[Mécanique] Arret Moteur lors d'une pause de 2 minutes

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Mécanique] Arret Moteur lors d'une pause de 2 minutes

Messagepar totoartis » 27 Oct 2011 20:24

Bonsoir, Voila je voudrais avoir un avis sur l’arrêt des moteur a chaque fois qu'on a une pause a un terminus, je voudrais savoir l'incidence sur l'usure des pièces du moteur , par exemple le démarreur, les batteries etc... et si c'est vraiment rentable sur la consommation sachant qu'au démarrage un bus consomme plus!
Si un mécanicien pouvait me renseigne et avoir l'avis des chauffeurs.
De plus est ce que dans votre réseau le pc lors d'un problème demande toujours de refaire une mise en route voire 2 ou 3, ce qui nous fais perdre énormément de temps!
Merci
totoartis
Rang : Passéoz 1 heure

Re: [Mécanique] Arret Moteur lors d'une pause de 2 minutes

Messagepar Doumam's » 27 Oct 2011 20:38

A plusieurs terminus à Chambéry Par exemple, les CR doivent couper le moteur si ils ont une pause de 2 minutes ou plus. Un chauffeur m'a raconté un matin qu'il à du couper le moteur à cause de son "avance". le bus qui venait de démarrer du dépôt," donc tous frais" ne voulait plus redémarrer. Donc généralement ces arrêt moteur peuvent être pénalisant.
Doumam's

Messagepar PR118 » 27 Oct 2011 21:40

A Montpellier, il faut éteindre les moteurs pour respecter la tranquillité des riverains. Si le moteur ne redémarre pas, on fait un arrêt d'urgence et en général ça fonctionne, mais si ça marche pas, on réessaye par derrière et si ça veut toujours pas, on appelle le PCC qui eux vont nous dire de faire un arrêt d'urgence (même si on l'a déjà fait ), un contrôleur vient vérifier pour confirmer ou infirmer et ensuite le mécano vient avec les câbles et un bus. Normalement les moteurs sont testés pour ce type d'utilisation. Mais avec l'âge, il faut un jour, changer les pièces. C'est comme les voitures, un jour ou l'autre, on change la batterie, le démarreur etc...
@+
Dernière édition par PR118 le 27 Oct 2011 22:05, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2011 21:51

Selon moi, il faut couper le moteur quand on a quelques minutes de pause, mais en aucun cas pour moins de temps.

Par contre, cela peut dépendre des situations, par exemple les saisons. Un peu de climatisation ou de chauffage peut être nécessaire selon l'endroit ou le climat mais cela ne justifie pas de laisser tourner le moteur pendant des dizaines de minutes par exemple...
BUS TPG

Messagepar totoartis » 28 Oct 2011 9:31

Le problème chez nous c'est qu'ils se battent pour nous faire couper les moteurs, la pause la plus longue est de 8 minutes ( mais c'est tres rare de l'avoir en entier) entre les travaux et la circulation!!), Mais depuis l'instauration de cette règle, les problème de démarrage s'accumulent, "Pas de Charge Batterie STOP", un bus qui ne redémarre pas a la pompe le soir etc..
De plus, chez nous il est monnaie courante de rouler avec un clignotant orange sur le tableau de bord il faut pratiquement le cacher avec du scotch pour ne pas les confondre avec les arrêts demandés! Est ce le cas ailleurs
totoartis

Messagepar PR118 » 28 Oct 2011 21:41

Au terminus, il faut tout éteindre, sinon parfois c'est mort pour rédemarrer. Je me rappelais à un moment donné, nos Man NL222 tombait en rade au terminus car on éteignait pas les phares, la clim ou l'éclairage intérieur et au moment de l'allumer oups "allo PC, mon bus est en panne".
Par contre si vous avez une lumière orange qui s'allume sur le tableau de bord, c'est qu'il y a un défaut et je pense que c'est un problème d'altérnateur qui ne recharge pas les batteries.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR180.2 » 29 Oct 2011 0:29

De toute façon, cette histoire de pas déranger la tranquillité des riverains me fait bien rire; ce sont souvent les mêmes qui acceptent sans sourciller les moteurs de voitures particulières tournant à l'arrêt dans les bouchons... Et en région parisienne, on peut en avoir parfois jusqu'à tard le soir!!
Comme tu dis PR118, couper le moteur pour ce qui n'est même pas une pause c'est honnêtement une absurdité et néfaste pour les moteurs...
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar STAPman » 29 Oct 2011 13:32

Bonjour à tous,

Nous sur le réseau IDELIS à Pau, on se doit de couper le moteur s'il on a une pause de plus de 5 minutes...

Moi je pense que ça reste correct 5 minutes, car couper pour seulement 2 minutes, ça doit user plus la mécanique moteur que de gasoil !

Et avant de couper le moteur, j'attends toujours 30sec au ralenti pour faire redescendre la pression d'huile, ainsi je n'ai plus jamais aucun problème de surchauffe ou de redémarrage hihihi
[b]STAPman 64
::: conducteur-receveur IDELIS :: Naturellement mobile !
STAPman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 29 Oct 2011 22:33

PR180.2 Wrote:De toute façon, cette histoire de pas déranger la tranquillité des riverains me fait bien rire; ce sont souvent les mêmes qui acceptent sans sourciller les moteurs de voitures particulières tournant à l'arrêt dans les bouchons... Et en région parisienne, on peut en avoir parfois jusqu'à tard le soir!!

Ouais sauf que chez nous ça a faillit finir à coup de fusil. Un riverain excédé était sorti avec un fusil et a menacé le cr, donc depuis la TAM a demandé d'arrêter les moteurs, d'ailleurs il y a un écriteau à certains terminus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Terroir » 30 Oct 2011 11:46

Les riverains en sont très reconnaissant :D
Image
Vu sur l'abribus du terminus Velotte de la ligne 24 du réseau Ginko Besançon
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 31 Oct 2011 9:21

Terroir Wrote:Les riverains en sont très reconnaissant :D
Image
Vu sur l'abribus du terminus Velotte de la ligne 24 du réseau Ginko Besançon

Salut,
Eh bien dites donc les bisontins ils brossent les chauffeurs dans le sens du poil.....
Reconnaissons que ça vaut largement mieux que des invectives .....

Plus prosaïquement j'ai l'impression que l'histoire de laisser tourner un moteur durant telle ou telle durée....n'est pas unanime quant à la valeur exacte du temps de pause....
Je suppose que cette valeur n'est pas universelle et que ce qui apporte un plus sur du matériel âgé de 15 ans ne l'est pas forcément sur du matériel récent ou vice versa....

je ne sais si à Brest de telles consignes existent et je m'en informerai...par contre je trouve que ce qui est intellectuellement gênant la dedans, c 'est que si consignes il y a, elles puissent être appliquées différemment d'un chauffeur à l'autre, sur un même matériel....

Un tel constat me laisse à penser que le "stoppez moteur" n'a aucun intérêt réel mécaniquement parlant, sinon je suppose qu'il serait appliqué et surveillé....par la maitrise.
Par contre le bon sens me fait dire qu'à partir de 5 mn d'arrêt, couper le moteur me semble être une évidence.....
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR180.2 » 31 Oct 2011 17:49

PR118 Wrote:Ouais sauf que chez nous ça a faillit finir à coup de fusil. Un riverain excédé était sorti avec un fusil et a menacé le cr, donc depuis la TAM a demandé d'arrêter les moteurs, d'ailleurs il y a un écriteau à certains terminus.
@+

Donc tu me dis que pour 2 minutes d'arrêt le type a carrément sorti un fusil??? Il devait pas être très net le gars. Mais soit.
Je mets tout de même ma main au feu qu'on aurait remplacé le "bus" par "train" ou "avion" et là il n'aurait eu qu'à prendre son mal en patience.... Ben oui quoi, comment font donc les braves riverains des voies ferrées ou des aéroports d'Orly et de Roissy avec des nuisances sonores incomparables avec un simple moteur de bus??? Et il aurait tiré sur un flot de voitures?

Par contre le bon sens me fait dire qu'à partir de 5 mn d'arrêt, couper le moteur me semble être une évidence.....

Bien sûr, ça personne ne le conteste. Maintenant on parle là de 2 min, cad le temps de faire monter des voyageurs ou de vendre des tickets (car ce n'est malheureusement pas rare que les voyageurs ne préparent absolument pas la monnaie): est-ce à dire qu'il faut couper le moteur à chaque arrêt??? Le bon sens dit que non! Mais bon, ce bon sens n'est apparemment pas à la portée de tout le monde.
D'ailleurs, une pause de 2 minutes est-elle vraiment une pause? Pas dans mon vocabulaire...
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar JR84 » 06 Nov 2011 9:15

Sur du matériel récent,ou ancien mais bien entretenu, couper le moteur au-delà de 2 minutes est une bonne chose pour le bruit, certes, mais aussi la pollution et la consommation de gas-oil.
La généralisation du Stop-and-Start dans le secteur automobile est une bonne chose.
Contrairement aux idées reçues, le redémarrage du moteur correspond à une consommation d'une dizaine de secondes de ralenti.
Si on arrête le moteur à quasiment tous les terminus, ce sont les démarreurs qui ne vont pas apprécier à la longue.
Je suis plutôt pour donc sauf l'hiver lorsqu'il fait très froid et l'été lorsqu'il fait très chaud.
L'été, dans le Vaucluse, couper la clim 5 minutes dans un bus toutes fenêtres fermées, c'est assez éprouvant et à la remise en route du moteur, il faudra très longtemps avant de retrouver une température correcte.
JR84

Retourner vers Forum Transport Urbain