TPGva Wrote:Bonjour à tous,
Le projet d'horaire 2024 a été mis à jour sur le site tp-info.ch. L’étape de décembre de cette année va être riche en nouveautés sur le réseau TPG ! Voici un récapitulatif des principaux changements que j’ai pu relever. N’hésitez pas à compléter la liste si vous voyez des éléments manquants :
Modifications de lignes :
– Ligne 5 : Desserte des arrêts « Genève, Appia » et « Genève, OMS-BIT » ;
– Ligne 8 : Suppression de la branche de « Veyrier, Tournettes » qui est reprise par la ligne 20 et prolongement de la ligne de « Genève, OMS » à « Grand-Saconnex, Palexpo » ;
– Ligne 15 : Prolongement de « Grand-Lancy, Palettes » à « Plan-les-Ouates, ZIPLO » (Nouveaux arrêts : « Plan-les-Ouates, Curé-Baud », « Plan-les-Ouates, Le Rolliet » et « Plan-les-Ouates, ZIPLO ») ;
– Ligne 20 : Prolongement de « Genève, Place de Neuve » à « Veyrier, Tournettes » via le parcours de la ligne 8 ;
– Ligne 22 : Abandon de la desserte de ZIPLO qui est reprise par la ligne 15. Nouveau terminus à « Carouge, Rondeau » via le parcours de la ligne 42 (Palettes – Lancy-Bachet, gare – Stade de Genève – Carouge, Tours) ;
– Ligne 47 : Devient une ligne à double sens et abandonne la desserte de « Confignon, mairie » – « Bernex, Lully village ». Terminus à « Bernex, Lully croisée » et « Confignon, croisée ».
– Ligne 48 : Devient une ligne à double sens et abandonne la desserte de « Bernex, P+R » – « Bernex, Pré-Polly ». Dès « Bernex, Lully croisée », la ligne reprend le parcours de la ligne 42 via Pont-de-Lully jusqu’à « Plan-les-Ouates, Manufactures ».
– Ligne 56 : Nouveau terminus à « Satigny, Nant-d'Avril ». La desserte des arrêts entre « Meyrin, Veyrot » et « Meyrin, Hôpital de la Tour » est reprise par la ligne 68.
– Lignes 60 (ex-F) et 66 : Nouveaux arrêts : « Ferney, Poterie » et « Ferney, centre ». Arrêts supprimés : « Grand-Saconnex, douane », « Ferney, douane » et « Ferney, Avenue du Jura ».
– Ligne 68 : Modification de parcours entre « Vernier, Blandonnet » et « Meyrin, Hôpital de La Tour ». Reprend les arrêts de la ligne 56 : « Meyrin, gare », « Meyrin, Veyrot » et « Meyrin, Maillard ». La desserte de « Meyrin, village » est reprise par la ligne 67 ;
– Ligne 82 (ex-62) : Ne dessert plus « Plan-les-Ouates, Tourbillon ». Nouveau terminus à « Plan-les-Ouates, Manufactures » ;
– Ligne 91 (ex-35) : Prolongement de « Genève, Village-Suisse » à « Genève, Pointe de la Jonction ». Ne dessert plus l'arrêt « Genève, Sainte-Clotilde ».
Nouvelles lignes :
– Ligne 61 : Renforce la ligne 60 (ex-F) du lundi au vendredi en heures de pointe entre « Gex, L’Aiglette » et « Genève, gare Cornavin ». Ne dessert pas les arrêts « Cessy, Les Hauts », « Cessy, Côte du Moralay », « Ferney, château » et « Ferney, mairie » ;
– Ligne 67 : Nouvelle ligne « Meyrin, Gravière » – « Crozet, école ». En Suisse, la ligne dessert Meyrin (CERN à Gravière) et suit le parcours de la ligne 57 entre « Meyrin, Hôpital de La Tour » et « Meyrin-Gravière ». En France, la ligne dessert Saint-Genis, Pregnin, Chevry, Flies et Crozet.
Lignes supprimées :
– Ligne 42 : Suppression de la ligne avec l'arrivée de la ligne 15 à ZIPLO. La desserte de Perly-Certoux et de Plan-les-Ouates est reprise par la ligne 48. La desserte de Lancy et de Carouge est reprise par la ligne 22.
Lignes renumérotées :
– F devient 60 ;
– T devient 69 ;
– D devient 80 ;
– 62 devient 82 ;
– 63 devient 83 ;
– 35 devient 91 ;
– 36 devient 92 ;
– SL1 – SL6 (Léman Express) deviennent RL1 - RL6.
À noter qu'il manque les horaires des lignes 76, 77, 86, M et N sur le site.
Par ailleurs, les changements qui étaient prévus cette année sur les lignes 44 et 82 semblent être tombés à l'eau. Dans cette nouvelle version de l'horaire, ces lignes gardent le même parcours actuel. Pour rappel, il était prévu de les prolonger respectivement à Collonges et à Archamps.
Merci bien pour cette liste des nouveautés très détaillée et précise!
Je rajoute quelques détails que tu n'as pas mentionné:
– Ligne 5 : La desserte de "Genève, Appia" et "Genève, OMS-BIT" se fera à priori pour avril 2024 en lien avec l'ouverture du tunnel des Nations.
– Ligne 60 : Renforcement de l'offre le samedi et passage par le tunnel des Nations dès son ouverture en avril 2024.
– Ligne 83 : Prolongement de la ligne vers "Satigny, Nant d'Avril" à partir de juillet 2024. Nouveau parcours de la ligne : Viry, Eglise - Soral, Village - Bernex, mairie - Aire-la-Ville, Pont-de-Peney - Vernier, village - ZIMEYSA, gare - Satigny, Nant d'Avril.
– Ligne 91 : La ligne se verra doter de midibus électriques à la place des Sprinter City 75.
– tpgFlex : Une nouvelle offre tpgFlex sera mise en place sur les communes de Choulex, Gy, Jussy, Meinier, Presinge et Puplinge. Des arrêts pour les connexions seront présents en France (Annemasse, St-Cergues et Machilly en tout cas), à Thônex (Hôpital Trois-Chêne, Belle-Terre et Mon-Idée), à "Vandoeuvres, village" et à Vésenaz (Capite, Pallanterie et Vésenaz, village).
– Offre nocturne : Les Noctambus régionaux seront remplacés par une sélection de lignes diurnes qui assureront des courses nocturnes.
– C7 : Nouvelle ligne scolaire en remplacement de la ligne 22 au Roillet.
- Navette Grand-Saconnex : Mise en place d'une navette dans le secteur dès l'ouverture du tunnel des Nations.
Concernant les quelques lignes non présentes sur le projet horaire, il est en tout cas sûr que la ligne 86 sera supprimée au profit de la nouvelle offre tpgFlex mentionnée ci-dessus. On peut donc supposer que ce sera pareil pour les lignes 76 et 77 mais aucune confirmation à l'heure actuelle.
Quant aux lignes M et N, une augmentation de leur fréquence doit normalement voir le jour en décembre. Leurs horaires arriveront donc peut-être un peu après.
Du côté de Collonges j'ai également remarqué cette contradiction et difficile de dire ce qu'il en sera vraiment... La commune de Collonges a bien annoncé via une information à ses habitants le changement de parcours des lignes 44 et 62 donc je ne sais pas trop ce qu'il en est à l'heure actuelle... Peut-être un problème au niveau de l'aménagement du terminus Archamps, P+R.