[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar citaro27 » 24 Fév 2022 9:35

Si c'est prévu au contrat !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 15 Mar 2022 20:54

En ce qui concerne le sous traitant odier Alsa, est ce qu'il pourrait prendre certaine ligne comme la 33 ou 64? Ou ça se jouera forcément entre RATP dev ou globe ou Genève tours?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 16 Mar 2022 0:03

Je le doute fortement, étant donné qu'Odier n'a que 6 véhicules dans son parc. Ils devraient acquérir au moins une bonne dizaine de bus supplémentaires pour pouvoir sous-traiter d'autres lignes. Je pense donc que ça se jouera entre Globe, Genève-Tours et RATP Dev qui possèdent un nombre plus important de véhicules.

La ligne 64 ne fait pas partie de l'appel d'offres lancé par les TPG, étant donné qu'il s'agit d'une ligne gérée par le GLCT. Pour rappel, voici les lignes concernées (consultable sur simap.ch) :

Lot 1 : 31, 32, 33, 34 et 37
Lot 2 : 43, 47, 48, 70, 75 et L
Lot 3 : 28, 51 et 57
Lot 4 (minibus) : 36, 47, 48, 70, 71, 72, 73, 74, 76, 77 et 78
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2022 11:26

TPGva Wrote:Je le doute fortement, étant donné qu'Odier n'a que 6 véhicules dans son parc. Ils devraient acquérir au moins une bonne dizaine de bus supplémentaires pour pouvoir sous-traiter d'autres lignes. Je pense donc que ça se jouera entre Globe, Genève-Tours et RATP Dev qui possèdent un nombre plus important de véhicules.

Ce n'est pas forcément une difficulté. Si l'entreprise postule et qu'elle remporte le marché, elle fera l'acquisition de véhicules !

Le groupe Alsa a la volonté de grandir dans la région. Reste à savoir si cela se fera également dans le transports urbain...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Mar 2022 8:10

Et ils pourront très bien en louer, via la maison-mère ou via un autre transporteur du coin, pour commencer en attendant de recevoir leur parc définitif.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 23 Mar 2022 22:22

A oui pardon je voulais dire la ligne 62 qui ne sera plus exploité par les tpg et donc sous traite, peut être par gem bus?

TPGva Wrote:Je le doute fortement, étant donné qu'Odier n'a que 6 véhicules dans son parc. Ils devraient acquérir au moins une bonne dizaine de bus supplémentaires pour pouvoir sous-traiter d'autres lignes. Je pense donc que ça se jouera entre Globe, Genève-Tours et RATP Dev qui possèdent un nombre plus important de véhicules.

La ligne 64 ne fait pas partie de l'appel d'offres lancé par les TPG, étant donné qu'il s'agit d'une ligne gérée par le GLCT. Pour rappel, voici les lignes concernées (consultable sur simap.ch) :

Lot 1 : 31, 32, 33, 34 et 37
Lot 2 : 43, 47, 48, 70, 75 et L
Lot 3 : 28, 51 et 57
Lot 4 (minibus) : 36, 47, 48, 70, 71, 72, 73, 74, 76, 77 et 78
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 24 Mar 2022 17:00

La ligne 62 ne peut pas être exploitée par une entreprise française puisque seules les lignes ayant 2 arrêts ou plus (avec prise en charge de passagers) en France sont soumises à une exploitation par une entreprise française. C'est d'ailleurs pour ça que les lignes 38, 55, 86 ou encore G se limitent à un seul arrêt sur territoire français ou que l'arrêt Archamps-Pont de Combe est uniquement desservi direction Collonges-Marché (pas de prise en charge de passagers possible).

Sinon, cet appel d'offre a été publié sur Simap.ch: https://simap.ch/shabforms/COMMON/search/searchresultDetail.jsf

Même si on ne connaît pas le nombre de véhicules concernés par cet appel d'offre, on peut penser vu la demande d'infrastructures d'alimentation qu'il concerne l'ensemble du parc diesel actuel des TPG. On peut donc imaginer un appel d'offre pour 250 bus environ, ce qui en fait un appel d'offres ma foie assez conséquent!
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 24 Mar 2022 19:39

Aujourd'hui mercredi 24 mars, j'ai vu un autobus de la RATP dev suisse aller à la gare d'Annemasse depuis la douane de mon idée, est ce que la ligne 86 a été reprise par RATP dev suisse et elle exploité par des autobus normaux? (Celui que j'ai vu était le même que le bus 37)
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 24 Mar 2022 20:00

rise202 Wrote:Aujourd'hui mercredi 24 mars, j'ai vu un autobus de la RATP dev suisse aller à la gare d'Annemasse depuis la douane de mon idée, est ce que la ligne 86 a été reprise par RATP dev suisse et elle exploité par des autobus normaux? (Celui que j'ai vu était le même que le bus 37)


Pour prendre la 86 tous les jours ou presque non elle est bel et bien encore exploitée avec les Sprinter n°447 et n°448 des TPG. Alors pour ce passage de la douane honnêtement je ne sais pas du tout et c'est difficile de te donner une indication sans avoir d'heure ni de numéro de véhicule.
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 24 Mar 2022 20:36

Pour la ligne 62, il me semble qu'ils voulaient la prolonger au-delà de la frontière. Dans ce cas, oui, elle rentrerait dans le giron du GLCT et pourrait être sous-traitée par une entreprise française.

TPG fan Wrote:Même si on ne connaît pas le nombre de véhicules concernés par cet appel d'offre, on peut penser vu la demande d'infrastructures d'alimentation qu'il concerne l'ensemble du parc diesel actuel des TPG. On peut donc imaginer un appel d'offre pour 250 bus environ, ce qui en fait un appel d'offres ma foie assez conséquent!

En effet, il semble que l'appel d'offre concerne le renouvellement de l'ensemble de la flotte d'autobus. Normalement c'est 285 bus électriques, d'après un article de la Tribune de Genève. C'est juste énorme... Ils ont intérêt à bien choisir !

TPG fan Wrote:Pour prendre la 86 tous les jours ou presque non elle est bel et bien encore exploitée avec les Sprinter n°447 et n°448 des TPG. Alors pour ce passage de la douane honnêtement je ne sais pas du tout et c'est difficile de te donner une indication sans avoir d'heure ni de numéro de véhicule.

Des gens qui prennent la ligne 86, ça existe ça ? :mrgreen: Je pense que cette ligne peut être utile pour les personnes faisant des trajets entre Mon-Idée et Presinge... Sinon, je doute qu'elle soit très rentable, je vois souvent les bus vides. En plus, depuis décembre il faut également payer la zone 210 pour se rendre à Annemasse. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont attirer des clients !
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 24 Mar 2022 21:40

Malheureusement j'ai pas le numéro du véhicule RATP dev suisse mais c'était a 18:35, j'ai pu voir clignoté véhicule en test sur la destination et après la rte de mon idée il a continué tout droit rue du Jura avant de tourner rue de la fraternité pour certainement rejoindre la gare d'Annemasse, probablement un test pour peut être remplacer la ligne 86 par une desserte de la ligne 37 aux heures de pointe de la gare Annemasse (aux mêmes horaires que la ligne 86) aux changements d'horaire de décembre?

TPG fan Wrote:
rise202 Wrote:Aujourd'hui mercredi 24 mars, j'ai vu un autobus de la RATP dev suisse aller à la gare d'Annemasse depuis la douane de mon idée, est ce que la ligne 86 a été reprise par RATP dev suisse et elle exploité par des autobus normaux? (Celui que j'ai vu était le même que le bus 37)


Pour prendre la 86 tous les jours ou presque non elle est bel et bien encore exploitée avec les Sprinter n°447 et n°448 des TPG. Alors pour ce passage de la douane honnêtement je ne sais pas du tout et c'est difficile de te donner une indication sans avoir d'heure ni de numéro de véhicule.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 24 Mar 2022 21:49

TPGva Wrote:Pour la ligne 62, il me semble qu'ils voulaient la prolonger au-delà de la frontière. Dans ce cas, oui, elle rentrerait dans le giron du GLCT et pourrait être sous-traitée par une entreprise française.


Effectivement, mais je ne crois pas que ce prolongement soit envisagé pour tout de suite. D'après ce que je sais une refonte des lignes GLCT haute-savoyardes est envisagée d'ici 2024-2025.

TPGva Wrote:En effet, il semble que l'appel d'offre concerne le renouvellement de l'ensemble de la flotte d'autobus. Normalement c'est 285 bus électriques, d'après un article de la Tribune de Genève. C'est juste énorme... Ils ont intérêt à bien choisir !


Pour l'appel d'offre, effectivement ils ont intérêt à bien choisir. Je ne sais pas quelle serait ma réaction si on venait à apprendre que Irizar fut choisi à la suite de cet appel d'offre :roll:

TPGva Wrote:Des gens qui prennent la ligne 86, ça existe ça ? :mrgreen: Je pense que cette ligne peut être utile pour les personnes faisant des trajets entre Mon-Idée et Presinge... Sinon, je doute qu'elle soit très rentable, je vois souvent les bus vides. En plus, depuis décembre il faut également payer la zone 210 pour se rendre à Annemasse. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont attirer des clients !


Ecoute entre septembre et le changement d'horaire j'ai calculé 3 passagers de moyenne par course sur celles que j'ai prise! Mais effectivement il n'y a globalement pas grand monde.
Le problème vient en partie des horaires qui ne sont que peu avantageux par rapport au Léman Express à Chêne-Bourg (on gagne maximum 2-3 minutes entre Presinge et Genève selon l'horaire théorique même si en pratique on arrive souvent à prendre le LEX avant le RE quand on arrive à Annemasse). Les horaires sont également trop large puisque le bus mets 12-13 minutes de Presinge-Village à Annemasse-Gare contre les 16 minutes prévues. Quant aux passagers se rendant au-delà de Genève, ils se font assez logiquement très rare alors que c'était censé être le public cible de cette ligne...
Il faudrait aussi songer à trouver un horaire de telle sorte à ce que cette ligne puisse être utile aux élèves du Centre Horticole de Lullier qui arrivent vers 8h et qui repartent vers 16h30-17h.
Et pour le paiement de la zone 210, je dois bien t'avouer que je n'ai pas pris une seule fois un ticket depuis décembre et je pense que c'est pareil pour la plupart des passagers hormis ceux qui ont l'AG. Mais effectivement cela n'incite en rien à emprunter cette ligne.

rise202 Wrote:Malheureusement j'ai pas le numéro du véhicule RATP dev suisse mais c'était a 18:35, j'ai pu voir clignoté véhicule en test sur la destination et après la rte de mon idée il a continué tout droit rue du Jura avant de tourner rue de la fraternité pour certainement rejoindre la gare d'Annemasse, probablement un test pour peut être remplacer la ligne 86 par une desserte de la ligne 37 aux heures de pointe de la gare Annemasse (aux mêmes horaires que la ligne 86) aux changements d'horaire de décembre?


Ehmmm.... Assez intéressant en effet même si c'est compliqué de savoir si c'est effectivement dans le cadre d'une future modification de l'offre.
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 24 Mar 2022 22:44

TPG fan Wrote:Ecoute entre septembre et le changement d'horaire j'ai calculé 3 passagers de moyenne par course sur celles que j'ai prise! Mais effectivement il n'y a globalement pas grand monde.
Le problème vient en partie des horaires qui ne sont que peu avantageux par rapport au Léman Express à Chêne-Bourg (on gagne maximum 2-3 minutes entre Presinge et Genève selon l'horaire théorique même si en pratique on arrive souvent à prendre le LEX avant le RE quand on arrive à Annemasse). Les horaires sont également trop large puisque le bus mets 12-13 minutes de Presinge-Village à Annemasse-Gare contre les 16 minutes prévues. Quant aux passagers se rendant au-delà de Genève, ils se font assez logiquement très rare alors que c'était censé être le public cible de cette ligne...
Il faudrait aussi songer à trouver un horaire de telle sorte à ce que cette ligne puisse être utile aux élèves du Centre Horticole de Lullier qui arrivent vers 8h et qui repartent vers 16h30-17h.
Et pour le paiement de la zone 210, je dois bien t'avouer que je n'ai pas pris une seule fois un ticket depuis décembre et je pense que c'est pareil pour la plupart des passagers hormis ceux qui ont l'AG. Mais effectivement cela n'incite en rien à emprunter cette ligne.

Eh bien, merci de nous avoir partagé ton expérience !! :mrgreen:
Je pense qu'ils pourraient plutôt mettre un service de bus à la demande dans ce secteur. Apparemment, TPGFlex semble bien fonctionner dans la région de la Champagne.

J'ai relu l'appel d'offres qui a été publié sur Simap, je crois mieux savoir de quoi il s'agit. Il y a quelques mois, la Tribune de Genève a écrit un article qui disait que les TPG allaient recevoir 48 bus électriques à double articulation en 2025. Dans l'appel d'offres, on mentionne "des bus électriques de grande capacité"; je pense donc qu'on parle plutôt de ça.
Je crois qu'il est encore trop tôt pour parler de renouvellement total de la flotte de bus, surtout que les TPG ont pour objectif de le faire d'ici 2030.
Voici le lien de l'article en question : https://www.tdg.ch/en-2030-les-tpg-auro ... 4351004377 (Malheureusement l'article est réservé aux abonnés, mais on peut lire un peu le début ;))
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar djiboutwo » 25 Mar 2022 21:39

Bonjour à tous juste une petite question comme ça quel véhicule voudriez vous voir sur le réseau tpg ces prochaines années ? Moi perso je serai aux anges si il y avait des citaros c2 hybrides comme ceux de Genève tours où de globe limo et pour l'électrique j'espère de tout coeur que les ecitaro seront de la partie même si bon j'imagine que hess ou d'autres marques un peu moins prestigieuses seront retenues...
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 26 Mar 2022 21:46

Salut ! Les TPG ne veulent que du 100% électrique, donc l'achat de bus hybrides n'est malheureusement pas prévu... Sinon, je partage ton avis ! J'adorerais voir des eCitaro sur le réseau. J'aime également les Lion's City électriques de Man (similaires aux bus hybrides de RATP Dev). ;)
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 12 Mai 2022 22:04

Bonjour, j'ai vu que les bus des lignes 41-44-45 avaient le même dépôt que celui des tpg au bachet, est ce que Genève tour a été racheté par les tpg ? (avant le dépôt Genève tour était a la rue des morglas a vernier)
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Tib2574 » 14 Mai 2022 19:37

rise202 Wrote:Bonjour, j'ai vu que les bus des lignes 41-44-45 avaient le même dépôt que celui des tpg au bachet, est ce que Genève tour a été racheté par les tpg ? (avant le dépôt Genève tour était a la rue des morglas a vernier)


Les bus des lignes 41-44-45 sont stationnés au dépôt des TPG pendant les périodes creuses afin d'éviter les HLP Vernier - Carouge ,le dépôt GTours est toujours à vernier ,pendant les heures de fortes activités tous les bus sont en services, et tous les soirs ils rentrent à Vernier
Tib2574
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2020 18:45

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 15 Mai 2022 13:52

Bonjour à tous, voici quelques informations supplémentaires concernant le renouvellement du parc TPG.

D'abord concernant les bus:
-L'appel d'offres lancé en mars concerne 50 mégabus électriques et 54 bus articulés électriques pour 2025-2026. Les 50 bus à double articulation seront affectés aux lignes 4, 6 et 19 alors que les 54 bus articulés seront pour les lignes actuelles 1, 5 et 25. Ils se baseront tous sur un système TOSA-like, soit une charge aux terminus de 5 minutes et des charges en ligne. Cependant rien n'a l'air de confirmé que ce sera obligatoirement du HESS, ils attendent sûrement des propositions d'autres constructeurs avec un système très proche du TOSA.
-Viendra ensuite l'électrification des lignes 8, 11, 20, 21, 22, 24 et 28 avant 2030. Pour ces lignes là aucune idée si on se contentera d'une charge complète aux terminus ou si on souhaite également des charges sur la ligne. Cependant vu la fréquence de ces lignes on peut s'attendre à des recharges en ligne.
-Pour le reste des lignes l'électrification se fera d'ici 2030. Les lignes à moyenne fréquence auront des recharges aux terminus et en rentrant au dépôt alors que les plus petites lignes dont l'installation d'infrastructures aux terminus n'est pas justifiée se contenteront d'une recharge au dépôt.
-Pour les recharges au dépôt il a été précisé qu'aucune recharge nocturne est envisagée. Toutes les recharges seront faites à la manière d'un plein actuel, soit pendant 5 minutes lorsque le véhicule rentre au dépôt, et éventuellement une petite recharge lorsque le véhicule sort du dépôt s'il a été garé trop longtemps et que la batterie s'est légèrement vidée.
-Enfin concernant l'hydrogène ils ont l'air de s'y intéresser mais il a été précisé que vu l'évolution très rapide de la technologie ils attendaient de réelles solutions de la part des constructeurs (sûrement comme MAN et Mercedes qui ont annoncé développer un bus à hydrogène).

Pour les tramways l'appel d'offres lancés récemment concerne 56 tramways dont 19 pour les futurs prolongements et le reste en remplacement des DAV. Et ce sera du Bombardier ou Stadler, Siemens n'ayant pas réussi à proposer une offre vu les nombreuses contraintes (comme l'homologation française je suppose).
Du côté des trolleybus, les 48 Swisstrolley et Lightram seront remplacés par 19 trolleybus. Les 31 véhicules restant étant remplacé par du bus électrique sur les lignes 6 et 19.

Enfin tous les mégabus seront stockés à la Jonction ce qui va obliger certains trolleys à aller se garer à en Chardon à moyen terme.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dis concernant les informations reçues dernièrement.
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar djiboutwo » 15 Mai 2022 20:47

Du coup pour les lignes 1-5-25 il existe quoi comme possibilités de matériel Solaris et Scania(peu probable) Mercedes HESS ou MAN ? Je vois mal Genève se diriger vers du Heuliez ou du irizar
Pour les lignes 8 etc je verrai bien du Ecitaro tpg ayant souvent privilégié Mercedes
Et pour les trams ce sera du Stadler c'est presque sur les 1835-41 étant livrés ils vont continuer sur cette lancée j'imagine
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPG fan » 16 Mai 2022 19:00

Pour les bus c'est compliqué à dire. Aujourd'hui tous les constructeurs ou presque proposent des bus électriques avec des systèmes de recharge qui se rapprochent plus ou moins de ce que veulent les TPG. Il faudra déjà voir qui sera en mesure de proposer une offre convaincante, les TPG étant souvent très exigeants à juste titre sur leurs appel d'offres.
Pour les trams c'est un nouvel appel d'offres contrairement à la dernière série Tango qui provient de l'appel d'offres de 2010. Donc aucune certitude que ce soit Stadler
TPG fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2014 7:50

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar djiboutwo » 17 Mai 2022 11:26

Ok merci pour l'info hâte de connaître la suite des événements :D j'espère sincèrement qu'ils vont pas nous remplir la ville de HESS mais bon
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Yaovi » 17 Mai 2022 17:21

Bonjour.

L'appel d'offre n'étant pas divisé en lots, le constructeur retenu devra fournir les autobus articulés et bi-articulés ce qui limite un peu le choix pour les TPG. Mais peut être que des constructeurs n'en vendant pas proposeront de concevoir un modèle bi-articulé pour répondre à la demande.
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar djiboutwo » 17 Mai 2022 19:40

Bon bah ce sera forcément du hess alors aucun constructeur ne voudra mettre des millions à développer du bi articulé
Quoique vanhool pourquoi pas mais bon vu la mise en route désastreuse des trolleys je suis pas sûr...
djiboutwo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 18 Mar 2022 0:28

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Tgb25 » 18 Mai 2022 7:13

Yaovi Wrote:Bonjour.

L'appel d'offre n'étant pas divisé en lots, le constructeur retenu devra fournir les autobus articulés et bi-articulés ce qui limite un peu le choix pour les TPG. Mais peut être que des constructeurs n'en vendant pas proposeront de concevoir un modèle bi-articulé pour répondre à la demande.


Cela limite le choix, en effet car Mercedes par exemple ne pourra pas répondre à l'AO.
Cependant, il reste Hess, VanHool et Solaris qui ont de l'articulé et bi-articulé en électrique. Mais bon, je sens aussi que Hess sera le gagnant ^^
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 25 Mai 2022 13:56

Bonjour à tous, j'ai quelques infos concernant l'étape de décembre 2022. La ligne 41 va reprendre en partie le parcours de la ligne 34 (Petit-Veyrier – Parc Stagni) et sera prolongée jusqu'à Chêne-Bourg-Gare-Place via Place Favre, selon le projet d'horaire 2023. Il était initialement prévu de supprimer la ligne 41 en décembre et de la fusionner avec la ligne 21, mais apparemment le projet semble être abandonné.

Quant à la ligne 34, selon la commune de Chêne-Bougeries (https://chene-bougeries.ch/fileadmin/do ... _10/PV.pdf p. 20), la ligne sera raccourcie et aura un nouveau terminus à Conches. La ligne modifiera également son parcours et desservira le secteur des Grangettes à l'aide de minibus.

Voilà ce qui est prévu à l'heure actuelle. Rien n'est définitif, donc il pourrait encore avoir des changements. :)
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia