[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 14 Jan 2023 9:39

C'est bien vrai que le changement fait grogner, néanmoins il faut se rappeler que cette nouvelle ligne 8 = 8 + 23 est l'embryon dela future ligne BHNS.
Cette nouvelle liaison va délester la ligne 1 du tram: les usagers de Nice Est rive gauche du Paillon ( les vrais niçois... 8-) ) préfèreront utiliser le tram ligne 1, les usagers de la rive droite devraient davantage se tourner vers le BHNS.
Attendons octobre prochain pour évaluer le changement.
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 21 Jan 2023 10:18

Moi ce qui me gène - certes ce sont des soucis moins importants - c'est le budget consacré à ces livrées hors de prix uniquement pour différencier les bus électriques des thermiques. D'autant plus que la livrée jaune avec le 06 en grand n'a plus de sens avec l'arrivée de Zou. Quit à faire plusieurs variantes de livrées, n'aurait-il pas été plus judicieux de différentier les lignes à effet tram des lignes de proximité ? Et puis le tram, 2 livrées pour 3 lignes, ça va tout simplement pas.

Chez Zou!, c'était bien parti avec l'unification des lignes de proximités du 06 sous l'indice de la série 600, mais avoir mis plus de 4 ans pour finalement renuméroter les lignes express entre 51 et 94, ça crée énormément de doublons avec les autres réseaux urbains de la région. Par exemple la ligne zou 82 (ex 250) fait nice-Vallauris alors que la 82 lignes d'azur fait Nice Eze, dans des bus qui sont donc soit rouges soit jaunes, et qui deviendront rapidement blanc à l'occasion d'un nième changement de prestataire, idem pour la zou 82. Je parle même pas des lignes 90, toutes deux "départementales" avec un terminus très proche. Pour quelqu'un qui connait pas bien le réseau ou des personnes en difficultés, pas évident de s'y retrouver ...

Il ne semble pas y avoir beaucoup de synchronisation entre zou et lignes d'azur c'est dommage, pourtant zou dessert pas mal d'endroits dans la Métropole. Ca mériterait quand même au moins un autocollant lignes d'azur sur les cars zou qui passent par la métropole.

Ici c'est possible de se déplacer en bus dans la région, et pour pas cher, mais il faut impérativement vérifier son trajet sur internet, les indices de lignes ne sont pas toujours indiqués, même en ville.

Au fait j'ai une question sur la ligne 19 Nice St André Levens ; en direction de Levens, est ce que la ligne fonctionne comme interurbaine, c'est à dire pas de descente avant St André par exemple ?

En vous remerciant de m'avoir lu

:)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 25 Jan 2023 10:06

Le projet des lignes 4 et 5 du tramway verront le projet phasé en terme d'ouverture au public, d'abord en 2026, puis ensuite en 2028, pour des raisons budgétaires

A noter, qu'initialement, le projet de la ligne 4 devait être en enquête publique à l'automne 2022, il est reporté d'un an environ, le coût du projet passera de 250M€ à 430M€, je suppose qu'en plus de l'inflation, il y a la phase d'expropriations plus couteuse que prévu, notamment dans le secteur des Vespins à St Laurent du Var

Pour la ligne 5 du tram, le terminus aura lieu avant l'Ariane, puis en 2028 à Drap

Agenda remanié, élus surpris, tracé pas encore acté... Le calendrier de la ligne 4 du tramway vers Saint-Laurent et Cagnes pose question

"Le tram aura franchi le Var, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Où sera-t-il arrivé en 2026? À la gare de Saint-Laurent? Plus loin jusqu’à l’hôpital Arnault-Tzanck? Du coup une mise en service partielle est-elle envisageable pendant que les travaux se poursuivent pour rejoindre Cagnes-sur-Mer?" Autant de questions qui pour l’heure restent en suspens.

Du côté de la Métropole on rappelle que la mise en service partielle des lignes 2 et 3 n’avaient pas été envisagées à l’origine et que pourtant cela avait été finalement le cas. L’option ne serait donc, à son tour, "pas exclue" pour la ligne 4.
[....]
Dans les rangs de l’opposition cagnoise, Philippe Touzeau-Menoni, semble en douter. Le conseiller municipal centriste souligne que ce tramway qu’il nomme "délire" n’a "pas encore été validé ni sur le tracé, ni par une enquête publique qui aurait dû commencer en octobre 2022 et donc pas non plus par le préfet". La procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), nécessaire aux procédures d’expropriation, "sera lancée dès cet été pour être finalisée en fin d’année", précise la Métropole qui rappelle que cela "n’empêche pas d’avancer sur la base d’accords amiables".
[.....]
La ligne 4 était jusque-là estimée à 430 millions d’euros. Qu’en est-il aujourd’hui? C’est l’ultime interrogation.

https://www.nicematin.com/politique/age ... ion-822703

D'autres articles sur le sujet du report et du phasage du projet des lignes 4 et 5 :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... si-8098982
https://nicepresse.com/nice-les-habitan ... n-continu/

Voici son interview de la nouvelle année, qui a été le déclencheur politique du report du projet :
Donc vous renoncez à un tiers de vos projets?
Non. Ces 30% qui n’étaient pas prioritaires mais que nos marges nous permettaient de réaliser plus vite, seront décalés entre 2027 et 2029. Ce qui me paraît essentiel, c’est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tram 4 et 5. D’ici la fin du mandat [2026], la T4 aura franchi le Var et la T5 sera arrivée au pont Garigliano, aux portes de l’Ariane et de Saint-André-de-la-Roche. Et en 2028, les deux lignes atteindront leur terminus. C’est essentiel pour tenir l’objectif de baisse de 25% des émissions de dioxyde de carbone en 2025 et de 55% en 2030, pour la qualité de vie, pour répondre à l’évolution des modes de déplacements et l’attractivité du territoire.

https://www.nicematin.com/politique/fin ... 1673849813

Pour conclure, l'appel d'offre pour le chantier de la ligne 5 est ouvert sur le site de la métropole :
https://www.marches-securises.fr/entrep ... version=QR
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 26 Jan 2023 9:55

Le téléphérique Nice - St Laurent du Var est lui aussi décalé dans le temps, passant de 2026 à 2028 pour son ouverture :
https://twitter.com/BFMCotedazur/status ... 0814305281
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar outback » 31 Jan 2023 0:14

Ah, ça c'est sur qu'il va falloir composer avec des coupes budgétaires ... Le covid, la gestion de la métropole souvent remise en question n'ont rien arrangé.

La grande priorité à mon avis c'est la T5 dans la vallée du paillon, même si ça commence à urger du côté de Cagnes avec la T4 ...

Surtout que la T3 est arrivée bien trop tôt et ne proposait même pas d'accès direct au centre ville. Un BHNS aurait suffit dans ce secteur. Heureusement que la liaison peut être directe depuis de le début de l'année mais dans ce cas, pourquoi ne tout simplement pas fusionner la T3 et la T2 du Port à St Isidore via l'aéroport et CADAM avec création de 2 branches "Aéroport" et "CADAM" ?

:)
outback
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 24 Juil 2005 19:34
Localisation: Beausoleil - 06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 08 Fév 2023 17:58

Circulation, stationnement, calendrier… Ce qu'il faut savoir sur le chantier du BHNS de Nice

Le bus à haut niveau de service doit relier Pasteur à Goiran début 2025. En cours sur la portion promenade des Anglais - Gambetta sud, les travaux commenceront à l’automne sur Cessole. Ce qu'il faut savoir sur cette portion du chantier.

https://www.nicematin.com/vie-locale/ci ... ice-826637
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Avr 2023 20:41

Le Citaro C2 1320 d'UTP/SUMA a été revendu à Vienne Mobilités, réseau L'va de Vienne (38). Il a deux collègues sur ce réseau mais m'étant planté en relevant les plaques je n'ai pas la confirmation de l'origine des deux autres. :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Scaris » 12 Avr 2023 3:30

15 GX 437 Elec seront livrés cet année et 29 BHNS fin 2024 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51322.html

Il s’agit donc des premiers GX articulés Elec produits pour le marché français.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro27 » 12 Avr 2023 8:19

lI me semble en avoir connaissance de 3 à Cannes ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Olivier » 12 Avr 2023 17:34

citaro27 Wrote:lI me semble en avoir connaissance de 3 à Cannes ?

Les trois GX437 de Cannes, livrés en 2019, ont un moteur diesel.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1634
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 12 Avr 2023 17:39

Les trois Gx 437 cannois (800,801 et 802) sont des Linium, je dirais qu'ils sont hybrides, sans vraiment aucune certitude. :?:
En tout cas, pour Nice, vivement les Gx 437 E "classiques" sur la ligne 12. :bravo:
C'est une bonne chose que d'uniformiser le parc électrique avec des Gx 327 E, puis des Gx 317 E et bientôt les Gx 437 E.
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 21 Avr 2023 15:51

La ligne T4 sera bientôt en enquête publique, normalement prévu pour l'été 2023, on découvre via le site internet du projet que la ligne n'aura plus son terminus au Grand Arénas, mais à CADAM, avec un tronc commun à 3 lignes sur le secteur Paul Montel :
https://projets-transports.nicecotedazu ... u-tramway/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 24 Avr 2023 18:37

Selon l'article de Nice Matin, il y aura un changement à la mise en service de la ligne T4 du tram :
- Ligne T2 : Port Lympia - Aéroport
- Ligne T3 : St Isidore - Port Lympia
- Ligne T4 : CADAM - Cagnes sur Mer

La ligne T2 aura un seul terminus en 2026, celle de l'Aéroport, la ligne T3 sera reliée directement au centre ville de Nice, et non plus un terminus à l'aéroport de Nice

Le passage de la ligne 4 sur le tronçon Grand-Arénas – Cadam permettra aux deux autres lignes d’accéder à leur tracé définitif, donc. La ligne 2 ne desservira plus le Cadam et n’aura plus qu’un seul terminus: l’aéroport. Et la ligne 3 reliera Saint-Isidore directement au port de Nice. Tout cela à partir de la mise en service, "même partielle", de la 4, a précisé l’élu. Autrement dit, pendant la période où elle ne s’arrêtera qu’à Saint-Laurent-du-Var. Soit à partir de 2026.

https://www.nicematin.com/transports/du ... ssi-843384
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar YLH-maestro » 25 Avr 2023 14:19

C'est plutôt pertinent, même si ça supprime des navettes pour l'aéroport, cela dit, le tronc commun est plutôt bien protégé des conflits avec les piétons et automobilistes, à fortiori la section souterraine et offre de grosses perspectives de renforcement de fréquence...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 25 Avr 2023 15:23

YLH-maestro Wrote:C'est plutôt pertinent, même si ça supprime des navettes pour l'aéroport, cela dit, le tronc commun est plutôt bien protégé des conflits avec les piétons et automobilistes, à fortiori la section souterraine et offre de grosses perspectives de renforcement de fréquence...

J'ignore si la majorité des salariés du pôle CADAM viennent de Nice ou de l'Ouest (Cagnes par exemple), mais l'idée est pas mal, la ligne T3 desservira à 650m du pôle CADAM via la station Digue des Français et le futur téléphérique en venant du centre de Nice, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf pour les personnes PMR qui doivent faire un peu de trajet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 12 Juin 2023 7:57

Il sera procédé du lundi 12 juin au vendredi 21 juillet 2023 inclus sur le territoires des communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à une enquête publique préalable à la DUP, pour la future ligne 4 de tramway

Lien enquête publique ligne 4 du tram : https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 30 Juin 2023 15:56

1er juillet 2023, nouveau système tarifaire :cry: pour de nouveaux véhicules :bravo: .


Gx 437e / voiture 481


Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 23 Aoû 2019 16:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Maki2859 » 18 Aoû 2023 23:39

La décarbonisation totale des bus et cars sur l'ensemble de la métropole Nice Côte d'Azur serait prévue pour 2024. Bon courage aux conducteurs dont nombreux sont ceux qui se plaignent du matériel roulant électrique ou gaz. Quant à savoir comment ces véhicules évolueront, ce sera à suivre de près. La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût. Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.

J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.

RLA aurait passé commande de 29 GX437 E Linium.
https://www.ugap.fr/rouler-electrique-e ... 82065.html

J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.

Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Avatar de l’utilisateur
Maki2859
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 14 Juil 2017 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar BUS TPG » 19 Aoû 2023 11:01

Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.

Et que dire de la politique en zone aéroportuaire, où les distributeurs de tickets ne proposent plus qu'un "aller-retour aéroport" à 10€ ! Et que certains touristes paient pour aller à Grand Arénas (rejoindre par exemple les TER) alors que la portion Aéroport T1-T2-Grand Arénas est gratuite (mais les panneaux le précisant on presque tous disparus...)

Concernant les GX437e Linimum, il semblerait que ceux actuellement destinés la ligne 12 (8 exemplaires) soient comptabilisés dans les 29 unités.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Rastaman » 19 Aoû 2023 20:19

Maki2859 Wrote:La durée de vie des bus électriques est-elle de seulement huit ans ? Ce serait un gâchis de par leur coût.


8 ans, c'est la garantie de la batterie. Quant à la durée de vie commerciale des bus, la comptabilité indique 10 ans pour les articulés et 15 ans pour les standards, quelle que soit l'énergie de traction.


Maki2859 Wrote:Après du côté des sous-traitant, les véhicules ne font pas cinq ans dans la majorité des cas. Là encore à surveiller.


Si ce sont des bus en leasing (procédé utilisé depuis des lustres par Les Cars Lacroix, groupe de la région parisienne), la durée maximale du contrat est de 5 ans. Ensuite, le concessionnaire reprend les véhicules et les revend d'occase.


Maki2859 Wrote:J'ai une pensée pour les deux Lion's City E de la Suma qui n'auront rouler que très brièvement : façon de parler, ça se compte en nombre de doigt sur une main. Ils sont toujours en réparation et devraient bientôt reprendre du service. Les MAN Lion's City en général ne nous réussissent pas. Je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs.


Malheureusement, la série des Lion's City semble très fragile. C'était dejà le cas avec la 1e version (à Paris, ils sont moins fiables que les MAN NL223, d'après un conducteur dont la fiabilité des infos est avérée). J'ai entendu des échos négatifs sur les Lion's City v2, et pas seulement électriques ; parait même que Lyon a eu tellement de problèmes avec qu'ils ont choisi Ivecobus pour les commandes suivantes !

Faut pas se leurrer, les autobus modernes sont tellement bourrés d'électronique et d'innovations qu'ils se retrouvent à être moins fiables que les Somua ou Chausson "tout mécanique" des Trente Glorieuses !


Maki2859 Wrote:J'ignore cependant où en sont les VanHool hydrogène qui étaient prévus... Je ne vois plus aucune mention de l'hydrogène, j'imagine que ça a été annulé. Attention à ne pas faire comme nos voisins de la Riviera Trasporti où les bus à hydrogène a été un véritable fiasco. Sur cinq bus, seulement trois livrés. Mais au final deux d'entre eux branchés comme des individus en phase terminale et un véhicule "porté disparu". Et une station de recharge démantelé il me semble. Bon après on est sur un cas extrême pour la RT.


Belfort a déjà reçu une poignée de VanHool à hydrogène, et il y a aussi quelques exemplaires en circulation en région parisienne. Je n'ai pas eu d'échos là-dessus, donc on peut supposer que ça roule pour eux (c'est le cas de le dire).
Ce qui s'est pass chez Riviera Transporti est vraiment un cas extrême, mais certainement normal avec l'organisation à italienne : c'est culturel, donc on ne critique pas :mrgreen:


Maki2859 Wrote:Les nouveaux tickets font beaucoup parler. Des tickets rechargeables que l'on peut aussi rendre à l'agence avec remboursement (2€... qui sont inclus à l'achat du solo d'urgence à bord soit 4€... Je vous raconte pas la tête des touristes surtout ceux en petit comité). Des tickets rechargeables et remboursables en agence qui finissent très souvent... à la poubelle. C'est raté pour l'objectif de ne plus avoir de tickets jetables. Les habitudes sont dures à changer.


Si le Midi était aussi discipliné et organisé que l'Alsace, ma tante serait... Non, rien.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro27 » 20 Aoû 2023 8:31

Concernant les MAN, ce constructeur occupe la 1ere place des immatriculations de bus éclectiques pour le 1er semestre 2023, en Europe (source Chatrou)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro27 » 20 Aoû 2023 8:33

Oups, pardon, la 2eme place derrière Solaris
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Maki2859 » 01 Sep 2023 19:57

Alors je ne sais pas ce qu'il se prépare pour la ligne 90 (et possiblement 91 et 92) reliant Nice Grand Arénas à Saint-Martin-Vésubie / La Bolline, mais le fait que le départ ne soit plus au centre ville était déjà très contraignant. Vauban ça allait encore mais pour Grand Arénas, disons que les passagers s'en accommodaient. Mais avec cette histoire de ligne T3, certaines personnes évoquent un départ repoussé à Nice Saint-Isidore, ce qui est inacceptable pour beaucoup.
Un sondage d'une association de Lantosque évoque ce changement mais je ne parviens pas à retrouver quoique ce soit sur le net pour le moment. Et il est présenté deux autres options : une correspondance à Plan du Var avec la ligne 59 ou une correspondance avec les CP à Colormars ou Plan du var.

Si quelqu'un a des informations plus précises là dessus, je suis preneur.

Mais le dégout des transports en commun par les acteurs mêmes des transports en commun commence à prendre une terrible ampleur. C'est simple : le système actuel, les contrôles à outrance, le matériel roulant... Il y a une grosse vague de départs de conducteurs expérimentés. Tous dégoutés par leur métier qui était une passion. Je sens aussi venir comme beaucoup de conducteurs une nouvelle ère de services non assurés pour cause de pannes.

Bien que cela concerne le réseau ZOU!, je profite d'avoir évoquer les lignes de montagnes pour aborder un sujet dont j'ai eu des échos. En tout cas tel qu'un communiqué de ZOU! a été interprété par certains conducteurs vis à vis des scolaires. Un collégien qui n'a ni carte, ni monnaie, ne doit pas être pris en charge et donc abandonner au milieu de nul part. Alors les conducteurs sont humains donc ça n'arrivera jamais, même "s'ils" voudraient qu'ils deviennent des robots.

La nouvelle gare routière au Grand Arénas commence à prendre forme. Mais un sentiment d'étroitesse... Les cars entrent et tournent directement à gauche pour faire demi-tour dans le fond et se ranger sur les quais. Je n'ai pas souvenir que le schéma d'illustration ressemblait à ce résultat final. C'est déjà galère dans la situation actuelle, alors dans une station étroite. :shock: J'aurai ri si la hauteur de la nouvelle gare routière ne prenait pas en compte le compartiment des bouteilles de gaz sur le toit des bus CNG.
Blog recensement bus : http://2859bus.forumactif.com/
Wiki des bus de la ville de Kyoto : https://makibus.wixsite.com/makibusfan
Avatar de l’utilisateur
Maki2859
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 14 Juil 2017 10:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 04 Oct 2023 8:10

La future ligne 5 de tramway :
https://www.nicematin.com/transports/ve ... lon-876830

Des visuels du projet, près d'une quinzaines d'images
L'enquête publique est prévue pour automne 2024, et le chantier en fin 2024 et une ouverture de la première partie en 2026, et de la dernière partie en 2028
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 15 Jan 2024 15:23

Visiblement le téléphérique Nice - St Laurent du Var est abandonné pour raison financière, information parue dans le Moniteur
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 59#p893859
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11139
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia