[Lausanne] Réseau TL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar GeMobilité » 11 Oct 2019 6:08

Lyon-St-Clair Wrote:Abandon du projet de rampe Vigie-Gonin, ce qui devrait ENFIN débloquer ce foutu projet de tram : https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... comments=1

:bravo: :bravo:


Dommage, des articles que l'on peut pas lire...
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Oct 2019 6:15

En gros, le projet de Maison du Livre prévu sous la rampe et la rampe elle-même passent à la trappe, reste au TAF à trancher.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar GeMobilité » 11 Oct 2019 6:17

Lyon-St-Clair Wrote:En gros, le projet de Maison du Livre prévu sous la rampe et la rampe elle-même passent à la trappe, reste au TAF à trancher.


Merci pour le résumé
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Oct 2019 6:22

Et j'oubliais de dire que le Grand-Pont est annoncé comme restant ouvert au trafic automobile, donc pas de site propre pour le BHNS à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 02 Juil 2020 20:55

Pour info, le 1er trolley à double articulation a été livré et sera mis en service dès le 3 août en attendant la livraison des 11 autres...

Infos et photos ici :

https://www.24heures.ch/mega-extra-supe ... 9997261045
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 16 Oct 2020 17:30

Le deuxième trolley bi-articulé a été livré début octobre et mis en service dans la foulée. En général l'un des deux est en service et l'autre sert à la formation des conducteurs.

Avis aux intéressés, les convois formés par les trolleys NAW et les remorques Hess vont se faire de plus en plus rares. 6 Lightram doivent être livrés à la fin de l'année et les 6 autres d'ici fin mars 2021.

La réforme des convois interviendra au plus tard au deuxième semestre 2021, après plus de 30 ans de service et plus de 1'500'000 km pour certains (même 1'600'000 km pour l'un d'entre eux).
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar MOBUL » 28 Déc 2020 18:45

Pour avoir une chance de photographier un NAW, il faut suivre la ligne 9. Ils sont encore régulièrement affecter.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar jerome » 02 Mai 2021 17:50

Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar venom » 02 Mai 2021 19:13

C'est un poisson d'avril ^^
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Agorool » 04 Mai 2021 17:48

Bonjour,

Aujourd'hui est un jour particulier pour le réseau de la capitale Vaudoise, puisque les derniers exemplaires des emblématiques trolleybus à remorque font leurs derniers tours de roue.
https://actualites.t-l.ch/entreprise/by ... remorques/

Les TL reçoivent en ce moment des trolleybus HESS LightTram 19 et 25.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar MOBUL » 04 Mai 2021 19:04

Lundi et mardi le dernier jour de service était sur la 7

Ici ce lundi
Image
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mai 2021 21:07

Et il en est fini des trolleybus à remorque, et même des trolleybus standard tout court en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Tramland » 30 Juil 2021 18:53

Samedi 28 août dès 10h, venez fêter le tramway au futur garage atelier à Renens !
https://www.youtube.com/watch?v=rDD_SuguqDg
Tramland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juil 2018 21:12

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 11:11

On connaît le nom du constructeur du tramway Lausannois ? J'imagine Stadler ? Avec la version Tango ? Ou bien on s'oriente vers des rames de 2,40m de large avec un écartement de voie de 1,435m ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Maastricht » 31 Juil 2021 12:42

Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Juil 2021 16:40

Je mets une pièce sur Stadler ou Alstom, tant qu'à faire, autant jouer l'originalité technique jusqu'au bout... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 31 Juil 2021 17:20

Je parierai sur Stadler, constructeur national
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 01 Aoû 2021 7:34

On verra bien. Dans tous les cas cela sera le premier tramway à écartement UIC de Suisse.

Quant à Stadler, à mon avis il proposera plutôt le Tramlink, comme dans la majorité des appels d'offres récents.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2021 16:11

Aujourd'hui se tenait une conférence de presse sur le M3 à Lausanne.

Une demande de financement a été déposée, et le design envisagé des stations présenté. Début des travaux espérés en 2024, pour une mise en service complète à l'horizon 2031.

Communiqué de presse : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites ... 633598667/
Présentation à télécharger : https://partage.vd.ch/userportal/?v=4.4 ... 849b2666b1
Brochure présentant le développement des transports publics sur le canton de vaud : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload ... 021_2p.pdf
Article d'un journal vaudois sur le sujet : https://www.lacote.ch/articles/regions/ ... es-1117134
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 08 Oct 2021 19:33

Effectivement ça bouge pas mal côté transports publics à Lausanne, en plus des métros, le LEB est à présent interrompu sur le tronçon de l'avenue d'Echallens pour permettre le raccordement du nouveau tunnel.

Les travaux du tram ont également été lancés à Renens et dans la zone Prélaz-Perrelet. La LAC des trolleys a notamment été démontée dans ce secteur, le dépôt de Perrelet est maintenant isolé du réseau. Les entrées et sorties de dépôt pour les trolleys se font exclusivement en GMA ou batteries.

Par ailleurs, le Grand-Pont sur lequel passent 9 lignes du réseau, dont 7 de trolleys sera fermé dès janvier 2022 pour 10 mois en raison de travaux de réfection. Un réseau provisoire a été dévoilé. Des lignes temporaires porteront des numéros dans les 80. Beaucoup de lignes seront déviées ou recomposées pour éviter au maximum des terminus au centre ville.

Voir ici : https://www.t-l.ch/horaires-plans/infor ... grand-pont

Au niveau de la flotte de véhicules, 10 Citaro C2 articulés ont été livrés pour la substitution du LEB, 8 Lightram 19 sont attendus pour la fin de l'année. 3 Swisstrolley 3 ont été retirés du service voyageurs, révisés et transformés pour la formation des conducteurs en remplacement des anciens trolleys standard NAW. Les autres Swisstrolley 3 sont en cours de rénovation mi-vie avec remplacement des sols et des sièges (mise au standard des véhicules actuels) et révision de la partie électrique.

Le parc routier est à présent bien rajeuni, les véhicules les plus anciens sont les Swisstrolley 3 de 2009-10.
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 11:22

La ligne M1, elle va connaître d'ici 2030 de gros travaux en plus du renouvellement du matériel roulant ? Passage à double voie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_M1_ ... nne#Avenir

Ou e n'est pas du tout d'actualité ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 13:42

Pour l'instant cela n'a pas l'air d'actualité, surtout que plusieurs lignes de bus et trolley ont été renforcées/prolongées ces dernières années le long du M1, pour le décharger en partie.

("Malheureusement") financièrement, Lausanne ne peut pas tout faire. D'ici 2030 on parle quand même d'une nouvelle ligne de métro, de la modification du parcours d'une autre ligne (M2 entre Flon et Grancy) pour renforcer la cadence, d'une nouvelle ligne de tram (Lausanne-Renens via le nord des voies CFF), d'un nouveau tunnel pour le LEB et de la mise en place d'axes forts "bus" afin d'augmenter la vitesse commerciale et la capacité de ces axes. Sans compter la gare de Prilly-Malley ouverte durant la décennie précédente et la future cadence au quart d'heure de certains tronçons du réseau RER (entre Cossonnay et Cully et entre Lausanne et Palézieux)

Le principal problème du M1 est que pour augmenter la cadence de la ligne, non seulement il faudra reconstruire quasi-entièrement certains tronçons (ce qui risque de ne pas être une sinécure, notamment entre Bourdonnette et Le Flon), mais qu'en plus il faudra supprimer certains passages à niveaux (au minimum ceux vers l'arrêt Bourdonnette, vers l'arrêt Ceriseraie et entre Crochy et Epenex). Soit probablement plusieurs centaines de millions de CHF, et une interruption longue de la ligne qui en elle-même risque d'être un cauchemar à gérer. Difficile de l'envisager à court/moyen terme (RAJOUT : voir mon message en dessous, ce message concerne surtout la période jusqu'en 2030/2035).


Avant d'engager ces travaux, les T-L ont encore probablement deux solutions plus légères (quand le matériel roulant arrivera en fin de vie pour la 2) :
1) Diminuer la capacité en places assises de ces rames, par exemple en généralisant les sièges perpendiculaires au sens de la marche.
2) remplacer le matériel existant circulant en UM par un matériel deux fois plus long, ce qui permettrait, à longueur égale, de récupérer 2 à 3 mètres de linéaire (espace pris par les deux cabines de conduite + espace entre les deux rames) et de mieux répartir les usagers. Cela supposerait par contre peut-être de reconstruire le dépôt pour que la maintenance de ces rames 2x plus longues puisse se faire (les voies de garage sont par contre sauf erreur désormais prévue pour accueillir des UM).
Dernière édition par chris2002 le 09 Oct 2021 16:04, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar greg59 » 09 Oct 2021 14:24

Merci pour tes précisions, hormis le renouvellement du matériel roulant vers 2030, et surement plus capacitaire, il n'y aura pas de vraie révolution sur cette ligne M1
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2021 15:51

Cela n'est effectivement pas prévu à court/moyen terme (ie : mise en service à l'horizon 2030/35).

Mais sur le long terme (mise en service après 2030/35), il est fort probable que cela revienne sur le tapis d'une manière ou d'une autre, une fois les autres projets lancés et financés.

Tous les 4-5 ans, la confédération lance des appels à projet en direction des différents agglomérations et cantons suisses. Pour la 4ème génération, dont la date limite de dépôt était le 15 septembre 2021, Lausanne-Morges n'a pas déposé de projet.

Le M3 phase 1 (jusqu'au Flon), le T1, ainsi qu'une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 2ème génération, déposé en 2012 (et dont les crédits ont été libérés en 2014 par le parlement).
Le M3 phase 2 (jusqu'à la Blécherette), le réaménagement du terminus de Croisettes sur le M2 et une partie des aménagements pour les BHNS font partie du projet d'agglomération de 3ème génération, déposé en 2016 (et dont les crédits ont été libérés en septembre 2019 par le parlement).

Comme Lausanne n'a pas déposé de projet pour la 4ème génération, une modification lourde du M1 pourrait éventuellement être intégrée dans les projets de 5ème génération, dont le dépôt devra probablement être fait vers 2025-2026. Donc pas de crédits disponibles avant 2028-2029. Pour une mise en service probablement pas avant 2035 voir plus, vu l'ampleur d'un tel projet.

RAJOUT : je viens de tomber sur un article disant grosso-modo cela. Le M1 dans sa configuration actuelle doit durer jusqu'en 2035, au moins (cela doit inclure à mon avis le matériel roulant). Des études semblent avoir été lancées pour réfléchir à l'avenir de cette ligne. Ce qui serait compatible avec une demande de financement pour les projets de 5ème génération, vers 2025.
https://actualites.t-l.ch/reseau/travau ... -conduire/
Reste à voir la forme que cela pourra prendre, pour l'instant absolument rien n'est acté.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Lausanne] Réseau TL

Messagepar Swisstrolley » 09 Oct 2021 16:17

Concernant le m1, effectivement, pas d'évolution prévue à court terme. Cependant d'après quelques informations que j'ai pu glaner, la fin de vie des rames actuelles serait autour de 2030-35. Et une étude aurait débuté pour déterminer la forme d'exploitation de la ligne, matériel, infrastructure, urbanisation. Sachant que la Vision 2050 du rail qui prévoit une nouvelle ligne Genève-Lausanne prévoirait aussi une nouvelle gare au niveau des hautes écoles.

Donc, pour le moment, on ne sait pas trop ce qui va se passer avec le m1, mais il est vraisemblable que d'ici 1 ou 2 ans, une stratégie aura été fixée.
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TPG fan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia