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Transports en commun : « Un service qui coûte et de plus en plus utilisé »
Les objectifs de fréquentation du réseau Transcom, géré par la Communauté de communes de Cognac, ont été atteints deux fois plus vite que prévu.
Le service du « transport à la demande » séduit chaque mois 500 personnes.
Transcom, le service de transports en commun de la Communauté de communes de Cognac, « a atteint ses objectifs en deux ans et demi au lieu des cinq années de la délégation », constate Gilles Lemoine, élu de Cognac en charge de la commission « transports en commun » au sein du Grand-Cognac.
Cause de ce succès, le service du transport à la demande (TAD), valable sur onze des quatorze communes de Grand-Cognac. Il suffit d'appeler la veille pour demander à la navette « Mille Pattes » de passer à l'arrêt de bus défini. Un service tellement pratique que sa fréquentation mensuelle est passée de 180 à ses débuts à 500 personnes aujourd'hui. Quatre lignes desservent actuellement Cognac, Châteaubernard et Javrezac.
Développer le réseau
Du coup et même si rien n'a encore été réfléchi, Gilles Lemoine évoque la possibilité de « créer deux lignes supplémentaires, deux lignes permanentes qui fonctionneraient le matin et le soir. Il y a un besoin, il fait peut-être penser à un autre système d'organisation. »
Et de citer pour le « Mille Pattes », des usagers très présents sur Cherves-Richemont, Bréville ou Saint-Sulpice-de-Cognac. Puis, il enchaîne : « Vu les besoins qui se révèlent, il ne serait pas inconvenant que la taxe Versement transport (1) augmente. On a été gentils en n'appliquant que 0,3%. Si on augmente les services, il faudra bien augmenter les ressources. Que ce soit à Royan ou à Rochefort, le Versement transport est à 0,55%. » Des propos qui ne manqueront pas d'irriter encore plus le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) pas convaincu que les entreprises doivent payer le service des transports en commun d'un territoire.
Le budget 2013 n'envisage de toute façon pas d'augmentation. L'argent affecté spécialement au développement du transport en commun devrait s'élever à un million d'euros, ramenés à 800000€ avec les diverses déductions. « Les transports en commun est un service qui coûte mais qui sera de plus en plus utilisé », parie Gilles Lemoine.
Le réaménagement de la place Gambetta (place de la sous-préfecture) en pôle d'échange-bus participe de cette volonté de développer les transports en commun. Les aménagements paysagers et les accès seront modifiés. Avant-hier soir, en Conseil communautaire, il a été annoncé que, selon les premières projections, seulement huit places seraient supprimées. Le projet de ce réaménagement est estimé à 215000€.
(1) Le Versement transport est un impôt calculé sur la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés. À Grand-Cognac, il a été voté pour la première fois le 21 septembre 2011.
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