[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 10 Mai 2021 17:41

Du tout, elle a été purement et simplement supprimée. J'ai eu l'habitude entre 10h et 12h de croiser cette ligne, mais depuis la rentrée 2019 elle ne semble plus en service (en même temps, quand le mercredi midi, tu roules en articulé en transportant + de sièges que de personnes, voilà quoi...) Une plaque avec le nom de l'arrêt ? On a un exemple, l'arrêt Trintignant. Un arrêt d'ailleurs très bien matérialisé, au point que des CR l'oublient carrément... :mrgreen:

C'est par ailleurs MD'Services qui assure les rotation, avec un Renault Master tout beau et tout neuf, dont j'ai vite fait pris une photo depuis mon portable en rentrant au bercail (une de meilleure qualité viendra prochainement) :
Image

Je profite aussi d'être sur cette rubrique pour évoquer les navettes de cœur de ville, en test. Il semblerait donc effectivement que ce soit des véhicules, soit acquis d'occasion, soit prêtés par Bolloré. L'un des 3 porte le numéro 227, le voici sortant de la place des Jacobins :
Image

Et enfin pour répondre plus complètement à l'interrogation de Quentin51, voici les horaires du Safra (que j'ai calculé d'après la fiche horaires de la ligne 13, je ne refuse donc pas d'être corrigé si le besoin est), avec une photo que je glisse en dessous
Image:
10h24 : Départ Gare Routière (début de service)
10h58 : Départ HDV Arnage
11h29 : Départ Gare Routière
11h58 : Départ HDV Arnage
12h32 : Départ Gare Routière (passage par la ZI Sud ; attention, il rentre au dépôt à son arrivée à la mairie d'Arnage)

TimotheeTC Wrote:L'Agora L circule uniquement sur les lignes 5/6/7/15/20/21.

Je récapitule sinon ça va paraître trop vague pour les non-manceaux :

706 :
Semaine scolaire : 4 (service partiel entre le collège Saint-Jo et l'Éperon), 5, 6, 15, 20, 21,
Samedi : 5, 7,
Vacances scolaires : 5, 6, 7.

Agora L GNV : mêmes affectations.

À préciser que le 706 ne roule qu'à de très rares occasions sur la 5 et la 20. De même pour la 7, où la plupart du temps y sont affectés des Citelis et de l'Urbanway, ainsi que du Citaro G.
Sur la 21, le 706 y a roulé lors de sa mise en articulé, en janvier 2020, mais depuis je ne l'ai plus revu dessus (tu peux toutefois avoir du bol, en tombant dessus).
J'ajoute enfin que les partiels de la 4 ont lieu, vers Saint Jo à 7h47 et 7h53, et vers l'Éperon à 15h35, 16h42 et 17h40. Pour la 6 (partiel entre Saint Martin et Californie), les départs ont lieu vers le CFA à 7h36 et 7h41, et vers Saint Martin à 12h10 (uniquement le mercredi) et 17h02.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 10 Mai 2021 19:10

D'ailleurs, c'est moi à côté du Businova :lol:
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 10 Mai 2021 19:24

Ahhh oui, j'me demandais qui était la personne qui avait pris la photo à ma gauche... le monde est petit ! Du coup le grand gaillard de presque 2m en short et en tee-shirt que t'as peut-être aperçu, c'était moi. ^^
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 11 Mai 2021 12:11

Message à supprimer
Dernière édition par Alec le 11 Mai 2021 12:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 11 Mai 2021 12:12

william29 Wrote:Du tout, elle a été purement et simplement supprimée.
Cette navette a souffert d'un manque de communication qui a malheureusement entrainé sa suppression. Alors que certaines courses valaient vraiment la peine d'être assurées.
william29 Wrote:C'est par ailleurs MD'Services qui assure les rotation, avec un Renault Master tout beau et tout neuf, dont j'ai vite fait pris une photo depuis mon portable en rentrant au bercail (une de meilleure qualité viendra prochainement)
C'est un 9 places avec accès PMR ?
william29 Wrote:Je profite aussi d'être sur cette rubrique pour évoquer les navettes de cœur de ville, en test. Il semblerait donc effectivement que ce soit des véhicules, soit acquis d'occasion, soit prêtés par Bolloré.
Cette navette sera sous-traitée. J'avais entendu sans certitude que ce devait être des occasions venant de Tours. Mais j'en doute vu son immatriculation.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 11 Mai 2021 14:14

Impossible qu'ils viennent de Tours, les 2 Bluebus tourangeaux sont toujours présents au parc ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 11 Mai 2021 22:18

Alec Wrote:C'est un 9 places avec accès PMR ?

Vu de loin, ça semble être 9 places classiques. Mais je te confirmerai ça lorsque j'aurais l'occasion de le saisir.

Alec Wrote:Cette navette sera sous-traitée. J'avais entendu sans certitude que ce devait être des occasions venant de Tours. Mais j'en doute vu son immatriculation.

J'ai pas eu d'infos parlant d'une éventuelle sous-traitance... car même si dans les faits ça n'est pas impossible, j'ai bien vu des personnes de la SETRAM (probablement des agents de maîtrise) à bord. Mais à voir dès leur mise en service, de toute façon je pense que l'on aura + d'infos ces prochains jours/ces prochaines semaines.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 12 Mai 2021 10:07

De source interne la navette sera en sous-traitance. Après aucune information sur qui en aura l'exploitation et le stockage/recharge (MDS ou STAO)
MDS a un dépôt récent pour ses véhicules à la Foucaudière. Donc a techniquement l'espace pour les stocker et les charger.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 13 Mai 2021 14:10

william29 Wrote:Ahhh oui, j'me demandais qui était la personne qui avait pris la photo à ma gauche... le monde est petit ! Du coup le grand gaillard de presque 2m en short et en tee-shirt que t'as peut-être aperçu, c'était moi. ^^


D'ailleurs, voici ma photo du Businova prise Lundi :

ImageSafra Businova n° 907 by Busreims 51, sur Flickr
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 14 Mai 2021 17:04

Une petite parenthèse sur les futures navettes du centre-ville:

https://www.lemans.fr/actualites/detail ... 442a53f205
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Mai 2021 21:02

Je m'interroge sur une fréquence de sept minutes pour une desserte qui n'attirera pas les foules. Une telle desserte risque d'être un gouffre financier pour la collectivité. Une fréquence d'un quart d'heure serait plus indiquée pour une desserte qui en plus sera gratuite et donc sur laquelle il n'y aura aucune couverture des dépenses par les recettes des voyageurs. A moins que ce soit un prémisse d'une future gratuité du réseau dont je sais pourtant qu'elle n'est pas à l'ordre du jour.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Mai 2021 8:30

Non, il n'y a pas d'erreur puisque ça s'appelle comme ça (comme l'Urbanway 12). Et le nom "Bluebus 22" n'est que du langage RATP qui n'est pas le nom officiel de ce bus, de la même façon qu'on ne dit pas Bluebus AE pour le Bluebus 18 rennais (et pour cela t'as qu'à naviguer sur le site de Bolloré).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 20 Mai 2021 18:18

Alec Wrote:Une petite parenthèse sur les futures navettes du centre-ville

Et pour cette occasion, la place Saint-Pierre a été réaménagée (pour étendre les terrasses des restaurants aussi, on ne va pas le cacher). D'ailleurs, l'arrêt qui fera office de terminus, est situé juste à côté du bâtiment "État Civil" de la mairie. Voilà une photo :
Image

TGS Wrote:Je m'interroge sur une fréquence de sept minutes pour une desserte qui n'attirera pas les foules

Je pense qu'elle pourrait "attirer les foules" si on pouvait la héler, notamment côté République... tant qu'à la rendre gratuite, autant la rendre accessible à tous, partout là ou c'est possible et faisable.

william29 Wrote:avec un Renault Master tout beau et tout neuf, dont j'ai vite fait pris une photo depuis mon portable en rentrant au bercail (une de meilleure qualité viendra prochainement)

Je vous l'avais promise, voici donc :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 22 Mai 2021 20:36

william29 Wrote:J'ai pas eu d'infos parlant d'une éventuelle sous-traitance... car même si dans les faits ça n'est pas impossible, j'ai bien vu des personnes de la SETRAM (probablement des agents de maîtrise) à bord. Mais à voir dès leur mise en service, de toute façon je pense que l'on aura + d'infos ces prochains jours/ces prochaines semaines.

En voilà: il s'agit de conducteurs de M.D. Services, formés à la conduite de ces véhicules par du personnel de la Sétram,
Alec Wrote:De source interne la navette sera en sous-traitance. Après aucune information sur qui en aura l'exploitation et le stockage/recharge (MDS ou STAO)
MDS a un dépôt récent pour ses véhicules à la Foucaudière. Donc a techniquement l'espace pour les stocker et les charger.

Les voitures seront remisées chez M.D. Services mais leur maintenance sera effectuée par la Sétram.
L'un d'eux est sorti jeudi de décoration (réalisée par un prestataire extérieur), et les Microbus utilisés au départ sont prêtés par Bolloré, les définitifs étant annoncés pour septembre.
william29 Wrote:Je pense qu'elle pourrait "attirer les foules" si on pouvait la héler, notamment côté République... tant qu'à la rendre gratuite, autant la rendre accessible à tous, partout là ou c'est possible et faisable.

Il vaut mieux éviter de se lancer dans de telles expérimentations, car les voyageurs risquent ensuite de vouloir que les autres bus fassent de même. Un bus se prend à des arrêts bien définis, c'est même l'essence du système, tout comme l'itinéraire qu'il emprunte est établi à l'avance. Pour ceux qui souhaitent héler des véhicules en dehors de tout point désigné pour ça, il existe un autre service, qui coûte un peu plus cher à l'utilisation (peut-être en partie à cause de ce service supplémentaire qui est de ramasser les voyageurs là où ils le souhaitent et quand ils croisent le véhicule ad-hoc): ça s'appelle un taxi.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 27 Mai 2021 19:16

Quelques petites informations pour le courant des mois à venir.

- La mise en circulation des navettes de cœur de ville se fera le 2 juin, soit mercredi prochain. Ces navettes, circuleront du mercredi au samedi, de 10h à 19h toutes les 10 minutes (exception faite les jours de marché avec un début de service à 8h). Leur baptême "La Mancelle" n'a pas été choisi au hasard... en effet, c'est un hommage à la première voiture produite en série au monde et sortie des usines Bollée en 1878.
3 Bolloré Bluebus 6 ont été loués à Le Mans Métropole afin de permettre el bon déroulement de ce service. Numérotés 227 à 229, ils ne portent donc pas la livrée traditionnelle de la SETRAM que l'on connaît, mais bien une livrée thématique, aux couleurs de la marque :Of Course Le Mans. Je profite d'ailleurs pour annoncer que les véhicules neufs, prévus pour après les grandes vacances d'été, sont en cours de production. Des navettes pourraient aussi circuler, dans un futur plus ou moins proche, entre la Gare et le Palais des Congrès... en tout cas, c'est une idée avancée par le maire en personne, dans les colonnes de Ouest France.

- Afin de réduire les problèmes de croisement des bus dans la rue Henry Delagénière et d'anticiper la ChronoLigne C4, du changement est prévu pour les lignes 4 et 11 à compter du 1er juillet. Pour les bus en direction de La Croix-Georgette ou de La Chapelle Saint-Aubin, l'itinéraire restera le même qu'aujourd'hui. à l'inverse, dans le sens vers la Closerie et Bellevue à Coulaines, les bus emprunteront le tunnel Wilbur-Wright et prendront ensuite le quai Louis-Blanc. Pour ce faire, deux nouveaux arrêts seront créés. (Je m'interroge toutefois pour ce qui est des cars Aléop, notamment en direction de Marolles-Les-Braults, empruntant le sens descendant de la rue Delagénière, espérons que ça ne soit pas le même bazar que dans la boucle des Rochères de Mulsanne, dont les bus de la 24 circulent depuis 2019 en sens unique pour les raisons indiquées plus haut, quand les cars de la STAO circulent toujours à double sens).

- Côté tarification, les gammes d'abonnements évoluront à partir du 1er juillet selon l'âge, sauf pour les élèves de primaire (de 5 à 10 ans), les étudiants (de 11 à 25 ans) et pour les retraités (65 ans et plus). Les étudiants bénéficient d’une baisse de leurs tarifs de l'ordre de 22%, soit une économie par an de 58,20€.

- Enfin, pour continuer l'hommage déjà rendu à Antoine de Saint-Exupéry en 2020 puis cette année, il est prévu le changement de nom de l'arrêt Sainte-Hélène des lignes 5, 6, 23 et 25. Celui-ci prendra donc le nom du célèbre écrivain. Reste maintenant à voir si l'arrêt Saint-Exupéry des lignes 20 et 28 (à La Milesse) subira un changement, pour éviter la confusion...

TGS Wrote:Il vaut mieux éviter de se lancer dans de telles expérimentations, car les voyageurs risquent ensuite de vouloir que les autres bus fassent de même.

Je ne suis pas trop d'accord. Regardes déjà pour la montée par l'avant pour les bus, et par toutes les portes pour le tram... alors certes il y en a toujours qui transgressent, mais c'est pas tous les voyageurs que je vois essayer de monter par les portes arrières des bus classiques juste parce que ça se fait très bien dans le tramway et le Tempo (même si, pour être honnête, et notamment pour les heures de pointe, ça ne serait pas de trop).
Puis la navette a un itinéraire fixe ce qui n'est pas le cas des taxis. Et vu que la vitesse commerciale ne sera pas très élevée contrairement à celle d'un bus classique, rien n'est impossible, même si évidemment on sait tous que ce n'est pas d'actu, pour l'instant. Pour en parler, je me suis inspiré de l'exemple quimperois qui me paraît plutôt pas mal, surtout dans les petites rues de la cité de Cournouaille.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 28 Mai 2021 1:07

william29 Wrote:
TGS Wrote:Il vaut mieux éviter de se lancer dans de telles expérimentations, car les voyageurs risquent ensuite de vouloir que les autres bus fassent de même.

Je ne suis pas trop d'accord. Regardes déjà pour la montée par l'avant pour les bus, et par toutes les portes pour le tram...
Puis la navette a un itinéraire fixe ce qui n'est pas le cas des taxis. Et vu que la vitesse commerciale ne sera pas très élevée contrairement à celle d'un bus classique, rien n'est impossible,

L'histoire de la montée par l'avant, c'est autre chose, et tout le monde sait faire la différence entre un bus et un tramway (ou un pseudo-tramway, avec le T3).
Mon propos vise plutôt à dénoncer qu'en l'espèce, autoriser la montée des voyageurs n'importe où (puis les descentes?) ne sera pratique pour personne: on va faire perdre du temps aux voyageurs restant dans le bus car un autre voulant monter en face du numéro 26 de la rue Dupont, le bus s'arrête. Un autre veut également monter en face le numéro 34, le bus s'arrête une nouvelle fois, alors que l'arrêt est en face du numéro 30, et le bus aurait pu s'arrêter une seule fois.
Bien sûr, mon exemple est caricatural, car il n'y aura pas assez de fréquentation pour que par malheur le bus doive s'arrêter tous les trente mètres pour laisser monter un voyageur, mais c'est une question de principe
Les gens peuvent bien marcher un peu, non?

Mais bon, je pense que ces navettes sont surtout un gadget qui démontrera son inutilité par une fréquentation trop faible, si bien que comme c'est déjà arrivé dans plusieurs villes elle seront supprimées quelque temps après, surtout avec les finances publiques qui pâtissent de la crise et qui contraindront les décideurs à réorienter les budgets vers des choses (plus) utiles. Pour moi, c'est une fausse bonne idée, et pourtant j'aimerai me tromper.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 02 Juin 2021 1:10

Quelques nouvelles du matériel:
_la livraison des Bluebus définitifs est attendue en septembre ou en octobre;
_celle des Citaro est toujours attendue en fin d'année;
_entre temps, s'intercalera en novembre la livraison d'un Crossway: la Sétram est si contente de son premier que l'option concernant le second a été affermie. Toutefois, il n'est pas impossible qu'à terme, plus que d'être le second du genre il soit finalement le deuxième, pour ceux qui connaissent la nuance entre ces deux mots. L'avenir nous le dira;
_les Agora 679 et 681 un moment menacés sont toujours en piste et les nuages qui planaient sur eux se sont pour le moment dissipés.
Businova: hum, je ne ferai aucun commentaire...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 03 Juin 2021 7:14

Le ton monte entre la direction de la Setram et les syndicats FO et CFDT au Mans (Sarthe).

Après le blocage du dépôt de bus le 7 mai, celui du tram est ciblé ce jeudi 3 juin 2021.

Le Mans. Grève à la Setram : le dépôt de tramway des Hunaudières bloqué par les manifestants

Image
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 07 Juin 2021 20:54

CFVE Wrote:Après le blocage du dépôt de bus le 7 mai, celui du tram est ciblé ce jeudi 3 juin 2021

Et cela s'est passé de la même façon les deux autres jours. D'ailleurs, il avait même été annoncé pour le 4, un blocage du dépôt de bus... s'en était tout autre puisque c'est finalement le CDM qui a subi le blocage. Un blocage renouvelé le samedi mais levé ce même jour en début d'après-midi, après l'annonce d'une rencontre aujourd'hui avec la direction.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 13 Aoû 2021 16:29

Des modifications sont à prévoir sur les tracés des lignes de bus. Pour la rentrée de septembre 2021, la Setram a procédé à des ajustements du tracé de trois lignes.

Concernant les lignes 4 (Saint-Georges - Bellevue) et 11 (La Chapelle-Saint-Aubin - Coulaines), l’ajustement concerne la rue Delagenière, où le croisement des bus est difficile et pose un problème de sécurité. C’est donc pour cette raison que les bus des lignes 4 et 11 ne passeront que dans un seul sens rue Delagenière (de Coulaines vers Le Mans), et, dans l’autre sens, descendront le tunnel et passeront par les quais pour rejoindre Coulaines. Des arrêts seront positionnés sur les quais (Goron et passerelle).

Le Mans. Setram : des ajustements de trajets à venir sur trois lignes de bus

Image
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Aoû 2021 22:40

Ajoutons à cela, toujours pour la rentrée 2021-2022, une légère modification de l'itinéraire de la ligne 22, dans Sargé. À partir de l'arrêt Cerisiers, les bus fileront au terminus (au centre bourg) avant de desservir les différents pavillons, notamment le nouveau quartier de Vaux. Une sorte de boucle circulaire, à sens unique.

Autre information, le Safra à hydrogène, après être arrêté quelques bonnes semaines, (selon des on-dit, suite à des problèmes de châssis), a été remis en service cette semaine. La période estivale a été l'occasion de faire une révision complète sur le bus, indique la SETRAM dans le Ouest France.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 16 Aoû 2021 15:31

william29 Wrote:Ajoutons à cela, toujours pour la rentrée 2021-2022, une légère modification de l'itinéraire de la ligne 22, dans Sargé. À partir de l'arrêt Cerisiers, les bus fileront au terminus (au centre bourg) avant de desservir les différents pavillons, notamment le nouveau quartier de Vaux. Une sorte de boucle circulaire, à sens unique.

Cela vient d'être publié sur le site de la SETRAM. Tout comme une modification du terminus de la ligne 27 à Ruaudin, déplacé à l'actuel arrêt "Marcel Létang (vers Antarès)", rebaptisé pour l'occasion "Mairie Ruaudin". L'actuel terminus "Ruaudin" est également renommé "Petit Plessis".

En parlant de nouveaux noms d'arrêts, l'arrêt "Sainte Hélène" des lignes 5, 6, 23 et 25 devient "Saint Exupéry", entraînant donc le changement de nom de l'arrêt "Saint Exupéry" des lignes 20 et 28 à La Milesse, qui devient "Gymnase".
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 22 Aoû 2021 23:17

william29 Wrote:le Safra, après être arrêté quelques bonnes semaines, (selon des on-dit, suite à des problèmes de châssis)

Oui, il a des problèmes de châssis, et hélas, ce ne sont pas les seuls qu'il ait...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Sep 2021 18:21

william29 Wrote:3 Bolloré Bluebus 6 ont été loués à Le Mans Métropole afin de permettre le bon déroulement de ce service

J'ajoute que selon mon contact de Bolloré, la livraison des unités neuves interviendra dans le courant de la semaine prochaine.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Sep 2021 20:55

Livraison finalement repoussée à mardi de la semaine prochaine, pour des raisons techniques, toujours selon mon contact.
La mise en service aurait en revanche lieu, quelques semaines plus tard, selon la SETRAM... très probablement pour faire des essais en marche à blanc. On a donc encore un peu de temps pour profiter des actuelles unités.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, JSN, TechBus86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia