[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Sep 2023 7:39

"C'est une horreur" : à Nantes, le bruit du tram empoisonne le quotidien de ces habitants

Des riverains du quai de Versailles, à Nantes, sont incommodés par les nuisances sonores liées au passage du tramway et ce malgré les travaux de rénovation de la ligne 2.

Pour les habitants, la zone la plus problématique c’est le passage du tramway entre les arrêts Motte-Rouge et Saint-Mihiel. « Je suis obligé de monter le son de la télé tellement il y a du bruit », peste Mme Sinoir.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 58981.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Hansi93 » 16 Sep 2023 11:16

Avec retard, merci CFVE pour ton post du 10 août dernier avec le point sur l'avancement des travaux du nouveau dépôt-atelier de Babinière. ;)
Ce point me suggère une question : a t-on des infos sur le projet de prolongement de la ligne 1 au delà de Babinière vers Recteur-Schmitt afin de réaliser la jonction avec la ligne 2 ?
D'avance, merci.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 16 Sep 2023 12:00

Bonjour,

Concernant la 3ème et dernière phase de l'interconnexion lignes 1 et 2 (qui sera finalement lignes 6 et 2 vu que la 6 reprendra la branche de Ranzay-Babinière de l'actuelle ligne 1 et la 7 reprendra la desserte de la station Jamet horizon 2026/2027), elle est prévue pour la décennie prochaine, les études ne sont pas encore lancées malheureusement (contrairement à la desserte du futur CHU et de la mairie de Rezé avec les futurs tram 6 7 et busway 8 alors que le projet date de 2019, celui de l'interconnexion 1-2 date au moins de 2006...)
Il faut savoir qu'entre Recteur Schmitt et Babinière, 2 itinéraires étaient déjà en discussion avant le COVID, l'un via les arrêts Ampère et Porte de la Chapelle et l'autre en coupant directement dans un lieu naturel préservé (complètement incohérent mais plus court, voir page 6 en bleu https://www.loire-atlantique.gouv.fr/co ... lume+2.pdf ), le projet de nouvelles lignes de tram fait que théoriquement la ligne 6 irait jusqu'à Fac de Lettres avec une sorte de mini tronc commun Recteur Schmitt/École Centrale Audencia avec la ligne 2 qui risque à mon avis de plutôt impacter la régularité de ces lignes qu'autre chose (la 2 est déjà bien saturée, ils feraient bien de réaménager complètement Recteur Schmitt en y faisant terminus pour la ligne 6 mais en permettant de basculer sur la ligne 2 avec des aiguillages en cas de problème, sans pour autant l'impacter la régularité en temps normale). Bien sûr, la ligne 66 devrait être vite avalée par la ligne C20 pour relier Babinière lorsque le tram ira.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 16 Sep 2023 13:24

En terme d'études du développement du TCSP il y a pour projet dans la décennie 2030 :
- Prolongement des Lignes L6 et L7 de tram vers le sud de Rezé Les Isles
- Prolongement du BHNS L8 vers le sud de Rezé Les Isles
- Prolongement de la ligne L6 vers le campus au delà de Babinière

A la fin de l'année, normalement, il y a le lancement de l'étude d'opportunité d'un métro, mais j'ignore si c'est seulement une étude d'opportunité ou bien opportunité et faisabilité comme à Bordeaux pour dans le meilleur des cas une réalisation dans la décennie 2030-2040 aussi
Et peut être d'autres lignes de BHNS de tram à l'étude d'ici là....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Hansi93 » 16 Sep 2023 16:56

Merci beaucoup pour vos éclairages ! ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 17 Sep 2023 10:22

greg59 Wrote:En terme d'études du développement du TCSP il y a pour projet dans la décennie 2030 :
- Prolongement des Lignes L6 et L7 de tram vers le sud de Rezé Les Isles
- Prolongement du BHNS L8 vers le sud de Rezé Les Isles
Tout ceci est prévu pour 2027, ça ne sera pas Rezé Les Isles mais au niveau de la sortie de la mairie de Rezé/Leclerc Atout'Sud pour les cars Aléop(/Le Chronographe pour ceux qui ont pris les navettes de la nuit des musées d'Omnibus Nantes :mrgreen: ) sur la route de Pornic pour les tramways (ils ont décidés d'accélérer cette phase, nul doute que le pont à cet endroit sera ) et la ligne 8 devrait aller jusqu'au moins la Porte de Bouguenais du périphérique dans le même laps de temps (et le Boulevard de Doulon de l'autre), avec un réaménagement de la Route de Pornic (Nantes Métropole s'est lancé dans le projet de plusieurs requalifications d'entrées de villes en partie pour améliorer la desserte en TC, de même côté Route de Vannes ou Route de Paris qui sont pour l'instant les 3 en cours d'étude pour l'instant, ce qui devrait être en faveur des lignes E8 69 80 85... mais d'ici là il y aura sûrement du changement sur le réseau de bus) https://jeparticipe.reze.fr/projet/tram ... s/?etape=3 et https://metropole.nantes.fr/entrees-agglomeration

Il reste encore un projet d'amélioration de desserte du secteur Hôpital Laënnec en tramway 1/7 ou bien avec la C3 aussi (et je pense en oublier d'autres)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 23 Sep 2023 18:13

le projet BHNS express Gare de Nantes - Aéroport est lancé, l'appel d'offre pour le projet :
Etudes Techniques Préliminaires du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de desserte de l’aéroport Non demandée

https://www.marches-publics.info/mpiaws ... EFFC784E5E

Cette future ligne empruntera la future ligne BusWay L8 avec le projet de tram L6 et L7

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar kyah117 » 24 Sep 2023 7:04

Et alors, le projet de desserte par tram-train/tram via les voies ferrées à proximité, en compensation du nouvel aéroport abandonné, c'est fini ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Sep 2023 11:14

Ben justement kyah117,
Etonnant que ça puisse paraître, mais dans le document "Marché étude exploratoire" de Arcadis (dans le dossier étude antérieure), on notera que le Ferroviaire et le Tram sont les mieux notés en terme d'attractivité que le BHNS (couleur bleu foncé), même sile potentiel de fréquentation est à peu près le même selon le choix du mode (autour de 25-28% et une fréquentation journalière de 10 000 voy/j environ
Dans ce rapport la Halte TER de l'aéroport est inclus dans le projet de la ligne BHNS Express en complémentarité de la ligne BHNS

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 06 Oct 2023 8:28

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Antoine
franto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 06 Oct 2023 8:06

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 07 Oct 2023 12:36

J'ai envie de dire que tes idées peuvent être repris dans le projet du RER Nantais, avec du tram-train Nantais, sur les branches que tu mentionnes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 08 Oct 2023 16:03

greg59 Wrote:J'ai envie de dire que tes idées peuvent être repris dans le projet du RER Nantais, avec du tram-train Nantais, sur les branches que tu mentionnes ;)


Effectivement, je pense que cette voie mérite d'être étudié !
franto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 06 Oct 2023 8:06

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ERICO8 » 11 Oct 2023 9:19

franto Wrote:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Antoine



Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :

Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km

Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État

* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
17 mai 2017 – 16 juillet 2019
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Nantes Métropole] Réseau Naolib

Messagepar CFVE » 12 Oct 2023 15:42

Nantes : Les nouvelles rames de tramway ne seront pas prêtes avant plusieurs mois.

Des dysfonctionnements vont retarder la mise en service des nouvelles rames Alstom initialement prévue en octobre.

Elles devaient débarquer sur la ligne 1 à l’automne. Très attendues, les nouvelles rames du tramway de Nantes, plus grandes, ne seront pas prêtes à temps en raison d’un problème technique, a-t-on appris ces derniers jours.

"Lors d’essais de validation finaux réalisés en septembre dernier sur le réseau nantais, certaines performances n’ont pas pu être démontrées sur site, explique le constructeur Alstom dans un communiqué. Ces dysfonctionnements ne pouvaient pas être cependant décelés plus tôt."

"Calendrier d’instruction modifié"

Des corrections ont été apportées et de nouveaux essais doivent être réalisés avant l’homologation. Difficile de se projeter sur une nouvelle date de mise en service, qui pourrait finalement intervenir en 2024. "Le calendrier d’instruction doit être modifié, précise Alstom. Un nouveau processus de certification s’engage." Lors du conseil métropolitain de vendredi, le vice-président aux transports Bertrand Affilé a parlé de "plusieurs mois" de décalage.

Image

La nouvelle génération de tramway nantais avec la marque Naolib - Photo F. Brenon 20 Minutes.

20 minutes
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 873
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 13 Oct 2023 20:25

ERICO8 Wrote:
franto Wrote:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Antoine



Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :

Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km

Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État

* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
17 mai 2017 – 16 juillet 2019


Bonsoir,

Effectivement, la voie a été déferrée à proximité de Carquefou.

Le projet de navette semble être abandonné ou du moins en suspend pour l'instant.
franto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 06 Oct 2023 8:06

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2023 20:14

Je pense qu'on peut considérer que la carrière du 581 est finie : https://twitter.com/presseocean/status/ ... 3053922346
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 31 Oct 2023 1:16

Lyon-St-Clair Wrote:Je pense qu'on peut considérer que la carrière du 581 est finie : https://twitter.com/presseocean/status/ ... 3053922346


Impressionnant ! J’avoue je ne vois pas comment il a pu se retrouver le cul dans la Loire, le virage pour accéder au terminus étant certes pas loin mais plus un peu plus en retrait.

Et pour concernant sa pub arrière, pas de publicité mensongère les 30 cm minimum sont largement acquis ! :oops:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BBernard » 04 Déc 2023 14:31

Bonjour.
Un passage à Nantes, vers le C.H.U et quelques bus Nantais. Une belle livrée pour ces bus et le busway.
Bon après-midi à tous.
Bernard.
https://youtu.be/CHyaycKl6Is?si=r8wB6LkLPckMhkRe
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BBernard » 16 Déc 2023 9:56

Bonjour.
Une autre vidéo des bus de Nantes et le tramway des premières générations. Du beau matériel.
Je vous souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes de fin d'année.
Bernard.
https://youtu.be/9Yknp4Ahm8s?si=n8PHig_ywd68E_aF
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Jan 2024 13:28

Reportée en raison d’un dysfonctionnement d’origine électrique, la mise en service des nouvelles rames du tramway nantais est espérée « mi-avril » selon Pascal Bolo, le président de la Semitan.
[....]
Trois premières rames ont été livrées selon Olivier Le Grontec. D’ici la fin de l’année 2024, elles seront quatorze à circuler sur le réseau. Pour les exploiter, nous allons commencer la formation de 400 conducteurs.
[.....]
Une fréquentation qui se rapproche du record
Demain, ces trois nouvelles lignes transporteront chaque jour 70 000 personnes de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre à Rezé et Bouguenais , anticipe Johanna Rolland. Elles changeront le visage de notre métropole. Leur construction bousculera d’abord le quotidien de nombreux Nantais. Transfomer la ville implique nécessairement des travaux qui apportent leur lot de désagréments. Nous mettons tout en œuvre pour les réduire à leur maximum , promet Johanna Rolland, qui souhaite mettre le paquet pour aider celles et ceux qui le veulent à passer au transport en commun .

En 2023, la Semitan a transporté plus de 146 millions de voyageurs . Soit huit millions de plus qu’en 2022. Une fréquentation qui se rapproche des records d’avant-Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ffd2809e51
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2024 8:33

Des informations et des visuels sur le projet du prolongement du tram de Nantes vers Basse île en passant par le CHU
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... tram-6-7-8

L'enquête publique de ce projet devrait avoir lieu avant l'été 2024, pour une mise en service en 2027

Des études vont avoir lieu sur le raccordement de la ligne 1 et 2 à Facultés et Babinière, et l'extension au delà de Basse île, il y aura aussi une étude d'opportunité sur la réalisation ou non d'un métro sur Nantes qui est prévu dès cette année
Idem des études sur la réalisation d'un BHNS Express entre la Gare de Nantes et l'Aéroport de Nantes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jihem » 11 Mar 2024 13:48

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé depuis 2014. Hormis la C9 et le prolongement de la C3, absolument aucun aménagent n'a été fait et la politique des transports a été plus que statique.

Point positif, j'ai l'impression qu'on commence enfin à rentrer dans le concret pour ces nouveaux tracés, après 20 ans d'attente pour moins de 4 km. Finalement j'aurais pensé que les nouvelles rames seraient au moins arrivées pour l'ouverture de Babinière, ce ne sera pas tout de suite le cas apparemment ?

Pendant ce temps, du rebranding : dont un futur remplacement d'une livrée qui est encore récente, et le tollé sur les réseaux par rapport au remplacement du jingle (qui n'avait que 5 ans).
Le réseau ne bouge pas (+ la billettique vieillissante) sur les autres points.
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2024 15:35

Sur Nantes, sur les projets de TCSP (BHNS et Tram), il n'y a pas eu de nouvelles lignes depuis l'entrée en service de la ligne 4 de Busway, ça remonte, même s'il y a eu des petits prolongements de lignes de tramway, par petit bout, malgré tout, c'est pas très haut niveau ambition
Ce projet de prolongement vers le CHU et Basse île reste tout de même mineur, seulement 4km en plus de tram, d'ailleurs lors de la concertation publique sur le projet, beaucoup de Nantais reprochait un projet trop centré sur Nantes, les élus ont annoncé par derrière des études ultérieures pour le prolongement du réseau de tramway

Nantes était précurseur, depuis elle s'est endormie sur ses lauriers, elle se fait même dépasser par d'autres métropole / agglos en terme de km de réseau de tram, même si le nombre de km ne fait pas tout, il y a d'autres paramètres mais ça montre le niveau de l'ambition très faiblarde sur le sujet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 8:40

Sinon sur les rames Citadis 405 (une mise en service au mois de mai au mieux ?) :
La formation des conducteurs de la Semitan à la nouvelle rame Citadis d'Alstom débute ce lundi 11 mars sur la ligne 1 du tramway de Nantes (Loire-Atlantique).

« Les agents de maîtrise seront formés sur deux jours par groupe de six et les conducteurs-trices sur une journée par groupe de quatre », a précisé la Semitan dans un communiqué.

En mars, la nouvelle rame circulera du 11 au 13, puis du 18 au 22 mars. En avril, les 4 et 5, du 8 au 12, du 15 au 18, du 24 au 26, le 29 et le 30 avril.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 02466.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes Métropole] Réseau Naolib

Messagepar CFVE » 12 Avr 2024 14:55

Nantes : les premiers voyageurs pourront monter dans les nouvelles rames du tram ce lundi 15 avril.

Les nouvelles rames du tramway, à Nantes, vont accueillir leurs premiers passagers ce lundi 15 avril.

À Nantes, il s'agit de la 4e génération de tramway. Ce lundi 15 avril, au matin, sur la ligne 1, les voyageurs vont pouvoir découvrir les nouvelles rames, fabriquées par Alstom à La Rochelle. Si on peut les voir circuler depuis la mi-mars avec des temps de formation sur le terrain pour les conducteurs, jusqu'alors aucun passager ne pouvait monter à bord. Ce sera donc possible à compter de ce 15 avril, fait savoir Nantes Métropole dans un communiqué.

Selon Nantes Métropole, ces nouveaux tramways "sont plus capacitaires, plus accessibles, plus lumineux et plus performants". Ces nouvelles rames seront déployées "d'ici à 2026", a précisé la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Au total, ce sont 61 rames nouvelles générations qui seront mises en service. Un investissement de 218 millions d'euros pour la collectivité.

Image

Une des nouvelles rames du tram en centre-ville de Nantes - Capture d'écran compte X de Johanna Rolland Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

France Bleu Loire Océan
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 873
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Arnaud68800, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Locutus, Majestic-12 [Bot], t0m, Tchouks, thibaud, Thor Navigator, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia