[Suisse] Nouvelles urbaines générales

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[Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2011 15:53

Pour aller de paire avec le sujet parlant des news ferroviaires, j'ouvre un sujet concernant l'actualité des réseaux urbains de suisses.

Pour commencer:

Le réseau urbain de Bâle (BVB) commande 60 trams Flexity à Bombardier:
le communiqué officiel en allemand (désolé c'est pas dispo dans d'autres langues)
http://www.bvb.ch/docs/medienmitteilung ... tus=Master

Une image de synthèse de la rame:

Image


EDIT: un article en français:
http://www.romandie.com/news/n/Bombardi ... 111510.asp
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Gilles 68 » 25 Oct 2011 19:06

Salut,

CarPostal annonce la mise en service de deux véhicules hybrides pour décembre sur le réseau de Frauenfeld...
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2011 19:47

ça serait pas les bus articulés Mercedes et Hess achetés par plusieurs réseaux à des fins de test ?
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar BUS TPG » 25 Oct 2011 20:17

chris2002 Wrote:ça serait pas les bus articulés Mercedes et Hess achetés par plusieurs réseaux à des fins de test ?

Il y a bien deux bus hybrides qui font des tests sur plusieurs réseaux de Suisse ! Mais dans ce cas la, ce sont bien deux Man Lion's City hybride acquis par Carpostal qui vont circuler sur le réseau urbain de Frauenfeld
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2011 21:04

Merci des précisions. :D

Par contre, j'ai un doute, CarPostal était quand même associé à cette expérimentation, non ?
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar BUS TPG » 25 Oct 2011 21:42

chris2002 Wrote:Merci des précisions. :D

Par contre, j'ai un doute, CarPostal était quand même associé à cette expérimentation, non ?

Oui, par le biais de l'exploitant Kistler de Reichenburg (SZ)
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar BUS TPG » 03 Nov 2011 17:40

Photos et vidéo d'un accident asser impressionnant dans la région Baloise, sur la ligne 10 des BLT :

http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... n-17948969
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=5 ... a6ee8f104d
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Swisstram » 03 Nov 2011 19:41

L'accident et les dégâts sont impressionnants... Espérons que les 6 personnes blessées s'en sortent rapidement et que le trafic puisse reprendre d'ici quelques jours...
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar jerome » 05 Nov 2011 18:26

Le 11 décembre prochain, le réseau de Genève ne comportera plus que 3 lignes de tram au lieu de 7 ! En effet le maillage ne sera plus assuré et les lignes seront exploitées de façon indépendante avec pour conséquence une exploitation plus robsute et un schéma plus lisible, mais aussi une moins forte probabilité de pouvoir réaliser son trajet sans changement de ligne. Les transbordements (pour reprendre un terme cher aux Suisses) imposés aux usagers seront donc plus nombreux.

Le réseau de tram actuel :

Image

Le réseau 2012 :

Image

Explications : http://etat.geneve.ch/dt/mobilite/actualite-reseau_tpg_pourquoi_comment_nouveautes-12291.html
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Coccodrillo » 05 Nov 2011 20:13

Pouquoi il y a deux branches sur la ligne brune? (il y a apparemment deux flèches dans la même direction, mais sur deux branches différentes)
...
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2011 21:04

En fait ces deux branches de la ligne 15 sont deux tronçons a sens unique, avec les arrêts Isaac-Mercier (direction Plainpalais) et Goulart (direction Cornavin)

Par contre, le réseau censé être simplifié va s'avérer plus complexe que prévu car l'offre sera adaptée à la demande. De ce fait, plusieurs terminus intermédiaire seront mis en place :

La ligne 12 relie Moillesulaz aux Palettes, avec des terminus intermédiaire possible à Carouge, Augustins et Gare de Chêne-Bourg. A noter qu'avec la fermeture de la Gare des Eaux-Vives (travaux CEVA), les TER Evian/Annecy-Annemasse-Genève Eaux-Vives s'arrêteront à la Gare de Chêne-Bourg qui va ouvrir à nouveau, et des trams 12 partiront donc de cette gare dans le but d'offrir une correspondance aux voyageurs en provenance de Haute-Savoie.

La ligne 14 relie Meyrin Gravière / CERN au P+R Bernex, mais certains trams seront limitiés à l'arrêt Stand en effectuant un parcours en boucle Coutance-Stand-Goulart-Cornavin, il y aura donc deux itinéraire pour cette ligne au centre-ville. (j'ai un doute sur le sens, mais ça doit être celui la !)
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar BUS TPG » 09 Nov 2011 17:30

L'entreprise Carpostal va testé des le 11 décembre dans le canton d'Argovie cinq exemplaires de Citaro fonctionnant à l'aide de la Pile à Combustible.

Voici l'article ainsi qu'une photo, tirés du site de Carpostal :
Les premiers cars postaux à pile à combustible en circulation en Argovie
Communication du 09.11.2011

CarPostal est la première entreprise suisse à utiliser la technologie de la pile à combustible dans les transports publics. À partir du changement d’horaire de décembre 2011, des cars postaux à pile à combustible circuleront sur les lignes CarPostal de Brugg (AG) et ses alentours. Ce test à long terme bénéficie du soutien massif de plusieurs partenaires, tels que le canton d’Argovie, l’Office fédéral de l’énergie et l’Union européenne.

Durant les cinq années à venir, CarPostal testera la motorisation à pile à combustible et sera la première entreprise suisse de transports publics à utiliser l'hydrogène comme carburant. À partir du 11 décembre 2011, cinq cars postaux à pile à combustible seront progressivement mis en service sur les lignes régulières.
Utilisation sur les lignes régulières

De par sa topographie et ses itinéraires, le réseau de lignes CarPostal de la région de Brugg, particulièrement dense, se prête à ce test. Les 5 cars postaux à pile à combustible seront exploités par l'entreprise CarPostal Voegtlin-Meyer AG. C’est au site de cette dernière à Brugg que les cinq cars postaux seront garés et ravitaillés. Le canton d’Argovie soutient le projet «car postal à pile à combustible» pour une durée de cinq ans à hauteur de 1,5 million de francs en tout, pris sur le fonds Swisslos.
Première station-service d’hydrogène pour bus

Dans les prochains mois, CarPostal construira à Brugg la première station-service d’hydrogène pour bus en Suisse. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2012. Au début, cette station-service ne ravitaillera que les cars postaux à pile à combustible. Il est toutefois possible que d’autres véhicules s’y approvisionneront plus tard en carburant, dont les véhicules de recherche du l’Institut Paul Scherrer, autre partenaire de ce projet.
2000 tonnes de CO2 en moins

Ce test à long terme est axé sur le développement durable. La majeure partie de l’hydrogène sera produite à la station-service de Brugg. L’hydrogène est obtenu à 100 % grâce aux énergies renouvelables, telles que l’énergie hydraulique, le solaire, l’éolien ou encore la biomasse. IBB, fournisseur d’énergie à Brugg, fournira l’électricité pour la production qui est neutre en CO2. Son utilisation n’engendre pas de gaz d'échappement, la seule émission étant la vapeur d'eau, et le niveau de bruit est très faible. De plus, les cars postaux récupèrent de l’énergie lors du freinage – une énergie ensuite utilisée pour la conduite ou, par exemple, pour le chauffage ou la climatisation. CarPostal s’attend à une économie d’au moins 2000 tonnes de CO2 pendant les cinq ans de la phase de test.
Test des systèmes de propulsion hybride

Au bout de ces 5 années d’utilisation, nous devrions disposer de connaissances approfondies concernant l’utilisation prolongée dans la vie quotidienne de cette nouvelle technologie hybride à pile à combustible.

Depuis deux ans, CarPostal teste la motorisation diesel hybride. En étendant ces tests, la plus importante entreprise de transports publics par car compte promouvoir les modes de propulsion alternatifs. Ces objectifs sont également ceux de La Poste Suisse dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe.
Cinq bus Mercedes-Benz hybrides à pile à combustible

Les cinq bus hybrides Citaro FuelCELL de Mercedes-Benz, de conception identique, s'approvisionnent exclusivement en hydrogène. Ce dernier est transformé en énergie électrique pour la propulsion. Il s’agit d’un modèle à plancher surbaissé muni d’une motorisation hybride à pile à combustible de troisième génération. Le prototype a été lancé en 2009 et la fabrication en série pourrait commencer en 2016.
Les partenaires participent à l’investissement

Les investissements réalisés sont considérables. Rien que pour l’achat des cinq cars postaux, quelque 11 millions de francs sont budgétés. La réalisation de ce projet n’est possible que grâce au soutien financier d’institutions publiques et en collaboration avec des partenaires du monde de l'économie et de la recherche.
Les partenaires des cars postaux à pile à combustible:

* CarPostal Suisse SA
* La Poste Suisse
* Union européenne: projet CHIC (Argovie, Bolzano, Londres, Milan, Oslo)
* Canton d’Argovie
* Office fédéral de l'énergie (OFEN)
* Empa
* Bus Daimler: EvoBus GmbH Mannheim et EvoBus (Suisse) AG
* Institut Paul Scherrer, Villigen
* IBB Holding AG, Brugg
* Carbagas AG, Gümligen


Et la photo : http://www.postauto.ch/pag-startseite/p ... ntrieb.jpg
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar MOBUL » 10 Jan 2012 22:17

Au changement d'horaire du 11 décembre 2011, la ligne bus direct 346 entre Fribourg et Bulle a disparu. Elle a été remplacée par le train RER Frbourgeois.

Le dernier jour de service de la ligne, ici à la gare routière de Fribourg
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2012 14:35

rts.ch, 6 septembre
Dix enfants blessés dans un accident de bus scolaire à Fribourg

Un bus scolaire fribourgeois brièvement abandonné par son conducteur s'est mis en mouvement et a heurté une grange tôt jeudi à Grenilles. Une dizaines d'élèves ont été légèrement blessés et septante autres sont choqués.

Une dizaine d'élèves ont été légèrement blessés jeudi matin dans l'accident d'un bus scolaire à Grenilles (FR), dans le district de la Sarine. Le véhicule s'est mis en mouvement et s'est encastré dans une grange alors que son chauffeur avait quitté son bord pour régler des questions de discipline.

Ce bus articulé de transport scolaire transportait environ 80 élèves âgés entre 13 et 15 ans et effectuait la liaison Posat-Grenilles-Favargny pour se rendre au Cycle d'orientation de Favargny. Peu avant 7h30, le bus s'est arrêté à Grenilles pour prendre à son bord des élèves qui se rendaient à l'école.
Une structure psychologique

En vue de régler des questions de discipline à l'arrière, le chauffeur a à un certain moment quitté le volant et le véhicule s'est mis en mouvement, a roulé une vingtaine de mètres avant de finalement s'encastrer dans une grange située au bord de la route. Une dizaine d'élèves ont été hospitalisés dans la région pour des blessures légères et une trentaine d'autres, fortement choqués, ont été consultés sur place.

Les autres enfants ont été acheminés au CO de Favargny où ils ont été pris en charge par une structure d'encadrement mise sur pied par la direction.

Le bus et la ferme sont endommagés. La structure de la grange a été touchée. Six ambulances ont été dépêchées sur les lieux et la route est restée fermée plusieurs heures.

Source http://www.rts.ch/info/regions/fribourg ... bourg.html
Vidéo http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... illes.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2012 23:41

rts.ch, 12 décembre
Les Transports publics fribourgeois quitteront Fribourg pour Givisiez

Les Transports publics fribourgeois (TPF) veulent construire un nouveau siège unique. Une promesse de vente a été signée pour un terrain de 60'000 m2 sur la commune de Givisiez. L'avant-projet est devisé à 100 millions de francs, a appris la RTS.

Les tractations étaient tenues secrètes depuis plusieurs mois. Les Transports Publics Fribourgeois (TPF) ont signé une promesse de vente pour acquérir un terrain de 60'000 m2 dans la zone industrielle de Givisiez. Les TPF veulent y implanter leur nouveau siège dans les cinq ans. Un site unique. Le projet devisé à 100 millions de francs. Le terrain présente l'avantage de se trouver à proximité d'une voie ferrée, d'un grand axe routier et de l’autoroute A12.

Un atelier pour les trains
L'entreprise de transports va progressivement quitter les différents bâtiments qu'elle occupe aujourd'hui en ville de Fribourg. Ainsi, l’atelier de réparation des trains attenant à la gare et le dépôt des bus de Chandolan seront transférés à Givisiez. Idem pour le siège administratif des TPF. Quelque 500 personnes iront donc travailler sur cette commune.

L'avant-projet prévoit, entre autres, la construction d’un nouvel atelier pour l'entretien et la réparation des trains. Une voie ferrée devra être spécialement construite pour y acheminer les wagons.

Contraintes techniques
Les TPF justifient ce projet pharaonique par la nécessité de moderniser leurs infrastructures : "Nous avons besoin d'un outil de production adapté aux exigences d'aujourd'hui. Certaines infrastructures sont vétustes et leur modernisation demanderait un gros investissement", explique Martial Messeiller, responsable de la communication des TPF.

Avec sa démographie galopante, le canton de Fribourg voit ses localités croître rapidement. "Aujourd'hui, les ateliers et les dépôts des véhicules se trouvent dans des zones d’habitation. Ce n’était pas le cas lors de leur construction. Nous devons donc nous déplacer".

Quant aux autres partenaires du projet, ils n’ont pas désiré s’exprimer, préférant rester discrets.

Source http://www.rts.ch/info/regions/fribourg ... isiez.html

Le reportage de Couleurs locales http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... isiez.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 22:50

ATS, 2 janvier
Des voitures et un tram détruits par le feu dans un dépôt zurichois

Trois voitures et un tram ont été la proie des flammes tôt mercredi matin dans un dépôt à Zurich. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur l'aire d'un dépôt de tram à Zurich. Trois voitures et un tram de type Cobra ont pris feu. Personne n'a été blessé. Les causes du sinistre ne sont pas claires.

Un passant a observé vers 3 heures du matin une voiture en flamme sur la place Escher-Wyss. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le feu avait gagné deux autres véhicules et un tram parqué en plein air.

Les hommes du feu ont rapidement maîtrisé l'incendie, mais deux des trois voitures sont hors d'usage tandis que la troisième et le tram Cobra ont subi de gros dégâts, a indiqué la police zurichoise. Les dommages se montent à plusieurs centaines de milliers de francs.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 11:21

Un sujet bien construit sur les transports de Neuchâtel diffusé lundi 21 janvier dans le "19h30" sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... s-bus.html

Les conducteurs devront faire quelques efforts de politesse à la demande du canton de Neuchâtel.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:40

Le rôle du conducteur de bus sur les réseaux urbains en Suisse est différent de la France:
- Pas de vente de ticket
- Autocontrôle systématique
- Montée des passagers par les portes arrières (dans certaines villes sur les lignes périurbaines, montée par l'avant obligatoire dès 20h)
- Pas de montée des passagers à l'avant en période hivernale: uniquement pour les passagers à mobilité réduite (ex personnes agées). Je ne sais pas si cette disposition s'applique à Neuchatel. Certains réseaux ont étendu cette disposition à toute l'année (cf Bale). Sur les Swisstrolleys (dont ceux présents à Neuchatel), la porte avant est une porte simple et non double.
- Pas de descente à l'avant: parfois il y a même une "barrière" pour limiter le passage.

Il n'y a bien souvent aucun contact entre les passagers et le conducteur, pas même un simple "bonjour" en montant comme en France.
Pour ce qui est d'attendre les passagers, ca ne se fait pas en Suisse: si cela est rageant pour le passager, cela permet de conserver une régularité. Je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise idée sur les lignes à forte fréquence. Louper le feu vert parce que l'on a attendu qqun, c'est facilement 1 minute de perdue! Sur un parcours (comme à Paris intra murros), ca chiffre vite le retard moyen et entraine une forte baisse de la vitesse moyenne.
A Bâle, lorsque le tramway a fini la montée/descente, les portes sont fermées et le restent y compris lorsqu'il doit attendre le feu (même à l'avant les conducteurs rouvrent rarement les portes). La compagnie avait expliquée cette procédure pour des raisons de régularité.
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2013 18:49

viadi Wrote:Le rôle du conducteur de bus sur les réseaux urbains en Suisse est différent de la France:
- Pas de vente de ticket
- Autocontrôle systématique
- Montée des passagers par les portes arrières (dans certaines villes sur les lignes périurbaines, montée par l'avant obligatoire dès 20h)
- Pas de montée des passagers à l'avant en période hivernale: uniquement pour les passagers à mobilité réduite (ex personnes agées). Je ne sais pas si cette disposition s'applique à Neuchatel. Certains réseaux ont étendu cette disposition à toute l'année (cf Bale). Sur les Swisstrolleys (dont ceux présents à Neuchatel), la porte avant est une porte simple et non double.
- Pas de descente à l'avant: parfois il y a même une "barrière" pour limiter le passage.


ça dépend tout des réseaux. A Lausanne par exemple , qui est tout sauf un petit réseau, le seul point qui est juste dans cette liste est l'auto-contrôle. Pour le reste, il n'y a aucune restriction de montée et de descente au niveau des portes, et il est toujours possible d'acheter des tickets, ne serait-ce parce que tous les arrêts ne sont pas équipés d'automates, y compris sur des lignes relativement importantes (cadencées aux 10 minutes en heure de pointe notamment, tel que la 25).

viadi Wrote:Il n'y a bien souvent aucun contact entre les passagers et le conducteur, pas même un simple "bonjour" en montant comme en France.

Dans les réseaux des très grandes villes peut-être, mais dans bien des réseaux un peu plus petit (genre les réseaux de villes de 10 à 50'000 habitants, type MBC, TPN, etc.), on entend toujours des bonjours, au revoir, merci, etc.


viadi Wrote:A Bâle, lorsque le tramway a fini la montée/descente, les portes sont fermées et le restent y compris lorsqu'il doit attendre le feu (même à l'avant les conducteurs rouvrent rarement les portes). La compagnie avait expliquée cette procédure pour des raisons de régularité.


Pas qu'à Bâle, à Lausanne par exemple, ça se fait aussi, tout comme d'autres villes. La raison est souvent très simple. Si le conducteur réouvre les portes, la demande de priorité au feu est annulée jusqu'à ce qu'elles soient refermées, ce qui fait perdre beaucoup de temps...
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar ton1ton1 » 24 Jan 2013 8:02

chris2002 Wrote:
viadi Wrote:A Bâle, lorsque le tramway a fini la montée/descente, les portes sont fermées et le restent y compris lorsqu'il doit attendre le feu (même à l'avant les conducteurs rouvrent rarement les portes). La compagnie avait expliquée cette procédure pour des raisons de régularité.


Pas qu'à Bâle, à Lausanne par exemple, ça se fait aussi, tout comme d'autres villes. La raison est souvent très simple. Si le conducteur réouvre les portes, la demande de priorité au feu est annulée jusqu'à ce qu'elles soient refermées, ce qui fait perdre beaucoup de temps...


Et à Genève aussi ! L'exemple le plus flagrant étant l'arrêt Servette sur la ligne 14 où le feu est très long !
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar viadi » 22 Fév 2013 14:19

chris2002 Wrote:ça dépend tout des réseaux. A Lausanne par exemple , qui est tout sauf un petit réseau, le seul point qui est juste dans cette liste est l'auto-contrôle. Pour le reste, il n'y a aucune restriction de montée et de descente au niveau des portes, et il est toujours possible d'acheter des tickets, ne serait-ce parce que tous les arrêts ne sont pas équipés d'automates, y compris sur des lignes relativement importantes (cadencées aux 10 minutes en heure de pointe notamment, tel que la 25)


Au sujet de la montée par l'avant, un article dans la presse Suisse
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/conducteurs-tl-grelottent-volant/story/27170548

Les syndicats demandent à ce qu'il soit clairement indiqué que les passagers doivent monter par les portes arrières en période hivernale, comme sur d'autres réseaux Suisses

Citation de l'article:
"C’est un autocollant que le Syndicat du personnel des transports a collé ce jeudi sur la porte avant d’un bus des TL arrêté à Saint-François, à Lausanne. Le message est adressé aux usagers: «Par grand froid, pensez au chauffeur et montez par la porte arrière. Merci.»

Le secrétaire syndical Christian Fankhauser s’en explique. «Il fait froid au volant des bus en hiver. Quand la porte avant s’ouvre, le chauffeur est soumis à de forts courants glacés. Ce sont ces conditions de travail que nous dénonçons aujourd’hui.»

Des villes comme Genève, Fribourg ou encore Bâle ont généralisé la pose de ces autocollants sur leurs bus. Le syndicat du personnel des transports déplore que la direction des TL n’en fasse pas de même."
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 31 Mai 2013 14:25

Le BLT commande 19 rames Tango supplémentaires (en plus des 19 déjà livrés), livrable entre 2015 et 2016, pour 94 millions de CHF (environ 4 millions d'euro la rame).

Les lignes 10 et 11 seront alors entièrement exploitées avec des rames Tango, ne laissant plus que les lignes de renfort 17 et E11 exploitées avec les rames plus anciennes.


Le communiqué originel en allemand (pas dispo dans d'autre langue il me semble): http://www.stadlerrail.com/media/upload ... _Serie.pdf
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar MOBUL » 18 Juil 2013 20:51

Pas encore vu dans ce sujet, l'annonce de Bernmobil des gros travaux à la Markstrasse. Ces travaux pertubent pas mal le trajet des trams. Une brochure explique bien les pertubations que ça donnent.
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar viadi » 23 Juil 2013 15:56

Il ne semble pas que ce soit contre le ligne 3 par rapport a la 11
D autres projets balois ont aussi ete declasses:
- l'electrification Bale - Schaffhouse par l'allemagne
- le "CEVA balois" alias la traversee souterraine de la ville.

Pour la France, n'est ce pas non plus une consequence des relations particulierement tendues entre les deux pays actuellement, avec une certaine "suissophobie" affichee?
Sans parler du recent conflit de l'aeroport!

Le projet de tram 3 risque d'etre repousse...
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Re: [Suisse] Nouvelles urbaines générales

Messagepar chris2002 » 23 Juil 2013 20:02

Notons quand même qu'au niveau ferroviaire, s'il y a eu des services RER passe-frontières France-Suisse, il n'y a il me semble jamais eu de service RER Suisse-Allemagne, la ligne S6 s'arrêtant à la gare de Bâle CFF. Alors même que les premiers FLIRT livrés étaient justement des FLIRT passe-frontières (les RBDe 561 "Colibri" n'étaient par contre pas passe-frontière, car avec un seul pantographe elles ne pouvaient il me semble rouler que dans un pays à la fois).
Bon ok, en venant de Bâle Bad, il y a si je ne dis pas de bêtises un rebroussement à Bâle CFF, mais qui est aussi de mise pour les relations S3 Porrentruy-Bâle-Olten.
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