[Tarbes] Réseau Alezan

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 05 Sep 2020 21:11

Salut à tous,

Merci Zug pour ces clichés !

Sur l'une des vitres est noté "TLP Mobilités" est-ce le nouveau nom du réseau :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 06 Sep 2020 9:22

Salut Jérémy64,

Avec plaisir ;)

Aucune idée pour la dénomination TLP Mobilité ; j'essaye régulièrement de rechercher des infos sur le nouveau réseau, mais, pour le moment, il n'y a aucune information publique sur le sujet... Mais c'est tout à fait possible et le logo est plutôt bien réussi !

Vu que l’échéance se rapproche et qu'il n'y a aucune communication sur le sujet, je pense que le nouveau réseau ne devrait pas bouleverser les lignes existantes... peut-être une nouvelle numérotation intégrant les lignes urbaines de Tarbes & Lourdes, et celles interurbaines qui reviennent désormais à l'agglo.

Bonne journée,
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 27 Sep 2020 14:24

Bonjour à vous,

Nous allons bientôt avoir du nouveau sur le futur réseau, dont la mise en place est prévue à compter du 17 octobre 2020 : il va être présenté lors de la prochaine réunion du conseil communautaire du 30 septembre 2020 par Kéolis !

http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/4-ordre_du_jour-4.pdf

J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner.

A bientôt !
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 27 Sep 2020 19:18

Salut à tous,

Merci Zug pour ces infos !

Ca risque d'être un peu tendu pour mettre en place le réseau en 17 jours...
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 27 Sep 2020 19:26

Je suis d'accord avec toi Jérémy... je suis très surpris par le processus d'élaboration du nouveau réseau : délai très court, aucune concertation ou information avec les usagers...

Je craints que le nouveau réseau se limite à une fusion a minima des deux réseaux des communes de Tarbes et Lourdes, alors que cela pourrait être l'occasion de revoir certaines dessertes et/ou les fréquences (notamment car c'est aux heures de pointe qu'il y a le moins de bus sur la plus part des lignes de Tarbes...). J'espère me tromper !

Sinon, je n'ai pas pu le photographier, mais j'ai croisé un car interurbain avec les nouvelles couleurs de TLP Mobilités

A+
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 27 Sep 2020 19:28

Zug Wrote:Sinon, je n'ai pas pu le photographier, mais j'ai croisé un car interurbain avec les nouvelles couleurs de TLP Mobilités

Ca sent la liaison Tarbes - Lourdes via l'aéroport TLP.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 02 Oct 2020 20:31

Bonjour à tous,

Et bien, pour avoir des infos sur le nouveau réseau, il va falloir attendre un peu ! En effet, si ce point était à l'ordre du jour du dernier conseil de l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, il n'a pas pu être abordé ; le directeur de Keolis n'ayant pu venir en raison du Covid.

Néanmoins, le vice président en charge des transports, Jean-Christophe Pedeboy, en a présenté les grandes lignes qui sont détaillés dans l'article de la Dépêche du midi du 2 octobre 2020 :
elle sera améliorée avec notamment la création d’une nouvelle ligne vers Juillan qui desservira également la zone aéroportuaire. Le nouveau réseau comportera aussi de nouveaux services : la mise en place d’un service de transport à la demande pour toutes les communes de l’agglomération qui ne seront pas desservies par une ligne régulière, le déploiement à Tarbes et à Lourdes d’un service de 50 vélos électriques répartis sur 9 stations en libre-service, d’une application sur smartphone pour encourager le covoiturage local


Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article en suivant le lien suivant : https://www.ladepeche.fr/2020/10/02/transport-eau-dechets-au-menu-9111633.php.

Je trouve que ces grandes lignes sont plutôt... maigres en contenue !

Aucun report sur la date de mise en service du nouveau réseau n'est donné... et aucune info n'est disponible ailleurs, que ce soit sur le site Alezan, sur celui Citybus, ou celui de l'Agglo, à J-15 :?

Bonne soirée à tous,
Zug.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 02 Oct 2020 21:06

Salut à tous,

Pour compléter Zug.

ECO VELO sera le sous traitant pour le service vélopartage avec 50 vélos en libre service. A Tarbes les stations seront situés Place de Verdun, Marché Brauhauban, Gare SNCF, Place Marcadieu et ENI. Pour Lourdes les emplacement seront aux Halles, Gare SNCF et Sanctuaires mais c'est à confirmer. Le forfait liberté sera de 1€ par tranche de 1/2 heure. Les abonnements seront 10€ par mois ou 60€ annuel. Le tarif sera moitié prix pour un abonnement Vélo+Bus. Pour toute location de vélo une empreinte par carte bleue de 150€ sera exigée.

CITIZ sera le sous traitant pour le service autopartage avec 4 Renault Zoé électrique en libre service. A Tarbes les stations seront situés Place Marcadieu (2 véhicules), Gare SNCF, Marché Brauhauban. Pour Lourdes, ce sera en centre ville mais l'endroit n'est pas encore définitif. Sans abonnement, on pourra louer une voiture 5h par mois maximum pour 4€50 de l'heure ou 45€ la journée. De 5 à 10 heures par mois, il faudra un abonnement de 8€ plus 3€ de l'heure ou 30€ par jour. Supérieur à 10 heures de location par mois, l'abonnement passe à 16€ plus 2€ de l'heure ou 20€ par jour. Le kilométrage supplémentaire sera facturé +0,37€/km puis O,19€ à partir de 100 km. Toute inscription au service sera facturé 40€ mais gratuit pour les abonnées au bus. Une empreinte bancaire sera également prise comme caution et la franchise sera de 600€.

Autre info le Citroên Modulis PMR immatriculé AP-052-BZ a été cédé gracieusement au centre hospitalier l'Ayguerote.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 06 Oct 2020 20:01

Bonjour à vous,

Merci pour ces informations Jérémy !

Dès que j'en apprends un peu plus sur la partie transports en commun, je vous tiens informé.

Sinon, l'agglo TLP réalise une enquête sur l'utilisation du vélo sur le territoire de l'Agglo : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSctmgBjVPQtyj5BsebItd8PFCD9Xy_w9qJaNTVC3cRkIjnYvg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

A+
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 06 Oct 2020 20:24

Salut à tous,

A mon avis, seuls les services auto partage et vélopartage seront mis en service le 17 octobre et le réseau de bus le sera plus tard sûrement après les vacances de la Toussaint.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 07 Oct 2020 19:16

Bonjour à vous,

Je partage ton scepticisme sur une mise en œuvre au 17 octobre du nouveau réseau et notamment de la nouvelle ligne vers Jullian...

L'absence de communication autour de cette nouvelle ligne à quelques jours de son lancement est très surprenante... La fréquentation les premiers jours ne va pas être exceptionnelle !!

Bonne soirée
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 09 Oct 2020 12:14

Salut à tous,

Le réseau TLP Mobilités entrera bien en service le 17 octobre.

Les fiches horaires seront disponible au public dès lundi auprès des sites internet Alezan et Moncitybus mais aussi à l’agence Alezan et à l’office du tourisme de Lourdes.

Le site internet de TLP Mobilités sera en ligne le 17 octobre.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar A-PAU » 09 Oct 2020 13:49

Bonjour à tous, ça faisait longtemps ! :P

En effet, énormes changements à venir dans l'agglo tlp. Si vous êtes débrouillard avec les URL, vous pouvez déjà trouver quelques informations - dont les horaires - sur le nouveau site de TLP-mobilites. Sous le spoiler alert, les premières infos que j'ai pu trouver.

SPOILER ALERT
A Tarbes:
A Tarbes, exit les lignes actuelles, remplacées par "au moins" 13 lignes, qui convergent toutes à Verdun. Les lignes seront numérotées avec un T devant (T1 à T13).
- Les lignes T1 à T4 seront à nouveau sur deux volets, dont le pivot est la place Verdun (l'actuelle ligne 6 est flanquée d'un volet vers le centre hospitalier sur la T1, la 5 devient la T2, la 1 devient la T3 et est prolongée jusqu'à la mairie de Bazet, la T4 comprendra l'autre volet de l'ancienne 4 et descendra jusqu'au parc des expositions (ex-ligne 2)). Le service est étendu jusqu'à 20h et quelques sur certaines de ces lignes.
- Beaucoup de lignes semblent simplement changer de nom: ( la 14 devient la T5, 8 --> T8, 18 --> T9, 10 --> T10, 16 --> T11, 15 -->T12, 9 --> T13) à l'exception de la future ex-12, qui devient la T6, allant toujours à "Lauriers" en contournant l'Arsenal, par Sixte... Les horaires semblent cependant lissées, on a plus aucune séparation "Lundi au vendredi en période scolaire" et "Samedi et vacances" sur les fiches horaires. Je pense qu'il y a pas mal de suppressions, la ligne 9 perd un trajet par jour (celui de 16.05) et la 10 a de nouveaux horaires peu cohérents (on dirait que les bus circulent en convoi, spécialement à 16:20 et 17:20 en période scolaire où trois itinéraires différents quittent Verdun en même temps).
- A noter la création d'une ligne entre l'aéroport et la gare, via Juillan, et le pôle Coubertin en 34 minutes (T7), 8 AR/jour, complétés par la ligne TL
NB (1): J'ai dit "au moins" 13 lignes, car les remplaçantes des actuelles lignes 7, 11 et 17 sont introuvables, la T8 va bien à la Mairie de Séméac, et la T9 à celle d'Aureilhan, mais rien pour Soues, et rien pour l'Arsenal. Les correspondances sur les plans thermomètre s'arrêtent également à T13, j'ai bien peur qu'il y ait des trous dans la raquette...
NB (2): Quid également de la navette centre-ville, de celle du marché, et des navettes pour les étudiants et lycéens ? Pas de service en soirée non plus ? Ni le dimanche ? Une chose est sûre, le réseau est toujours verduno-centré... :roll:

A lourdes:
A Lourdes, les lignes annuelles disparaissent, remplacées par 3 lignes dont le préfixe sera L (Ophite - Route de Julos, Lac de Lourdes - Gare routière, Cabicoun - Chatecler). Aucune info pour les lignes saisonnières.


Entre les deux :P
Enfin, entre Tarbes (lignes en T), et Lourdes (Lignes en L), la ligne "TL" voit le jour, avec un service toutes les demi-heures aux heures de pointe, via l'aéroport TLP. Même amplitude horaire que pour les autres lignes T et L, avec cependant un service vers Tarbes et Lourdes après l'arrivée du dernier Air France HOP.


Voilà pour les grandes lignes, il n'y a plus qu'à attendre lundi pour voir si on a effectivement 17 lignes régulières, ou si les informations présentes sur le site de tlp-mobilites sont incomplètes (ce que j'espère ^^)
Bon voyages !
--
A-PAU
A-PAU
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Nov 2017 21:24

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 10 Oct 2020 19:38

Bonjour à vous,

Merci à vous deux pour ces informations !! Je ne croyais pas à la mise en service du nouveau réseau à cette date... !

Je vais aller regarder du côté du nouveau site ce que cela donne... merci A-Pau :D :D !

Le lissage des horaires sans distinction entre les périodes "lundi à vendredi" et "samedi et vacances scolaires" est déjà en application sur le réseau côté Tarbes depuis plusieurs années. J'espère par contre qu'il y aura davantage de bus à l'heure de pointe !!

Bonne soirée à vous,
Zug.
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 10 Oct 2020 20:01

Je viens de jeter un rapide coup d’œil sur le nouveau site... Pas mal de changements en effet ! ça va faire bizare le 17 octobre, et les équipes de Kéolis vont avoir du boulot !
- Les lignes jusqu'à la T4 ont des horaires assez lisibles, voir même cadencés, ce qui est un gros progrès, avec des fréquences sur les T1, T2 et une partie de la T3 à 20 minutes, et 30 à 40 minutes sur la T4 (pas mal et plus de bus en heures de pointes)
- Des changements d'itinéraires un peu bizarre, ex : la T1 (ex 6) passe désormais par le collège Pyrénées puis la gare et c'est la T4 (ex 4) qui dessert désormais le corps franc Pommiès et la rue Georges Lasalles, au prix d'un crochet un peu surprenant (par le collège Pyrénées) alors que la T1 arrive de la route de Pau... dans le prolongement du corps franc Pommiès.
- Comme le mentionne A-Pau, aucune nouvelle des ex 7 et 17, qui, ensembles, formaient une ligne avec une fréquence horaire assez importante !

Mais le site annonce encore de nombreuses autres nouveautés à découvrir le 17 octobre ou jusqu'au 17 octobre... alors patience :D

A+
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 11 Oct 2020 11:10

Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Jérémy64 » 11 Oct 2020 17:03

Salut à tous,

Suite à la création du réseau TLP Mobilités le 17 octobre 2020, il est préférable de créer une nouvelle page pour plus de lisibilité.

Voici le lien

viewtopic.php?f=1&p=606055#p606055
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Zug » 11 Oct 2020 19:38

Bonne idée, merci Jérémy !
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Tarbes] Réseau Alezan

Messagepar Gigzay » 15 Fév 2023 19:25

Autant sur les fréquences et en lisibilité du réseau, je n'ai rien à redire, c'est bien mieux, autant sur l'information voyageur je reste perplexe.
L'information voyageur en temps réel est-elle disponible quelque part ? Je n'en ai pas l'impression. L'appli ne donne que des horaires théoriques, la BIV qui existait à Verdun n'y est plus, et rien sur le site internet, c'est dommage pour un réseau de cette envergure.
Gigzay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 30 Déc 2020 11:16

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], chris2002, gavatx76, Google [Bot], laurentdu35, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia