viadi Wrote:Le rôle du conducteur de bus sur les réseaux urbains en Suisse est différent de la France:
- Pas de vente de ticket
- Autocontrôle systématique
- Montée des passagers par les portes arrières (dans certaines villes sur les lignes périurbaines, montée par l'avant obligatoire dès 20h)
- Pas de montée des passagers à l'avant en période hivernale: uniquement pour les passagers à mobilité réduite (ex personnes agées). Je ne sais pas si cette disposition s'applique à Neuchatel. Certains réseaux ont étendu cette disposition à toute l'année (cf Bale). Sur les Swisstrolleys (dont ceux présents à Neuchatel), la porte avant est une porte simple et non double.
- Pas de descente à l'avant: parfois il y a même une "barrière" pour limiter le passage.
ça dépend tout des réseaux. A Lausanne par exemple , qui est tout sauf un petit réseau, le seul point qui est juste dans cette liste est l'auto-contrôle. Pour le reste, il n'y a aucune restriction de montée et de descente au niveau des portes, et il est toujours possible d'acheter des tickets, ne serait-ce parce que tous les arrêts ne sont pas équipés d'automates, y compris sur des lignes relativement importantes (cadencées aux 10 minutes en heure de pointe notamment, tel que la 25).
viadi Wrote:Il n'y a bien souvent aucun contact entre les passagers et le conducteur, pas même un simple "bonjour" en montant comme en France.
Dans les réseaux des très grandes villes peut-être, mais dans bien des réseaux un peu plus petit (genre les réseaux de villes de 10 à 50'000 habitants, type MBC, TPN, etc.), on entend toujours des bonjours, au revoir, merci, etc.
viadi Wrote:A Bâle, lorsque le tramway a fini la montée/descente, les portes sont fermées et le restent y compris lorsqu'il doit attendre le feu (même à l'avant les conducteurs rouvrent rarement les portes). La compagnie avait expliquée cette procédure pour des raisons de régularité.
Pas qu'à Bâle, à Lausanne par exemple, ça se fait aussi, tout comme d'autres villes. La raison est souvent très simple. Si le conducteur réouvre les portes, la demande de priorité au feu est annulée jusqu'à ce qu'elles soient refermées, ce qui fait perdre beaucoup de temps...