[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Nov 2021 18:24

Bonsoir.

J'ai bien parlé de livrée neutre. Pas de livrée blanche. Faut-il encore bien lire mes messages, ce qui semble être un très gros effort. Tout comme au passage, respecter la consigne de ce forum qui est de ne pas citer les messages immédiatement situés sur le dessus...
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Nov 2021 19:09

Je me permets... au cas où ce ne soit pas très clair :

:arrow: Citations de messages :
La fonction "citation" (quote) du forum doit être utilisée à bon escient pour ne pas nuire à la lisibilité du forum.
La citation d'un message est utile pour rappeler un propos ou un extrait de propos auquel on apporte une réponse, en particulier lorsqu'il est séparé par plusieurs autres messages ; sinon elle est inutile.
• La citation ne doit pas avoir une longueur disproportionnée par rapport à la réponse.
La citation complète d'un message situé immédiatement au dessus est proscrite.
• La présence d'une image dans une citation alourdit la lecture et n'est généralement pas pertinente si elle est déjà affichée au dessus : il est préférable de supprimer l'image dans la citation ou de n'afficher que son lien.
• Les "batailles de citation" et l'abus de réponse point par point avec citation est interdit.
• Il est également demandé de faire attention à la syntaxe du BBCode pour éviter des citations mal affichées et mal interprétées
Tout message comportant une citation ne respectant pas ces règles pourra être supprimé par l'équipe de modération
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 18 Nov 2021 7:25

En raison d'un exercice des sapeurs-pompiers ce jeudi 18 novembre la ligne T2 est interrompue entre Jacobins et Bellevue de 20h00 à 23h00.

Mise en place de bus relais.

Le Mans : le trafic sur la ligne T2 en partie interrompu ce jeudi soir
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 20 Nov 2021 4:39

Actualisation des livraisons: le Crossway devrait pouvoir être prêt en plein pendant les fêtes (arrivée chez le concessionnaire prévue la semaine prochaine), et on escompte sa mise en service à partir du 2 janvier.
Côté Mercedes, pour le moment, les trois standards et trois des quatre articulés prévus cette année sont arrivés chez le concessionnaire. Les problèmes pour les équiper de leur S.A.E. et système de valideurs semblent surmontés, quelques finitions non réalisées en usine pour des raisons d'approvisionnement en temps et en heure restent à faire. Leur mise en service pourrait avoir lieu mi-décembre.

Comme les Citaro gaz ne respecteront pas les normes anti pollution qui entreront en vigueur au 1 janvier 2022, Mercedes arrêtera leur production. Evidemment, les bus commandés avant cette date ne sont pas concernés, et les commandes en cours seront honorées. Il semble cependant que Mercedes les livrera autant rapidement qu'il le pourra pour en arrêter la production dès qu'elle le pourra. Cette considération ramenée au niveau du Mans, la construction des sept voitures (pour rappel, également trois standards et quatre articulés) prévues en 2022 est en cours. Pour l'instant, il est trop tôt pour dire quand ils pourront entre en service d'autant qu'à priori ils sont impactés par les manques de certaines pièces de façon plus importante que ceux en cours de sortie.
william29 Wrote:Mercedes VI à Guécélard

Rien de grave, mais, tu es sûr que leur site est situé à Guécélard? Pour moi, ce serait plus Moncé-en-Belin...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 22 Nov 2021 20:05

Cette concession jouxte les communes de Moncé-en-Belin, Arnage et Guécélard, mais l'arrêt du car de la ligne 26 situé à sa proximité immédiate s'appelle "Guécélard, La Belle Étoile"... puis à ma connaissance la concession est plus près de Guécélard que de Moncé, même si ça se joue à peu.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 23 Nov 2021 15:24

Bonjour,

Le géoportail confirme que la concession se situe sur la commune de Moncé...
Et quand tu fais une recherche par nom de commune sur Google,
https://www.google.fr/maps/place/72230+ ... 4d0.202743
on le constate aussi.
Par contre, l'arrêt de la ligne régionale est bien sur Guécelard, car un peu plus loin pour celui vers La Flèche ou Saumur, et de l'autre côté de l'ancienne nationale pour celui vers Le Mans.

Enfin, la limite communale d'Arnage est à près d'un kilomètre.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 27 Nov 2021 0:42

TGS Wrote:Actualisation des livraisons: le Crossway devrait pouvoir être prêt en plein pendant les fêtes (arrivée chez le concessionnaire prévue la semaine prochaine)

Selon une photo qui m'a été transmise, ainsi que selon une personne travaillant au garage Crétot, le 909 est arrivé ce matin même. Il porte la livrée SETRAM toute entière et n'a ni numéro, ni plaque. Bien entendu, il ne semble guère différent de son cousin le 908.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 01 Déc 2021 1:52

william29 Wrote:Il porte la livrée SETRAM toute entière et n'a ni numéro, ni immatriculation

Il en est de même pour les Citaro, dont au moins 4 des 7 véhicules étaient présents en concession dimanche dernier (le reste devait probablement se trouver dans le garage).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Déc 2021 17:38

william29 Wrote:Citaro, dont au moins 4 des 7 véhicules étaient présents en concession

Mise à jour : au moins 4 des 7 Citaro sont toujours garés en concession, et en voici leur coordonnées :

227 : Inconnue,
228 : Inconnue,
229 : GD-368-HF (72),
421 : Inconnue,
422 : GD-361-HF (72),
423 : GD-360-HF (72)
424 : GD-364-HF (72),

J'ajoute également que le 909 a pour immatriculation GD-543-FH (72).

EDIT 19h33 : Le 421 qui a été aperçu par un de mes confrères serait immatriculé GD-362-HF (72). Les immatriculations GD-358-HF et GD-367-HF sont également attribués à nos Citaro selon le site moteur-occasion.com ; immatriculations datées au 2 décembre 2021.

EDIT 9.12 9h25 : La SETRAM annonce via sa page Instagram la mise en circulation commerciale le 13 décembre prochain des Citaro. Je suppose qu'il en est de même pour le 909.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Déc 2021 19:26

Pas de mise en service des nouveaux Citaro ainsi que du 909 aujourd'hui, contrairement à ce qui a été annoncé par la SETRAM. Le 679 roulait toujours ainsi que le 765. J'attends des renseignements et je reviens vers vous si du nouveau me parvient.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 15 Déc 2021 9:22

Le Mans. Transports : tramway et Tempo tirent vers le haut

Avant la crise du Covid, la Setram, société chargée des transports de l’agglomération du Mans (Sarthe), a connu une hausse constate de sa fréquentation. Notamment grâce au tramway et la ligne Tempo.

Sur la période 2010-2018, la fréquentation de la Setram, société chargée des transports dans l’agglomération du Mans (Sarthe), est passée de 126 à 151 voyages annuels par habitant. C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre régionale des comptes au sujet de la fréquentation avant le Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5214a0502c
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11064
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Déc 2021 15:36

william29 Wrote:La SETRAM annonce via sa page Instagram la mise en circulation commerciale le 13 décembre prochain des Citaro. Je suppose qu'il en est de même pour le 909.

Non, le 909 n'est pas évoqué sur la publication Instagram, il ne sera mis en circulation que le 03 janvier.
william29 Wrote:Pas de mise en service des nouveaux Citaro aujourd'hui

Non, ça sera pour lundi prochain.
On n'est pas pressés...
J'attends des renseignements et je reviens vers vous si du nouveau me parvient.

Te fatigue pas, les voici (par souci de cohérence, je donne la liste complète):
Numéro de parc: immatriculation, numéro de châssis
Pour les standards:
_227: GD367HF, WEB62802413141541;
_228: GD358HF, WEB62802413141542;
_229: GD368HF WEB62802413141543.
Pour les articulés:
_421: GD362HF, WEB62822413141544;
_422: GD361HF, WEB62822413141545:
_423: GD360HF, WEB62822413141546;
_424: GD364HF, WEB62822413141547.
Tous immatriculés en 72 et le 02 décembre.

Ces mises en service vont entraîner la mise au rebut des quatres derniers Agora-S.. G.N.V. (679 et 681 à 683) et celle de quatre des douze Agora-L. G.N.V. (764, 765, 769 et 771, restera du 773 au 780), qui vivent donc actuellement leurs tout derniers jours de service.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Déc 2021 17:56

TGS Wrote:Non, le 909 n'est pas évoqué sur la publication Instagram,

Je n'ai formulé qu'une hypothèse, pas une affirmation... je sais très bien que le 909 n'a pas été évoqué sur les RS. Mais comme les Citaro, il s'agit d'un nouveau véhicule... d'ailleurs je te rappelle que la mise en service du 908 s'était faite très discrètement, tout au moins elle n'a pas été annoncée sur les RS.
TGS Wrote:On n'est pas pressés...

Ce n'est pas la question d'être pressé, mais de vérifier l'information délivrée. Il s'avère qu'elle n'a pas été bonne, j'ai alors préféré le signaler ici en toute transparence.
TGS Wrote:Ces mises en service vont entraîner la mise au rebut des quatres derniers Agora-S. G.N.V. (679 et 681 à 683) et celle de quatre des douze Agora-L. G.N.V. (764, 765, 769 et 771)

J'me suis pas embêté pour rien alors... voici deux photos du 679 et du 771 :
Image
Image

Et jamais deux sans trois, comme à la SETRAM on aime les "affectations logiques", je vous présente le 112 sur la 12 :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 18 Déc 2021 23:33

william29 Wrote:
TGS Wrote:On n'est pas pressés...

Ce n'est pas la question d'être pressé, mais de vérifier l'information délivrée. Il s'avère qu'elle n'a pas été bonne, j'ai alors préféré le signaler ici en toute transparence.

Ah!? Et ça a changé quoi de savoir que l'information n'était pas bonne? Ca n'a rien changé au "problème" (pour peu qu c'en soit un): les nouvelles voitures ne sont toujours pas entrées en service (ce n'est vraiment pas de bol :lol: :lol: :lol: ) ! Ce qui compte, c'est la réalité des faits, pas de savoir si l'information était correcte ou non.

Après, je précisais qu'on n'est pas pressés car ce n'est qu'un rappel de réalité d'un sentiment général, je ne te visais pas, mais tu vas me croire si tu veux, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres villes où des nouveaux bus sont en cours de livraison, mais je sais qu'au Mans, en pareil cas, il existe au moins un amateur dont c'est maladif pour lui que de courir après les voitures neuves, au point d'aller faire le siège le long du concessionnaire pour les voir absolument (des fois qu'elles s'envolent? :lol: :lol: :lol: ), relever leurs immatriculations, ou faire d'autres démarches pour tout en savoir le plus tôt possible, etc., alors qu'avec un minimum de patience, attendre qu'elles soient en service permettrait de les voir tout aussi bien et obtenir très facilement tous ces renseignements, sans aucunement se fatiguer. A croire que pour lui c'est une question de vie ou de mort! Comme si tout le monde (sur les forums, par exemple) était suspendu à l'obtention immédiate, en tout cas le plus vite possible, de ces aspects et avait tout arrêté d'autre séance tenante, et dont on croirait qu'elles conditionnent leur vie.
Il y en a, qui sont atteints d'obsessions pour le moins bizarres... Je ne cite personne, mais si tu ne savais pas, on a vraiment un gars qui fait ça!
Je dois avouer que moi aussi j'ai été jeune et que j'ai été impatient de mises en services, mais bon, ça ne servait à rien de vouloir tout savoir et coller au cul des bus neufs, j'attendais qu'ils soient en exploitation sans en faire une montagne.
Bref, on s'égare, je te disais tout ça à titre informatif, mais tu ne pourras qu'accepter l'idée, car c'est incontestable, qu'il y a de la démesure dans un tel comportement...
william29 Wrote:J'me suis pas embêté pour rien alors... voici deux photos du 679 et du 771

Disons qu'en ce qui concerne le 679 dans cette charrette, c'était prévisible. Pour le 771, moins, car d'autres Agora-L. G.N.V. auraient pu rendre les armes avant lui s'il avait été estimé en meilleur état qu'eux. Mais de toute façon, tu ne t'embêtes jamais pour rien, faire des photos est toujours utile et tu fais bien d'en faire ;) , tous finiront par disparaitre, y compris les voitures en instance de mise en service aujourd'hui, qui disparaitront à leur tour dans 18 ou 19 ans, voire avant hélas, c'est toujours possible: voir des bus comme le Citélis 117 ou le 680 pour lesquels on peut hélas, et sans volonté de faire de jeu de mots, dire qu'ils n'ont pas forcément fait long feu.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 19 Déc 2021 2:34

TGS Wrote:Ah!? Et ça a changé quoi de savoir que l'information n'était pas bonne?

Si pour toi ça ne change pas grand chose, cela donne une impression de "mensonge". De la même façon, si j'annonce l'arrivée d'un nouveau modèle à partir de telle date, qu'on me croit sur parole, et que rien ne se passe dans la réalité, pas sûr d'être si bien vu que ça en retour. Rappelles-toi de notre ami dont je tairai le prénom, qui avait mis une info sur Wikipédia, dont tu m'as félicité de douter... c'est + ou - le même traitement pour la situation précédemment invoquée. M'interroger, et être sûr ensuite. Quitte à me faire "allumer" parce que je remets en cause la parole de Pierre, Paul ou Jacques.

TGS Wrote:il existe au moins un amateur dont c'est maladif pour lui que de courir après les voitures neuves, au point d'aller faire le siège le long du concessionnaire pour les voir absolument, relever leurs immatriculations, ou faire d'autres démarches pour tout en savoir le plus tôt possible

Il y a un p'tit peu de surenchère là... Si tu as la chance d'avoir des contacts à foison, ce n'est pas le délire de tout le monde. Pas le mien, notamment. Surtout si ceux-ci, pour une pincée d'entre eux, te donnent une information erronée (comme la réforme du 679 en février dernier, réforme qui n'a finalement, pas eu lieu à ce moment). Je ne vois alors aucun problème à se tenir au courant (par soi-même, par ses propres yeux, c'est mieux), avec parcimonie, dois-je toutefois rappeler.

TGS Wrote:Disons qu'en ce qui concerne le 679 dans cette charrette, c'était prévisible. Pour le 771, moins, car d'autres Agora-L. G.N.V. auraient pu rendre les armes avant lui s'il avait été estimé en meilleur état qu'eux.

Le 780 fait notamment partie de ceux parmi les moins appréciés. Je suis intimement convaincu que son départ aurait fait quelques heureux. Mais avant que tu fournisses la liste des véhicules à retirer de la circulation, je l'avais aussi visé, le 771, simplement pour des questions de "logique". C'est aussi celui que j'ai eu le moins en photo, il me le fallait, quoi qu'il en soit.

TGS Wrote:Mais de toute façon, tu ne t'embêtes jamais pour rien, faire des photos est toujours utile et tu fais bien d'en faire ;)

J'en fais dès que cela m'est possible, dès que le temps me le permet. Disons que ce report d'une semaine, bénéfique soit-il, m'a permis de rattraper ce que je ne pouvais pas faire jusqu'alors. Je les ajouterai d'ailleurs, probablement en même temps que les photos des nouveaux Citaro.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 19 Déc 2021 23:00

william29 Wrote:cela donne une impression de "mensonge".

Quel préjudice en effet. Je comprends ta contrariété et j'en ai les larmes aux yeux, la vie est trop injuste. :lol: :lol: :lol: Je serais à ta place, je leur ferai un courrier salé, voire ne m'interdirais pas de les traîner en justice!
Je crois qu'il n'y a que toi que ça a dérangé...
william29 Wrote:De la même façon, si j'annonce l'arrivée d'un nouveau modèle à partir de telle date, qu'on me croit sur parole, et que rien ne se passe dans la réalité, pas sûr d'être si bien vu que ça en retour.

Eh ben, la prochaine fois, tu les annonces quand ils seront en service et non avant, ainsi, pas de souci. "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", dit le proverbe. Après tout, personne sauf toi, n'est avide de savoir en avance leur mise en service. Tu as été pris à ton propre piège de remuer ciel et terre pour tout savoir tout de suite-maintenant-sur le champ-immédiatement-ilico presto-le plus vite possible et vouloir montrer que tu avais les renseignements (enfin, une partie) genre "je sais tout ce qu'il se passe ici", "on me communique, à moi, des informations" et avoir la primeur de les annoncer, alors qu'il suffisait d'attendre ce lundi sinon quelques jours après (ce qui ne changeait rien, les bus n'allaient pas changer d'immatriculation entre temps) pour avoir toutes les données (sauf les numéros de châssis, qui sauf erreur de ma part, ne sont pas visibles sans démontage sur les Mercedes).
De mon côté, j'avais et avant la publication Instagram annoncé le 20 décembre pour l'introduction en service commercial, sans me fatiguer à courir partout et à tout "vérifier". Je ne suis pas, moi, paranoïaque, et n'ai donc aucune raison de douter de ce qu'on me dit et de vouloir m'assurer de la véracité des propos tenus!
william29 Wrote:Rappelles-toi de notre ami dont je tairai le prénom, qui avait mis une info sur Wikipédia, dont tu m'as félicité de douter...

Je ne me rappelle plus exactement de quoi. Le retrait des GX117? Information erronée donnée par un "ami" dont, j'hésite, le prénom commence par C, ou plus probablement par A?
william29 Wrote:Il y a un p'tit peu de surenchère là...

Aucune surenchère, je t'assure. Il y a des passionnés simples, normaux, qui savent se tenir, et d'autres dont la passion "dévorante" l'est effectivement, dévorante, au point d'abolir le discernement entre la raison et la folie, qui se voit et laisse du monde dubitatif. Il y a des choses qui se voient toujours mieux de l'extérieur que de l'intérieur... Une de mes chattes a eu son quart d'heure de folie tout à l'heure et courait à travers l'appartement et sautait partout. Je sais que la mise en service prochaine de Citaro entraîne les mêmes symptômes chez certains, j'espère que pour elle ce n'était pas ça! :lol: :lol: :lol:
Bref, des Citaro sont en instance de mise en service, on arrête de s'exciter, on se calme, la terre ne tourne pas autour de cela. Ca n'intéresse qu'à sa juste valeur les passionnés. Enfin, les raisonnables,..
william29 Wrote:Si tu as la chance d'avoir des contacts à foison, ce n'est pas le délire de tout le monde. Pas le mien, notamment.

C'est bête, pour toi qui m'avais donné congé en justifiant que TOI, tu avais des les sources fiables et de les bonnes informations tandis que je racontais de la m*rd*... Tes sources sont en panne? Ou plutôt tu n'en as plus? Tu veux les bonnes adresses? :lol: :lol: :lol:
william29 Wrote:Surtout si ceux-ci te donnent une information erronée (comme la réforme du 679 en février dernier, réforme qui n'a finalement, pas eu lieu à ce moment).

Aucune information erronée, mais, ce que tu ne veux jamais comprendre, c'est qu'il y a des évolutions qui interviennent en cours de route. Pour reprendre ton exemple avec le 679, au moment où j'étais chez mes correspondants en train de faire le point avec eux, il (et le 681, d'ailleurs) était prévu partir, sauf que finalement, peut-être un ou deux jours après que je sois passé, ces deux voitures ont été gardées (en l'occurrence car il fallait assurer les navettes du personnel et se donner un peu de souplesse).
Idem avec des livraisons, les voitures sont prévues (dates choisies au hasard) en date du 02 septembre sortir d'usine "vers le 08 octobre". Je donne l'information le 15 septembre, il n'y a pas de retard pour l'annoncer. Le 03 octobre, le planning a pris un peu de retard (parce qu'il y a eu une grève dans l'usine). Maintenant, les voitures doivent sortir de chaîne de fabrication le 15 octobre. J'annonce cette date le 06. Et le 07 octobre, Helmut, le contrôleur de sortie, s'est cassé une patte tandis que Gerhard, son adjoint, avait posé sa journée. La sortie est de nouveau reportée au 10 octobre. Bon, ça y est, les bus sont sortis et transférés chez le concessionnaire pour les finitions, où ils arrivent entre le 11 et le 15 octobre. On espère pouvoir les mettre en service "vers la mi novembre". Je l'annonce le 20 octobre. Mais il y a des problèmes de fournitures avec les valideurs et la mise au point de l'électronique s'avère plus délicat que prévue, et on sait dès le 02 novembre que les voitures ne pourront pas être mises en service "vers la mi novembre", mais seulement vers le 22. Je l'annonce le 10. Et parce que le report de la mise en service vers le 22 était souhaité mais difficilement tenable, on se résout à mettre les voitures en exploitation le 29 novembre, ce que j'ai annoncé le 18 novembre. Comme tu le vois, j'ai annoncé les dates actualisées régulièrement et toujours dans les temps (pas après que les dates précédentes soient passées, mais toujours avec un minimum d'avance). Si la situation change, je ne suis pas responsable. Autre solution, ne plus rien annoncer avant d'être à trois jours de la mise en service (il n'y a alors plus aucun risque de dérive, sauf à ce qu'il y ait un tremblement de terre, mais heureusement, sur Le Mans, on n'a que fort peu de risques d'en subir un). Mais j'en vois déjà certains avec leurs gros sabots venir continuellement dès l'été demander "alors, ça vient? Je ne peux plus attendre! Tu fais de la rétention d'information!".
Je n'ai donc pas honte d'avoir donné des informations qui ont pu être erronées, dans le sens où quand je les ai données elles étaient bonnes et que lorsqu'elles sont devenues caduques, je suis ensuite venu les rectifier avec l'explication du changement.
Dans le même genre, j'avais annoncé que les bus que nous recevons actuellement ne devaient initialement pas en remplacer d'autres, qu'on avait voulu garder pour compenser ceux qui seront immobilisés pour l'équipement du nouveau S.A.E. et télébillettique (plusieurs bus seront immobilisés simultanément). Sauf qu'entre temps, Mercedes ayant annoncé son désir de liquider ses commandes de gaz en cours pour passer à autre chose (transition énergétique), la tranche 2022 qui n'était prévue à livrer qu'en fin d'année le sera finalement plutôt en début. En tout cas, avant les immobilisations générées par l'équipement de la flotte avec les nouveaux systèmes. Ce qui a permis avec la tranche 2021 de remplacer des voitures initialement non prévues au départ, tandis que les voitures 2022 ne remplaceront aucun véhicule (du moins dans l'immédiat, le surplus sera réformé lorsque le chantier d'équipement précité sera terminé) alors que ça aurait dû normalement être le cas.
De la même façon que lorsqu'un train déraille, si on te dit à treize heures qu'il y a six morts, et à vingt heures qu'il y en a maintenant huit, l'information de treize heures était-elle nulle et non avenue? Nous a-t-on menti? As-tu besoin d'aller sur les lieux pour constater la conformité de l'information? Certes, on aurait pu n'annoncer un bilan définitif qu'une fois les décombres nettoyés, mais cela ne remet pas en cause l'information délivrée à treize heures? Non. Rien n'est jamais définitif, tout est évolutif, il faut juste savoir s'adapter et ne pas rester arc-bouté sur la première information. Si tout le monde faisait comme ça... On a déjà assez de complotistes!
william29 Wrote:Le 780 fait notamment partie de ceux parmi les moins appréciés. Je suis intimement convaincu que son départ aurait fait quelques heureux.

Il ne faut pas s'arrêter à la voiture brute et entière, mais regarder un peu plus loin que le bout de son nez: le 780 a peut-être été estimé en bien meilleur état général que les bus réformés, auquel cas il sera avantageux de prélever un moteur sur l'un de ces derniers pour rééquiper le 780. Ce qui permettra d'éviter de voir rouler un bus dont l'état général est estimé moyen tandis que le 780 aurait été réformé pour un simple problème de moteur. Une telle opération est d'autant plus intéressante car il risque bien de ne plus y avoir de réformes avant un moment, en liaison avec les commandes qui devront être passées pour exploiter les Chronolignes. D'autant qu'il ne faudra pas se rater, car nous arrivions (après les équipements cités plus hauts et les réformes des bus en surplus correspondants) à la fin du renouvellement du parc d'articulés gaz de première génération (resteraient, en principe quatre Agora-L., normalement ceux livrés en 2005), le 706 et les 151 à 153, dont les livraisons se sont faites en l'espace de deux ans et qui partiront très probablement en même temps. Or, le projet Chronolignes a pris du retard puisqu'il n'est pas annoncé pour si je me rappelle bien (c'est encore relativement loin donc je suis ça seulement d'un oeil distrait pour le moment) une mise en oeuvre début 2025 seulement, si ça ne prend pas du retard d'ici-là (ça donnerait une impression de mensonge? :lol: ). Et il faut composer avec la restriction de ne pas garder les derniers Agora-gaz plus de vingt ans, sauf à conduire des frais sur le système de gaz, à moins qu'il y ait déjà eu des choses de faites en ce sens, mais je ne crois pas.
Et je ne parle pas des standards dont le cas est cependant plus simple, avec les renouvellements désormais continus, qui donne donc toute la souplesse nécessaire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 20 Déc 2021 9:22

Citaro102 Wrote:Je viens de voir sur Wikipédia du réseau SETRAM LE MANS que le 909 est en circulation.

Il a eu une première mise en circulation en 2021. Pas une première mise en service. Cela a été indiqué, sa mise en service commerciale se ferait (je préfère parler au conditionnel, avant qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas) après les vacs de Noël, soit le 3 janvier.

Je profite pour ajouter qu'un Agora S GNV a été vu sur la 15 aujourd'hui, photo à l'appui (682 ou 683 vu la plaque en WT) ; des bus censés être "mis au rebus", à moins qu'ils se soient dédoublés... En sachant, depuis vendredi, qu'ils ont un scotch sur la trappe à rechargement GNV, indiquant alors de ne plus remplir les bonbonnes... :roll:

Citaro102 Wrote:Tu viens de créer un livre ?

Je me suis demandé, aussi, et il faut croire que c'est le cas... pourtant, lire des romans est loin d'être mon passe temps favori. Je ne demandais pas un niveau de réponse aussi gros que mon pauvre petit calepin. Je lui répondrai, toutefois, quand le temps me le permettra (et en DM, ce sera encore meilleur)... histoire qu'il n'ait pas l'impression de parler à un fantôme.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 20 Déc 2021 23:53

À compter du 1er janvier 2022, il sera possible de se déplacer en train TER, sur le territoire de Le Mans Métropole, avec un titre de transport SETRAM : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a0d7a10b5e

À savoir que c'est une idée qui avait été soulevée par Joël Le Bolu au moment de sa prise de fonction en tant que Vice-Président de Le Mans Métropole, c'était donc en 2020. Précisons par ce fait, que le gain de temps est très significatif pour rejoindre/venir de Champagné comme Arnage. 6 minutes en TER contre 35 en bus pour la première (voire + si on prend un vraiment un trajet de gare à gare), et environ 5 minutes contre 25 pour la seconde.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 22 Déc 2021 8:50

Bien, puisqu'il m'a été proposé d'annoncer (oui, là il s'agit bien d'annoncer) la mise en service des nouveaux véhicules le jour J, je vous informe alors des affectations les bus 421, 423 et 424, respectivement sur les lignes 6, 7 et 5.
Par conséquent, les Agora L GNV prévus en réforme le sont bien et sont stockés derrière le dépôt du tram, comme cela s'est fait en 2019. Les S GNV sont quant à eux, alignés le long du dépôt bus, visibles depuis le Tempo.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 26 Déc 2021 10:45

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la Setram, société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération mancelle, pour les années 2016 et suivantes.

La situation est satisfaisante même si la chambre formule quelques recommandations.

Le Mans. Transports publics : ce que dit la chambre régionale des comptes de l’activité de la Setram
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 26 Déc 2021 11:02

Premièrement, elle l’invite à mieux rendre compte de son activité et de la qualité du service rendu à l’usager considérant qu’il n’y a pas, actuellement, de degré de transparence suffisant pour permettre aux usagers de comprendre comment est évaluée la qualité de service.

C'est vrai, et c'est même plutôt surprenant quand on regarde ce qui se passe ailleurs, que Le Mans Métropole ne dévoile pas de rapports du délégataire par exemple. Du moins pas ces années précédentes, le dernier remontant, si je ne m'abuse, à 2018. Mais il y a eu des évolutions depuis.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 26 Déc 2021 20:21

william29 Wrote:Je profite pour ajouter qu'un Agora S GNV a été vu sur la 15 aujourd'hui, photo à l'appui (682 ou 683 vu la plaque en WT) ; des bus censés être "mis au rebus"s... En sachant, depuis vendredi, qu'ils ont un scotch sur la trappe à rechargement GNV, indiquant alors de ne plus remplir les bonbonnes... :roll:

C'est tout à fait normal: ils étaient annoncés comme condamnés et devant être remplacés (mais concernant leur remplacement, précisément et uniquement ce point, aucune date précise n'avait été indiquée). Les autocollants mis en place pour ne plus les remplir en carburant ne font pas tout: on les utilise intelligemment pour épuiser leurs réserves (sans toutefois aller jusqu'à tomber en panne), que leurs remplaçants soient utilisables ou non.
Par exemple, lors de la mise en service des Citaro en février dernier, les gaz prévus pour la benne sont pour certains d'entre eux sortis en ligne le samedi alors qu'on aurait pu se passer d'eux, les dessertes moindres de ce jour de semaine faisant qu'ils auraient pu être garés le vendredi, tandis que les nouveaux Citaro étaient mis en route le lundi suivant. Leurs réserves ne leur ont pas permis de circuler jusqu'au lundi, sinon, on aurait très bien pu les voir rouler de concert avec leurs remplaçants.
Ici, c'est un peu pareil: même si les standards ont pris un peu de retard dans leur mise en service par rapport aux prévisions, nos derniers Agora-Gaz standards ont été arrêtés car pendant les vacances scolaires les besoins sont moindres car on a désormais la certitude que leurs remplaçants seront utilisables à la rentrée. Pour les articulés, c'est le même schéma, sauf que leurs remplaçants sont déjà opérationnels.
Donc l'information de leur mise au rebut était valable, tu les as toi-même aperçus garés dans le dépôt: il ne faut pas jouer sur les mots: quand on dit qu'un bus va en remplacer un autre, ce n'est pas stricto-sensu un switch, mais le les bus prévus à être remplacés le sont bien en définitive, à un ou deux jours près. Et en l'espèce, ils ont bien été mis au rebut.
william29 Wrote:Je lui répondrai, toutefois (et en DM, ce sera encore meilleur)

Oh Maman, j'ai peur, je tremble devant William le terrible! :lol: :lol: :lol:
william29 Wrote:le gain de temps est très significatif pour rejoindre/venir de Champagné comme Arnage. 6 minutes en TER contre 35 en bus pour la première (voire + si on prend un vraiment un trajet de gare à gare), et environ 5 minutes contre 25 pour la seconde.

Cinq minutes de trajet entre Champagné et Le Mans (de gare à gare), c'est un peu optimiste. On ne descend pas sous six minutes. Quoiqu'il en soit, le progrès reste spectaculaire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Déc 2021 18:40

A compter du mercredi 5 janvier 2022, il faudra forcément faire l'appoint pour acheter un ticket à bord des bus de l'agglomération mancelle. La Setram veut limiter la manipulation de monnaie en raison du covid.

De nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du mercredi 5 janvier 2022 pour l'achat de tickets de transport Setram à bord des bus de l'agglomération du Mans. Les voyageurs devront systématiquement faire l'appoint car les conducteurs ne rendront plus la monnaie. Il s'agit de limiter la manipulation de pièces en raison du contexte sanitaire lié au covid-19.

Coronavirus : plus de rendu de monnaie dans les bus du Mans à partir du 5 janvier
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Jan 2022 18:24

TGS Wrote:Donc l'information de leur mise au rebut était valable, tu les as toi-même aperçus garés dans le dépôt: il ne faut pas jouer sur les mots: quand on dit qu'un bus va en remplacer un autre, ce n'est pas stricto-sensu un switch, mais le les bus prévus à être remplacés le sont bien en définitive, à un ou deux jours près.

J'assume parfaitement le fait de jouer sur les mots (si tu me connaissais bien, tu me dirais même que je suis un chipoteur... mais là aussi, je suis fier de l'être). Et en l'occurrence, ils n'ont effectivement été véritablement mis au rebus que le lundi soir. D'ailleurs, leur démontage est bien entamé à l'heure où je fais ce post, au moins pour deux d'entre eux (puisque le 681, quant à lui, est stationné en lieu et place d'un Citelis EEV).

TGS Wrote:Cinq minutes de trajet entre Champagné et Le Mans (de gare à gare), c'est un peu optimiste. On ne descend pas sous six minutes. Quoiqu'il en soit, le progrès reste spectaculaire.

C'est bien ce que j'ai indiqué. 6 minutes pour Champagné, 5 pour Arnage (et encore, la SETRAM en compte même 8 d'après ses dépliants, quelque soit le trajet). Dans tous les cas, je confirme encore cet aspect pratique, même si je pense que l'information aurait pu être passé dans les gares respectives, car tous les usagers semblent surpris de voir les valideurs SETRAM apposés... j'ai dû faire "l'agent d'accueil" pour leur expliquer en détail cette nouveauté.
J'aimerai toutefois ajouter un petit point noir ; si l'on peut bien valider les tickets et cartes Moovéa, il est en revanche impossible de valider un M-Ticket comme on peut le faire dans un bus ou un tramway. En clair, celui qui a son abonnement chargé sur son portable, est obligé de prendre un bus, par impossibilité d'enregistrer son trajet sur l'application SETRAM Tickets.

Pour ce qui est du parc roulant, si la mise en circulation de la dernière fournée de Citaro G s'est bien faite, les standards roulent au compte-goutte. Le 228 que j'avais aperçu à la toute fin décembre sur la 23, était le seul en route, jusqu'à ce que j'aperçois le 229 qui faisait de la 24.27 la semaine passée. Il s'agissait sans doute de ses premiers jours de service, au vu de l'absence de crasse, mais également au vu d'un dysfonctionnement du self sur l'une des portes de sorties (qui semble avoir été réparé depuis). Et le 227 reste aux abonnés absents, sauf erreur de ma part. J'ajoute au passage que mis à part un filtre anti-virus installé par Mercedes et l'ajout d'une caméra de vidéo-protection supplémentaire, ils n'ont rien de très différents par rapport à la précédente série. Toutefois, le 421 ainsi que le 423 n'ont pas les mêmes sonneries de porte et d'arrêt demandé. Ce n'est qu'un pauvre détail me répondra t-on, mais c'est un détail suffisant pour le souligner.

En parlant de la 24.27, le 908 commence depuis hier à y faire des services (alors que c'était prévu de longue date, rappelons-le). Le matin entre 11h et 12h40, ainsi qu'à partir de 16h10 jusqu'à environ 19h40. Et puisque je parle du 908, son congénère, le 909, est toujours en préparation chez Iveco. Quelques soucis techniques du côté de la SETRAM, en empêche sa mise en service, selon mon contact... on verra dans les jours qui suivent. Quoi qu'il en soit, il a bien ses valideurs, son SAE, ses bandeaux d'info ainsi que son numéro et sa plaque.

Pour clôturer ce post, voilà donc ma toute première photo réalisée cette année, du 229, profitant évidemment de la météo digne d'un mois de juillet :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 12 Jan 2022 14:32

william29 Wrote:J'ajoute au passage que mis à part un filtre anti-virus installé par Mercedes
Qu'est ce que ce filtre antivirus ?
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, David11, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia