[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LE MANS] Navettes spéciales Circuit des 24 Heures

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2023 21:45

Sympa ! Merci pour ce reportage et ces belles photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 19 Juin 2023 17:20

Je suis allé aux 24 h du Mans avec mon fils.
(On avait un billet pour les parkings Arnage/Mulsanne, une bonne idée car moins chargés que les autres et plus facile d'y accéder et d'en sortir que les autres parkings).
Pas très bien organisées ces navettes.
Les autocars de lignes ou de tourisme d'Aléop ne sont pas du tout adaptés à ce type de trafic. Des bus urbains auraient franchement été mieux.
L'attente pouvait parfois être très longue.
Plans pas clairs (c'est quand-même pas sorcier de mettre sur un plan une pastille "vous êtes ici" !).
Le samedi soir c'était un tel bazar qu'avec mon fils on a marché tout le trajet de la passerelle Dunlop au parking d'Arnage. Et je peux vous dire que ce n'est pas la porte à côté ! (Il doit bien y avoir 7 ou 8 km car la route fait un détour par rapport au circuit).
Et pourtant, je crois que l'on a été bien plus vite que de prendre le petit train + deux navettes de bus !
Une ligne circulaire à haute fréquence circulant dans chaque sens aurait à mon avis été beaucoup mieux adaptée.
Sur la navette 7, exploitée avec des véhicules urbains, j'ai l'impression qu'il y avait deux anciens bus des AVL de Luxembourg, en tout cas c'était exactement la même livrée.
La navette vers la gare SNCF d'Arnage ne servait à rien faute de trains enombre suffisant s'arrêtant dans cette gare : il y avait bien un train supplémentaire vers Tours après minuit samedi soir, mais rien pour revenir le lendemain matin !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar rail45 » 19 Juin 2023 17:22

Sinon personne ne te demande tes billets pour accéder dans les navettes.
Mais pour aller ensuite sur les différents sites il y a par contre des contrôles.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 24 Juin 2023 15:32

rail45 Wrote:Les autocars de lignes ou de tourisme d'Aléop ne sont pas du tout adaptés à ce type de trafic. Des bus urbains auraient franchement été mieux.

Il y en avait trois, d'affectés justement sur les lignes d'Arnage et Mulsanne. Le problème étant qu'en cas d'accident, surtout sur des routes très peu adaptées justement pour recevoir des bus ou des autocars, ça peut vite mal tourner. Je dois toutefois reconnaître que le filtrage des passagers n'était pas forcément le plus optimal, puisque la montée ne se fait que par l'avant (tandis que les bus des lignes 6 et 7 autorisaient la montée aux portes arrières).

rail45 Wrote:L'attente pouvait parfois être très longue.

Elle l'a été, surtout la nuit. 5 navettes sur la ligne 3, toutes bloquées à la sortie du parking d'Arnage puis sur la route de Ruaudin. Les voitures garées sur la route de Moncé n'a rien arrangé et ont également bloqué les cars de la ligne 4.

rail45 Wrote:Et pourtant, je crois que l'on a été bien plus vite que de prendre le petit train + deux navettes de bus !

C'est ce qu'ont fait pas mal de monde. Il me suffisait de passer par la Maison Blanche et la partie arrière du circuit pour le constater.

rail45 Wrote:Sur la navette 7, exploitée avec des véhicules urbains, j'ai l'impression qu'il y avait deux anciens bus des AVL de Luxembourg, en tout cas c'était exactement la même livrée.

Justement, ils ont floqué certains véhicules avec du bleu marine (sûrement le code couleur des 24h, quand on voit les entrées du circuit).

rail45 Wrote:Sinon personne ne te demande tes billets pour accéder dans les navettes. Mais pour aller ensuite sur les différents sites il y a par contre des contrôles.

Ayant bossé aux 24h en 2019, ils ne demandent effectivement pas les pass. Mais le site internet indique bien la chose : "Ces navettes gratuites sont accessibles à tout porteur d'un billet Enceinte Générale."

Par contre je ne comprends pas le pourquoi du déplacement du sujet, sachant que les navettes des 24 heures du Mans n'ont rien à voir avec la Sétram, qui comme je l'ai indiqué, ne les exploitent plus depuis quelques bonnes années.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 26 Juin 2023 1:43

william29 Wrote:Les rames dotées de ce pelliculage thématique sont les 1007, 1012, 1014, 1018, 1024, 1030 et 1031.

Il en manque une, ce sont huit rames qui ont été ainsi décorées. Mais j'avoue ne pas savoir laquelle manque. Présent sur Le Mans récemment pendant plus de quinze jours, je n'ai pas pointé les rames ainsi pelliculées ou non.
william29 Wrote:Par contre je ne comprends pas le pourquoi du déplacement du sujet, sachant que les navettes des 24 heures du Mans n'ont rien à voir avec la Sétram, qui comme je l'ai indiqué, ne les exploitent plus depuis quelques bonnes années.

Notre ami Rail45 n'a fait que répondre à ta publication sur les navettes 24 heures, que tu n'as toi même pas postée sur le bon fil. ;)
Maintenant, même s'ils ne concernent pas le réseau Sétram, pas sûr qu'il faille un topic exprès et qui vivotera parce que ces transports sont occasionnels. En tout cas, les voir ici ne me choque pas plus que ça.
Au surplus, on peut rebaptiser ce fil en "Réseau Sétram et autres transports" ou "Réseau Sétram et transports spéciaux".
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 26 Juin 2023 2:02

J'ai en effet omis de la citer, c'est la 1010. Cela dit, elle était sur une des photos (et mentionnée dans mon © pourtant bien visible).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 28 Juin 2023 19:56

Ligne T2 - Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet la section Saint-Martin - Espal sera desservie uniquement par des bus relais.

Le Mans Classic 2023. Horaires, tarifs, fréquences : tout savoir pour aller au circuit en tramway.

Dans le cadre de Le Mans Classic qui débute ce 29 juin 2023, la Setram adapte son offre pour permettre au public de rejoindre le circuit des 24 Heures du Mans.

Pour accéder Le Mans Classic, le plus simple est de prendre le tramway jusqu’à son terminus, Antarès. Pour assurer un cadencement à la hauteur de l’affluence, la Setram a revu l’organisation des dessertes de ses deux lignes. Pendant les 24 Heures du Mans, de nombreux usagers s’étaient plaints de véhicules bondés… Et de files d’attente interminables la nuit de la course.

Un tram toutes les 3 minutes jusqu’au circuit. Si la desserte de la ligne T1 sera assurée entièrement pendant l’événement entre Université et Antarès, des ajustements sont effectués sur la ligne T2. Elle assurera également la liaison jusqu’au circuit, au détriment de son trajet habituel. Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, cette ligne s’arrêtera donc aux stations situées entre Bellevue et Antarès. Mais n’ira pas jusqu’à l’Espal.

Concrètement, cela permettra de renforcer le cadencement entre 6 h et 21 h jusqu’au site de Le Mans Classic, permettant le vendredi le passage d’un tram toutes les trois minutes entre le centre-ville (Préfecture) ou encore la gare, et Antarès.

Le reste de la ligne T2, à partir de Saint-Martin, n’étant pas desservie par le tram pendant ces trois jours, ce sont des bus relais qui permettront de rallier les stations Churchill, Atlantides, Iles aux Sports, Epau Gué-Bernisson et Espal, à partir de la station Saint-Martin.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 871
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 30 Juin 2023 17:06

CFVE Wrote:Ligne T2 - Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet la section Saint-Martin - Espal sera desservie uniquement par des bus relais.

Le Mans Classic 2023. Horaires, tarifs, fréquences : tout savoir pour aller au circuit en tramway.


Mort de Nahel. Au Mans, les bus et les trams à l’arrêt dès 21 h ce vendredi.

Au Mans, le service était prévu jusqu’à 3 h 30 du matin, dans le cadre de Le Mans Classic.

Ce vendredi 30 juin 2023, après une nouvelle nuit d’émeutes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé l’arrêt de la circulation des tramways et des bus après 21 heures. Au Mans, le service était prévu jusqu’à 3 h 30 du matin, dans le cadre de Le Mans Classic.

Ce vendredi 30 juin 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé d’arrêter la circulation des bus et des tramways dans toute la France, à partir de 21 h. Cette directive confirmée au Mans par une source locale, intervient après deux nuits de violences dans plusieurs villes, dont en Sarthe, au Mans, à Allonnes ou encore Coulaines.

Pas de tram pour quitter Le Mans Classic. La suspension précoce du réseau de tramway ce vendredi 30 juin risque d’être problématique, alors même que la Setram avait adapté son offre dans le cadre de Le Mans Classic, qui se déroule au circuit des 24 Heures du Mans. La desserte de la ligne T2 a été modifiée, afin de renforcer le cadencement sur la ligne 1 qui dessert le site de l’événement, qui dure une partie de la nuit. Le dernier départ à partir d’Antarès était prévu à 3 h 30.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 871
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 02 Juil 2023 17:27

Emeutes urbaines : au Mans, pas de bus ni de tramway ce dimanche soir par mesure de sécurité.

Pour la troisième soirée consécutive, la Setram suspend le trafic de ses bus et tramways au Mans par mesure de sécurité.

Ce dimanche 2 juillet, il ne sera pas possible de prendre le tram et le bus sur le réseau Setram, au Mans et dans son agglomération. Pour la troisième soirée consécutive, les derniers véhicules partiront vers 20 h 15 pour une fin de service à 21 h.

Depuis vendredi, pas de bus en soirée. Cette disposition intervient après une directive du ministère de l’Intérieur, prise ce vendredi 30 juin 2023, après les nombreuses violences urbaines qui ont touché plusieurs villes de France, dont Le Mans, Allonnes et Coulaines.


Ouest France
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 871
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 03 Juil 2023 12:44

Bonjour,

Je suis passé près du dépôt de la SETRAM.

J'ai aperçu plusieurs bus Irisbus Agora L.

Ils étaient stationnés au lieu de remisage des bus,

le long du portail (ou barrière) donnant derrière le dépôt.

Vous savez, devant le dépôt, vous apercevez le bâtiment administratif, les personnes travaillant pour l'accueil des usagers.

Je peux vous montrer une vue de l'endroit dont je vous parle

[url][url]https://www.google.fr/maps/@47.9783471,0.1734227,3a,90y,180h,67.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOpfU44dK7dHwT3CNzXdgLQ!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu[/url][/url]
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 04 Juil 2023 0:16

Quelques nouvelles du réseau, en photos.

La Sétram, comme tous les réseaux, est confrontée à des difficultés de recrutement. Il faut donc ratisser large pour embaucher et ce garçonnet, Elouan, 6 ans, apporte son concours à l'augmentation des effectifs conducteurs.
Image

Image
Plus prosaïquement, on m'avait demandé d'organiser une visite du dépôt pour ce bout de chou dont les yeux brillent lorsqu'il voit des bus. Voilà chose faite.


Ensuite, j'avais été invité pour la cérémonie de départ en retraite d'un membre du personnel.
Je vous passe les discours des différents responsables et personnalités présentes pour ne rester que dans le domaine du matériel.
Image


Les futurs bus électriques n'ont toujours pas été commandés, ni même l'appel d'offres lancé, mais trois nouveaux véhicules viennent toutefois d'être livrés:
_Un Mercedes 649 (comme le nombre de salariés de l'entreprise):
Image

Faute de nouveaux bus supplémentaires, une bétonnière, numéro 1314:
Image

Et un nouveau Citelis 12 aux couleurs du réseau, numéro 1314 également:
Image
Evidemment, vous l'aurez compris, le 649 n'assurera que des départs en retraite, tandis que les deux autres matériels sont des cadeaux parmi les autres nombreux offerts à Patrice, notre nouveau retraité.


Outre des collaborateurs de l'entreprise (partenaires commerciaux, industriels ou de relations diverses comme ma modeste personne), d'anciens agents avaient été invités, l'occasion d'y revoir d'anciens correspondants. Côté bus, l'ex Agora-S. 602 était aussi de la partie:
Image
Compte-tenu de son âge (26 ans) et surtout de son état, qui hypothèque son avenir, son remplacement par le 611 est dans les tuyaux et désormais proche de se faire (voir infra).


Le chantier d'installation du nouveau S.A.E. est en cours et avance avec célérité, comme sur le Citaro 219 le jour de cette visite:
Image
Si le chantier est mené comme espéré dans les délais, les huit voitures gardées à l'effectif pour pallier aux différentes immobilisations seront réformées en fin d'année.
Il s'agit des quatre Agora-S. 611 à 614, et les quatre Agora-L. 773 à 776, tels les 612 et 775 vus ici:
Image

Image
La réforme de l'Agora-L. 706 est envisagée, courant d'année prochaine. Pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises durant mon dernier séjour en terre mancelle, il tourne comme une horloge. Citons toutefois des salissures récurrentes sur le capot au dessus de l'articulation, imputées à une porosité du matériau.
J'ai demandé à le faire rééquiper en boîte de vitesse Voith plutôt qu'avec sa ZF (parce que j'adore le bruit des €3 montés en Voith :aime: ), sans succès dans l'immédiat ! :lol:

L'agence itinérante a été repeinte courant mai, dans des couleurs inhabituelles:
Image
Je trouve sa nouvelle livrée fort seyante. C'est d'autant mieux qu'on n'est pas allé ici (par comparaison à ce qu'on peut voir sur d'autres réseaux) chercher une livrée démente ne représentant que l'esprit tordu d'un prétendu designer ayant consommé des produits psychotropes.

Quelques scènes de vie courante au dépôt:
_on manipule les pneus déposés récemment sur des voitures, promis à être réchappés ou recyclés :
Image
_complément d'huile pour le Crealis 310 avant sa sortie en ligne:
Image

Voilà pour ce petit échantillonnage de photos.
Les agapes du départ en retraite se sont poursuivies dans un restaurant non loin du Mans.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Juil 2023 15:43

J'adore la bétonnière avec le détail poussé jusqu'au numéro de parc !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 06 Juil 2023 16:46

Setram : les bus et trams circulent à nouveau normalement au Mans.

Dès ce jeudi 6 juillet 2023, les bus et tramways de la Setram fonctionnent de manière habituelle, après plusieurs jours d'horaires adaptés.

Au Mans (Sarthe), à partir de ce jeudi 6 juillet 2023, le réseau de la Setram retrouve un fonctionnement normal. Les tramways T1 et T2 circuleront normalement jusqu’à leur fin de service tout comme les bus sur l’ensemble des lignes. A noter que la Setram fonctionne selon les horaires d’été.

Un retour à la normale après plusieurs jours d’adaptation. Depuis ce mercredi, les bus et tramways pouvaient reprendre une circulation habituelle. Ce retour à la normale aura pris une journée de plus au Mans. Par mesure de précaution, et en raison d’une manifestation devant la préfecture, la Setram avait choisi d’avoir des horaires adaptés mercredi soir.


Actu Le Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 871
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Juil 2023 19:52

TGS Wrote:mais trois nouveaux véhicules viennent toutefois d'être livrés

On peut en ajouter deux de plus, même si ce ne sont pas des bus. Mais il s'agit de deux minibus affectés sur la ligne Résa+, deux Toyota Proace Verso, à priori affectés sur Allonnes et la ZA du Monné :
Image
Contrairement au véhicule circulant sur la partie Ruaudin-Mulsanne, aucune mention du transporteur. Impossible donc de savoir à qui ils appartiennent.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 21 Juil 2023 23:47

Il semble qu'ils soient de chez M.D. Service. En tout cas, ils n'appartiennent pas à la Sétram.

J'avais récemment un travail à faire au dépôt avec des correspondants, dont compte-tenu de nos occupations respectives et du temps dont nous disposions l'un a même dû passer me récupérer en voiture sur Le Mans car j'étais dans un secteur qui compliquait mon trajet.
Nous avions à peine terminé la réunion que les mécaniciens partent fissa avec un véhicule dont on n'aime pas qu'il serve, la dépanneuse.
La première fois que je la vois en action !
Cette fois, elle est partie chercher le Crealis 303 en panne à Novaxud. J'aurais presque pu la voir en action puisque je loge chez mes parents, domicile situé à proximité, et je rentre couramment dans les heures où elle y était affairée.
Comme elle n'est pas très loin et qu'elle ne devrait pas tarder à rentrer au dépôt, j'y reste et la voici de retour.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désaccouplement mécanique et électrique:
Image

Image

Image

Image

Image

Petit intermède:
Image

Crealis désaccouplé et dépanneuse seule:
Image

Image

Rangement des agrès:
Image

Pièces déposées pour le remorquage:
Image

Image

Image

Tour de l'ensemble:
Image

Image

Image

Les quatre Agora-S €3:
Image

Image

Image

L'Agora-L. €3:
Image

Et son problème de capot sale (voir post précédent):
Image

Par rapport au post précédent, explicitons ce numéro 1319 (et non 1314 comme j'avais indiqué par erreur) sur la bétonnière et le Citelis miniature: c'était le matricule de notre nouveau retraité.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 25 Juil 2023 6:56

Bonjour les forumeurs,

Bonjour TGS,

J'ai vu et lu en partie votre résumé par rapport aux bus du réseau de la SETRAM.

Le bus Ivéco Créalis qui a été remorqué par le camion-dépanneuse a eu donc un souci ?

Vous avez exprimé le fait que les bus Irisbus Agora L resteraient au dépôt jusqu'à la fin de l'année.

Je vous remercie d'avoir fait ces clichés, j’aime bien voir ou revoir des anciens bus de la SETRAM.

Merci.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar YLH-maestro » 02 Aoû 2023 9:32

Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.

Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 02 Aoû 2023 10:51

L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 03 Aoû 2023 18:40

YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.

Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?


greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)


Bonsoir,

Concernant l'allongement des rames de tramway de 32 à 44 mètres voici un article de France Bleu Maine du vendredi 26 mars 2021.

Les rames de tramway du Mans vont être rallongées.

Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.

C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.

Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).

Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.

Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.

Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.

France Bleu Maine
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 871
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Hedge » 13 Aoû 2023 8:40

Bonjour a tous
Concernant l'affichage LCD lumiplan dans les bus.
Instalation vient de debuté , Un des vehicule en est equipé.
Le premier est un Citaro.
Numero de parc 219
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 03 Juin 2023 9:39

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 13 Aoû 2023 8:46

Bonjour,

Elle a débuté depuis un certain moment, à un rythme de deux véhicules par semaine. Le 219 en est effectivement équipé. S'en est suivi le 104 (qui me semble t-il est équipé depuis juin), ainsi que les 151, 154, 209, 301, 308, 413, 414 et 424. Concernant les tramways, les rames 1001 à 1008 sont pour le sûr, toutes équipées, en complément des rames 1015, 1023, 1025 puis 1029.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 15 Aoû 2023 10:29

Bonjour,

Le plan du réseau 2023-2024 étant déjà à disposition des clients à l'agence commerciale, j'ai pu remarquer quelques petites nouveautés, mises en place à compter du samedi 2 septembre :
- Un retour des bus aux MMA. La ligne 16 est prolongée jusqu'à l'arrêt Californie, incluant la desserte de l'arrêt CFA,
- L'arrêt Lausanne de la ligne 17 est supprimé dans les deux sens,
- Desserte plus complète du secteur Prémartine/Villaret par la ligne 31,
- Suppression de la desserte par la ligne 32 du marché du Pâtis Saint-Lazare,

Toutes ces informations (et probablement d'autres) seront à retrouver dans le journal de la rentrée, dont la distribution aux habitants de Le Mans Métropole devrait bientôt commencer.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar YLH-maestro » 16 Aoû 2023 14:51

CFVE Wrote:
YLH-maestro Wrote:Bonjour aux mancelles et manceaux, et aux autres, bien évidemment.

Cela fait un bout de temps que je cherche des infos concernant la modification des rames afin de les rallonger ?
Il me semble que c'était pour l'année prochaine, le projet est-il financé ? A-t-il été reporté, annulé ?


greg59 Wrote:L'allongement des rames est prévue pour 2025, par contre, niveau calendrier j'ignore le détail de l'opération (allongement de quelques stations, l'allongement des rames, etc....)


Bonsoir,

Concernant l'allongement des rames de tramway de 32 à 44 mètres voici un article de France Bleu Maine du vendredi 26 mars 2021.

Les rames de tramway du Mans vont être rallongées.

Les rames du tramway du Mans vont passer de 32 à 44 mètres à partir de 2024. L'objectif est d'augmenter leur capacité de 40%. Coût du projet : 55 millions d'euros.

C'était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll. Les tramways du Mans vont être rallongés. Le projet a été voté ce jeudi 25 mars par les élus de Le Mans Métropole, réunis ce jeudi en Conseil communautaire. Le rallongement des rames est la solution retenue pour augmenter la capacité de tram de 40% et ainsi faire face à la forte fréquentation aux heures de pointes.

Difficile d'augmenter la fréquence des tramways. Inaugurées en 2007 pour la T1 et en 2014 pour la T2, les lignes sont souvent saturées matin et soir, particulièrement entre la Gare et l'Université expliquent le maire du Mans et le président de la Setram, les rapporteurs du projet dont le coût est évalué à 55 millions d'euros (40 millions pour le matériel roulant et 14 millions pour l'aménagement des stations).

Pour régler ce problème de saturation, deux options ont été envisagées. La première, c'était d'augmenter la fréquence des trams mais elle a été rapidement écartée car sur le tronçon commun des deux lignes (entre la préfecture et l'arrêt Saint Martin), on compte déjà un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe et il aurait été compliqué de faire plus.

Des rames plus longues de 12 mètres. C'est donc le second scénario qui a été retenu, à savoir rallonger les 34 trams du réseau qui vont passer de 32 à 44 mètres. Cela va permettre d'accueillir au maximum dans chaque tramway 296 personnes contre 211 actuellement. Outre les rames, il faudra aussi aménager les 33 stations et le centre de maintenance situé près d'Antarès pour qu'ils puissent recevoir des trams plus longs.

Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une mise en service à partir de 2024.

France Bleu Maine

Bonjour

Justement, les travaux auraient du être commencé, et là, je n'ai pas l'impression que ça avance...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Aoû 2023 15:23

Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar johandu72 » 26 Aoû 2023 15:31

TGS Wrote:Distribution du traditionnel "journal de la rentrée" ce jour dans les boîtes aux lettres, avec par rapport à ce que disait plus haut William les nouveaux schémas des lignes 16 et 31, plus les amplitudes et les fréquences en ce qui concerne la 16, une amélioration de la desserte de Fatines avec notamment les lignes scolaires 120, 121, 123, 124 et 125.
Évidemment, pas de mention des choses qui fâchent (suppression de la desserte
du Patis-Saint-Lazare par la ligne 32).
Évidemment aussi, l’annonce de l’ouverture de la halte ferroviaire de l’Hôpital-Université.
Et en vrac, l’annonce du déplacement de l’agence commerciale mobile dans certaines communes selon un calendrier précis; l’incitation à utiliser la boutique en ligne, les titres de transport dématérialisés (M-ticket et application) ou la prise de rendez-vous en agence (il ne faut pas avoir peur des "no-shows" ) ou l’indication des lieux où l’on peut recharger sa carte télébilletique, et l’existence de la solution du prélèvement automatique payable en 12 fois.
Enfin un point qui me semble être un coup d’épée dans l’eau, l’incitation à valider son titre de transport. En effet, plus je prends le réseau au fil du temps, et plus je me sens seul à valider un titre dans les différents bus ou tramways que j’emprunte. J’ai bien l’impression que de plus en plus de personnes s’exonèrent de s’acquitter du prix du service qu’elles utilisent, et mon séjour actuel sur Le Mans ne fait que confirmer la perception que j’ai de cet aspect...

Je confirme bien cette tendance de la non validation des titres de voyage de la Setram… Moi qui valide ma carte de bus, j’en vois pas mal qui ne valident pas leurs titres et vont même des fois, lors des contrôles faire comme-ci qu’ils ne connaissent pas ce que ça veut dire les titres de voyage… Ce que je constate aussi lors des heures de pointes, les trottinettes électriques et poussettes non plier, ce qui empêche aux clients de monter et de descendre du bus/tramway. Plus ça va et plus Le Mans se détériore (sans pour autant critiquer la ville)…

Voilà mon point de vue !
johandu72
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 08 Fév 2023 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], GX217, Mattix64600, RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia