[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 22 Mar 2022 23:44

À ce jour, MD Services (pour Marc Davis Services dispose pour la sous-traitance SETRAM de 11 véhicules :

- 2 Iveco Daily Line (B1 et B2), utilisés principalement pour les lignes 32 et 33,
- 1 Peugeot Boxer II (T5), affecté sur la ligne 31, même si un Master peut prendre le relais en cas de panne (ce qui, il faut le dire, arrive assez souvent),
- 1 Renault Master II (T1), en réserve, prochainement remplacé,
- 5 Renault Master III (V6, V8, V9 (prochainement remplacé), V10 et T9) - le V10 est affecté au service SETRAM Access, quand le reste circule sur les lignes 30, 32, 35 ainsi que les Flexo Soirée les vendredis/samedis, et les TAD du dimanche (lignes 22, 23, 24, 26, 27, 28, 30, 32, 33 et 34)
- 2 Nissan NV400 (V5, l'autre numéro m'est actuellement inconnu).

Il se peut aussi que MD Services utilise des véhicules n'ayant pas vocation à faire de la sous-traitance SETRAM, comme un Renault Trafic II ou encore un second Peugeot Boxer II, mais c'est très rare.

Je profite pour rapidement expliquer la numérotation des véhicules : T pour TPMR (adapté pour prendre des personnes en fauteuil roulant, notamment), V pour voiture (véhicule de 9 places), B pour Bus (les Daily sont les seuls comportant 22 places). Il y a aussi E pour Électrique, mais pas pour les services SETRAM.
Dernière édition par william29 le 23 Mar 2022 16:48, édité 1 fois.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Mar 2022 16:41

Il y a deux V5 au parc ??
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 23 Mar 2022 16:47

Non, c'est une erreur de frappe de ma part... le message est modifié.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 25 Mar 2022 11:14

Bonjour,

J'ai lu et parcouru ce forum concernant la mise au rebut des anciens bus Agora L.

J'ai vu et lu qu'un autre nom MD Services a fait une apparition dans plusieurs messages, je n'ai pas trop compris l’allusion (le rapport entre la SETRAM et MD Services), sans doute suite à la fin de circulation des Agora, d'autres bus vont être mis en service.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mar 2022 21:46

Bonjour,
jean-françois Wrote:J'ai vu et lu qu'un autre nom MD Services a fait une apparition dans plusieurs messages, je n'ai pas trop compris l’allusion (le rapport entre la SETRAM et MD Services), sans doute suite à la fin de circulation des Agora, d'autres bus vont être mis en service.


Il n'y a aucun rapport direct, ni une "allusion" entre la fin des Agora et MD Services.

Comme l'indique William, MD Services est une entreprise indépendante qui est sous-traitante de la SETRAM, c'est-à-dire à qui la SETRAM a confié par contrat l'exploitation d'une ligne ou d'un service, ici la navette de fête foraine.
La sous-traitance est une pratique très courante dans le monde des réseaux urbains.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 28 Mar 2022 21:54

Les arrêts de tram sont vêtus d'une signalétique pour indiquer les lignes qui les desservent. Récente semble t-elle, est-ce précurseur pour la mise en place du nouveau SAEIV ? Je suppose que oui, car sinon cela aurait pu être fait dès le début de la mise en service, soit depuis 2007 pour l'une et 2014 pour l'autre... en voici quelques clichés :
Image
Image
Image

jean-françois Wrote:je n'ai pas trop compris l’allusion (le rapport entre la SETRAM et MD Services), sans doute suite à la fin de circulation des Agora, d'autres bus vont être mis en service.

Comme pour Transdev STAO49 à Angers, MD Services sous-traite certaines lignes de la SETRAM. Notamment les lignes de 30 à 35, le scolaire 130 (qui est à ma connaissance le seul) ainsi que les Flexo Soirée, les navettes La Mancelle puis les lignes en TAD, que j'ai indiqué au dessus.

Ferrovi-Pat Wrote:La sous-traitance est une pratique très courante dans le monde des réseaux urbains.

Dans le cas du Mans, ce sont surtout les services scolaires dont la sous-traitance est en charge. Fut un temps, les lignes 101 et 102 étaient assurées par des bus articulés de la SETRAM (ainsi que la 113, mais pour bien moins longtemps). Mais depuis la rentrée 2020, tout a été repris par la STAO (à l'exception donc de la 130, assurée par MDS). Toutefois, si les TAD mis en place en 2018 sont sous-traités, la SETRAM a récupéré en échange, l'exploitation des lignes 33 et 34, en semaine bien entendu (ces deux lignes restant sous-traitées le WE).

Sinon, j'ai pu apercevoir cet aprem, un des Urbanway stationné chez Raoul Dreux Sellier, il s'agissait du 203. Avec les Crealis, ils sont entrain de passer une opération de rénovation des sièges. Certains Citelis 12 en ont également bénéficié, en particulier les 137-150.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 01 Avr 2022 17:10

Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Avr 2022 11:31

TGS Wrote:Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

Leur mise en circulation est toute récente. Je me trouve actuellement dans le 231 (neuf mais avec déjà quelques couinements, lol). Inutile de me demander son jour exact de mise en service, m'étant absenté de chez moi ces dernières 48 heures. Et vu que la réalité vaut mieux que des on-dit non-vérifiables, voici une photo toute fraîche (importée depuis le portable, d'où le © un peu vite fait) :
Image

Dans le même temps, le 612 fait de la 16, ce qui confirme plus ou moins un maintien en circulation des Agora S diesel. Également, je me trouvais dans le 774 ce matin.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 14:15

william29 Wrote:
TGS Wrote:Léger contretemps pour les nouveaux Citaro, qui devraient débuter leur exploitation commerciale mercredi prochain...ou le suivant!

Leur mise en circulation est toute récente.

vu que la réalité vaut mieux que des on-dit non-vérifiables, voici une photo toute fraîche

Dans le même temps, le 612 fait de la 16, ce qui confirme plus ou moins un maintien en circulation des Agora S diesel. Également, je me trouvais dans le 774 ce matin.

J'avais rendez-vous pour tout autre chose ce matin au dépôt et on m'a justement indiqué l'entrée en service de ces nouveaux Citaro ce matin-même, mais on a découvert des problèmes de girouettes.

Pour les 612 et 774, les informations que j'avais données plus globalement précédemment restent valables. Les revoici:
_les Citaro introduits en service ce matin n'entraînent aucune réforme, les 611 à 613 et 773 à 776 qui auraient logiquement dû être réformés sont conservés et resteront en service le temps que la noria de changement des systèmes d'exploitation et télébillétique, qui va immobiliser plusieurs voitures simultanément, soit terminée. Le 611 pourrait cependant être offert aux "Restos du Coeur", d'ici quelques semaines voire quelques mois;
_le 683 devrait être retiré de la circulation lorsque le 909 sera opérationnel (délai espéré, fin avril, sans garantie cependant):
_le 681 lui, sera conservé jusqu'à ce que le Safra revienne de chez son constructeur où il sera immobilisé pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois (il n'est pas encore parti).

Passons maintenant à quelques sympathiques photos de nos nouveaux Citaro, bien que personne n'aurait douté de leur mise en service si nous l'indiquions sans l'illustrer, sauf à vouloir nous accuser d'être des menteurs, mais quel intérêt aurait-on à raconter n'importe quoi?

Le 232 est à l'atelier pour examiner son problème de girouette:
Image

Image

Image

Les 426 et 427 sur leur place de remisage:
Image

Mickey et Mickaël sont en train de regarder le problème de girouette du 427:
Image

Image

Image

Image

Image

Effectivement, ce n'est pas encore parfait:
Image

Les problèmes de girouette sont différents d'un bus à l'autre, et il semble que l'explication résidait principalement dans un problème de codage.
Le 427 avait sa girouette latérale arrière qui ne fonctionnait pas, tandis qu'une voisine passionnée passée chez moi tout à l'heure m'indiquait avoir voyagé dans le 428 dont c'est la frontale qui n'allait pas.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 14:46

Quelques autres photos, parce que c'est vous!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 06 Avr 2022 15:07

Et puisque nous sommes sur Le Mans, les nouveaux Citaro ne font pas tout, les anciens bus sont aussi toujours bien utiles à l'exploitation du réseau et en voici quelques-uns en cours d'entretien ou réparations:

Le 406 est en levage pour changement de roues et intervention mécanique:
Image

Image

Image

Image

Le 402 est en cours de nettoyage de son compartiment moteur:
Image

Image

Le 109 est en cabine de peinture après un accrochage:
Image

Image

Image

Tandis que le 126 a lui aussi subi un accrochage et entre en réparations:
Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Avr 2022 16:16

On peut parler des anciens bus, avec dans la foulée des anciens bâtiments, voués à la destruction... tel que la tour Chabrier d'Allonnes, devant laquelle j'ai cliqué le 105 sur la 26, en déviation il y a quelques jours de cela :
Image

bien que personne n'aurait douté de leur mise en service si nous l'indiquions sans l'illustrer, sauf à vouloir nous accuser d'être des menteurs, mais quel intérêt aurait-on à raconter n'importe quoi?

Parce qu'il t'est déjà arrivé de te tromper (ou de dire n'importe quoi si l'on doit le dire ainsi, oui oui), et de ne pas l'admettre (en me sortant l'excuse du "oui mais ça peut bouger entre temps", alors que la phrase est employée à l'affirmative et non au conditionnel, ce par lequel tu finis enfin par t'exprimer). Et tu le sais très bien, je préfère tout voir de moi-même avant de confirmer/contredire des propos. Cela évite justement au message de paraître inexacte car non-vérifié et/ou non-vérifiable.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 16 Avr 2022 22:17

william29 Wrote:Parce qu'il t'est déjà arrivé de te tromper (ou de dire n'importe quoi si l'on doit le dire ainsi, oui oui), et de ne pas l'admettre (en me sortant l'excuse du "oui mais ça peut bouger entre temps"

Il ne s'agit pas d'une excuse, mais d'une information qui change entre temps. Aujourd'hui dimanche, on te dit que mardi il pleuvra, et demain lundi, on te dira que finalement, il fera beau mardi, car la dépression nuageuse est partie entre temps. On va donc te laisser seul dans l'idée qu'il y a un complot: "on dit des choses différentes du début donc on nous ment, on nous raconte des bobards, etc..".
Maintenant, si tu as de meilleures informations, tu peux les donner. La Sétram ne veut pas t'en donner? Effectivement, vu ainsi, c'est compliqué! :lol: :lol: :lol:

Bref, permets-moi de toutefois te remercier pour l'information dont je ne me souvenais plus au sujet des Urbanway prévus pour Le Mans et que nous n'avons pas eus (les 12 mètres), information que Sandra m'a retransmise.
Et en passant, une autre question que je me suis posée: William, connais-tu Gap (préfecture des Hautes-Alpes) et, bien que "Digne" ne te caractérise pas, Digne-les-Bains (préfecture des Alpes de Haute Provence) et leurs réseaux?


Enfin, pour vous autres amis linéoziens, une dernière publication de photos, qui ne passait pas l'autre jour (c'est marrant, mais là aussi il s'agissait d'un problème de codage, que je viens de résoudre), avec toujours des bus plus anciens que les nouveaux Citaro:

Le 406 est toujours en levage:
Image

Image

Injection d'huile dans le moteur de climatisation, pour le 302:
Image

C'est maintenant le 205 qui a droit au nettoyage de son compartiment moteur:
Image

Pour le 155, c'est un nettoyage du compartiment voyageurs:
Image

Ainsi que pour le 148, plus spécialement un nettoyage des vitres, faces intérieures:
Image

Alors qu'avant, c'était le 773 qui en bénéficiait:
Image

Le 228 attend sa prochaine intervention:
Image

Pareil pour le 137:
Image

Et le 775 est garé sur sa nouvelle place de garage, sans rampe d'alimentation gaz (une utilisation tournante est prévue pour les 773 à 776, qui ne disposent que d'une place équipée pour eux quatre:
Image
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 17 Avr 2022 0:03

Et comme c'est toujours vous, encore une quinzaine de photos supplémentaires, dont certaines n'étaient pas publiables avant adaptations, prises à différentes époques:

Le 310, non pas le Créalis que nous connaissons actuellement, mais le PR180MI a eu un accrochage mais heureusement, il sera bien vite remis en état par les carrossiers de l'atelier (on excusera la qualité de la photo, qui date du printemps 1989, mais j'avais quatorze ans seulement quand je l'ai prise, et surtout, c'était avec mon premier appareil-photos, un format 110, à des années lumières de ce que peuvent nous offrir les appareils de la technologie d'aujourd'hui):
Image

Le PR180.2 342, lui, ne sera en début d'année 2001 pas remis en état (cause: coût trop important, livraison en cours de nouveaux articulés et besoin d'un moteur pour un autre PR180.2) après qu'une fissure ait été découverte sur un des bras de la remorque dans l'articulation. Agé de treize ans et en excellent état, il servira de banque de pièces pour ses frères:
Image

Petit retour sur la décoration "air pur", apparue avec les premiers bus à gaz chez nous, avec le 657 lors de la même visite:
Image

Plus récemment (ou moins anciennement, comme on voudra), un bus en panne? Pas de problème, la dépanneuse est toujours prête à partir:
Image

Une nouvelle voiturette de golf, qui permet des interventions pratiques partout dans le remisage:
Image

Le 779 est en levage:
Image

Image

Romain, un sympathique mécanicien, est au chevet du 121 pour une intervention sur sa boîte de vitesses:
Image

Image

Image

Et lors de ma dernière visite, Mickey est en train de voir pour les problèmes de girouettes de nos nouveaux Citaro, avec ici le 426:
Image

Lavage au jet pour le compartiment moteur et l'arrière du 205:
Image

Image

Et enfin, toujours la maintenance au niveau du train de roues du 406:
Image

Image

En espérant que ce petit panorama vous aura plu.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 17 Avr 2022 7:03

Mille mercis à Boris pour ces photos sympathique du dépôt de la SETRAM ! Mon côté mécano surgit quand je vois les véhicules sur les ponts ! C'est assez chouette de voir comment ca se passe chez les autres niveau maintenance :D J'espère qu'un jour je pourrais venir voir cet atelier :D Le nettoyage des véhicules semble assez minutieux. Les véhicules sont lavés tous les jours ?! Chez nous à Reims, il y a un balayage quotidien un coup de serpillère parfois sans plus. Un véhicule par jour passe en "remise en état", c'est a dire nettoyage complet de l'intérieur (Sauf sellerie) Comment ca se passe le nettoyage chez vous ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 17 Avr 2022 7:33

Cyril Regnier Wrote:Les véhicules sont lavés tous les jours ?!

Intérieurement, ils sont lavés (et désinfectés, encore théoriquement) tous les soirs. Extérieurement, sauf en période hivernale, les bus sont lavés les lundis, mercredis et vendredis.

Et selon les échos que j'ai pu avoir, au moins un bus par mois passe en nettoyage complet, expliquant parfois pourquoi des bus de plus de 15 ans sont dans un état irréprochable, et même, on peut se permettre de le dire, "digne" d'un bus sorti d'usine. J'en avais parlé ailleurs mais pas ici, j'ai eu l'occasion de croiser un GX117 en 2018, avec aucune rayure, et surtout des roues brillantes, alors qu'il était sur le point d'avoir ses 16 ans.
Image

À l'heure où l'on préfère baisser les coûts plutôt que privilégier la bonne qualité du service, je trouve que la SÉTRAM fait très bonne figure quant à la politique d'entretien. Et si l'on a eu aucun incendie mécanique récent, mis à part un Citelis 12 il y a quasiment 2 ans, c'est justement grâce à cette bonne politique (contrairement à certains de nos voisins du Grand Ouest, qui se trouvent avec 2 incendies de bus en 1 an ou même 6 mois).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 18 Avr 2022 7:45

Un véhicule par mois ? Une si longue immobilisation d'un véhicule j'appelle pas ça du nettoyage mais une "rénovation" esthétique ... Cela passe donc par de la carrosserie obligatoirement pour avoir des profilés et des panneaux sans rayures, et probablement autant pour l'intérieur.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 18 Avr 2022 8:27

Bonjour,

Pour être venu quelques fois au Mans, je confirme que les bus sont dans un état irréprochable, mêmes les bus les plus anciens tel que les Agora.

Les photos sont à retrouver sur ma galerie Flickr ainsi que ma chaîne Youtube. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 18 Avr 2022 10:05

Merci à TGS pour ces reportages photos des anciens bus et nouveaux bus du réseau de la SETRAM.

Merci !.

Vous avez fait de belles prises de vue dans votre compte Flickr bus réseau de la SETRAM.

Merci.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 18 Avr 2022 17:34

Cyril Regnier Wrote:Un véhicule par mois ? Une si longue immobilisation d'un véhicule j'appelle pas ça du nettoyage mais une "rénovation" esthétique ...

J'ai bien indiqué AU MOINS un véhicule par mois. Il est donc possible que plusieurs passent en même temps car effectivement pour un seul bus, cela paraît assez long. S'agissant d'une rénovation intérieure, j'ai indiqué avant ces messages que les Urbanway en subissaient justement en ce moment. Aujourd'hui, c'est le 401 qui semble être chez Dreux (du moins, on va parler d'un Urbanway 18, car je ne confirmerai pas le numéro).

quentin.51 Wrote:Pour être venu quelques fois au Mans, je confirme que les bus sont dans un état irréprochable, mêmes les bus les plus anciens tel que les Agora.

C'est le point positif que je trouve chez la SÉTRAM. Et c'est très plaisant, à voir déjà mais aussi à prendre en photo (car le but n'est pas par le biais des photos, de donner une mauvaise image lorsqu'on tombe sur un véhicule trop sale ou abîmé de partout, comme encore une fois, ce peut être le cas chez certains voisins du Grand Ouest, et même ailleurs).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 18 Avr 2022 19:33

william29 Wrote:J'ai bien indiquéAU MOINS un véhicule par mois. Il est donc possible que plusieurs passent en même temps car effectivement pour un seul bus, cela paraît assez long. S'agissant d'une rénovation intérieure, j'ai indiqué avant ces messages que les Urbanway en subissaient justement en ce moment. Aujourd'hui, c'est le 401 qui semble être chez Dreux (du moins, on va parler d'un Urbanway 18, car je ne confirmerai pas le numéro).


Sympa ....Le ton est donné !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 21 Avr 2022 9:30

On parle souvent des véhicules, mais plus rarement des autres outils pourtant essentiels au fonctionnement du réseau. La SETRAM va débuter à compter du 25 avril, jusqu'au 3 juin, une opération de rénovation des distributeurs des titres de transport. Ils ont cependant, depuis quelques mois maintenant, bénéficié de l'ajout d'un support CB sans contact, ainsi qu'une légère refonte du mode audio (toujours accessible avec des oreillettes, mais avec une seule et même voix, contre 3 auparavant). Le programme et les dates sont disponibles via ce lien : https://www.setram.fr/1343-Distributeur ... ation.html

Les personnes ayant le sens du détail l'auront aussi remarqué, un changement des potelets mobiles est actuellement en cours. La différence est notable, à commencer notamment par la signalétique reprise et inspirée des arrêts classiques :
ImageImage
(Vous noterez bien sûr que l'arrêt de la 35 n'est pas provisoire... à ce propos, aux arrêts Paixhans et Viaducs (vers Gare Sud), les potelets ont été remplacés par des poteaux fixes).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 02 Mai 2022 8:27

william29 Wrote:La SETRAM va débuter à compter du 25 avril, jusqu'au 3 juin, une opération de rénovation des distributeurs des titres de transport.

Il ne s'agit en réalité que d'un nettoyage complet et d'un coup de peinture, l'identité rouge bordeaux et marron restent donc de mise. Pourtant, sur de plus en plus de brochures, c'est la couleur rose qui fait office. Le choix de conserver la même couleur peut laisser surprendre.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Mai 2022 15:23

TGS Wrote:lorsque le 909 sera opérationnel (délai espéré, fin avril, sans garantie cependant)

Faut-il qu'il y ait un seul et unique vendredi 13 de l'année pour avoir de la chance ? Alors que je revenais d'un RV pro ce matin, je tombe nez à nez sur le 909, tout beau et tout neuf, pour rentrer au bercail... une photo est donc faite sur sa 3ème et dernière vacation de la journée : Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 17 Mai 2022 12:58

Après l'Urbanway 18 412, qui a été le précurseur pour l'utilisation des girouettes polychromées blanches avec pavé couleur, c'est le Citaro 232 qui bénéficie depuis peu, de girouettes Hanover dites "Haute Résolution". Il s'agit du même type d'afficheurs utilisés sur un des Citaro NGT de Caen, ainsi que sur les E-Citaro de Brest, dont j'ai posté un message à ce sujet dans le topic Bibus.

EDIT 20h41 : En voici une photo faite cette aprem, avec un aperçu plus profond du boîtier avant :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia