[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Eurométropole de Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Olivier » 03 Mar 2023 15:54

En 2021, le réseau Le Met' a réceptionné 21 autobus Mercedes Citaro dont cet articulé couleur mirabelle :
https://www.transbus.org/photos/citaro-g-tamm-2152.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 28 Avr 2023 17:23

J'émets quelques réserves quant la destination des 13 futurs VAN HOOL EXQUICITY 24 à hydrogène commandés par Metz-Métropole (voir sujet Constructeurs / VAN HOOL).
Il s'agit peut--être d'une commande dans le cadre d'un plan échelonné de renouvellement du matériel existant, sachant que même si des METTIS neufs ont rejoint la flotte en 2020/2021, les autres ont été livrés en 2013.
En tout état de cause, leur prix a plus que doublé car on a dit voici 10 ans qu'un METTIS coûtait 850 000 € HT (1 M€ TTC). L, on est sur des unités à 2 M€.

Quant la ligne C qui, à ce que j'ai compris, ne desservirait pas la place de la République, cela n' a pas de sens si tel est le cas. Autant améliorer l'actuelle ligne 2 en continuant l'exploiter avec des bus articulés.

Nancy débourse ma connaissance 55 M€ pour l'acquisition des 25 trolleybus HESS bi-articulés appelés à remplacer le désormais défunt TVR.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 28 Avr 2023 18:41

Via le lien de la discussion sur le sujet VanhHool : viewtopic.php?f=1&t=4566&start=175#p638569

J'ignore si les bus actuels sont en âge de prendre la retraite, et donc un renouvellement du matériel roulant des lignes A et B, mais il me semble que Metz pratiquait une durabilité du parc de bus, au delà du raisonnable, parfois même avec des bus frôlant les 20 ans de service avant la réforme
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 28 Avr 2023 20:12

Cette commande amène les trois questions suivantes, à savoir

1. Le centre de maintenance est-il dimensionné de manière à pouvoir accueillir ces 13 nouveaux véhicules et est-il éventuellement prévu une extension, voire la construction d'auvents de remisage supplémentaires ;

2. Où et comment va s'effectuer le recomplètement des unités ?

3. La commande des véhicules comprend t-elle ou non un accompagnement par le constructeur (Van Hool) comme ce fut le cas au titre de la garantie sur les METTIS livrés en 2013 en terme de maintenance et de formation du personnel ?

L'avis d'attribution ne précise rien en ce sens.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 28 Avr 2023 20:58

fnl Wrote:J'émets quelques réserves quant la destination des 13 futurs VAN HOOL EXQUICITY 24 à hydrogène commandés par Metz-Métropole (voir sujet Constructeurs / VAN HOOL).
Il s'agit peut--être d'une commande dans le cadre d'un plan échelonné de renouvellement du matériel existant, sachant que même si des METTIS neufs ont rejoint la flotte en 2020/2021, les autres ont été livrés en 2013.
En tout état de cause, leur prix a plus que doublé car on a dit voici 10 ans qu'un METTIS coûtait 850 000 € HT (1 M€ TTC). L, on est sur des unités à 2 M€.

Quant la ligne C qui, à ce que j'ai compris, ne desservirait pas la place de la République, cela n' a pas de sens si tel est le cas. Autant améliorer l'actuelle ligne 2 en continuant l'exploiter avec des bus articulés.

Nancy débourse ma connaissance 55 M€ pour l'acquisition des 25 trolleybus HESS bi-articulés appelés à remplacer le désormais défunt TVR.


Ce n'est pas une commande échelonné et c'est véhicule sont bien pour la future ligne C et non pas pour remplacer les premier Mettis affecté à la ligne A et B
La ligne C desservira bien la place de la République
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 28 Avr 2023 21:02

fnl Wrote:Cette commande amène les trois questions suivantes, à savoir

1. Le centre de maintenance est-il dimensionné de manière à pouvoir accueillir ces 13 nouveaux véhicules et est-il éventuellement prévu une extension, voire la construction d'auvents de remisage supplémentaires ;

2. Où et comment va s'effectuer le recomplètement des unités ?

3. La commande des véhicules comprend t-elle ou non un accompagnement par le constructeur (Van Hool) comme ce fut le cas au titre de la garantie sur les METTIS livrés en 2013 en terme de maintenance et de formation du personnel ?

L'avis d'attribution ne précise rien en ce sens.


Pour répondre à tes questions :
Non le centre de maintenance actuel ( Joba) n'est pas en mesure d'accueillir des bus de 24 mètres supplémentaires
Et oui Van hool fera un accompagnement, heureusement car niveau fiabilité c'est catastrophique
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 26 Juin 2023 21:11

Hello,

Quelqu'un a des informations sur le scénario retenue pour Le Met en 2025 ?
mxbssn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 31 Mai 2022 20:24

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucaleo57 » 04 Aoû 2023 18:21

mxbssn Wrote:Hello,

Quelqu'un a des informations sur le scénario retenue pour Le Met en 2025 ?


Bonjour d'après les documents de l'enquête publique :
- Mettis C remplace complèmetement la Liane 2 du Met', Terminus Sud : Marly P+R (Nouvel arrêt) , Terminus Nord : en 1ère Phase : Place Mazelle, et ensuite Terminus Ranconval (Porte des Allemands/Ancienne Caserne des Pompiers) la caserne sera transféré à Peltre
- La liane 3 sera prolongée jusqu’au P+R « Costes et Bellonte » (déjà mis en service lors du début du service été 2023)
- Détails du nouveau dépôt : Un nouveau centre de dépôt destiné aux bus de la ligne METTIS C sera construit sur le plateau de Metz Frescaty dont l’emprise foncière s’élève à 180 902m2, sur le territoire communal de Marly, le dépôtactuel (situé 10 rue des Intendants Joba à Metz, près de la route de Woippy) étant trop petit, ce projet prévoit la création : De bâtiments de 3 126 m2 (notamment un bâtiment d’exploitation de 560 m2 ainsi qu’un atelier maintenance de 1 500m2), D’un espace extérieur de stationnement de bus, de 7400m2, pour le remisage de 31 bus de 24m, d’espaces de stationnement de véhicules légers dédiés à l’activité et personnels, d’équipements techniques spécifiques à l’activité (station de lavage), la parcelle concernée est actuellement la propriété de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) et comprend un hangar métallique et un hangar bêton. 93 conducteurs receveurs seront susceptibles de fréquenter
le site ainsi que du personnel d’encadrement et de maintenance. Trois voies de travail et des espaces de stockage permettront de réaliser les travaux de maintenance courants. Du fait de la motorisation hydrogène des bus de la ligne METTIS C, ce dépôt permettra la remise et la recharge des bus. L’électrolyseur sera alimenté par un parc photovoltaïque. Le dépôt fera l’objet d’une demande de Permis de Construire spécifique et de procédures réglementaires dédiées.
- Mise en service : fin septembre 2025
Pour le moment les documents de l'enquête publique du prolongement du Mettis A vers l'Hôpital Schuman n'est pas encore paru, mais je pense que la C14 et la C17 seront modifiés.
Pour ce qui est d'autres changements, il y a des rumeurs (parfois avec insitances) que d'autres communes (comme l'ont fait Roncourt et Lorry-Mardigny en 2022 et 2023) rentrent dans Metz-Métropole (notamment Maizières-lès-Metz, Pange, Novéant,..) avant les prochaines élections municipales et communautaires de 2026, ce qui modifira de manière conséquante le réseau Le Met'
lucaleo57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 04 Aoû 2023 17:56

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2023 18:55

Merci pour ces informations

L'enquête publique aura lieu en octobre 2023 pour la ligne C de METTIS, comme c'est indiqué dans le document de l'enquête publique qui a été présenté lors du conseil métropolitain du 3 juillet 2023 ;)

Délibération n°10 : https://www.eurometropolemetz.eu/l-euro ... -5626.html

Voici une partie les documents de l'enquête publique présenté lors de la délibération :
Pièce 1 - Informations juridiques et administratives : https://www.calameo.com/read/00436422472a1605542c1
Pièce 5 : Plan général des travaux : https://www.calameo.com/read/004364224ef4b0782aa84
Pièce 6 : Caractéristique principales des ouvrages les plus importants : https://www.calameo.com/read/004364224a371dce7cb4b
Pièce 8 : Etude environnementale : https://www.calameo.com/read/0043642242f0b84d53ad6
Pièce 9 : Bilan de la concertation publique : https://www.calameo.com/read/004364224fa4354d69446
Pièce 10 Annexes : https://www.calameo.com/read/0043642247456a86a1bab

Le vote de début juillet concerné simplement "Engagement de la procédure de demande de Déclaration d'Utilité publique." avant l'enquête publique en octobre, et la DUP pour fin d'année début 2024, c'est simplement la procédure administrative réglementaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar luckyrando57 » 05 Aoû 2023 18:18

lucaleo57 Wrote:
Pour ce qui est d'autres changements, il y a des rumeurs (parfois avec insistance) que d'autres communes (comme l'ont fait Roncourt et Lorry-Mardigny en 2022 et 2023) rentrent dans Metz-Métropole (notamment Maizières-lès-Metz, Pange, Novéant,..) avant les prochaines élections municipales et communautaires de 2026, ce qui modifiera de manière conséquente le réseau Le Met'


Parallèlement, un appel d'offres a également été lancé dans la presse locale par le Pays Haut Messin en vue d'une délégation de service public expérimentale visant à assurer une correspondance avec le Met' pour les habitants de Ste-Marie-aux-Chênes et de Montois-la-Montagne. En effet, ces communes ne font pas le choix d'adhérer à la Métropole.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 25 Aoû 2023 20:21

lucaleo57 Wrote:- Détails du nouveau dépôt : Un nouveau centre de dépôt destiné aux bus de la ligne METTIS C sera construit sur le plateau de Metz Frescaty dont l’emprise foncière s’élève à 180 902m2, sur le territoire communal de Marly, le dépôtactuel (situé 10 rue des Intendants Joba à Metz, près de la route de Woippy) étant trop petit, ce projet prévoit la création : De bâtiments de 3 126 m2 (notamment un bâtiment d’exploitation de 560 m2 ainsi qu’un atelier maintenance de 1 500m2), D’un espace extérieur de stationnement de bus, de 7400m2, pour le remisage de 31 bus de 24m, d’espaces de stationnement de véhicules légers dédiés à l’activité et personnels, d’équipements techniques spécifiques à l’activité (station de lavage), la parcelle concernée est actuellement la propriété de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) et comprend un hangar métallique et un hangar bêton. 93 conducteurs receveurs seront susceptibles de fréquenter
le site ainsi que du personnel d’encadrement et de maintenance. Trois voies de travail et des espaces de stockage permettront de réaliser les travaux de maintenance courants. Du fait de la motorisation hydrogène des bus de la ligne METTIS C, ce dépôt permettra la remise et la recharge des bus. L’électrolyseur sera alimenté par un parc photovoltaïque. Le dépôt fera l’objet d’une demande de Permis de Construire spécifique et de procédures réglementaires dédiées.


Merci pour toutes ces infos !
31 bus de 24m, cela voudrait dire que la totalité des BHNS serait dans ce nouveau dépôt, créant de fait un réseau à deux vitesses ?
Si cela est avéré, je trouve cela dommage de ne pas utiliser ce deuxième site pour gagner des kilomètres à vide en utilisant ce site de manière géographique.

A+
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Aoû 2023 8:45

paul Wrote:31 bus de 24m, cela voudrait dire que la totalité des BHNS serait dans ce nouveau dépôt

Si je compte bien, le parc sera constitué à terme de 43 bus de 24 m :
- 27 Exquicity de 2013 pour les lignes A et B
- 3 Exquicity €6 de 2020 pour augmenter la réserve
- 13 Exquicity H² de 2026 (peut-être ?) pour la ligne C.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2023 10:52

N'empêche, le réseau de Metz sera le plus important en terme de bus bi articulé, ce qui est déjà le cas d'ailleurs
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar cunezstun » 28 Aoû 2023 9:17

Merci pour toutes ces précisions!
cunezstun
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Aoû 2023 8:57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 04 Sep 2023 17:08

En tant qu'abonné (abonnement mensuel permanent, j'ai reçu jeudi 31/08 un mail dont le teneur a depuis abondamment été relayée par les médias locaux et faisant état d'un ajustement des horaires pour cause de manque de conducteurs.
https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... os-locales

Dans son édition locale hier à la mi-journée, France 3 Lorraine a expliqué le problème.
Il manque 25 conducteurs pour pouvoir assurer un service "normal". Des campagnes de recrutement ont eu lieu au cours du premier semestre mais 16 conducteurs auraient démissionné pour, selon France 3, aller travailler au Luxembourg qui offre des conditions salariales plus avantageuses.

En clair, sur les lignes A et B du METTIS, ce sera 1 METTIS toutes les 6 minutes sur le tronçon commun, 1 bus toutes les 12 mn sur les lignes LIANES L1, L3, L4 et L5 (ligne L2, toutes les 15 mn).

Ces adaptations doivent durer jusqu'aux vacances scolaires de la Toussaint, au moins.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 10 Sep 2023 12:55

les travaux de la ligne C du Mettis retardés, voici pourquoi

Dessinée pour entrer en service pour 2025, la ligne C du Mettis, qui reliera Metz à Marly en passant par Montigny, va prendre du retard. Le calendrier vise désormais 2026. En cause : la nécessité de passer par des procédures d’expropriation qui s’annoncent forcément longues…

https://www.republicain-lorrain.fr/tran ... s-retardes

Pourquoi la 3e ligne de Mettis à Metz sera livrée plus tard que prévu

« Il nous manque la maîtrise foncière sur l’axe XXe-Corps-Américain et rue Franiatte », entre Metz et Montigny-lès-Metz, précisait François Grosdidier.

Ce segment est situé au milieu de l’axe qui fera l’objet d’aménagements. « Nous sommes prêts tout de suite ou très rapidement à faire les travaux sur Metz de la place Mazelle à la place Philippe-de-Vigneulles et puis sur Marly de Costes-et-Bellonte au terminus », contextualisait l’élu.

« Nous allons démarrer les deux premiers aux extrémités assez rapidement pour les terminer à mon avis fin 2025 et on attendra d’avoir la maîtrise foncière pour faire le segment central », ajoutait François Grosdidier.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/po ... 46695.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar cunezstun » 17 Oct 2023 8:44

Quelqu'un a des informations sur le scénario retenue pour Le Met en 2025 ?

[url="https://krnl.fun/"]krnl download[/url]
[url="https://hdstreamz.uno"]hdstreamz.uno[/url]
cunezstun
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Aoû 2023 8:57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 17 Oct 2023 13:06

Oui en 2025 normalement il ne se passera rien, les travaux du Mettis C sont repoussé jusqu'en 2027
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 14:16

Donc le projet connaît un décalage sur le calendrier ?
Chantier de 2025 à 2027 ?
Fin des études et enquête publique en 2024 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 17 Oct 2023 16:52

Retard sur les travaux et retard livraison des véhicules, donc dans impossibilité d'inaugurer avant les prochaines élections municipales
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 22 Oct 2023 17:18

Est-ce que l'on sait de quel réseau viennent les articulés Irisbus Citelis en livrée blanche que l'on peut voir depuis quelque temps dans l'agglomération ?
S'agit-il d'une acquisition ou d'un prêt ?
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 01 Sep 2017 20:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 22 Oct 2023 17:39

Bonsoir,

Pour l'instant c'est de la location et se sont des Ex RATP
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar quentin.51 » 22 Oct 2023 20:27

Bonsoir,

Certains des Citélis 18 de location ont circulé à Reims pendant l'été 2022 sur la ligne SUB en remplacement du tram pendant une grosse période de travaux au niveau de la station Opéra.
Au départ, ils devaient rouler pendant les 3 mois de travaux, mais au bout d'un mois et demi, il avait été décidé de les retirer de la circulation car trop de problèmes techniques.
Ils avaient donc été remplacés par des bus du parc Citura.

Pour être venu à Metz lors de la journée portes ouvertes au dépôt, j'avais croisé un Citélis 18 sur la ligne L2.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 07 Jan 2024 9:46

ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE - DUP - CRÉATION DE LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) METTIS C - COMMUNES DE Metz, MONTIGNY-LÈS-METZ ET MARLY

OUVERT LE 04/12/2023 À 08 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 12/01/2024 À MINUIT

https://www.registre-numerique.fr/metti ... lapse90284

Désolé, j'ai vu l'info trop tard, il y a encore quelques jours pour consulter le dossier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Sebastien68 » 16 Jan 2024 19:53

Salut les membres.

Sur le site de Le Met', il y a une photo lien : https://www.lemet.fr/2024/01/08/experimentation-biv/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, CBR10, Google [Bot], Linkpa, rcobus63200, ROMI65, rossignol, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia