L'ancien autobus Floirat Mulhouse.

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'ancien autobus Floirat Mulhouse.

Messagepar Henrala » 13 Mar 2011 9:29

Un retour en arrière sur le 50ème anniversaire du Floirat Mulhouse dont j'ai refait un album photo montrant le 50ème anniversaire de l'autobus Floirat Mulhouse qui avait été fêté le 1 octobre 2004 place de la réunion. Cet évènement avait été organisé par Soléa et sa section histoire.

Ce jour là nombreux étaient les anciens conducteurs des TM et TCM à être venus. Après tant d'années, il reste encore un seul Floirat à Mulhouse au dépôt de Soléa. Ces photos permettent de le voir dans un bon état. C'est le bus qui avait commencé à remplacer les tramways en 1954. Dans quelques années, ce bus n'existera certainement plus et risque de ne rester dans la mémoire des mulhousiens qu'en photos. Actuellement il est garé à Soléa dans une cour et avec le temps s'abimera. L'idéal serait de pouvoir le mettre à l'abri dans un hangar mais comme toujours il y a le problème du financement pour la conservation de ce dernier Floirat. Alors si certains de nos élus ont des idées... ou alors quelqu'un qui pourrait mettre à la disposition un hangar...

Les anciens mulhousiens se souviennent certainement de ce bus qui avait circulé dans l'aglomération mulhousienne de 1954 jusqu'en 1974.
Vu la taille des photos, je vous invite à regarder l'album dans:

http://www.casimages.com/show/Henri/186315/

Pour mieux apprécier le diaporama, mettez plein écran (F11) bloquez l'avance automatique ou réglez la vitesse de défilement tout en haut de la page. En cliquant en bas de la page vous enlevez aussi ce qui y est écrit.
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: L'ancien autobus Floirat Mulhouse.

Messagepar BBernard » 16 Mar 2011 7:52

Bonjour
Une belle galerie de photos à ne pas manquer sur ce beau bus Floirat. :bravo:
En espérant que celui-ci n'aura pas d'issue fatale comme beaucoup.
A+.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 15063 » 16 Mar 2011 9:46

Autant éviter de subir le sort des dunkerquois. Si ce véhicule est complet et capable de se déplacer par ses propres moyens (avec éventuellement une révision courante), Soléa doit envisager la vente ou le prêt et le faire savoir. La rareté de ce type de véhicule pourrait peut-être intérèsser les musées de car.
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 16 Mar 2011 10:20

15063 Wrote:Autant éviter de subir le sort des dunkerquois. Si ce véhicule est complet et capable de se déplacer par ses propres moyens (avec éventuellement une révision courante), Soléa doit envisager la vente ou le prêt et le faire savoir. La rareté de ce type de véhicule pourrait peut-être intérèsser les musées de car.

Le problème c'est que je crois qu'il n'y a plus de carte grise, pour circuler devrait passer aux contrôle des mines, problème de pièce de rechanges qui n'existent plus. Mais il serait préférable qu'il reste dans l'entreprise même pour d'éventelles expos, etc.
Henrala

Messagepar hp » 18 Mar 2011 11:33

Henrala Wrote:
15063 Wrote:Autant éviter de subir le sort des dunkerquois. Si ce véhicule est complet et capable de se déplacer par ses propres moyens (avec éventuellement une révision courante), Soléa doit envisager la vente ou le prêt et le faire savoir. La rareté de ce type de véhicule pourrait peut-être intérèsser les musées de car.

Le problème c'est que je crois qu'il n'y a plus de carte grise, pour circuler devrait passer aux contrôle des mines, problème de pièce de rechanges qui n'existent plus. Mais il serait préférable qu'il reste dans l'entreprise même pour d'éventelles expos, etc.

Pas forcement !!

Si plus de 25 ans, pour le moment, il passe en véhicule de collection donc pas d'obligation de passer un controle technique pour circuler SANS passagers, pour des manifestations culturelles ou artistiques (Expositions)

Si il est toujours resté propriété du réseau de Mulhouse, il suffit de déclarer la perte de la Carte Grise et faire la demande d'une copie en Préfecture.

Pour les pièces de rechange, si il y a une réelle volontée du réseau, ce n'est vraiment pas un probléme !!
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp

Messagepar Juju » 18 Mar 2011 11:46

hp Wrote:Pas forcement !!

Si plus de 25 ans, pour le moment, il passe en véhicule de collection donc pas d'obligation de passer un controle technique pour circuler SANS passagers, pour des manifestations culturelles ou artistiques (Expositions)

Heu non, tu as un système d'immatriculation de retard ;)

A présent, il faut présenter un PV de contrôle technique de moins de six mois pour toute immatriculation, et l'âge minimum a été porté à 30 ans pour une CG colection, ce qui est vraiment trop, la durée de vie moyenne d'un bus ou car étant de 15 à 20 ans.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar Henrala » 18 Mar 2011 12:28

Juju Wrote:

A présent, il faut présenter un PV de contrôle technique de moins de six mois pour toute immatriculation, et l'âge minimum a été porté à 30 ans pour une CG colection, ce qui est vraiment trop, la durée de vie moyenne d'un bus ou car étant de 15 à 20 ans.

Il ne faut pas oublier que ce bus a déjà plus de 50 ans d'âge et que trouver des pièces de rechange doit être assez compliqué à moins d'avoir la possibilité de refaire ces pièces par un atelier, mais bon, faudrait déjà trouver qui serait capable de faire ça.
Henrala

Messagepar hp » 18 Mar 2011 19:29

Juju Wrote:

Et qui a dit qu'il n'était pas immatriculé !? :shock:

Comme il n'a pas quitté son réseau d'origine, il suffit de faire une déclaration de perte de Carte Grise, donc il garde l'ancien systéme . . . :nonnon:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
hp

Messagepar hp » 18 Mar 2011 19:32

Henrala Wrote:Il ne faut pas oublier que ce bus a déjà plus de 50 ans d'âge et que trouver des pièces de rechange doit être assez compliqué à moins d'avoir la possibilité de refaire ces pièces par un atelier, mais bon, faudrait déjà trouver qui serait capable de faire ça.

Et comme déja dit : " Pour les pièces de rechange, si il y a une réelle volontée du réseau, ce n'est vraiment pas un probléme !! "
hp

Messagepar Juju » 19 Mar 2011 9:44

hp Wrote:Comme il n'a pas quitté son réseau d'origine, il suffit de faire une déclaration de perte de Carte Grise, donc il garde l'ancien systéme . . . :nonnon:

Je répondais aux conditions pour obtenir un CG Collection, qui ne sont plus si cool qu'avant.
S'il est déjà immatriculé, pour se déplacer régulièrement par ses propres moyens, il devra passer le contrôle tous les 6 mois s'il est encore en CG normale, ou avant fin 2011 puis tous les 5 ans s'il est déjà en CGC.
Il reste l'alternative d'utiliser une plaque de garage pour des déplacement ponctuels, mais cette pratique est réglementée aussi.

Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar Geronimo » 19 Mar 2011 12:16

Bon sang ! Qu'il est beau cet engin ! Ca me fait dire que trop peu de véhicules contemporain à celui-ci ont été preservés.
S45 forever
Geronimo

Messagepar 15063 » 21 Mar 2011 9:25

Je n'en suis pas à imaginer transporter des voyageurs dans ce véhicule. Ce qu'il lui faut pour sa survie, c'est qu'il soit apte et autorisé à se déplacer sur des courtes distances (5 km) afin de ne pas dépendre du camion plateau, qu'il soit remisé sous abri et entretenu à minima (dépoussierage, charge batterie, compléments de fluides, graissage, démarrage du moteur).Un véhicule sans entretien et au moteur définitivement calé est un condamné en puissance. Nos amis de Standard 216, de l'AMTUIR ou de l'AMITRAM seront mieux à même que moi de vous expliquer cela.
15063

Retourner vers Forum Transport Urbain