Lyon-St-Clair Wrote:On peut avoir le lien pour les MAN ?
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Légende de la dernière photo. Une commande 65 Lion's City apparemment.
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Lyon-St-Clair Wrote:On peut avoir le lien pour les MAN ?
TRANSPORTS EN COMMUN : EELV VEUT JOUER LA CREDIBILITE
Publié le 19/01/2020
Les écologistes ont présenté vendredi 17 janvier leur plan pour les déplacements budgeté et avec des délais afin d’offrir des alternatives à l’automobile sans miser sur des annonces choc.
Début décembre, David Kimelfeld annonçait un plan métro et tramway de 10 milliards d’euros à horizon 2038 multipliant créations et extensions de lignes pour entériner son renoncement à l’Anneau des sciences. N’ayant, eux, jamais vraiment voulu du bouclage du périphérique, les écologistes avaient moins besoin d’annonces spectaculaires. Reste que leur programme pour les transports en commun était attendu afin de savoir comment Bruno Bernard et ses colistiers entendaient offrir des alternatives à la voiture individuelle au-delà des injonctions.
Pour EELV, la question ne se pose pas à vingt ans mais déjà… à deux ans. La première mesure est donc une augmentation de l’offre de bus (créations, fréquences et amplitudes horaires de l’existant) de 20 % dans les 24 mois. Combien de nouveaux tracés ? Combien de lignes existantes améliorées ? Mystère pour le moment malgré l’affichage (symbolique ?) de + 20 %.
Quelques exemples sont néanmoins donnés : bus C3 passant de 18 à 24 m, augmentation des fréquences pour les lignes C6 (avec bus articulé), C9, C10, C13, C20, création d’un couloir de bus à Vaise sur les rues Marietton et de Bourgogne pour améliorer la vitesse commerciale…
Les « nouvelles » lignes ? Outre le passage du 37 (Charpennes – Vaulx-en-Velin) en ligne forte, ce sont des projets connus qui tardent à se concrétiser dans les investissements du Sytral : la ligne dite centre-est (Part-Dieu, Montchat, Sept Chemins, Chassieu, Genas) qui serait lancée immédiatement avant une mise en site propre à terme, la ligne de rocade A8 (Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin) créée en l’attente d’un tram sur ce parcours et des lignes express sur M6/M7, l’autoroute déclassée (Ecully, Confluence, Saint-Genis-Laval). Ajoutons une ligne sur le site propre du boulevard des Droits de l’Homme à Décines.
Une à quatre télécabines
Deuxième temporalité : 2025. Soit la fin du mandat. A cette échéance, les écologistes entendent réaliser un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la ligne centre-est avec requalification de la route de Genas, une amélioration de la fréquence et de la capacité de T3 grâce à la résiliation de la concession de Rhônexpress qui circule sur la même voie, le prolongement attendu du T6 à la Doua, le tram T8 de rocade Gerland / Vaulx-en-Velin (avec rocade cyclable), des lignes express avec voie réservée sur les périphériques et autoroutes de l’agglomération (Laurent-Bonnevay, rocade Est, A43, etc.)…
S’il y a un T6 et un T8, quid du T7 vous dites-vous ? Cette ligne inaugurerait le retour du tram en presqu’ile avec un parcours Antonin-Poncet / Vaulx-en-Velin circulant pour une part sur le parcours du T1. « Au niveau de la rue Servient, au lieu de tourner le tram continuerait tout droit pour passer devant l’Hôtel-Dieu avec une ligne de contact au sol et rejoindre la place Antonin-Poncet et la correspondance avec le métro« , détaille Bruno Bernard. Outre la liaison directe Bellecour / Part-Dieu, l’idée est évidemment aussi de limiter la place de la voiture par ce biais dans le but de requalifier les quais du Rhône.
Doit enfin entrer en service d’ici la fin du mandat une ligne de télécabines Francheville / Sainte-Foy / Confluence voire Debourg. Des études pourraient également permettre de lancer Gare de Vaise / Duchère / Ecully / Techlid, Tassin / Lyon 5e / Perrache et Givors / Chasse-sur-Rhône. Des navettes fluviales seront aussi étudiées.
Du métro à l’étude
Quid des métros dans tout cela ? Des études sont prévues pour le plus long terme : la création de la ligne E Tassin / Bellecour / Part-Dieu et le prolongement des lignes B et D. Pour la première, il s’agit d’aller jusqu’à Rillieux mais pas en connexion avec l’A46. Tout comme le prolongement à l’A450 avec un vaste parc-relais à l’autre extrémité est écarté par les écologistes. Cette intermodalité-là n’est pas recherchée. Le métro D ne serait quant à lui pas prolongé à l’Est comme d’autres l’envisagent, mais jusqu’à Vaise Industrie qui souffre effectivement d’un manque de desserte.
A plus large échelle, le REM (réseau express métropolitain) s’appuyant sur les 35 gares de la Métropole nécessite des discussions avec la Région. Jean-Charles Kohlhaas, qui y siège et mènera la liste écologiste sur la circonscription Lônes et coteaux, avance une fréquence au quart d’heure en heure de pointe et une amplitude horaire de 5 heures à minuit. EELV prône de revenir au tram-train pour le Lyon-Trévoux là où un BHNS est à l’étude et de réaliser une ligne Meyzieu-Crémieu.
Ce n’est pas tout ! Outre une billetique unique TCL/TER d’ici 2022, les écologistes prévoient trois mesures tarifaires évaluées à 157,6 millions d’euros : gratuité pour les revenus les plus faibles et pour les moins de dix ans, passage des abonnements de 20 à 10 euros pour les chômeurs, contrats aidés et handicapés et passage de 32,50 à 20 euros pour les moins de 25 ans et les étudiants jusqu’à 27 ans. Une tarification en fonction des revenus sera également étudiée.
Reste évidemment une question cruciale : comment financer un tel plan ? EELV entend passer le budget d’investissement du Sytral de 1,2 à 3,15 milliards d’euros dont 300 millions seront affectés en fonction de la conclusion des études lancées. « Au 1,4 milliard d’autofinancement du Sytral, nous ajouterons un recours à l’emprunt de 1,75 milliard, détaille Bruno Bernard. L’endettement restera néanmoins maitrisé avec une capacité de remboursement à sept ans« . Cout de la dette supplémentaire : 18,4 millions d’euros.
Le candidat écologiste entend porter progressivement le Versement transport des entreprises de 1,85 % à 2 %, son plafond (+ 136,6 millions), et voir la contribution de la Métropole passer – au fil du mandat – de 132 à 200 millions (+ 208,8 millions sur le mandat). Et ce, en plus de nouvelles recettes commerciales (130,6 millions) liées au développement de l’offre dont le coût est évalué à 245,8 millions d’euros. Chacun appréciera la précision budgétaire au-delà de la virgule…
greg59 Wrote:Et selon toi, qui a le meilleur programme TC ?
arno Wrote:Il n'y a pas si longtemps que ça, pour le projet Leman Express, un President de la Region Rhône-Alpes avait choisit d'acheter du materiel "fabrique en France" plutôt que le matériel suisse qu'on voulait lui imposer. Preservation de l'industrie nationale, ce que les Suisses pratiquent systématiquement.
La Presidente actuelle du Sytral ne semble pas avoir ce genre de préoccupations... Elle a juste oublie que ses indemnites de fonction ne sont pas payees par la Suisse (qui est, de plus, hors UE) mais par les impots et taxes des industries etablies sur le territoire français. A quelques semaines des elections, c'est du suicide politique !!
Scaris Wrote:Une autre surprise vous attend concernant les articulés GNC. Réponse au prochain épisode.
Scaris Wrote:Lorsqu'un véhicule de démonstration arrive en retard car il est en panne et qui de plus tombe en panne 3 fois lors des essais ça ne donne pas très envie de l'acheter.
Scaris Wrote:Également, personne ne râle quand la RATP achète chez plusieurs constructeurs, alors pourquoi ça serait choquant à Lyon...
arno Wrote:Il n'y a pas si longtemps que ça, pour le projet Leman Express, un President de la Region Rhône-Alpes avait choisit d'acheter du materiel "fabrique en France" plutôt que le matériel suisse qu'on voulait lui imposer. Preservation de l'industrie nationale, ce que les Suisses pratiquent systématiquement.
La Presidente actuelle du Sytral ne semble pas avoir ce genre de préoccupations... Elle a juste oublie que ses indemnites de fonction ne sont pas payees par la Suisse (qui est, de plus, hors UE) mais par les impots et taxes des industries etablies sur le territoire français. A quelques semaines des elections, c'est du suicide politique !!
Est-ce le bon choix technique quand même ? A lire les retours d'expérience de Limoges et de Nantes....bah, pas si sûr.
En tout cas, les Regiolis du LEX sont magnifiques !
Sasomo Wrote:Déjà la Suisse ne fait aucune préférence sur les entreprises nationales (contrairement à la France qui essaie de sauver Alstom de sa déchéance inévitable) en revanche quand elle signe un contrat avec une entreprise, elle essaie que ce soit profitable économiquement et en général les appels d'offres contiennent une clause qui offre aux entreprises le moyen d'installer tout ou partie de la production sur sol Suisse (écologique, économique et profitable). Et surtout, les industries suisses répondent en général très bien aux attentes des appels d'offres....
Scaris Wrote:Critiquer le SYTRAL sur sa politique d'achat alors que ce dernier achète régulièrement des véhicules issu du groupe Iveco, il faut le faire quand même.
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