[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 22 Nov 2019 22:32

On pourrait d'ailleurs conserver les 3 livrées dans le parc, pour un peu de fantaisie ...
J'ose parier que très peu de monde doutera de bien monter dans un tram des Transports en Commun Lyonnais.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Déc 2019 17:54

Les projets du SYTRAL entre 2020 et 2050 :
https://www.leprogres.fr/edition-lyon-v ... r-l-avenir

Le Sytral planche ainsi sur le prolongement de l’ensemble des lignes de métro. La ligne A s’étendrait jusqu'à Meyzieu, la ligne B de Rilleux à Oullins, la ligne C jusqu’au quartier de Montessuy, à Caluire, et la ligne D de Vaise jusqu’au boulevard urbain sud. Le tram pourrait également faire l’objet de prolongement.

Mais les projets les plus novateurs concernent la construction de téléphériques urbains, selon Le Progrès. Cette solution est à l’étude pour relier Francheville et le stade de Gerland mais aussi Caluire à Vaise, Charbonnières au Campus d’Ecully ou encore Neuville à Albigny. Au total, une dizaine de liaisons sont envisagées.

Le Sytral réfléchit aussi à de nouvelles navettes fluviales sur le Rhône et la Saône ainsi qu’à un renforcement des bus sur les grands axes. Enfin, Fouziya Bouzerda dit vouloir construire plus de parc relais pour que chacun puisse en être "à 20 minutes maximum".


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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Déc 2019 18:01

Je remarque qu'il n'y a rien de prévue pour la ville de Vaulx en Velin, certes desservi à travers le quartier la Soie, mais tout de même !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Déc 2019 20:12

Si, l'axe A8, qui passe en plein dans la commune et dont le tracé le + logique serait celui de l'actuel C3.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 05 Déc 2019 0:32

Mais une certaine probabilité que ça ne passe pas par le trajet du C3 (avenues M. Thorez & E. Zola), pour faire
en sorte que les travaux du tram ne gênent ni le C3, ni le C8, ni le 37, ni le 52. (ce ne sont pas des supputations perso)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Déc 2019 18:28

Je peux comprendre la volonté de vouloir faire des terminus au niveau des pôles de rabbattements notamment avec les P+R en sortie de grands axes routiers
- Mais est ce que c'est justifié de prolongée la ligne D au delà de Gare de vénissieux, vu le secteur assez pavillonnaire, surtout que le T4 dessert un peu plus au sud de la Gare de Vénissieux ?
- Est ce que le métro B vers Rilleux est pleinement justifié à cette date de 2050 ? Surtout que l'on sait qu'une partie est vide, il y a une zone de champs le long de l'Avenue Leclerc vers Rilleux, que le métro B et C soit prolongée vers le coeur de Caluire et Montessuy, je le comprends, mais au delà pour le B ? Même dans mon étude, je n'ai pas osé le faire, car ça me paraît pas utile aussi vite.
- Prolongée la ligne E vers Eurexpo me semble pas pertinent, déjà qu'il y a le T5 qui dessert un pôle de conférence, d'exposition, et que ce pôle n'est pas utilisé tout les jours, je trouve dommage, à voir la carte, mais les études affineront le tracé surement, que le Métro E au delà de Part Dieu ne passe pas par le tracé du C3, il y a une belle densité adapté au métro, après, qu'il file vers Hopitaux Est, je le comprends, car on dessert un pôle important, et qui génère du trafic en complèment du T6
- La ligne A prolongée vers le Stade OL me semble pas pertinent, je trouve que le Métro A a plus sa pertinence vers le Nord, vers Vaulx en Velin centre.

Je peux regretter que la ligne A ne soit pas prolongée vers le Sud de la Presqu'île, jusqu'au Musée Confluence puis vers la Mulatière, et Pierre Bénite, au delà de Perrache, je trouve que c'est pertinent de faire un axe lourd sans rupture de charge entre le Nord et le Sud de la Presqu'île de Lyon.

Bref, je me demande si c'est pas purement électoraliste, et aussi d'avoir dans la poche la gestion de la métropole de Lyon, en séduisant les élus des villes alentours de Lyon ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 05 Déc 2019 20:46

Ce n'est pas "aussi vite", mais en 2050, dans t.r.e.n.t.e et u.n ans. Autant dire : Jamais. :lol:

Ce programme électoral est celui de Gérard Collomb / F. Bouzerda,
Le métro E pour 2030 de Alaï à Part Dieu (8 km), mais ça dépend du gagnant des élections, d'autres candidats ne le construiraient pas obligatoirement.

Puis en 2035, un bout de 1,7 km au nord (métro C) et un autre de 1,2 km au sud (métro B). Tous deux seraient réalisables en surface sur au moins 80 % de leur tracé, et on pourrait les inaugurer huit ans plus tôt. :roll:

Les autres prolongements : pour 2040 ou 2050, autrement dit les calendes grecques et la saint glinglin...

Mais on a de bonnes chances d'avoir trois sections de tramways à l'horizon 2026/27 (les études sont bien lancées, et l'argent pour payer les travaux est tout à fait disponible)
- 5,5 km : T6 phase 2 - Hôpitaux Est - Gratte Ciel de Villeurbanne La Doua
- 6,5 km : A8 nord - La Doua - Vaulx en Velin - La Soie
- 6,5 km : A8 sud ouest - Debourg - St Fons - Gare de Vénissieux.
Plus des BHNS.


Un des concurrents de Colomb est l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld, qui a décidé s'il gagne de ne pas réaliser l'autoroute souterraine de contournement au sud et à l'ouest (TOP ou "anneau des sciences"), ce qui lui permet de dégager des sommes pour aider le Sytral. Mais il y a des propositions un peu ... :roll:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -aeroport/
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JM-C » 05 Déc 2019 21:05

SETRA S415 NF Wrote:Ah si la C9 roule en articulés depuis bien 3 ans meme si en 2013, on avait que des Citelis 12 sur cette ligne ...

Non pas du tout, ça ne date que du 17/12/2018, après le retour des trolleybus sur les lignes C1 et C2.
Avant il y avait des Urbanway 12, les tout premiers du réseau.

Mais les touristes ont pu tomber quelquefois sur un articulé à l'occasion d'évènements comme la fête de la musique ou celle des Lumières.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Déc 2019 18:00

nanar Wrote:Un des concurrents de Colomb est l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld, qui a décidé s'il gagne de ne pas réaliser l'autoroute souterraine de contournement au sud et à l'ouest (TOP ou "anneau des sciences"), ce qui lui permet de dégager des sommes pour aider le Sytral. Mais il y a des propositions un peu ... :roll:
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -aeroport/

Merci pour ton analyse nanar dans sa globalité, j'ai cru comprendre que Kimelfeld propose à peu près le même projet que Collomb sur les TC ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 06 Déc 2019 22:10

Bien sûr : ces deux candidats et leur "binôme" ont, de par leur poste d'ancien et d'actuel président de la Métropole et d'administrateurs du SYTRAL, accès aux mêmes placards où ont été rangés 50 ans d'études et projets.
Ils n'allaient pas repartir complètement de zéro.
Mais Kimelfeld évoque la reprise du tram-train de l'ouest lyonnais par le Sytral (une proposition que je défends depuis des années), tandis que Collomb et Bouzerda n'en disent rien.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 07 Déc 2019 17:34

Salut

Le programme TC de D Kimelfeld est dans le magazine Nouveau Lyon :
https://nouveaulyon.fr/2019/12/03/prolo ... milliards/
(à noter que sur cette carte, les trams-trains ouest lyonnais - aujourd'hui des TER - sont représentés en tirets gris, le candidat ayant dit avoir l'intention d'en faire un élément intégré à son programme déplacements.
Sur la carte du programme Collomb-Fouzerda, c'est l'anneau des sciences qui apparaît, en trait gris fin passant par Alaï et Hôpitaux Sud
)

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Déc 2019 18:20

Décidément, ça va un peu trop loin les lignes de métro ! :o

Les autres candidats (autre que LREM), sont eux aussi dans la surenchère de proposition ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 07 Déc 2019 21:37

Ils n'ont encore pas vraiment dévoilé leur programme transport.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Déc 2019 12:36

Lyon : Quelles sont les différentes pistes pour élargir le réseau des TCL à l’horizon 2030 ?

Un constat implacable. Dans les 10 années à venir, le nombre d’habitants dans la métropole de Lyon ne va cesser de croître. Les prévisionnistes tablent sur une augmentation de la population de près de 300.000 âmes. Et 100.000 emplois supplémentaires. De quoi faire réfléchir le Sytral, qui a déjà lancé quelques études « cadrans » pour voir comment étendre et développer le réseau des transports en commun, emprunté quotidiennement par 1,8 million de voyageurs.

« En 2018, le trafic TCL a augmenté de +5 %. C’est énorme. Ça coince de partout. Même si l’on renforce l’offre de manière considérable, cela ne suffira pas », expose Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. Les prévisions annoncent au bas mot 600.000 voyageurs par jour à l’horizon 2030. « Il faut que l’on change de braquet », admet-elle, précisant que les études lancées ont été réalisées pour constituer une « base de travail » lors du prochain mandat.

https://www.20minutes.fr/lyon/2674551-2 ... 1576312038
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Déc 2019 14:06

Comprendre "600 000 voyageurs / jour de plus"
De 1,8 M, on atteindrait 2,4 M v/j (avec un peu moins de 3 % de croissance annuelle)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Déc 2019 16:04

Salut

A partir du programme TC de D. Kimelfeld schématisé comme suit dans le dossier de presse et évalué à 8 / 10 mds € : Image

j'ai fait une transcription sur google maps (voir en bas du post) :
Les trams (environ 29 km d'extensions) sont classés par ordre temporel de réalisation probable.
T6 Villeurbanne (2024)
T8 Vaulx en Velin (2026 / 2027)
T8 Gerland - St Fons - Vénissieux (2026 / 2027)
T4 à Feyzin (date inconnue)
T5 vers l'Est (date inconnue)
L'enveloppe est de l'ordre de 750 M€, rames incluses

Le programme métro (environ 29 km) est adapté dans le sens d'une plus grande économie de réalisation.
(sections en souterrains - jaunes - limitées à 10 km, des sections en viaduc - vert, et le reste au sol),
et d'une utilité augmentée (éviter des doublons par une trop grand proximité avec des TCSP existants)
L'enveloppe est de l'ordre de 2 mds € pour les souterrains et 1,5 mds € pour les sections en surface et viaduc, rames incluses.

MA est : 5,6 km dont 1,8 km souterrains (2035 ? )
Métro léger pour MB nord : 10,5 km dont 3,35 km souterrains et 1,1 km en viaduc (2035 / 40 / 50)
MB sud : 5,6 km dont 2,2 km souterrains (2035 et après)
MC : on verra plus tard (sur 1,75 km jusqu'à Montessuy : 1,5 km DOIVENT rester en surface à mon avis !)
MD nord : 7,5 km dont 2,13 km souterrains et 0,61 km en viaduc (2050)
MD sud : on verra plus tard, 2050 est tellement loin. :roll:
ME : il ne figure pas, c'est le programme de G. Collomb, mais D. Kimelfeld le ferait aussi (2030 / 2032)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1fmFRs7QtEKt3URD32lNgNG6ImFl2IooP&ll=45.773125022052625%2C4.875585679543178&z=14

Enfin le TTOL, sytralisé, permettrait de monter un joli réseau ouest avec quelques centaines de millions euros
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2019 17:20

Je n'ai pas regardé ton travail dans l'ensemble, notamment parce que je ne doutes pas de l'énorme travail réalisé mais je n'ai malheureusement plus le temps de m'y pencher.
Toutefois, pourquoi prolonger le métro B en Métro Léger alors qu'il serait possible de prolonger le Métro C dans la même direction?
Et surtout, quand tu dis métro au sol, cela veut dire au niveau de la voirie, hors un métro au niveau de la voirie dans la zone de "Rillieux-la-Pape" revient à faire un tramway, donc pas dans le prolongement d'une ligne de métro actuel.

Et deuxième point, je penses que le métro au niveau du sol entre les voies de l'autoroute du Soleil n'est pas une mauvaise idée, mais cela ne dessert pas directement la grande zone d'activité de Limonest ce qui est dommage au vu des entreprises implantées et la possibilité de transfert modal des employés de la zone...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Déc 2019 18:15

Le métro C prolongé n'aurait pas la capacité de transporter toute la clientèle générée par un long prolongement, à cause de son terminus sud trop étriqué.
Techniquement les véhicules équipés pour la crémaillère ne sont de plus pas ce qu'il y a de mieux sur de longues distances plates. Perso, je raccourcirais le MC, plutôt que l'allonger.

Si j'ai représenté en outre un métro depuis Charpennes, c'est parce qu'il est dans les programmes électoraux. Mais comme personne ne sait comment prolonger le métro B du sud au nord de Charpennes sans interrompre le trafic des deux lignes pendant un long moment, la solution que j'esquisse est en cul-de-sac.
A partir de là, pas besoin de faire sur pneus, et la ligne pourra très bien, plus loin, passer au sol, sans être un "tramway".
Y compris au niveau de la zone de Rillieux-la-Pape, où la voirie (l'avenue de l'Europe, qui mesure 35 mètres entre façades d'immeubles qui pour beaucoup ont aussi des portes de l'autre côté) peut être réorganisée de façon à donner un site propre avec peu d'intersections. Et donc, c'est du métro léger, de la Stadtbahn.

Note qu'il y a des pistes pour amener ce métro léger à la Part Dieu même, sans utiliser les voies tramways actuelles déjà près de la saturation, mais sur un nouvel itinéraire en surface.

Le métro D sur pneus prolongé à Limonest est aussi une proposition électorale à long terme, absolument infondée par rapport à la densité d'habitat du secteur. Il n'a jamais été ma proposition, et je ne l'esquisse en surface au milieu de la M6 (ex "autoroute du soleil") que pour en tirer les prix et raccourcir les délais.

Pour autant, comme tu le fais remarquer, le métro à Limonest n'est pas pour emmener les habitants de cette ville (3700 personnes) au cœur de Lyon, mais pour amener les gens de plusieurs secteurs de l'agglo dans la zone d'activités "Techlid" (> 30 000 emplois) que la M6 traverse en son milieu.

Ce qu'il faudrait faire en même temps que la Métropole préparerait la construction du métro, c'est faire muter l'urbanisme du secteur pour le rapprocher et le densifier sur les 5 ou 600 premiers mètres de chaque côté de la M6, qui à terme deviendra un boulevard urbain, avec des carrefours à niveau. Etant sur pneus, le métro devra lui rester dénivelé aux carrefours de M6 et aux autres voiries, en remblai ou déblai suivant les endroits.
Il pourrait être également intéressant de mixer davantage habitat et emplois.

Mais en attendant le métro (d'ailleurs, je ne l'attends pas ;) ), à court terme (d'ici 2025) je propose plutôt des aménagements pour bus rapid transit (BRT) sur M6 et M7 et certaines voiries servant d'affluents. Ce serait bien moins coûteux et potentiellement aussi efficace pour le transfert modal, en "ratissant plus large, et plus finement à la fois".
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 14 Déc 2019 18:56

D'accord pour Limonest, je comprends mieux le point de vue et je confirme qu'une desserte de certaines zones avec des bus rapides pénétrants pourrait être une bonne solution dans un premier temps.

Pour ce qui est de ce métro B, je comprends mieux l'idée, je ne connaissais pas la taille de la "voirie". Il y a effectivement quelque chose à faire, par contre outre le terminus sud étriqué, je ne vois pas la raison de raccourcir le C.

Après un métro léger peut effectivement ne pas être un tramway, mais c'est souvent proche du tramway (comme l'est le Stadtbahn de Karlsruhe auquel je penses que tu fais référence étant un des rares Stadtbahn en voirie, les autres étant plutôt du ressort du métro lourd interurbain ou carrément du train régional avec des arrêts fréquents en centre urbain dense)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 14 Déc 2019 22:58

Pour le dernier point, il me semble que tu confonds avec S-Bahn (S = "schnell" = rapide) qui sont les "RER".

La plupart des métros légers ou Stadtbahn sont en fait indiqués "U-Bahn" pour "souterrains", même s'ils n'ont qu'une minorité de stations souterraines et sont tous majoritairement en voirie, ou à côté de la voirie.
voir Bielefeld, Bonn, Dortmund, Duisburg, Düsseldorf, Essen, Frankfurt, Hannover, Koln, Stuttgart Stadtbahn (articles wikipedia pas trop mal faits, surtout en allemand, à voir pour les images, plus nombreuses que sur l'article français)

Le MC, je le raccourcirais de 200 mètres au nord, pour avoir une station tout près de l'entrée nord de l'hôpital de la Croix Rousse,
ET
pour réaliser un tramway sur le plateau : Caluire - Cuire - entrée nord Hôpital - Montée de la Boucle - pont W. Churchill - avenue Foch - avenue de Saxe - rue Servient.
Correspondance avec MC à l'hôpital X-Rousse, avec MA à Foch, avec T1, et avec MB (place Guichard).
Sans ce tram, inutile de raccourcir le MC.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Déc 2019 17:52

Voici les nouvelles rames Citadis, avec son nouveau nez :
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 1063827456
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Scaris » 18 Jan 2020 10:07

Bonjour,

Lyon serait-il en train de bouder Iveco ?

Après l'Appel d'Offres des trolleybus attribué à Hess et actuellement contesté par IvecoBus, un nouveau coup de revers semble se profiler par le Sytral. Vous savez qu'actuellement 30 nouveaux Man sont en cours de livraison à Belfort. Le constructeur aurait annoncé à l'Est Républicain avoir reçu une commande de 65 véhicules pour Lyon. Autrement dit, 65 Man au gaz arriveront probablement en 2021 au dépôt de la Soie.

Si cela se confirme, ça serait un véritable coup de massue pour Iveco, qui a toujours été pour le moment le constructeur historique du réseau ces dernières années et qui vient déjà de perdre un Appel d'Offres pour des trolleys IMC Lyonnais.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 12:29

Espérons surtout que vous n'aillez pas des problèmes avec vos futurs Man comme la RATP en a à l'heure actuelle avec les siens... même si des problèmes d'entretien expliquent en partie cette situation.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2020 12:51

On peut avoir le lien pour les MAN ? :shock:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 18 Jan 2020 14:28

Comme de toute façon l'affaire Sytral-IVECO ne semble pas s'améliorer, il me paraît légitime que l'AO montre au constructeur que c'est elle le chef et que donc le client est roi...
On verra enfin si les IVECO sont si pourris, ou bien si c'est la maintenant Keolis Lyon qui est encore plus mauvaise qu'on le dit (faute de moyens, humains et matériel) :beammeup:
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