[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 17 Sep 2020 10:23

Grosso modo c'est cela, avec toutefois les modifications que j'ai indiqué.

La mise en service du Safra à hydrogène s'est faite hier sans encombre : Le Mans. Ils ont testé le bus à hydrogène : « confortable », « lumineux », mais « un peu bruyant »
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 22 Sep 2020 10:37

william29 Wrote:- Ligne C5 remplaçant la 5 (Oasis-Gazonfier), là aussi trajet quasi inchangé, desserte de la zone de Bener (Yvré l'Évêque) que le projet Ikea/Leclerc aboutisse ou non, et suppression de la branche vers Gazonfier
A terme, le 17 reprendra la branche Gazonfier abandonnée par le futur C5.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Sep 2020 11:31

La non-transformation de la 7, c'est du à quoi ?
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Sep 2020 9:18

Du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus fermeture de la rue du chêne vert et du pont Perrin. Fermeture également du quai Ledru-Rollin entre l'intersection de la rue Laroche et le pont Perrin (stationnement toléré pour les clients de l'hôtel IBIS Le Mans centre).

Travaux de voirie sur le pont Perrin, début de la rue du chêne vert et carrefour du quai Ledru-Rollin.

La journée du lundi 21 septembre a été consacrée au rabotage de la chaussée.
La journée du mardi 22 septembre a été consacrée à la réfection du tapis de roulement.

La journée d'aujourd'hui est consacrée au marquage au sol. Sur les trois voies du pont Perrin un nouveau couloir de bus est en cours de création (sens rue du chêne vert - Rue de la galère). Ce couloir de bus assurera une continuité avec celui de la rue de la galère établi à contresens.

Image

Les lignes 7, 11, 12, 17 et 20 sont détournées par la rue Rue Sieyès et Voltaire (selon le sens de circulation de ces différentes lignes) ainsi que par le quai Louis Blanc (dans les deux sens). Avec une perte de temps notable au niveau du nouveau STOP implanté à l'intersection de la rue du Docteur Gallouedec et du quai Ledru-Rollin, vu la densité habituelle de la circulation dans ce secteur. Nouveau STOP établi volontairement par le service aménagement urbain du Mans Métropole pour inciter les automobilistes à emprunter la rue Voltaire désormais à double sens depuis le giratoire provisoire de la chasse royale.

Implantation d'un poteau provisoire au niveau de l'ancien arrêt de l'église Notre-Dame-du-Pré du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus pour ces 5 lignes.

Un bus de la ligne 11 à l'intersection quai Louis Blanc - Rue de la galère.

Image

Certaines lignes du réseau régional Aléop sont également détournées.

Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 08 Oct 2020 20:39

Lyon-St-Clair Wrote:La non-transformation de la 7, c'est du à quoi ?

Probablement des questions budgétaires. Cela dit la 7 est une ligne relativement courte. Si l'on exclut les bouchons en HP entre la ZAC du Moulin aux Moines (secteur Meubles Gauthier) et le rond-point de l'Océane, elle reste rapide tant en kilomètres qu'en durée de trajet. C'est bien pour ce motif qu'elle a été créé en lieu et place de la 8 en 2018, afin de permettre un accès plus rapide à la ZI Nord depuis le centre ville, et inversement.

J'en profite pour apporter ici l'article au sujet du souhait de la métropole et de la SETRAM de remplacer les bus diesel d'ici 2025 : Le Mans. Il n’y aura plus aucun bus au diesel d’ici cinq ans sur le réseau Setram.
Un choix qui peut surprendre, d'autant qu'il y a à l'heure actuelle 60 véhicules sur les 136 du parc de la SETRAM. Et qu'en toute logique, des bus au GNV doivent d'abord être remplacés (sauf cas particulier). D'autre part, les derniers bus au diesel datant de 2013, il me paraît difficile de devoir réformer des bus avec seulement 12 ans de service, à moins d'être revendu évidemment. Peut-être que certains pourraient servir pour les Restos du Coeur, ou encore le Service Jeunesse de la Ville du Mans, dont leurs bus actuellement utilisés sont respectivement âgés de 23 et 27 ans.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Oct 2020 19:19

Concernant les livraisons attendues, aucun nouveau véhicule ne sera livré sur octobre.
Le Crossway est déjà construit, il est très beau. Il portera le numéro 908 et sera exploité sur les lignes 24, 25 et 27.
Une décision sur un autre achat de ce type sera prise au printemps prochain.

Le choix des adjudicataires des marchés de fournitures en matériel neuf pour cette année devrait avoir lieu dans quinze jours.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 14 Oct 2020 22:15

TGS Wrote:Il portera le numéro 908

Choix surprenant quand on voit que le 907 n'est pas un bus au GNV... tant qu'on y est sa numérotation aurait pu être 684 ou même 219, pour suivre la logique... :lol:

TGS Wrote:sera exploité sur les lignes 24, 25 et 27

Autant pour la 25 c'était à prévoir, autant je suis aussi étonné de voir la 20 absente de la liste, tout comme la 33 et la 34. Et encore + pour la 33 dont les portions empruntées sont pour la plupart des routes départementales.
Bien à vous,
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Oct 2020 2:32

william29 Wrote:Choix surprenant quand on voit que le 907 n'est pas un bus au GNV... tant qu'on y est sa numérotation aurait pu être 684 ou même 219, pour suivre la logique... :lol:

Oui et non, car en fait, on a décidé de le mettre dans la tranche 900 qui deviendrait en quelque sorte la tranche "fourre-tout". Bien qu'il faille relativiser, car il semble y avoir une volonté au delà de l'unité optionnelle à débloquer d'en avoir d'autres à terme (sous-entendu, dans deux, trois ou quatre ans). Ce parc pourrait donc constituer une belle petite série à part entière.
william29 Wrote:Autant pour la 25 c'était à prévoir, autant je suis aussi étonné de voir la 20 absente de la liste, tout comme la 33 et la 34. Et encore + pour la 33 dont les portions empruntées sont pour la plupart des routes départementales.

Le parti pris est de ne pas (trop) l'éloigner du dépôt. Mais à l'avenir, toutes ces lignes pourraient en être équipées...

•Concernant le 908, sa livraison était attendue pour fin octobre, mais il sera en retard, Rien ne dit qu'il sera livré en novembre.
•Du côté des Citaro du marché 2019, leur livraison était attendue fin novembre...avant l'annonce du reconfinement.
•L'attribution des marchés 2021 et 2022 (dont l'accord-cadre comprend de trois à six standards et de quatre à huit articulés, dont idéalement trois standards et quatre articulés à livrer chaque année) devait être attribué prochainement, mais là aussi, le reconfinement risque d'en retarder l'issue.

J'apporterai des précisions ultérieurement sur ces trois points...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 05 Nov 2020 22:45

Quelques nouvelles selon les prévisions actuelles, des livraisons attendues:

•le Crossway devrait pouvoir être en exploitation pour les vacances scolaires de Noël;
•les Citaro ne seraient mis en exploitation qu'à la rentrée de ces vacances (problème au niveau de la fourniture des sièges et leur montage).

L'attribution du marché 2019 sera officialisée bientôt.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 11 Nov 2020 4:42

Finalement, la commande a pu être passée conformément aux prévisions et ce sont comme souhaité trois standards et quatre articulés qui seront livrés au titre de chacune des deux années pendant lesquelles court le marché.
Concernant le constructeur désigné, je sors mon joker, je le préciserai quand le délai pour former recours éventuel de la part d'un candidat non retenu sera passé...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 17 Nov 2020 3:32

TGS Wrote:Concernant le constructeur désigné, je sors mon joker, je le préciserai quand le délai pour former recours éventuel de la part d'un candidat non retenu sera passé...

Iveco Bus, Man et Mercedes étaient sur les rangs, et c'est Mercedes qui a été choisi.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 22 Nov 2020 18:39

Le Mans, mars 2015 (1/1)

Bonsoir,

En ce dimanche, je vous propose une seule photo, celle d’un vénérable manceau aujourd’hui réformé. À l'époque, Renault et Irisbus régnaient sur le réseau Setram !


Image
Renault Agora S GNV – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°665 sur la ligne 6 à destination de Lafayette (Le Mans)
arrêt Courbet, rue Gustave Courbet, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La série complète est disponible dans le sujet Venez découvrir ma photothèque !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 27 Nov 2020 2:47

TGS Wrote:Quelques nouvelles selon les prévisions actuelles, des livraisons attendues:

•le Crossway devrait pouvoir être en exploitation pour les vacances scolaires de Noël;
•les Citaro ne seraient mis en exploitation qu'à la rentrée de ces vacances (problème au niveau de la fourniture des sièges et leur montage).

Changements:
•le Crossway est bien arrivé en France,il est chez un carrossier de la région lyonnaise pour se faire appliquer sa livrée (découpe trop difficile pour le constructeur dans son usine tchèque :shock: ). En ce moment, il est blanc avec des zones bleues sur l'avant. Il devrait arriver en Sarthe courant de semaine 51, sa mise en service est donc reportée à courant janvier, sans précision pour l'instant.
•les Citaro devraient rejoindre très bientôt l'usine Mercedes de Ligny-en-Barrois pour finitions (circuits électriques) puis étaient censés commencer à arriver en Sarthe à partir du 02 décembre, mais il devrait y avoir un léger retard. Ils n'arriveraient qu'au compte-gouttes. Pour eux également, leur date (ou leurs dates?) de mise service ne peut (ou ne peuvent) pas encore être déterminée(s) en l'état actuel des choses.

Les véhicules qu'ils remplaceront ne sont pas encore désignés.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Nov 2020 17:35

Le coup de la livrée... :lol: Ca se voit qu'ils ont pas l'habitude en Tchéquie, leurs livrées sont plutôt simples.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 28 Nov 2020 12:20

Alors qu'une adaptation des horaires a eu lieu le 7 novembre, à compter d'aujourd'hui, uniquement pour les samedis, les lignes T1, T2 et 7 sont renforcés. Les horaires de semaine quand à eux, restent inchangés. Toutes les infos sont dispos sur le site de la SETRAM.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 03 Déc 2020 19:25

william29 Wrote:uniquement pour les samedis, les lignes T1, T2 et 7 sont renforcés

Retour à la normale à compter du 5 décembre sur la 7.

Autre info qui n'a je crois, pas été mentionnée ici, l'Urbanway 18 411 est prêté au réseau Fil Bleu de Tours, dans le cadre du futur AO pour les prochains bus (articulés) au gaz naturel.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 06 Déc 2020 16:49

william29 Wrote:Autre info qui n'a je crois, pas été mentionnée ici, l'Urbanway 18 411 est prêté au réseau Fil Bleu de Tours, dans le cadre du futur AO pour les prochains bus (articulés) au gaz naturel.
Pourtant Fil bleu avait déjà eu à l'essai la version standard du modèle (celle de la série jamais commandé par la SETRAM à Iveco). Dommage que ce soit le 411 en présentation. Très mal réglé et désagréable à conduire avec sa boîte de vitesse toujours en sous-régime...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 06 Déc 2020 21:27

Oui, effectivement. Il aurait pu y avoir l'articulé aussi qui était de passage à Avignon et Saint Brieuc... aujourd'hui refourgué au réseau de Toulon. Mais sinon je suis d'accord, et encore là tu parles seulement du 411. Car c'est une large partie des Urbanway qui sont désagréables. Même côté passager on le ressent fortement, et ce quelle série que ça soit. J'espère que le Crossway LE NP sera meilleur s'agissant du confort apporté.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 10 Déc 2020 2:33

TGS Wrote:•le Crossway devrait arriver en Sarthe courant de semaine 51, sa mise en service est donc reportée à courant janvier, sans précision pour l'instant.
•les Citaro étaient censés commencer à arriver en Sarthe à partir du 02 décembre, mais il devrait y avoir un léger retard. Ils n'arriveraient qu'au compte-gouttes. Pour eux également, leur date (ou leurs dates?) de mise service ne peut (ou ne peuvent) pas encore être déterminée(s) en l'état actuel des choses.

Prévisions actualisées:
•le Crossway devrait fouler le sol sarthois lundi prochain, mise en service prévue à la rentrée scolaire de janvier;
•pour les Citaro, terminaison de transfert en Sarthe ce vendredi, mise en service à la rentrée scolaire de janvier, un peu avant si c'était possible (selon comment avancera le travail de préparation définitive).
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Alec » 23 Déc 2020 17:34

A partir du 04 janvier 2021, légers ajustements horaires sur les lignes 20/25/27/34.

https://www.setram.fr/affichage.php?act ... nvier+2021

La ligne 28 est timidement prolongée un rond point plus loin après Saint-Exupéry à La Milesse.
Dommage de ne pas avoir aménagé un réel terminus sur le parking de l'école de La Milesse. Le parking pouvait accueillir un second quai derrière celui qui a été mis en accessibilité au feu. L'amélioration de la desserte de La Milesse n'aurait été que plus pertinente.

Sinon, les stickers "angle mort" commencent à être apposés sur les véhicules... :xx:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 24 Déc 2020 20:31

Alec Wrote:Sinon, les stickers "angle mort" commencent à être apposés sur les véhicules... :xx:

Et même le Crossway LE City NP y a droit, on peut le remarquer sur cette photo prise depuis l'extérieur de la concession :
Image

Vous l'aurez donc vu, il est bel est bien là. Il est même déjà équipé de son numéro de parc (qui est bien 908), des stickers "masque obligatoire" possède la livrée complète (assez spécialement posée il faut le dire)... mis à part la plaque d'immatriculation absente, il semble prêt à l'emploi.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 26 Déc 2020 20:41

william29 Wrote:Vous l'aurez donc vu, il est bel est bien là.

C'est également le cas des Citaro Hybrid-NGT. Une certitude, les 3 articulés sont bien là. Sont également présents en standards les 220, 221, 222, 225 et 226 (le reste doit traîner derrière ou dans le garage sans doute). Comme le Crossway LE, ils semblent prêts à l'emploi si l'on excepte l'absence des plaques.

Et en attendant leur mise en service, les Agora S GNV roulent toujours, y compris en période dominicale, comme le 679 la semaine dernière sur la 5 :
Image
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Déc 2020 19:45

TGS Wrote:Prévisions actualisées:
•le Crossway devrait fouler le sol sarthois lundi prochain, mise en service prévue à la rentrée scolaire de janvier;
•pour les Citaro, terminaison de transfert en Sarthe ce vendredi, mise en service à la rentrée scolaire de janvier, un peu avant si c'était possible (selon comment avancera le travail de préparation définitive).

Nouvelle actualisation:
_les Citaro ne seront pas mis en service semaine 02 comme prévu mais seulement à la mi janvier, un peu avant si possible. Les travaux pour les préparer battent leur plein, en particulier en ce moment on en est au stade du montage des valideurs et leur périphérie (quasiment une journée de travail par voiture). Certains d'entre eux sont immatriculés mais pas tous (pour rappel, l'immatriculation est la première mise en circulation mais ne constitue aucunement le transfert de propriété du constructeur au client: de ce fait, ils ne font toujours pas partie du parc Sétram). Comme l'année dernière, ils sont déjà passés au dépôt afin d'y être nettoyés extérieurement en vue de la pose des motifs décoratifs comme les aplats jaune et orange à l'arriere, etc.
_le Crossway ne semble pas non plus pouvoir rouler avant la mi janvier.

Un autre bus qui ne roule plus pour le moment est le Safra, victime de deux pannes, dont une de la pile à combustible qui semble être son talon d'Achille puisqu'il avait déjà fallu en changer le bâti précédemment. Comme il est sous garantie, la réparation incombe à Safra, dont le service après-vente est en vacances... :lol:
Notons qu'aujourd'hui un Citaro livré l'année dernière est parti du dépôt chez le concessionnaire Mercedes tracté par une dépanneuse pour impossibilité de le démarrer (voiture sous garantie).

Des véhicules qui en revanche ne rouleront bientôt plus du tout, lorsque les nouvelles recrues seront en service: sont prévus d'être réformés les neuf Agora-S. les plus anciens: 669 à 677 (ce dernier étant d'ailleurs déjà démonté, les autres toujours en service actuellement, tel que j'ai pu en croiser en ville cet après-midi). Ils seront remplacés par les huit Citaro standards et le Crossway. Côté articulés, les trois Citaro-G en cours de livraison ne remplaceront en principe que deux articulés dont le parc est toujours un peu juste, et un standard: seront donc éliminés les Agora-L. 766 (moteur fatigué) et 770 (bruits anormaux de claquements au moteur) et l'Agora-S. 679.
Par ailleurs, il devrait être possible de réformer un standard supplémentaire dont on n'a plus besoin, qui serait le 681.

Si les réformes des 679 et 681 se confirmaient, il ne resterait plus que deux Agora-S. G.N.V. au Mans, les 682 et 683, tandis que les Agora-L. G.N.V. seraient encore douze: 764, 765, 769, 771 et 773 à 780).

Autre information, Le Mans Métropole semble n'avoir pas pu, compte-tenu de la conjoncture économique, avoir les aides souhaitées de l'Etat pour s'équiper des dix bus hydrogène voulus. On en saura plus dans les prochains mois concernant ce projet qui n'était pour l'instant qu'une intention d'achat...

Et enfin, la réforme des midibus (les GX117) l'année dernière avait été décidée car le trop faible nombre de voitures nécessaires au service entraînait un taux de réserve élevé et donc une très mauvaise productivité.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 30 Déc 2020 16:10

Bonjour,

Quels type peux t-on voir sur la ligne 16 ?
Et sur quelles lignes circulent les Agora L ?

Merci d'avance.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 30 Déc 2020 16:18

Sur la ligne 16 : Urbanway, Agora S (GNV & diesel), Citelis et Citaro.
Pour les Agora L, il me semble avoir déjà répondu sur ce point : Lignes 5, 6, 7 (si l'on a du bol), 15, 20 et 21 (en période scolaire pour ces 3 dernières).
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