franto Wrote:Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.
Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.
Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.
Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).
Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.
Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.
Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.
Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Antoine
Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :
Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km
Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État
* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
17 mai 2017 – 16 juillet 2019