du côté suisse, le canton et la Confédération couvriront les coûts de ces travaux: 180 M CHF, dont 40 M CHF d'ouvrage d'art, notamment pour un nouveau pont au-dessus de l'autoroute. Estimation du côté français, environ 24M E efforts consentis par l'État et les communes mais avec 10 M E d'aide de la Confédération suisse.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Gene ... _sus.shtml

tdg.ch, 7 novembre
«Non, le Conseil d’Etat n’a pas perdu 13 millions avec le TCOB»

L’Inspection cantonale des finances (ICF) estimait que l’Etat aurait pu éviter 13 millions de TVA. «Faux», rétorque Pierre-François Unger.
Pierre-François Unger explique que le mécanisme de prêt remboursable n'est pas applicable aux infrastructures de tramways.

«Cela arrive rarement, mais, dans ce cas, l’Inspection cantonale des finances s’est trompée.» Pierre-François Unger, président du Conseil d’Etat, est assez content de son effet. Selon l’analyse effectuée par les services du gouvernement, l’ICF a critiqué à tort la gestion par les départements de Mark Muller et de Michèle Künzler du chantier du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB). La méthode préconisée pour récupérer la TVA payée pour ce chantier n’est pas possible dans le cas de la construction d’une ligne de tram.

En mai dernier, la «Tribune de Genève» révélait le contenu d’un rapport confidentiel de l’ICF. Ce document critiquait la gestion par l’Etat du chantier du TCOB. En résumé, un mauvais choix aurait empêché de récupérer les 13 millions de francs de TVA liés à ce chantier de 332 millions. Il aurait suffi que l’Etat désigne les TPG comme maître d’œuvre - au lieu d’assurer cette fonction lui-même - pour rendre possible la restitution de la TVA.

«En réalité, explique Pierre-François Unger, le mécanisme de prêt remboursable, préconisé par l’ICF, est effectivement possible pour les infrastructures ferroviaires, mais il ne l’est pas encore s’agissant d’infrastructures de tramways. Nous l’appliquons par exemple dans le cadre du CEVA.» Ce n’est peut-être que partie remise puisqu’une modification législative allant dans ce sens est en cours de discussion à Berne.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11381348
Dernière édition par Didier 74 le 08 Nov 2012 10:13, édité 1 fois.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 10:10

La Tribune de Genève, 8 novembre
Tram pour Saint-Julien: un véritable casse-tête

Le Conseil d’État doit encore valider deux parties du tracé. Le temps de parcours du futur tram est au cœur des préoccupations.

Une ligne à travers la campagne genevoise. Étape par étape, le tracé du futur tram pour Saint-Julien se dessine dans les bureaux de la Direction générale de la mobilité (DGM).

Dans les mois à venir, le Conseil d’État doit encore valider deux points cruciaux: le franchissement de l’autoroute et le passage des convois dans les Cherpines. En revanche, il est aujourd’hui établi que le tram pour Saint-Julien sera le prolongement de la ligne 15, qu’il quittera les Palettes, empruntera l’avenue du Curé-Baud avant de rejoindre la route de Base. Du côté de Saint-Julien, il partira de la gare, passera par le centre-ville avant de rejoindre le village de Perly par la route de Saint-Julien. Selon les estimations actuelles, en roulant à 18 km/h, le futur tram permettrait de relier Saint-Julien et Pont-Rouge en près de trente minutes. Un temps de parcours que «la DGM ne cautionne pas, car il n’émane pas d’études faites par des spécialistes», précise son responsable tram, Roland Tettamanti.

Tracé et temps de parcours
Le «crochet» du tram par le quartier des Cherpines revêt un caractère essentiel pour la zone d’habitation, axée vers les transports en commun. «Le tram est un élément structurant de ce futur quartier. Il est indispensable qu’il passe au cœur des Cherpines, résume Dinh Manh Uong, conseiller administratif de Confignon. Il sera utilisé par les gens qui y habiteront, mais aussi par ceux qui viendront y travailler.» Inévitablement, ce «crochet» augmentera le temps de parcours du futur tram – encore indéfini – mais ces quelques minutes supplémentaires ne devraient pas empêcher sa validation par le Conseil d’Etat. «La nécessité de passer à l’intérieur des Cherpines est aujourd’hui quasi avérée», assure Roland Tettamanti.

Le franchissement de l’autoroute est autrement plus compliqué: «Il était prévu que, depuis la route de Base, le tram rejoigne celle de Saint-Julien par la route de la Galaise puis passe par-dessus l’autoroute. Mais les études techniques ont démontré que passer par cet important carrefour créerait un conflit avec le trafic automobile», explique Thierry Durand, maire de Plan-les-Ouates. Un tracé alternatif a été pensé via la zone industrielle de Plan-les-Ouates (Ziplo). Un itinéraire qui n’a pas manqué de réveiller les craintes de certaines entreprises.

La traversée de Perly fait également grincer les dents de son maire, Fernand Savigny. Dans le village, la route de Saint-Julien est trop étroite pour faire passer le tram en voie propre. «S’il entre en interaction avec le trafic privé, il y aura un problème de perte de vitesse et donc d’attractivité pour les gens venant de Saint-Julien et au-delà», s’inquiète l’élu. Roland Tettamanti rassure: «Nous devons trouver des solutions pour soustraire le trafic de transit dans le village. La réalisation d’une voie de contournement de Perly pourrait en être une.»

La question de l’attractivité n’est pas le souci principal de Jean-Michel Thénard, maire de Saint-Julien: «Le temps de parcours est un paramètre important, mais il faut relever que d’un autre côté le tram reliera directement ses passagers à Pont-Rouge et au CEVA.»

En circulation en 2018 ?
Le respect du calendrier annoncé, soit la fin des travaux pour 2018, préoccupe l’ensemble des élus. «Il faut que le calendrier de réalisation des Cherpines soit calé sur celui du tram. On ne peut pas construire le quartier et attendre le tram pendant des années», anticipe Thierry Durand. «La ligne de tram vers Saint-Julien a une haute valeur symbolique pour l’agglomération», rappelle Jean-Michel Thénard. Côté français, il a été convenu que les travaux commencent avant la fin de 2013 pour bénéficier d’une subvention de Paris. «Nous allons voir s’il est possible d’allonger ce délai, précise aujourd’hui le maire de Saint-Julien. Mais il faut que chacun prenne ses responsabilités pour que cette ligne voie le jour.»

Le tram pour Saint-Julien est proposé dans le projet d’agglomération 2 (2015-2018). Un éventuel cofinancement de la Confédération sera annoncé par cette dernière dans le message des Chambres fédérales à la fin de 2014.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23919463
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2012 16:50

La chronique "Helvética" sur Espace 2 entre le 29 octobre et le 1er novembre était consacré à l'histoire du tram 12 à Genève avec Henri Roth.
Lundi 29 : Du carrosse au chemin de fer américain http://www.rts.ch/espace-2/programmes/h ... ayer/popup
Mardi 30 : Du cheval aux oppositions http://www.rts.ch/espace-2/programmes/h ... ayer/popup
Mercredi 31 : Le tram, vecteur commercial et sociologique http://www.rts.ch/espace-2/programmes/h ... ayer/popup
Jeudi 1er : Les 20 ans honteuses http://www.rts.ch/espace-2/programmes/h ... ayer/popup
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 17:17

tdg.ch, 14 novembre
La présidence des TPG est confiée à l’écologiste Anita Frei

Le Conseil d’Etat place l’ancienne députée à la tête du conseil d’administration de la régie publique.

Oubliée la polémique sur la candidature de Guy Vibourel, le patron français de Migros-Genève ! Aujourd’hui, le Conseil d’Etat a désigné Anita Frei à la présidence du conseil d’administration des Transports Publics Genevois (TPG). Une femme qui connaît bien la maison, puisqu’elle siège au conseil d’administration depuis 2008. Elle en assume même actuellement la vice-présidence.

Licenciée en Lettres et diplômée en architecture et urbanisme de l’Université de Genève, Anita Frei a également siégé au Grand Conseil. Elle s’y est notamment spécialisée dans les dossiers de transports et d’aménagement.

Le Conseil d’Etat a profité de cette nomination pour «exprimer sa gratitude à M. Patrice Plojoux, à l’issue de son mandat, pour son engagement au sein des TPG depuis douze ans, tout d’abord en qualité d’administrateur puis de président depuis 2007».

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/30578069
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 9:40

La Tribune Républicaine, 15 novembre
Bientôt 10 lignes de transport public transfrontalier

Après cinq ans de fonctionnement, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) tire un premier bilan qui s'avère positif.

Offre en constante augmentation, nouvelle ligne créée, augmentation du budget, le transport public transfrontalier a désormais une place décisive dans l'agglomération franco-valdo genevoise.
La mission du groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) est de gérer l'exploitation des lignes de transport. Ses membres sont les Cantons de Genève et Vaud, la Région Rhône Alpes, les Départements de la Haute-Savoie et de l'Ain, les Communautés de Communes du Genevois et du Pays de Gex et Annemasse Agglomération. Le GLCT administre le transport public routier soit 9 lignes actuellement et bientôt une 10e avec la mise en service en décembre d'une nouvelle ligne. Il s'agira d'un service de rabattement sur la gare de Coppet depuis les communes de Gex et Divonne-les-Bains.

Un bilan positif
Le GLCT est passé d'une offre en transport public transfrontalier de 119 millions de places-kilomètres en 2008, à 211 millions de places-kilomètres en 2011, soit une progression de 77%, sur une période de 4 ans. Cette amélioration s'est traduite par une progression de la fréquentation de 50 % sur la même période, soit 4,7 millions de voyageurs en 2011. Enfin, cette amélioration s'est également traduite par une hausse du budget de 2,5 millions d'euros à 4 millions d'euros, soit 60%.
Le GLCT assure aujourd'hui le transport de quelque 23000 voyageurs par jour et certaines lignes ont vu leur fréquentation croître d'années en années.
Pour la ligne F, Gex-Ferney-Cornavin la fréquentation annuelle en 2008 était de 1269000 utilisateurs pour 1779000 en 2011 soit 9051 voyageurs par jour. Plus impressionnant encore la ligne Y (Thoiry, St Genis, Cern Aéroport) a plus que doublé en deux ans : 324000 voyageurs en 2009 pour 675000 en 2011.
Les projets de 2013 Concernant les nouveautés pour 2013, la GLCT promet l'amélioration de la ligne Y, avec une offre passant à 15 minutes en heures de pointe contre 30 minutes aujourd'hui. Selon le GLCT, « cette ligne préfigurant le prolongement du tramway à Saint-Genis-Pouilly, dont la maîtrise d'ouvrage est assumée par le département de l'Ain, c'est une décision particulièrement symbolique. La progression constante et soutenue de la fréquentation de cette ligne légitime un tel engagement. » L'amélioration du réseau du Grand Genève, ce sera également la mise en service d'une ligne de rabattement sur les trains RE à la gare de Coppet à partir du 9 décembre 2012.
Enfin, dans l'esprit du Grand Genève et de la mise en service prochaine du RER transfrontalier, 2013 sera aussi l'année de la réédition du guide des réseaux du Grand Genève. Il s'agit d'un outil qui se veut pratique pour le client et surtout qui a vocation à évoluer dans la perspective de la mise en service du RER en décembre 2017.
Avec la croissance actuelle de la population de l'agglomération franco-valdo-genevoise et la problématique des transports en commun dans la région, le travail de la GLCT est en constante évolution. Après 5 ans de fonctionnement, le bilan est positif mais la marge de progression est encore grande...

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... c_tr.shtml

La Tribune de Genève, 23 novembre
La mobilité genevoise sous la loupe d’experts européens

Points forts, points faibles et conseils pour le trafic à Genève ? Des spécialistes belges et français livrent leur analyse.
Une quarantaine de représentants de villes et régions européennes ont parcouru Genève hier en transports publics.

A bord de trams et bus réservés, quarante membres du club Intermodes – un congrès visant à créer une plate-forme d’échanges entre les acteurs du transport de voyageurs en Europe – ont parcouru Genève hier. Guidés par le Département de l’intérieur et de la mobilité, ils ont découvert les sites du chantier du CEVA, le futur quartier Praille-Acacias-Vernets et assisté à une série de présentations sur les enjeux et le fonctionnement de la mobilité à Genève et dans l’agglomération. La Tribune de Genève a saisi cette rare occasion pour recueillir l’avis de trois experts en transports publics venus de Bruxelles, Toulouse et Paris sur la mobilité dans le canton.

Quel est, pour vous, le point fort de la mobilité genevoise ?
Dominique Junne, Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) : Ce qui m’impressionne à Genève, c’est le grand nombre de gens qui viennent y travailler par rapport à sa proportion d’habitants.

Jean-Paul Mazabrard, Tisseo, transports publics de Toulouse : La dernière fois que je suis venu à Genève, il y a près de vingt ans, il n’y avait qu’une ligne de tram. Aujourd’hui, il y a en a trois-quatre et plusieurs prolongations sont envisagées : je suis impressionné !

Christophe Keseljevic, Réseau Ferré de France (RFF), Paris : Comme partout en Suisse, la coordination et la capacité de construire une vision à long terme et de la financer sont excellentes. Cela est dû au système fédéral qui fonctionne; pour un Français c’est toujours étonnant !

Quel est selon vous le point noir de la mobilité genevoise ?
D.J.: Le fait que le réseau des voiries converge vers le centre empêche de donner la priorité aux transports publics et peu de sites protégés peuvent être créés. Je trouve aussi que la circulation routière est très bruyante.

J.-P.M.: Genève, comme Toulouse, est une ville dynamique. Et nous avons des problèmes de circulation routière: le réseau périphérique est saturé et le centre-ville est ancien. Contrairement à d’autres, nous n’avons pas connu de baron Haussmann ni de guerre! Il nous faut faire avec l’architecture existante.

C.K.: Depuis son indépendance en 1815, Genève a voulu cultiver sa singularité. Elle a toujours eu une forme de snobisme qui consistait à copier la mode française, même quand elle était mauvaise, et à considérer les Suisses alémaniques comme des paysans. Ainsi, quand la France a démantelé son réseau de trams, Genève a suivi son exemple au lieu de le conserver, comme l’ont fait Bâle, Zurich et Berne. Aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’à reconstruire…

Quel conseil donneriez-vous aux acteurs de la mobilité ?
D.J.: De ce que j’ai compris, il faudrait améliorer la communication avec les Genevois. Ils n’ont vraisemblablement pas encore saisi le bien-fondé des investissements réalisés dans les transports publics. L’idée est l’amélioration globale de la convivialité de l’espace public !

J.-P.M.: Il faudrait faire passer une ligne de tram sur le pont du Mont-Blanc. Créer une zone piétonne serait également une bonne idée.

C.K.: Pour autant que je puisse en juger, Genève devrait réaliser la traversée du lac dont elle parle depuis des dizaines d’années. Tôt ou tard, Genève aura besoin de boucler son périphérique. Vu la topographie de la ville, la traversée du lac me semble être un vrai manque qui va plomber tous les efforts réalisés en matière de mobilité. Mais par pitié, si vous la faites, faites-la souterraine !

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16911732
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 25 Nov 2012 22:07

Salut à tous

Les Van Hool NewAG300 sont en cours de peinture (Les 102, 105 et 105 ont été repeints, le 103 en cours et le 101 a encore l'ancienne livrée), afin de recevoir la livrée actuelle (avec les jantes peintes en gris clair), voici une photo souvenir du 102 avec l'ancienne livrée :

Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 10:58

La Tribune de Genève, 8 décembre
CFF et TPG améliorent leur offre dès dimanche

Lors du changement d’horaire des transports publics, 30 mesures seront introduites. Parmi elles, le retour de la ligne de tram 18.
Il y aura six trains par heure à destination de Lausanne à partir de dimanche. Le réseau des TPG reverra quatre lignes de tram.

Ce dimanche, les transports publics changent d’horaire. A Genève, sur le réseau des TPG comme sur celui des CFF, trente mesures censées améliorer l’offre existante seront introduites. Bus, trams et trains sont concernés.

Concernant les fréquences, les TPG prolongeront l’horaire «heure de pointe» de 19h à 20h. Celui des «petites vacances», qui imposait aux voyageurs un nombre de passages réduit, ne sera plus mis en place lors de jours fériés tels que l’Ascension, Pentecôte, le Jeûne genevois ou la semaine qui précède les vacances d’été.

Les TPG tenteront également de simplifier leur réseau. Le long de la ligne 12, les terminus intermédiaires d’Augustins et de Chêne-Bourg disparaîtront. Toujours pour éviter la confusion chez les usagers, les doubles terminus des lignes 1 et 5 seront supprimés, grâce à la naissance d’une ligne 25 reliant le Jardin botanique à Thônex-Vallard. Le réseau retrouvera également quatre lignes de tram, aux fréquences améliorées : le 18 réapparaîtra pour faciliter la distinction entre les terminus de Meyrin-Gravière (ligne 14) et CERN (désormais 18).

Au niveau ferroviaire, les CFF amélioreront la fréquence des trains grâce à l’introduction de l’horaire Romandie 2013. Dès dimanche, on comptera six trains par heure entre Genève et Lausanne, soit un de plus qu’aujourd’hui. Les connexions avec Berne, le Valais ou encore le Jura seront améliorées et les trains reliant Cornavin à Genève-Aéroport plus nombreux. Entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, on comptera désormais un convoi de plus aux heures de pointe.

Concernant les liaisons transfrontalières, la ligne Y, roulant de Val Thoiry à Ferney-Voltaire, passera à la cadence au quart d’heure. Une nouvelle ligne assurera le trajet entre Gex et Coppet.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/25312510
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 16:45

tdg.ch, 13 décembre
Rémy Pagani s’accroche à son siège d'administrateur des TPG

Une nouvelle loi interdit au magistrat de la Ville de siéger au sein de la régie publique. Rémy Pagani saisit à nouveau la justice.

Deuxième recours auprès de la Chambre administrative de la Cours de justice en l’espace d’une semaine pour Rémy Pagani. Le maire de la Ville de Genève ne compte toujours pas baisser les armes dans son combat qui l’oppose à la nouvelle Loi sur les Transports Publics Genevois (LTPG), approuvée le 12 octobre par le Parlement. En substance, elle exclut désormais les membres d’Exécutifs cantonaux et communaux du conseil d’administration des TPG, exception faite du représentant de l’Association des communes genevoises. Lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi le magistrat d’Ensemble à Gauche s’oppose à une loi pourtant votée démocratiquement, Rémy Pagani déroule son argumentaire. Sur la forme et le fond.

«L’erreur de plume»
«Sur la forme, l’arrêté du Conseil d’Etat (ndlr: qui constate l’incompatibilité entre la loi et le statut de membre d’Exécutif de Rémy Pagani) est truffé d’irrégularités, commente l’intéressé. Tout d’abord, on m’apprend que je ne suis plus membre du conseil d’administration depuis le 8 octobre alors que la loi a été votée le 12 octobre!» Sur ce point spécifique, le rédacteur de l’arrêté, à savoir le directeur général du Département de l’intérieur, fait son mea culpa. «Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une erreur de plume. Il fallait comprendre le 8 décembre, ce que nous n’avons pas manqué de signaler par courrier à la Ville de Genève», avance Michael Flaks, qui rappelle qu’un autre «arrêté correctif» a été rédigé. Celui-là même que le magistrat a contesté une deuxième fois, hier, par voie juridique.

D’autres points sont également contestés, comme la date de prise de décision du Conseil d’Etat. «Je ne comprends pas comment le gouvernement peut juger mon incompatibilité le 7 décembre alors que la nouvelle loi devait entrer en vigueur le 8 décembre.» Il reproche enfin au gouvernement de ne pas lui avoir accordé l’effet suspensif du recours. «C’est à la justice, et à elle seule, de trancher. En attendant, le magistrat ne pourra pas siéger au conseil d’administration», précise enfin Michael Flaks.

Au-delà de l’aspect purement juridique, Rémy Pagani ne se dit pas «attaché» à ce siège. «Je prends acte de la volonté du Parlement, mais qu’on fasse les choses dans les règles. Que le Conseil d’Etat ait le courage de me révoquer, ce qu’il n’a pas fait. Ou qu’on me laisse du temps pour trouver un remplaçant.»

«Une absurdité»
Dans l’attente d’un verdict, Rémy Pagani compte bien siéger ce lundi à la prochaine réunion du conseil d’administration. Comment sera-t-il accueilli par les seize autres administrateurs? Très froidement, à en croire la présidente, Anita Frei. «Je n’ai aucune raison de ne pas respecter la loi. Je regrette la prise en otage de notre conseil par cette affaire.»

Rémy Pagani n’en démord pas. «Le procédé est antidémocratique. On veut me faire payer mes prises de position, comme mon opposition à l’augmentation des tarifs ou la commande de l’étude Kaufman (ndlr: étude qui avait largement critiqué le nouveau réseau TPG). Désormais, un représentant de la Ville siégera à ma place mais devra m’appeler pour prendre des décisions. Cette situation est complètement absurde !» Rémy Pagani conteste juridiquement une deuxième fois son «éviction» du conseil d’administration des Transports Publics Genevois.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14314396
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar JF » 14 Déc 2012 18:24

chris2002 Wrote:
citadisman Wrote:l y a seulement 10 exemplaires de Méga Trolleybus du N° 781 à 790 et de marque HESS.


En fait, il y en a un onzième, s'il n'a pas été réformé, numéroté 721, qui a servi de démonstrateur pour ce concept de mégatrolley, et qui est basé la première génération SwissTrolley (NAW/Hess/Siemens). Il s'agit d'ailleurs d'un exemplaire unique.

http://www.snotpg.ch/site/vehicules/tro ... -naw-maxi/


Il y a d'ailleurs une erreur sur le site SNOTPG. Il manque 110 places debout dans la description du 721. ;)
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 13:37

tdg.ch, 17 décembre
Pagani empêche le conseil d'administration des TPG de siéger

Le maire de Genève, entouré d’une vingtaine de syndicalistes, s’est rendu au conseil d’administration des Transports publics genevois ce matin. L’élu n’ayant plus le droit de siéger, la séance a été ajournée.

Rémy Pagani, maire de Genève, a organisé une manifestation ce lundi matin devant la porte du conseil d’administration des Transports publics genevois (TPG). Accompagné d’une vingtaine de syndicalistes brandissant des panneaux critiquant le nouveau réseau de tram, l’élu de solidaritéS s’est installé dans la salle du conseil. La présidente, Anita Frei, a alors dû reporter la séance au mois de janvier.

Par cette action, Rémy Pagani contestait son exclusion du conseil d’administration de la régie publique.

Le mois dernier, le Grand Conseil a modifié la loi sur les TPG. Un amendement des Libéraux, rentré en vigueur vendredi dernier et confirmé par un arrêté du Conseil d’Etat, rend incompatible la fonction de conseiller administratif de la Ville de Genève et celle d’administrateur des TPG. Rémy Pagani et la Ville ont fait recours contre cette décision. En attendant la décision de la justice, le maire de Genève n’a pas le droit de siéger au conseil d’administration.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26995055
Didier 74
 

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 9:43

La Tribune de Genève, 19 décembre
Carouge et Moillesulaz bientôt reliés à la gare !

Les critiques ont fini par payer : deux nouvelles navettes de bus rejoindront directement Cornavin.

La révolte contre la suppression des lignes 13 et 16 a fini par porter ses fruits. Machine arrière à peine déguisée des TPG (Transports Publics Genevois) : deux navettes bus relieront bientôt directement Carouge et Moillesulaz à la gare Cornavin pour remplacer les deux trams défunts. «Dans le courant du premier trimestre 2013», précise Isabel Pereira, porte-parole de la régie publique.

Une excellente nouvelle pour les nombreux usagers carougeois et chênois qui, un an après l’inauguration du nouveau réseau, continuent à regretter la perte d’un accès direct à la gare Cornavin. Jeudi encore, un lecteur s’en prenait ainsi dans nos colonnes au directeur des TPG qui se félicitait de l’augmentation de la fréquentation de la ligne 12: «C’est vraiment prendre les usagers pour des imbéciles, pour ne pas dire autre chose, c’est normal que la ligne 12 augmente sa fréquentation puisque les TPG ont supprimé les lignes 13 et 16, qui circulaient en partie sur la ligne 12.»

Éviter les transbordements
«La navette Carouge-Cornavin répond bien à une demande des usagers, admet Dorothée Zarjewski, chargée de communication au département de Michèle Künzler. Nous allons ainsi leur offrir une offre supplémentaire garantissant une desserte plus fine de Carouge, ainsi que l’évitement des transbordements à Bel-Air.» Et la fonctionnaire de relever qu’il en va différemment du futur bus Annemasse-Cornavin, passant par Moillesulaz et le pont du Mont-Blanc : «Cette liaison fait partie des mesures d’accompagnement du chantier CEVA planifiées de longue date.»

Yann Gerdil-Margueron, responsable de l’information à la Direction générale de la mobilité, confirme que cette navette permettra de pallier l’absence de trains entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives durant les travaux. Il souligne que «cette solution sera bénéfique pour les habitants des Trois-Chêne, qui réclamaient aussi un accès direct à la gare Cornavin».

Concernant la navette Carouge-Cornavin, elle ne pourra pas rouler sur le pont de Carouge, qui doit être rénové, et devrait ainsi passer par les Acacias, le pont Wils- dorf, la place du Cirque et Bel- Air. Problème : deux bus n’ont pas la place pour se croiser sur ce pont. «C’est juste, confirme Isabel Pereira. Mais leur horaire est construit de manière à ce qu’ils ne se trouvent pas en même temps sur le pont. Et puis nos services étudient encore le tracé définitif.»

La Ville s’oppose
Le coût des aménagements pour ce bus s’élèverait à environ 3 millions de francs, a appris la Tribune. Le coût de fonctionnement serait identique.

Ne serait-il pas plus économique de remettre en circulation cette bonne vieille ligne 13? C’est en tout cas ce que veut ardemment l’Exécutif de la Ville de Genève, «qui s’oppose au nouveau projet de bus entre Carouge et Cornavin», indique le maire Rémy Pagani. «Il est temps de réinstaurer les trams de Carouge et Moillesulaz jusqu’à la gare. Les usagers le réclament à cor et à cri.»

Une étude aurait d’ailleurs tout récemment été lancée pour envisager cette réintroduction… Démenti formel de la part des TPG

Perte sur la billetterie
La gabegie liée aux distributeurs automatiques continue à exaspérer les Genevois! Impossibilité d’utiliser la carte à dix trajets sur certaines machines, temps infini pour payer avec sa carte de crédit… et pour payer tout court.

Guère surprenant que l’achat des billets à l’unité et des cartes journalières soit ainsi en perte de vitesse. Selon nos informations, le déficit aurait atteint plus de 2 millions de francs entre janvier et octobre 2012. La régie publique conteste ce chiffre mais admet une diminution de 1,6% par rapport aux résultats de l’année précédente. «Nous sommes passés de 42,5 millions à 41,8 millions», concède Isabel Pereira, au nom des TPG. Cela malgré la hausse du prix du billet à 3 fr. 50.

Et si au contraire, cette augmentation de tarif, entraînant une baisse de la fréquentation, expliquait le recul de la billetterie? Rémy Pagani, qui vient d’être exclu du conseil d’administration des TPG, rappelle que le Conseil administratif de la Ville de Genève s’est toujours opposé à la hausse des tarifs. Isabel Pereira justifie, pour sa part, le manque à gagner des distributeurs automatiques par une situation économique défavorable, mais surtout par un report sur les abonnements. «Plus 10,5% pour les abonnements annuels, plus 12,6% pour les mensuels et plus 59,6% pour les hebdomadaires !»

Mais alors, quid de l’évolution du nombre de voyageurs? Impossible de répondre, poursuit-elle, car les chiffres définitifs ne seront disponibles qu’en février ou mars. Or, Rémy Pagani craint déjà que la hausse des abonnements n’arrive pas à compenser la perte sur la billetterie.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11037719
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