[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar matthieu1221 » 09 Juil 2022 16:37

greg59 Wrote:
Jojo Wrote:A Copenhague il me semble que toutes les stations ne sont pas équipées non plus.

Les lignes de métro sont avec porte palière, pour les stations à l'air libre, elles ne vont pas jusqu'en haut (toit de la station), mais une hauteur suffisante pour ne pas aller sur la voie (1,20m 1,50m de haut à vue de nez)


Il me semble qu'a son ouverture les portes palieres a mi hauteur dans les stations a l'air libre n'etaient pas presentes.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Juil 2022 6:33

Sur les vidéos de Cab Ride, les portes palières sont présente, mais effectivement à son ouverture, de mémoire, les portes palières sur les stations en viaduc ou au niveau du sol n'étaient pas présente
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2022 8:09

35 rames de tramway supplémentaires seront commandées pour les extensions du futur réseau de tram
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... 0574623744

On passera de 107 rames à 142 rames de tramway
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar djiboutwo » 12 Aoû 2022 8:23

greg59 Wrote:35 rames de tramway supplémentaires seront commandées pour les extensions du futur réseau de tram
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta ... 0574623744

On passera de 107 rames à 142 rames de tramway


Toutes les rames seront des 402 ng ou des 405 ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 28 Sep 2022 17:52

Les pannes répétées du métro B victime « d’une série noire » peuvent-elles durer longtemps ?

« L’automatisation n’est pas un long fleuve tranquille »
« On traverse une période compliquée », admet Keolis, l’exploitant du réseau. L’automatisation de la ligne B, vieille de 40 ans, n’est pas « un long fleuve tranquille ». En réalité, elle s’avère relativement complexe. Si le syndicat Ugic-CGT dénonce « une ligne low cost », dont l’automatisation a été faite dans « la précipitation, alors que tout n’était pas forcément réglé », l’opérateur s’en défend. « Si tout n’était pas prêt, les instances n’auraient pas validé sa mise en œuvre », explique-t-il avant de rappeler que toutes les pannes n’ont pas les mêmes causes. Celle du 22 septembre reste à ce jour encore inexpliquée. « On ne sait clairement pas ce qui s’est passé, on cherche toujours les raisons », indique Keolis.

D’autres ont été identifiées. Deux incidents majeurs sont dus à « des pertes d’énergie » sur le réseau Enedis. Une baisse de tension de quelques secondes a suffi à paralyser tout le réseau pendant des heures, car le système qui est censé se déclencher dans ce cas de figure n’a pas pris le relais, explique-t-on. Depuis, l’exploitant est en train de changer ses équipements électriques pour éviter que le problème ne se reproduise fréquemment. Des agents d’Alstom ont également été déployés dans les stations afin d’intervenir en toute urgence, en cas de problème.

https://www.20minutes.fr/societe/400263 ... -longtemps
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Oct 2022 20:44

djiboutwo Wrote:Toutes les rames seront des 402 ng ou des 405 ?

Oui.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Oct 2022 7:52

nanar tu ne réponds pas à la question ^^
C'est du 402 ou bien du 405 ? :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar sebac22 » 15 Oct 2022 22:52

402NG ? Connait pas... Du moins peut être mais c'est pas leur petit nom. :D

Citation de tubesurf sur un autre forum : "Citadis TGA 402 équipés d'une chaîne de traction 850 MVB, dotés d'une cabine type X05 pour répondre aux dernières normes, et désignés Lyon6."

Voilà tout est dit. Bien sûr, il y aura quelques modifs avec le retour d'expérience qu'on a des actuelles 402 de type "LT6" mais globalement ce sera la même chose.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Oct 2022 17:45

greg59 Wrote:nanar tu ne réponds pas à la question ^^
C'est du 402 ou bien du 405 ? :mrgreen:

Ah, mais y'avait pas marqué "ou bien". Moi j'ai répondu que oui, c'était des 402 (pas des 302) :D ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 25 Oct 2022 8:40

Le Métro E est définitivement enterré, et remplacé par le Tram Express Ouest Lyonnais (future T8 ou T11 ?)
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Chantier en 2026, ouverture de la ligne en 2031, concertation publique sous CNDP à l'automne 2023
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 02 Nov 2022 16:23

Lyon n'est pas la seule concernée par la pénurie de conducteurs, mais l'offre des TC sera un peu réduit :

le réseau allégé jusqu’à la fin de l’année à cause d'un manque de personnel

Le réseau TCL est contraint de diminuer son offre de -4% à -8,6% à cause d’un manque de personnel.

Les lignes qui passeront moins sont celles qui ont un itinéraire de substitution et qui connaissent un taux de fréquentation inférieur au reste du réseau. Sont ainsi concernés : T7, C3, C4, C7, C8, C11, C12, C15, C15E, C16, C17, C19, C20, 2, 9, 12, 16, 21, 22, 24, 27, 34, 35, 37, 39, 49, 52, 54, 65, 67, 68, 72, 76, 80, 85, 93, 95, S1 et S6.

De plus, la ligne C9 ne circulera qu’entre Hôpitaux Est et Gare Part-Dieu Vivier Merle, la ligne C14 entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Les Sources et la ligne S11 ne roulera pas du tout.

https://www.lyonmag.com/article/126661/ ... 3A+lyonmag
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Nov 2022 11:06

Vous vous souvenez de l'Agora Line planté sur une glissière en béton armé le 4 novembre 2006 à Laurent Bonnevay ? Et bien en ce 5 novembre 2022 (oui, faut le faire) cette même glissière a fait une nouvelle victime, un Lion's City 18G ! :shock: :lol:

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... t-bonnevay

Photo présente dans l'article, prise par un témoin :

Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Nov 2022 12:22

Le châssis a bien morflé nan ? Grosse réparation à venir ?

Le 4 novembre pour le 1er, et le 5 novembre pour le 2eme, à votre place, je surveillerai le secteur tous les 6 novembre de chaque année (jamais 2 sans 3) :mrgreen:
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Re: [Grand Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 30 Nov 2022 14:35

Les prix des transports en commun du Grand Lyon, deuxième réseau de transports urbains en France, devraient augmenter de 3,3% en moyenne en 2023 en raison de la hausse des coûts, a annoncé mercredi Sytral Mobilités dans un communiqué.

Confronté à la forte inflation et à la crise énergétique mondiale, Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des transports pour le département du Rhône et l'agglomération lyonnaise, a expliqué qu'il «devrait être impacté à hauteur de +20 millions d'euros en 2022» par la hausse des coûts de l'énergie.


Transports du Grand Lyon : hausse de 3% des tarifs en vue
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 20 Jan 2023 12:45

Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique, qui s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet 2022, le projet de prolongement de la ligne T6 du tramway a été déclaré d’utilité publique franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).

Actée le 16 janvier dernier par la Préfecture du Rhône, la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), permet à ce projet de franchir une étape importante dont se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités "de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de Sytral Mobilités" avant d’ajouter "cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités".


Lyon: Le prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar PH12-180 » 22 Jan 2023 9:03

On a des nouvelles du Man Lion's City G accidenté ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Jan 2023 10:12

Le Lion's City 18G (pour rappel MAN a changé ses dénominations) qui s'est planté sur le muret ? Toujours au parc.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar PH12-180 » 22 Jan 2023 20:49

Merci :)
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 26 Jan 2023 12:15

Des trajets en bus plus rapides entre Corbas et Vénissieux.

La Métropole de Lyon et le Sytral viennent de démarrer les travaux d'aménagement d'un deuxième corridor bus entre Corbas et Vénissieux, sur le trajet de la ligne 54. Grâce à ces adaptations, les temps de parcours devraient diminuer de 20 % pour les passagers.

30 minutes pour aller place Bellecour depuis le centre de Corbas en bus puis métro ? Ce sera possible dès le mois d’octobre pour les 3 000 habitantes et habitants de la métropole qui prennent chaque jour le bus 54.

Sur cette ligne qui relie Corbas-Les Taillis à Gare de Vénissieux en passant par le quartier Charréard, la Métropole de Lyon et le Sytral créent un corridor bus. C’est le nom technique pour ces itinéraires adaptés pour rendre la circulation des bus plus rapide, plus fluide et plus fiable.

Les premiers travaux ont démarré à Vénissieux sur le boulevard du Docteur Coblod. Ils vont se poursuivre jusqu’à l’automne sur les 8 km de la ligne 54. Modifications de carrefour, priorité aux feux, couloirs bus/vélo, adaptation des arrêts et des passages piétons. Ces aménagements permettront de gagner 4 minutes c’est quand même 20 % du temps de trajet et ce, dès le mois d’octobre.


Des trajets en bus plus rapides entre Corbas et Vénissieux
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 27 Jan 2023 15:35

Les tickets magnétiques disparaîtront fin 2023.

Les tickets rouges et blancs magnétiques vont disparaître fin 2023 sur le réseau TCL. Les métros, bus, trams et funiculaires du Grand Lyon sont concernés. Les billets rouges et blancs avec bande magnétique vendus pour un ou plusieurs voyages sur le métro, les bus, les trams et les funiculaires vont bientôt disparaître.

Dès la fin 2023, la date reste encore à confirmer, ces billets papier que les usagers insèrent dans les validateurs du métro ou des bus vont disparaître progressivement de la circulation. Ils ne seront plus commercialisés aux bornes automatiques ou vendus par les chauffeurs de bus.

Les tickets magnétiques disparaîtront pour être remplacés par des tickets sans contact plus légers et cartonnés, comme à Paris, Rennes, Marseille, Bordeaux ou Toulouse. « Ce sera une carte que l’on pourra recharger avec des tickets », annonçait récemment Edwige Besse-Barci, directrice du service équipement de Sytral Mobilités.

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Les tickets TCL avec bande magnétique vont disparaître d’ici fin 2023 à Lyon - Photo Nicolas Zaugra


Lyon. TCL : le ticket de métro rouge va disparaître, voici quand
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 28 Jan 2023 17:46

À Lyon, les pannes de métro s'enchaînent.

La ligne D du métro lyonnais a été totalement interrompue durant une partie de la matinée ce samedi. Un dysfonctionnement qui fait écho à celui de la ligne B survenu la veille.

La ligne entière du métro D, qui relie la gare de Vaise à la gare de Vénissieux, a été complètement stoppée entre 7 h 40 et 8 h 20, en raison d'une panne électrique. C'est ce qu'a indiqué TCL sur ses réseaux ce matin. Le trafic, fortement perturbé, a repris aux alentours de 9h après avoir été remplacé par des bus relais.

Ce dysfonctionnement s'ajoute à la panne survenue sur la ligne B du métro vendredi matin suite à un incident technique sur le pilotage automatique, causant des difficultés de déplacements de 6h jusqu'à plus de 8h. Pas rares, ces pannes sont liées au « déverminage de la ligne » automatisée depuis le début de l’été d’après les TCL.


Lyon Capitale du samedi 28 janvier 2023
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 29 Jan 2023 19:54

On apprend à travers la vidéo de l'interview du VP Transport qu'il y aura un nouveau PCC du métro d'ici 7 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=I0HmXX9 ... el=BFMLyon

C'est en lien avec les nombreuses pannes du métro ligne B, les choses évoluent favorablement visiblement sur les pannes du metro B
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 20 Fév 2023 21:01

Pentes de la Croix-Rousse : vers la fin des trolleybus sur la ligne S6 ?

Des navettes thermiques circulent actuellement à la place des traditionnels trolleybus sur la ligne Soyeuse qui relie l’Hôtel-de-Ville et la place de la Croix-Rousse. Il en est ainsi pour des raisons de travaux de voirie. Mais la question se pose à plus long terme, les trolleybus arrivant en fin de vie.

L’alerte est venue d’un croix-roussien, fidèle utilisateur de la fameuse ligne S6 surnommée désormais Soyeuse qui serpente dans les Pentes. "Il y a du changement dans les transports en commun de la Croix-Rousse avec le remplacement, ponctuel pour l’heure, des trolleybus de la ligne 6 par des bus thermiques. Ces trolleys sont emblématiques et ce changement ne passe pas inaperçu auprès des vieux Lyonnais" explique-t-il.

Mais quelle en est la raison ? Elle est multiple, associée à la fois au matériel très particulier, à la configuration du tracé, mais également à sa spécificité mais aussi aux contraintes du Sytral. Certes, la pénurie de contrôleur est réelle pour la société, mais cela n’explique pas le passage de l’électrique au thermique pour le coup.

Image

Pour passer sur les rues étroites du 1 er et du 4 e arrondissement de Lyon, ces midi-trolleybus qui possèdent un diamètre de braquage de 16,4 m sont parfaits - Photo illustration Le Progrès Archives Alain Charles


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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar chris2002 » 20 Fév 2023 22:23

Tout le défi est de trouver un constructeur capable de/voulant bien réaliser un trolley capable de répondre aux besoins extrêmement spécifiques de cette ligne. Sans ça, l'avenir des trolleys sur cette ligne risque d'être compromis, à terme...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Jojo » 21 Fév 2023 0:54

Suffirait-il de poser des perches sur un GX137elec ? Les grands frères de 12 et 18m ont leur version trolley alors ça n'aurait rien de saugrenu.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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