par Sasomo » 17 Juin 2023 23:07
Pour le moment effectivement, les axes hors métros (m1, m2 et m3) et tramway sont prévu en BHNS car ce sont des axes qui commencent à peine à avoir une certaines fréquentations (je parle de Lutry et Pully sud et nord surtout) et qui sont doublés de branches de RER qui commencent elles aussi à peine à recevoir des améliorations de l'offre. On est donc très loin de la saturation de l'axe ouest (Renens et Bussigny) où la desserte ferroviaire déjà dense (9 trains par heure en pointe, et encore plus avec les futurs arrêts des trains grandes lignes) et le métro pénalisé par son crochet dans le secteur universitaire nécessite de soulager la desserte routière par l'implantation d'un tramway. On a aussi pas la même problèmatique que la desserte nord (Blécherette et Le Mont) où l'implantation d'un tramway pour remplacer 3 lignes routières fortes est complexe au vu des pentes et nécessiterait des détours importants ne rendant pas le tracé assez attractif pour le coût, d'où le choix du m3 qui par la même occasion resoudra la problématique de la surcharge Gare-Flon.
Toutefois il faut savoir que les BHNS Est et Sud seront prévus pour être plus facilement converti en tramway au besoin (dévoiement des réseaux soutterains hors plateforme BHNS, largeur prévu pour du tram, etc...) si la demande venait à saturer ces axes qui seront quand même desservi par des véhicules de 24m!