[Mont-de-Marsan] Réseau Tma

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[Mont-de-Marsan] Réseau Tma

Messagepar Jérémy64 » 15 Sep 2011 20:24

Présentation :

"TUM (Transports Urbains Montois)" est le réseau de bus du Marsan Agglomération. Il dessert les communes Mont-de-Marsan et Saint-Pierre du Mont.

Superficie 481.10 km2
Population 50 598 hab (2007)
Densité 105 hab./km

"TUM" est le nom commercial du réseau de l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) "Régie des Transports Landais".

Image

Le parc est actuellement équipé de 7 véhicules aux dernières nouvelles.

Le réseau est composé de 8 lignes.

Lignes.
01 Hôtel de Ville > Saint-Jean d'août > Hôtel de Ville
02 Hôtel de Ville > Le Peyrouat > Hôtel de Ville
03 Hôtel de Ville > Carboué Maridor > Hôtel de Ville
04 Hôtel de Ville > Saint-Médard > Hôtel de Ville
05 Hôtel de Ville > Beillet > Hôtel de Ville
06 Hôtel de Ville > Le Pouy - Mont-Alma > Hôtel de Ville
07 Hôtel de Ville > La Moustey > Hôtel de Ville
08 Hôtel de Ville > Manot - Saint-Pierre > Hôtel de Ville

Navette.
09 Gare SNCF <> Centre Pénitencier

Site internet : http://www.rdtl.fr/index.php?niveau=2&niveau_id=19
Page sur Le Marsan Agglomération : http://www.agglo-marsan.fr/agglo/jsp/si ... age_id=139
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar gede » 16 Sep 2011 7:21

Il faut se depecher de présenter les TUM, car il devrait y avoir du changement : Marsan Agglomération vient d'attribuer son réseau à Veolia. Et la RDTL a déposé un recours en référé. http://www.sudouest.fr/2011/09/16/veolia-la-rdtl-depose-un-recours-en-refere-500255-721.php
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 16 Sep 2011 12:09

Quelle nouvelle surprenante! Si au bout de cette procédure, Véolia parvient à garder le marché gagné, ce serait une première, la RDTL étant un véritable dieux des transports de voyageurs dans les Landes!

Pour le parc du réseau TUM, il y a déjà 5 GX127 L. Du reste il doit rester une poignée de N4411.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar François » 16 Sep 2011 18:39

Tiens Kéolis se lance à son tour dans les actions en justice... On avait plutôt l'habitude de voir Véolia être le mauvais perdant :beammeup:
Dans tous les cas, je me demande comment une AOT peut, après avoir été attaqué par un fournisseur, continuer à travailler sereinement avec lui :?:
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2011 19:46

La RDTL c'est à Keolis ? Ce n'est pas une régie ?
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar François » 16 Sep 2011 19:54

Lyon-St-Clair Wrote:La RDTL c'est à Keolis ? Ce n'est pas une régie ?


L'offre a été déposée par la société S2M comprenant la RDTL et Keolis ;)
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2011 19:57

Ah d'accord, merci.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 18 Sep 2011 21:44

Je pensais que les TUM étaient géré uniquement par la RDTL. Effectivement la RDTL est un véritable dieu dans les Landes avec XL'R le réseau départemental, TUM pour "Mont-de", Urbus pour Dax, Biscabus pour Biscarrosse. Sans oublier les navettes estivales Escaplage pour Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Seignosse, Hossegor et Capbreton, Mimiz'bus pour Mimizan, Navette plage gratuite pour Saint-Julien-en-Born et Contis, Vilplage pour Lit-et-Mixe, Navette plage gratuite pour Soorts-Hossegor, Navette plage pour Ondres.

La RDTL sans Keolis (S2M) pose un recours en justice c'est parce que c'est un département très conservateur qui n'aime pas le changement et qui comporte beaucoup d'entreprises publique et l'armée est très présente d'alleurs.

La présidente du Marsan Agglomération veut du changement pour une meilleure offre pour les usagers. La DSP avait été adopté en décembre 2010. Toute cette procédure n'est que politique.

La RDTL gère TUM depuis 1983 jusqu'au 31 octobre et normalement c'est Veolia qui prends la suite.

Si les procédures juridiques se prolongent au-delà du 31 octobre, en vertu de la loi de continuité de service public, le service de transport sera prorogé par arrêté municipal ou préfectoral.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 05 Oct 2011 20:43

Transports urbains à Mont-de-Marsan : la cour d'appel de Pau déboute la RDTL

Image

La cour d'appel de Pau a décidé ce mercredi de rejeter la requête en annulation demandée par la RDTL (Régie départementale des transports landais) dans le cadre du marché d'attribution des Transports urbains montois.

Le 14 septembre dernier, la communauté d'agglomération du Marsan avait choisi Veolia comme délégataire chargé de gérer les Transports urbains montois (TUM).

Le candidat battu, S2M, était constitué de l'association entre la RDTL et de Keolis.

Seule la RDTL, l'ancien gestionnaire des transports montois, avait fait appel.

Sud Ouest Mont-de-Marsan 05/10/2011

http://www.sudouest.fr/2011/10/05/trans ... 5-3452.php
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 06 Oct 2011 16:53

Merci pour la news Jérémy64!

De gros changement en perspective donc, vu qu'il me semble que le nouveau bénéficiera de fréquences plus élevées (30min voir 15 en HP, à comparer aux 40min de la 4 à l'heure actuelle).

Une chose que je n'ai pas compris : Dax et Mont de Marsan sont exploités par la RDTL, auparavant les acahst de matériels étaient les mêmes pour les 2 réseaux, bizarre que les GX127 L de Mont de Marsan aient pour équivalent des Lion's City M et Citaro K sur Dax!
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 10 Oct 2011 11:26

Voici le réseau pour le 1er juillet 2012.

Image

Fini les lignes numérotées 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 08. Voici les ligne à lettres A, B, C, D, E, F, G, la Navette, le transport à la demande, le pôle d’échanges voyageurs, les parking-relais, la maison de la mobilité et le vélopartage. Sans oublier même nom / nouveau logo.

Ligne A : Centre de Secours <> Clinique des Landes
par zone commerciale - hôpital - centre ville
15 mn (heure de pointe) à 30 mn (période creuse, samedi et été)

Ligne B : Peyrouat Ecoles <> Usine Delpeyrat
par Base aérienne 118 Mont-de-Marsan - centre ville - La Moustey
15 mn (heure de pointe) à 30 mn (période creuse, samedi et été)

Ligne C : Coumassotte <> Vignau
bourg St Pierre - arènes - Despiau - Beillet
30 mn toute l'année

Ligne D : Gare SNCF <> Battan
Beillet/St Medard - Cel Le Gaucher
30 mn toute l'année

Ligne E : Europe <> Centre Pénitentiaire
par Saint Jean d'Aout - arènes - pôle social
60 mn toute l'année

Ligne F : Clinique des Landes <> Marjolaine
tous quartiers St Pierre
2 A/R en heure de pointe - à la demande le reste du temps

Ligne G : Zone Industrielle <> Marcadé
par Saint Médard
1 A/R en heure de pointe / à la demande le reste du temps

Navette gratuite.

Navette : Gare SNCF > Gare SNCF
centre ville - parking
15 mn toute la journée

Transport à la demande mis en place le 1er janvier 2012.

Ligne TAD 1 : Gare SNCF <> Direction Le Caloy / A65
Ligne TAD 2 : Gare SNCF <> Direction Le Houga
Ligne TAD 3 : Gare SNCF <> Direction Aire sur L'Adour
Ligne TAD 5 : Gare SNCF <> Direction Saint-Perdon / Campagne
Ligne TAD 6 : Gare SNCF <> Direction Uchacq-et-Parentis

Le Pôle d’échanges voyageurs.

Il déménagera de la mairie de Mont2 vers la gare SNCF de Mont2. D'important travaux sont en cours pour désenclaver le centre-ville et pour la réalisation du pôle intermodal avec l'aménagement du boulevard de la gare en 2012.

TUM,
TER Aquitaine,
Automobiles,
Taxis,
2 roues.

Parking-relais.

Ligne A : Arrêts : Centre de secours et Carboué.

Ligne B : Arrêt : Félix Arnaudin.

La maison de la mobilité.

Création d'un lieux en centre ville dédié au différents modes de transports. Actuellement il est au dépôt de RDTL.

Vélopartage.

Un projet de location de vélo verra peut-être le jour.

Réseau.

Même nom, nouveau logo et peut-être nouvelle livrée.

1er novembre 2011 : Passage de la RDTL à Veolia Transport.
1er janvier 2012 : Mise en place du TAD.
1er juillet 2012 : Mise en place du nouveau réseau
2015 : Modification / extension du réseau.
:?: :?: :?: : Mise en place de la location de vélo.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 10 Oct 2011 17:47

Merci Jérémy!

Sinon le parc actuel de MontDe :

1 Master

2 A308 L
2 N4411
5 GX127 L


Je me demande quel matos va choisir Véolia pour le réseau!?
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 11 Oct 2011 10:15

GX217 Wrote:Merci Jérémy!

Sinon le parc actuel de MontDe :

1 Master

2 A308 L
2 N4411
5 GX127 L


Je me demande quel matos va choisir Véolia pour le réseau!?


Apparemment le parc actuel appartient à la RDTL, d'après le site.

Hier après-midi à commencer la première rencontre RDTL/Veolia. Transfert de personnel, de matériel, de locaux et administratif.

Tous les personnels (13 CR) affectés à 100 % du réseau seront repris en CDI, avec leur ancienneté, et sans période d'essai. C'est la loi. Les 4 CR remplaçants qui, pour le reste de leur temps, assurent d'autres missions de la RDTL normalement non.

Concernant les bus, les garages, la billetterie personne ne le sait pour le moment alors que tout doit être prêt pour le 31 octobre :!:
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 11 Oct 2011 16:11

Oui le parc appartient à la RDTL, tout comme celui de Dax.

Je me réponds à moi même, 2 GX117 provenant de Brive sont en préparation sur Bordeaux. Ils vont recevoir des écrans TFT provenant des Crossway LE TBC de Citram. Pas plus d'infos pour le moment.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 11 Oct 2011 20:18

Ils sont capable de mettre des véhicules plus vieux que le parc actuel. :shock:

Une photo trouvée sur le net.

N4411 7064RB40
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 12 Oct 2011 13:44

Qui dit que ce sont les véhicules définitifs???? Il est fort probable qu'ils soient là juste en attendant la flotte définitive, qui n'arriverait pas d suite vu que le délai pour le changement de délégataire est très court.

Celui de la photo (de Pier' du forum SNOTBC) n'est plus sur MontDe mais sur Dax depuis l'arrivée des GX127 L, mais il reste toujours les 2 autres.

Si tu as besoin d'autres infos sur le parc montois, hésites pas!
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Pier' » 12 Oct 2011 20:00

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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar jerome » 13 Oct 2011 10:58

Pier' Wrote:Hé les gars, il va falloir arrêter de croire toutes les bêtises des journaux... La loi n'impose pas de reprendre le personnel, c'est juste un des engagements de Veolia


Bonjour

Les journaux se trompent parfois mais là, il faut bien admettre qu'il existe une disposition réglementaire qui impose la reprise du personnel en cas de changement de délégataire (et heureusement pour les salariés dont le contrat de travail serait sinon remis en cause au gré des renouvellement de DSP) :

En effet, l'article L.1224-1 du code de travail dispose que : "Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

Cette obligation est applicable lorsque l'autorité délégante change de délégataire ou change de mode de gestion (régie vers DSP ou DSP vers régie).


Se pose cependant le problème des salariés dont l'emploi du temps est partagé entre deux activités et que seule l'une d'entre-elle est transféré vers un nouveau délégataire (c'est peut-être le cas à la RDTL si des salariés font à la fois de l'urbain et de l'interurbain, cette question s'est également posée lors du changement de délégataire du réseau de Montceau / Le Creusot, en Saône-et-Loire, où des salariés de la RSL partageaient leur activité entre urbain et interurbain, et où seule la première activité a fait l'objet d'un changement de délégataire en faveur de Veolia). Mais là aussi des dispositions sont prévues, même si ces cas sont beaucoup plus complexes :

La mutualisation du personnel d'une entreprise délégataire entre ses différents contrats de DSP constitue un obstacle à l'application de cet article. en effet, celui-ci n'est pas applicable lorsque les postes de travail transférables ne sont pas identifiés de manière exacte. Cette mutualisation amène en effet à ce que 1,2 technicien ou 0,3 comptable etc. soit affectés au contrat transféré. Dans ce cas, l'application de l'obligation de reprise de personnel devient impossible.

S'il est impossible de prévoir à l'avance une liste exhaustive du personnel que le futur (nouveau) délégataire ou l'administration (régie) devra reprendre, l'autorité délégante a l'obligation de fournir aux candidats à la DSP les informations leur permettant d'évaluer l'appicabiltié de l'obligation de reprise de personnel en place. L'irrespect de cette obligation constitue un motif d'annulation de a procédure (CE, 6 juin 1997, n°129437; CE, 13 mars 1998, n° 165238).
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Pier' » 13 Oct 2011 20:12

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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar jerome » 13 Oct 2011 20:32

Cette obligation est applicable lorsque l'autorité délégante change de délégataire ou change de mode de gestion (régie vers DSP ou DSP vers régie)

Ce commentaire suivant la citation de l'article L.1224-1 figure pourtant noir sur blanc dans un article rédigé par des spécialistes du droit du travail et paru dans la rubrique juridique de Ville Rail et Transports et cela me semblait suffisamment clair, mes tes connaissances juridiques visiblement assez pointues nous amènent à remettre en cause cette interprétation...
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Rabelaisien » 13 Oct 2011 20:35

Quand le réseau urbain de Rosny-sous-Bois, Titus, est passé de Véolia à Mobicité, filiale de la RATP, seuls 3 chauffeurs ont choisi de continuer avec Mobicité, les autres ont préféré continuer avec Véolia, exploitant des lignes TRA.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Pier' » 13 Oct 2011 21:18

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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Jérémy64 » 14 Oct 2011 9:41

Un peu plus d'infos.

Parc.

8 midibus (Heuliez) et 1 plus petit pour la desserte du centre pénitentiaire.
En juillet, 4 bus seront remplacés par du neuf et 9 minibus de 22 places seront mis en service.

Dépôt.

Le dépôt de bus sera provisoirement installé rue de la ferme de Larrouquère à Mont2.

Personnel.

Veolia a proposé aux 17 salariés de les reprendre. À partir de juillet 2012, c'est 13 CR de plus.

Négociations de primes de vacances, de rentrée scolaire, d'habillage, de téléphone, de non accrochage, de nuit, de dimanche… Plus les heures sup', les tickets resto, les coupures payées, un plan épargne, une mutuelle et une prévoyance. Trois jours de repos pour quatre jours de travail, des journées de 8 h 45 en moyenne avec deux prises de service… :shock:

Agence commerciale.

En centre-ville début 2012.
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar GX217 » 14 Oct 2011 19:01

Bonsoir!

Mais d'où tiens tu toutes ces informations Jérémy64? :)
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Re: [Mont-de-Marsan] Réseau TUM

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2011 19:13

Bonjour,

Le feuilleton des TUM est un bon moyen de remplir les colonnes de Sud-Ouest :
http://www.sudouest.fr/2011/10/13/veolia-n-embauchera-pas-a-n-importe-quel-prix-525089-3452.php

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