[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Rastaman » 08 Jan 2024 12:58

R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.

Fin de l'aventure mancelle ?


Notre colistier a dit que le véhicule est retourné chez le constructeur pour réparations et modifications, cela sous-entend que le bouzin reviendra au Mans - malheureusement :cry:
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 12 Jan 2024 15:01

Bonjour,

Je regardes régulièrement l'actualité de ce forum consacré au réseau SETRAM.

J'ai trouvé cette image dans un site de l'AMTUIR basée à Chelles.

C'est une association qui conserve les bus

dont celui-ci

https://scontent-cdg4-2.cdninstagram.co ... e=65A6D13D


Je voudrais savoir si ce bus est conservé en l'état (pour ma curiosité),
j'aimes bien les anciens bus qui ont circulé sur ce réseau SETRAM
Je ne l'ai jamais vu en service pour de vrai.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 12 Jan 2024 19:39

J'ai reçu un mail du Mans Metropole ce jour sur le projet Chronolignes, et dans le même temps sur l'allongement des rames de tramway, que j'avais déjà partagé plus haut dans le message, mais je le remets
Bonjour Monsieur,

L'enquête publique du projet Chronolignes doit avoir lieu à partir du mois de mars, jusqu'au mois d’avril. Les premiers travaux pour ce projet devraient démarrer à partir de juin 2024. Ces plannings peuvent évoluer selon l'avancement des procédures réglementaires.

Par délibération du 25 mars 2021, il a été approuvé le projet d’augmentation de la capacité du réseau du tramway du Mans par allongement des rames de 32 à 44m.

Ce projet permettra d'accueillir +40% de passagers par rame.

Ce projet implique d’adapter l’infrastructure ferroviaire existante à l’allongement de 12 mètres des rames actuelles de 32 m.

Pour ce faire, cela nécessite d’intervenir sur 3 volets :

-1. Achat de matériel roulant (+2 modules par rame)

-2. Adaptation du centre de maintenance et de remisage

-3. Adaptation des quais, terminus et infrastructures en ligne

La phase des études Avant Projet liée aux travaux d'infrastructures et au CDMR a été approuvée par délibération du 29 septembre 2023. La phase d'études PRO vient de démarrer.

Les premiers travaux d'aménagement des quais et terminus devraient débuter en septembre 2024 et ce pour une durée d'un an.

De façon concomitante, des travaux auront lieu au Centre de Maintenance et de Remisage afin d'adapter les bâtiments et la zone de stockage pour accueillir les rames allongées.

La mise en circulation de la première rame allongée est prévue pour fin 2025.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 22 Jan 2024 0:59

PH12-180 Wrote:Au vu des déboires antérieurs avec l'Urbanway, étonnant ce retour à Iveco...

Non, car ce constructeur a déjà travaillé ici, et la qualité de ses Urbanway s'est améliorée. De plus, ils ont peut-être appris de leurs erreurs qui leur avait fait perdre les marchés à partir de 2019 (c'était déjà juste-juste en 2018).

Donc, à voir quand ces futurs Urbanway seront livrés. Je pense que l'affaire sera suivie de près tant sur le respect des délais et de la qualité de fabrication, et réactivité du service après vente.
D'ailleurs, depuis les commandes chez Mercedes, Iveco a tout de même continué à travailler sur place, puisqu'il a fourni deux Crossway. En avoir d'autres ne semblerait pas délirant, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.
Quant à garder Mercedes, le réseau déchante pour différentes raisons : fiabilité des voitures qui se dégrade, mauvaise réactivité, Mercedes se focalise sur une commande géante à Rennes en omettant ses clients précédents...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Urbino » 22 Jan 2024 10:42

TGS Wrote:Non, car ce constructeur a déjà travaillé ici, et la qualité de ses Urbanway s'est améliorée.

Je ne sais pas si la qualité de l'Urbanway s'est améliorée. Les dernières livraisons me semblent perfectibles par rapport à ce que proposent d'autres constructeurs. En revanche, Iveco avait tendance à négliger ces clients "historiques", considérant qu'ils achèteraient leur produit contre vents et marées. La perte de contrats tels que Le Mans ou Grenoble les a peut-être incité à davantage d'humilité dans la durée.

Quant à Mercedes, ces derniers ne fabriquant plus de bus au gaz ; Le Mans n'aurait pas pu repartir sur du Citaro. Je ne suis en revanche pas surpris de lire que des clients "sans avenir" soient négligés par rapport à d'autres qui ont fait le choix du nouvel étendard de la marque, le eCitaro.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar ewen » 22 Jan 2024 12:55

Pour voir les dernier UW livrés en IDF, il y a certes une légère amélioration de la finition mais bon à cause de la rigidité des suspensions, tout l'aménagement intérieur se dévisse au bout d'un petit mois. Cela reste des autobus "low-cost" et qui ont le mérite pour les politiques d'être fabriqués en France. Pour Mercedes, il est aussi vrai que la qualité se dégrade depuis 2018-2019 où avant c'était un quasi sans-faute.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cyril Regnier » 22 Jan 2024 19:42

PH12-180 Wrote:Bonjour,

Au vu des déboires antérieurs avec l'Urbanway, étonnant ce retour à Iveco...
Mercedes n'avait pas postulé à l'appel d'offre via son Conecto GNV ?

Ceci dit, les grands constructeurs fabriquant des bus au gaz se font de plus en plus rare. Reste Man et Iveco.

Angers va être confronté au même problème avec l'arrêt de la production de bus par Scania. Je pense néanmoins qu'ALM se tournera vers Man puisque au sein du groupe Traton, les moteurs sont communs entre Scania et Man.

Excellent dimanche.


Et quand on voit chez nous la fiabilité MAN, on comprendra aisément Transdev de revenir vers un constructeur et un modèle bien plus simple à entretenir !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar PH12-180 » 22 Jan 2024 20:21

J'allais argumenter mais Ewen là fait pour moi :lol:

Le problème des nouveaux GX 337 et Urbanway GNV IDFM reste la médiocrité des suspensions. C'est une cata !!!!
Les finitions intérieures sont améliorées mais l'absence de suspensions efficaces déglinguent ces bus. Ces bus sont un enfer aussi bien position debout qu'en position assise. C'est inacceptable en 2023, 2024 maintenant, subir des bus aussi inconfortables.
Constat établi par mes soins sur les GX337 neufs de ligne 259 et Urbanway neufs sur la ligne 160.
Sur la ligne 160, les Urbanway sont déjà dans un piètre état intérieur... tout est dévissé et très bruyant.
Quant GX337, j'ai cru que les vitres allaient exploser sous l'absence d'absorption des trous sur la chaussée par les suspensions... un boucan de la mort...

Quant à Mercedes et Man... no comment... la deutsch qualitat a disparu depuis déjà un moment :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 23 Jan 2024 0:02

Urbino Wrote:En revanche, Iveco avait tendance à négliger ces clients "historiques", considérant qu'ils achèteraient leur produit contre vents et marées.

Disons que revenir chez Iveco n'est pas surprenant puisqu'on connait ce constructeur.
Mercedes avait été sélectionné lors des derniers appels d'offres car il offrait de meilleures conditions et garanties qu'Iveco, mais ça ne veut en aucun cas dire qu'Iveco n'était pas bon. Il n'était juste plus autant bon que pouvait l'être devenu Mercedes (je parle des conditions générales, pas de la qualité elle-même des véhicules). Donc, faute de pouvoir continuer avec Mercedes, le choix de revenir vers un anciens partenaire dont on sait qui il est et ce qu'il vaut n'est pas plus surprenant que ça.
ewen Wrote:Pour voir les dernier UW livrés en IDF, il y a certes une légère amélioration de la finition mais bon à cause de la rigidité des suspensions, tout l'aménagement intérieur se dévisse au bout d'un petit mois. Cela reste des autobus "low-cost" et qui ont le mérite pour les politiques d'être fabriqués en France.

Certes, mais de toute façon, même si en l'espèce les prochains Urbanway sur Le Mans sont censés être de meilleur qualité que l'Urbanway de base (c'est juste que pour les Chronolignes on ne veut pas reprendre de Crealis, qui se sont révélés très chers à l'achat et qui coûtent cher en exploitation), ce que je vais dire là ne va pas forcément remporter l'adhésion de tous, mais ces bus seront considérés comme les autres: lorsqu'ils auront 18-19 ans, on les jettera comme on jetterait de vieilles chaussettes, nul besoin d'avoir des voitures de trop bonne qualité. Comme on fait avec les autres bus, du reste. Faire trop beau, ce serait comme donner de la confiture à des cochons. Donc, pour le réseau habituel, on prend les bus les plus basiques possibles, là, pour les Chronolignes, on prend un peu mieux, mais on n'ira pas au delà !
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar ewen » 23 Jan 2024 5:46

Alors, sauf erreur, les derniers UW d'IDFM sont le "top du top" d'Iveco... Après, si vous avez mieux, tant mieux.
Mais le problème est plus profond : les suspension inexistantes déglinguent le bus bien plus vite que sur les autres modèles. Il n'est pas dit qu'ils tiennent une quinzaine d'année. Quand on voit l'état de délabrement des UW reçus en 2017 par la RATP, on se demande s'ils vont tenir le double. Les vibrations atteignent le moteur et ça demande des maintenances à n'en plus finir, d'autant plus que le bus est "fragile" de base. En comparaison, les Man de la même époque sont en bien meilleur état. Le réseau RATP a toujours eu des bus plus ou moins pourris et a toujours souffert d'une maintenance déficiente, mais les bus tenaient 20-25 ans...
En espérant que la maintenance intensive du Mans permettent de conserver des bus en relatif bon état, histoire de ne pas avoir des épaves roulantes dans 10 ans.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 8:33

Chronolignes : top départ
C’est le projet qui en plus de faciliter le transport, va transformer la ville d’une façon phénoménale comme le tram l’a fait , lance Christophe Counil, maire adjoint et conseiller communautaire, en charge de l’urbanisme. L’élu parle ainsi des chronolignes, à savoir la transformation des trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5, 6) en chronolignes (C4, C5 et C6) avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours et des gains de temps à la clé. Parmi les principaux axes qui vont être totalement redessinés, notons les avenues Félix-Geneslay, Jean-Mac, Bollée et l’avenue de Rome (à Coulaines), la rue Chanzy, puis les places de l’Éperon, de l’Hôpital (Vert-Galant), Washington et du Pâtis-Saint-Lazare. Sans oublier le carrefour de l’avenue Bollée au niveau du Burger King qui sera transformé en giratoire, et à partir duquel la rocade passera à une voie.

La première des deux phases de travaux débutera cet été. Le chantier sera très séquencé, rue par rue, place par place, avec maintien du flux de circulation, et dans la mesure du possible une durée de six mois maximum par tronçon. Nous mettrons le calendrier en ligne et des médiateurs seront nommés pour aller à la rencontre des habitants .

80 % des travaux engagés seront terminés fin 2025 assure le maire et président de Le Mans métropole Stéphane Le Foll, qui rappelle le coût global de l’opération : 120 millions d’euros .

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e88db45bf9
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 16:16

L'enquête publique sur le projet Chronolignes démarre le 5 mars pour se finir le 4 avril
L’enquête publique autour de la réalisation des trois futures lignes de bus articulés à hydrogène débutera à partir du mardi 5 mars 2024, et ce pour une durée d’un mois. Les membres de la commission d’enquête tiendront des permanences à Allonnes, au Mans, à Changé, à Coulaines, à Pruillé-le-Chétif, à Rouillon et à Yvré-l’Évêque. Fin de cette étape administrative, le jeudi 4 avril 2024.

https://lemans.maville.com/actu/actudet ... 8_actu.Htm

Le coût du projet est passé de 30 M€ à 99M€ :
Soit un total estimé, en 2024, à 99 700 000 € (HT).


Un nombre importants d'arbres seront supprimés, mais il y aura des replantations :
Sur les 720 arbres existants, près de la moitié seront rasés, soit 376 ; et 346 seront conservés.

Le projet prévoit aussi la plantation de 929 arbres, soit un total de 1275… Ce sera 555 de plus qu’auparavant.

Située sur les futures lignes 5 et 6, l’avenue Bollée, sur 1,8 km, devrait être la plus impactée avec la totalité de ses arbres voués à disparaitre (199), aucun n’étant sauvegardé. Et 208 plantations sont prévues.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 99979.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 18 Fév 2024 20:34

Le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) publié le 11 février 2024 indique que Le Mans Métropole a attribué un marché de plus de 60 millions d'euros à Alstom pour le rallongement à 44 mètres de l'ensemble de son parc de 34 tramways. Actuellement, ils mesurent 32 mètres.

Département : 72
Acheteur : Le Mans Métropole
Type d'avis : Résultat de marché
Procédure : NC

L’essentiel du marché
Acheteur(s) :
Le Mans Métropole :
Adresse : Pôle Marchés et Achats Publics Cs40010- 16 avenue François Mitterrand, Le Condorcet Le Mans 72039 FRA
Point(s) de contact : Le Président
Téléphone : 0243473731
Courriel : marches@lemans.fr
Adresse internet : http://www.lemans.fr
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.sarthe-marchespublics.fr

Détail de l'avis 24-16446 - Publié le 11 février 2024.
Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.

Titre du marché : Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.

Objet du marché : Le Mans Métropole connait une augmentation de la fréquentation du réseau tramway qui va se poursuivre en raison de différents projets d'urbanisme. Les fréquences de passage actuelles aux heures de pointe sont déjà très serrées et, si elles étaient encore diminuées, accentueraient les risques d'engorgement de la circulation générale. Il a été choisi d'augmenter la capacité des rames de tramway en allongeant les 34 rames actuelles de 32 mètres à 44 mètres. Le marché est découpé en une tranche ferme et 5 optionnelles) : TFerme Etudes et rame prototype Phase 1 Etudes relatives à l'extension de 34 rames de 32 à 44 mètres Phase 2 Mise en oeuvre de l'extension sur la rame prototype - vérification de la faisabilité du mode opératoire de l'extension des rames TO001 Réalisation de l'extension des 33 rames de 32 à 44 mètres TO002 Vidéosurveillance embarquée dans la rame prototype TO003 Vidéosurveillance embarquée dans les 33 rames TO004 Tachymétrie TO005 Economie d'énergie.

Pour le détail des lots voir l'annonce complète.

Détail de l'avis 24-16446 Publié le 11 février 2024
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar jean-françois » 19 Fév 2024 10:56

Bonjour,

Je vous envoie un message pour vous dire que j'ai, en ma possession,

un livre parlant du tramway du réseau de la SETRAM.

Dans ce livre, les photographies sont de qualité.

J'ai pu apercevoir, à l'époque, de la parution de ce livre,

des photos avec d'anciens bus, comme Renault R312, ne circulant plus aujourd'hui.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Fév 2024 17:50

Futures chronolignes du Mans : pas d'augmentation des impôts malgré l'explosion du coût du projet.

C'est un projet qui fait couler beaucoup d'encre. Les futures chronolignes de la ville du Mans. Trois nouvelles lignes de bus, plus rapides, avec plus de rotations grâce à des voies réservées qui vont relier le centre ville du Mans au Sud et à l'Est de la périphérie en 2026. Leur aménagement nécessite de gros travaux dont le coût avoisine aujourd'hui les 100 millions d'euros contre 30 au début du projet en 2018.

Parce que le projet de 2018 n'a plus rien à voir avec le projet de 2024. Tout simplement parce qu'on a écouté aussi un certain nombre de riverains. Prenez par exemple l'avenue Felix Geneslay, la fameuse route d'Angers au Mans. A l'origine, le projet prévoyait simplement une bombe de peinture pour séparer les lignes de bus et les lignes de voitures. Aujourd'hui, on est sur un projet où on refait toute l'avenue de façade à façade. C'est une avenue sur lequel il y a aucune végétation, il n'y a aucun arbre. Demain, il y aura 218 arbres sur l'avenue.

Le chantier va commencer probablement cet été par des travaux d'assainissement à certains endroits, parce qu'on en profite pour refaire l'assainissement. Ce n'était pas prévu. C'est 10 millions d'euros de plus. On en profite également pour enfouir les lignes électriques là où c'est nécessaire. C'est la première étape du projet. Ensuite on va aménager les plateformes pour faire circuler les bus, les voitures, les vélos. Donc on va commencer à différents endroits de la ville avec pour objectif d'en avoir fini la plus majeure partie pour 2026.

France Bleu Maine
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 15:48

L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
https://www.sarthe.gouv.fr/Publications ... ercommunal

Les documents sont déjà accessible, et chacun peut lire et télécharger le dossier complet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 12:35

]L'article de Alstom sur l'allongement des rames à 44m :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... ys-du-mans

Photomontage :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2024 14:19

greg59 Wrote:L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
https://www.sarthe.gouv.fr/Publications ... ercommunal

Merci pour le lien. Je vois dans le résumé non technique qu'il est prévu d'aménager toute une pléthore de giratoires le long du tracé des 3 lignes, et ce alors même qu'un système de priorité aux feus est prévu par ailleurs !
Sans vouloir ouvrir de HS, ça me consterne un peu que même les concepteurs d'un BHNS cèdent à la folie des ronds-points au motif de "fluidifier le trafic" (alors qu'il suffirait pour cela de verbaliser correctement les gens qui s'engagent dans une intersection déjà encombrée).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 02 Avr 2024 7:46

Samedi 30 mars 2024 - Victime d'une surchauffe de l’essieu arrière, un bus de la Setram prend feu près du Mans.

Un bus de la Setram a été victime d'une surchauffe d'essieu samedi 30 mars 2024 en fin de journée à La Milesse, près du Mans. Le sinistre a été maitrisé par les pompiers.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Le Mans Degré (Sarthe) sont intervenus samedi 30 mars 2024 à La Milesse pour un feu concernant un bus de la Setram a rapporté le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 72).

Surchauffe de l’essieu arrière. Il était 19h18 lorsque les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de bus sur la rue des Écoles à La Milesse. Les pompiers indiquent qu’une surchauffe de l’essieu arrière du bus est à l’origine du sinistre. Il n’y a pas eu de blessés. Six pompiers et un véhicule sont intervenus.

Actu Le Mans
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 12 Avr 2024 7:43

76 millions d’euros pour rallonger les rames de tramway du Mans
Le conseil communautaire a validé ce jeudi 11 avril 2024 le projet définitif de rallongement des 34 rames du tramway du Mans. Une enveloppe finale de 76 millions, en hausse de près de 40 % par rapport aux premières estimations en 2021. Début des travaux prévu en octobre.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5a85d39d9d
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar R312 224 » 21 Avr 2024 9:01

TGS Wrote:
R312 224 Wrote:Le Businova est de retour dans le Tarn.

Fin de l'aventure mancelle ?

Pas du tout, hélas. J'ai justement précisé qu'il serait absent plusieurs semaines, ce qui sous-entend qu'il va revenir, sans quoi j'aurai mentionné de façon explicite qu'on s'en débarrassait...


Nous sommes fin avril et le "bouzin" est toujours chez son constructeur.

Les "plusieurs semaines" forment déjà "plusieurs mois" :lol:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia