[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 01 Juin 2021 15:00

C'est tout à fait possible dans la mesure où la 1ere série approche les 15 ans de service.

En parlant d'articulés, à mon avis ça manque, notamment sur la ligne 12, qui fait ce qu'elle peut pour soulager la ligne 2 du tram.

Le tout électrique est passé par là, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais ça se fait au détriment de la capacité de transport ... Mais pourquoi une livrée spécifique pour les bus électriques ? Oui sans doute par excès de fierté du président de la métropole, mais pour l'usager ça reste un bus classique, au même titre que les bus diesel ou GNV.

8-)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Tomi_C » 01 Juin 2021 15:48

Bonjour, j'ai vu ce tram de chez vous aujourd'hui (rame 059, dans l'Hérault). Auriez-vous des infos dessus ?
Image
Image
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 02 Juin 2021 11:59

Oui je me suis également posé la question concernant la livrée des bus électriques. Il est vrai que la livrée 06 aurait été beaucoup plus agréable et surtout en accord avec les autres bus. Cela doit sûrement être pour copier la livrée des T2 et T3.
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 06 Juin 2021 22:20

Tomi_C Wrote:Bonjour, j'ai vu ce tram de chez vous aujourd'hui (rame 059, dans l'Hérault). Auriez-vous des infos dessus ?
Image
Image


Peut-être une rame défectueuse ou accidentée... Les autocollants Lignes d'Azur et Nice Métropole ont été retirés, elle a donc bien déjà circulée ici.

wissdenice Wrote:Oui je me suis également posé la question concernant la livrée des bus électriques. Il est vrai que la livrée 06 aurait été beaucoup plus agréable et surtout en accord avec les autres bus. Cela doit sûrement être pour copier la livrée des T2 et T3.


Là aussi, une livrée spécifique pour les T2 et T3, possibilité de confusion surtout à l'aéroport, et en désaccord avec la T1. La T1 justement qui arbore des bas de caisse jaunes, mais seulement les rames les plus récentes... Rappelons qu'avant l'arrivée de Zou en PACA, seuls les bas de caisses avant des bus permettaient de faire la différence entre le réseau de la métropole et le réseau interurbain. Pas très clair tout ça...

Le réseau de la métropole de Marseille parait plus sérieux, comparé à celui d'ici. Idem pour Montpellier, que j'ai bien connu dans ma jeunesse.

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 07 Juin 2021 8:16

En ce qui concerne les bas de caisse jaunes, ils en font un élément de différenciation, justement, entre les rames courtes et longues. Bon, après je ne sais pas si c'est réellement utile pour les usagers...


Ah oui et au sujet des logos de lignes d'azur et de la métropole ils sont initialement «transparents» c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils ont été décollés
Dernière édition par wissdenice le 07 Juin 2021 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 07 Juin 2021 19:47

Tomi_C Wrote:Bonjour, j'ai vu ce tram de chez vous aujourd'hui (rame 059, dans l'Hérault). Auriez-vous des infos dessus ?
Image
Image


Bonjour,

Cette rame, fait partie des 9 nouvelles rames que la Métropole Nice Côte d’Azur a commandé en fin d’année 2019.
Ces nouvelles rames permettront l’augmentation de la fréquence des lignes 2 et 3. Elle est là 31eme rame du réseau.Donc d’ici à cet été le parc des Citadis 405 s’établira à 34 rames.

https://www.linkedin.com/posts/olivier- ... 12032-1E0q

Cordialement.
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 08 Juin 2021 21:03

Ah ok, c'est l'une des nouvelles rames alors...

Bon puisque je me suis lancé dans la critique du réseau, je poursuis avec la ligne 22 (ex 70) qui est très souvent opérée par des bus urbains (Citaro C2) alors qu'elle emprunte la voie rapide de Carros limitée à 110 km/h. Or ces bus n'ont que le disque 70 à l'arrière. Je suppose qu'ils sont limités à 70 ou 85 km/h. N'aurait-il pas été plus adapté de faire circuler des bus avec 2 disques 70/90 voire trois 70/90/100 ? Il me semble qu'il y a aussi des Crossway mais pareil avec un seul disque 70...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro27 » 08 Juin 2021 21:12

Bus :limité à: 70, car :90 ou 100 avec ABS
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar GX217 » 09 Juin 2021 7:40

Vu que c'est une ligne urbaine (intégrée dans un PTU), c'est 70 maxi avec passagers à bord.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 09 Juin 2021 20:42

Les bus / cars les plus adaptés pour cette ligne 22 me semblent être les Mercedes Tourismo RH ou Man Intercity des lignes 250 et 300 avec les 3 disques 70/90/100. Ou Crossway LE.

Rappelons que les anciens Setra S415NF des lignes 200 avaient aussi ces 3 disques, ce qui n'était pas le cas de ces mêmes bus sur la ligne 100 avec un seul disque 70 (quelles différences y avait-il ? Peut être un pont un peu plus long ...). Sur ces cars, je pense que l'ajout du disque 70 est du au fait qu'ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, et/ou aux personnes debout sur cet emplacement.

Sinon pour poursuivre les observations du réseau ; la livrée 06 est réussie, mais le bon sens fait qu'elle aurait du s'appliquer uniquement sur les réseau interurbain du département. Mais bon maintenant la page est tournée avec l'arrivée de Zou. Les logos de Nice Métropole ne sont pas assez visibles, au profit de ce "06" qui n'a plus trop de signification ...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 10 Juin 2021 21:16

Ah, tu ne trouves donc pas que la flèche à l'arrière est de trop ?
Et en ce qui concerne le logo de la métropole, heureusement qu'ils ne l'ont pas rendu plus visible étant donné la fréquence avec laquelle il est remplacé.... Au moins le "06", on est sûr que ça ne changera pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 11 Juin 2021 0:24

Bon après, question de gouts ... Les flèches sont justement les seuls éléments couleur azur sur la livrée, histoire de continuer à justifier le nom du réseau.

Aut'chose qui m'interpelle ; la plupart des arrêts n'indique que le numéro de ligne, et pas la destination ... ce qui nous renvoie aux années 80, voire 70, à l'heure où d'autres réseaux passent à l'affichage électronique, comparable au tram. Je ne parle même pas de la mise à jour des logos, où l'on peut encore apercevoir des autocollants TAM à certains arrêts ...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 11 Juin 2021 7:50

Oui tout est question de goût...
Disons que sur les questions d'aide aux voyageurs, Lignes d'Azur est en retard. Comme tu le dis, c'est dommage que les arrêts, du moins les plus fréquentés, ne soient pas dotés d'afficheurs dynamiques, sachant que des réseaux bien plus petits, tel que Palm Bus à Cannes, en disposent. C'est pareil dans les bus. Cela dit, dans un post précédent, on nous a annoncé un nouveau système d'information pour les voyageurs dans les bus.

"2021 et les bus Lignes d'Azur verront l'arrivée d'un tout nouveau SAEIV high-tech avec un nouveau système composé en gros, de nouveaux pupitres SAE, d'écrans TFT 16:9 avec info dynamique, aidés d'annonces sonores."


On peut donc espérer qu'il en soit de même aux arrêts dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 11 Juin 2021 22:46

En fait les livrées, dans la métropole de Nice, ne sont que des instruments de communication pour les politiciens. C'est lors du passage du prix du ticket à 1 euro qu'on est passé de la livrée "feuilles de laurier" à celle de la livrée jaune 06 en 2010, ce qui a valu le surnom de "roi soleil" au président de la métropole. La livrée précédente n'avait que 4 ans lorsqu'elle a été remplacée. Et faute de budget, seuls les bus / cars les plus récents ont été repeints.

En parallèle, pour pallier à la saturation de la ligne 230, des cars Setra à double étages ont été commandés, et décorés dans une livrée spécifique, en désaccord avec les autres cars interurbains. Pourquoi pas de la même couleurs ? Parce que l'initiative des cars à double étages a été opérée par le meilleur ennemi de Christian Estrosi, à savoir Eric Ciotti, histoire de se démarquer.

On vit ici dans une région riche, tout le monde roule ici en voiture, taxi, ou vtc, du coup les transports en commun sont un peu délaissés, considérés comme la 5e roue du carrosse.

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Charles.Nice » 29 Juin 2021 22:08

Bonjour à tous,

La Régie Ligne d'Azur, à réformer la première série des GX327 n°201 a 216. Ils ont été mis en vente sur Agorastore https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 07751.aspx

J'ai vu sur une publication Likedin d'un Musée du car dans le 07, un nouvel Urbanway 12 GNC qui nous est destiné. Je voudrais donc savoir si quelqu'un sait combien de véhicules comportera cette nouvelle série d'Urbanway 12 GNC qui ont été achetés par RLA/Métropole NCA ? https://www.linkedin.com/posts/musee-du ... 28864-KqfN

Je vous remercie.
Charles.Nice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Juin 2021 8:42

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 30 Juin 2021 16:57

Ah c'est donc comme ça que se passent les ventes après réforme. :o Les citelis 18 euro 3 vont donc bientôt suivre s'ils sont en état... puisqu'on peut remarquer que les voitures 207, 209, 211 et 214 ne sont pas là. (soit elles ont déjà été acquises, soit elles ne sont pas en état soit une autre raison qui m'échappe).

En ce qui concerne les urbanways gnv, on peut supposer qu'il y en aura, à terme, presque autant que les heuliez puisqu'ils sont censés les remplacer progressivement.
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 03 Juil 2021 7:26

Bonjour à tous !

Enfin la vente à bord est de nouveau possible !
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 06 Juil 2021 19:37

outback Wrote:C'est tout à fait possible dans la mesure où la 1ere série approche les 15 ans de service.

En parlant d'articulés, à mon avis ça manque, notamment sur la ligne 12, qui fait ce qu'elle peut pour soulager la ligne 2 du tram.

Le tout électrique est passé par là, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais ça se fait au détriment de la capacité de transport ... Mais pourquoi une livrée spécifique pour les bus électriques ? Oui sans doute par excès de fierté du président de la métropole, mais pour l'usager ça reste un bus classique, au même titre que les bus diesel ou GNV.

8-)




Elle charge tant que ça la 12 ? Avant d'envisager une quelconque mise en service d'articulés, ne pourrait-on pas, si nécessaire, augmenter la fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 09 Juil 2021 0:18

La ligne 12 était surchargée au début de la réorganisation du réseau, en septembre 2019, mais il faut reconnaitre que ça va mieux maintenant depuis la prolongation de la ligne 32 vers le centre ville et depuis la création de la ligne 23.
Il y a eu une volonté d'éradiquer les bus sur la prom mais le plafond de verre a rapidement été atteint...

;)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 09 Juil 2021 10:34

Ah oui, c'est bien ce que je me disais.

Et concernant le nouveau SAEIV, j'ai pu voir la 432 rénovée en phase de test avec ce nouveau système, avec affichage des arrêts, ce qui manquait cruellement au réseau, comme on a pu le dire précédemment. Pour preuve, il y a pas si longtemps dans le 15, des touristes (me semble-t-il) ont demandé au chauffeur s'il desservait l'arrêt Kerylos et il n'a pas su répondre. Ils ont dû se repérer tant bien que mal à l'aide du plan de ligne, qui a ses limites, puisque des fois, il ne correspond pas à la ligne sur laquelle le bus est affecté (exemple: plan du 14 sur un bus en 7 et vise versa).

Bref, en tout cas ce système est donc pour bientôt (enfin :) ) et tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 09 Juil 2021 14:31

Bonjour,

Aujourd'hui, le Maire de Drap a annoncé que sa commune va rejoindre très prochainement la Métropole Nice Cote d'Azur.

Dans l'article de Nice Matin, il est dit que plusieurs lignes seront créées, du réseau Lignes d'Azur du coup, notamment pour desservir La Condamine, et les Collines. Je pense que la ligne 14, va très certainement être prolongé jusqu'au centre ville de Drap.

https://www.nicematin.com/politique/on- ... ons-700715

Cordialement
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar wissdenice » 09 Juil 2021 14:53

Très intéressant, je ne savais pas que Drap ne fait pas partie de la MNCA ! Ceci explique sûrement pourquoi ils n'étaient pas pressés de faire monter le tramway à Drap...
Par ailleurs, ce "rebondissement" explique la volonté de finalement prolonger le tram jusqu'à Drap. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les habitants de la vallée. Mais le prolongement du 14 jusqu'au cœur de Drap va se heurter (à mon avis) à la topographie de la ville. En d'autres termes: ne soyons pas trop pressés ! ;)
Avatar de l’utilisateur
wissdenice
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Fév 2021 22:27

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 09 Juil 2021 16:47

Disons que l'on va commencer par aller à Drap avec le 14, et puis en tram. :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 17 Juil 2021 16:41

Vu ce jour sur la Prom' un eCitaro en livrée "rouge électrique". :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 19 Juil 2021 23:01

Bonjour à tous,

Lors du dernier conseil Municipal de Drap, le maire, Mr Nardelli, a officiellement annoncé que dés que sa commune fera partie de la Métropole NCA (soit normalement le 1 Janvier 2022) la ligne 14 sera prolongé jusqu’à La Condamine et que sa commune sera desservie également par une ligne de Transport à la carte (à la demande).

Parallèlement, la ville de Drap bénéficiera également, selon les dires de son maire, du service de Vélo Bleu.

Filobus, concernant le E-Citaro, il fait partie des 3 autres E Citaro, qui ont été mis en service sur la ligne 9, le 1 Juillet dernier, par Transdev Côte d’Azur (anciennement RCA).

Savez-vous si la Métropole et RLA prévoient d’électrifier d’autres lignes non sous-traitées ?
Il était question, d’électrifier la ligne 32 pour 2020-2021, mais depuis plus de nouvelles.
Cordialement.
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia