Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Amarok Wrote:Ce projet est un exemple même de mauvaise gestion. La moralité c'est que lorsqu'il faut faire un tramway, il faut éjecter au plus vite SNCF Réseau du projet et sortir la ligne du RFN...
Connexity Wrote:Je me réjouis de voir qu'après avoir été adoptée par le réseau de Nantes, l'architecture strasbourgeoise continue de faire des émules ! C'est en effet la meilleure qui soit proposée sur la gamme Citadis, car garantissant de vastes espaces d'échange pour les voyageurs, tout en offrant davantage de confort et en étant plus respectueuse de la voie...
greg59 Wrote:Le choix 2 est le même que le T9, d'ou mon choix pour éviter différents looks sur les lignes Parisiennes
Essonne : le prolongement du tramway T7 en bonne voie
Après de nombreux retards, le projet de prolongement du tramway T7, d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge, devrait finalement voir le jour. Son coût est estimé à 220 millions d'euros.
La construction de quatre kilomètres supplémentaires (entre Athis-Mons et Juvisy) de la ligne de tramway T7 devrait quasi doubler son nombre d'usagers ! Ces derniers devraient en effet passer de 33.000 voyageurs par jour à plus de 60.000. La ligne relie pour l'instant Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons sur onze kilomètres. Le prolongement va enfin permettre l'interconnexion avec le pôle gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne)… et ses nombreuses correspondances : RER C et D et 28 lignes de bus. Le pôle qui voit passer chaque jour 70.000 voyageurs est l'une des principales gares franciliennes.
Le montant est estimé à environ 220 millions d'euros, une somme importante qui s'explique notamment par la réalisation d'une partie souterraine dans Juvisy. La région Ile-de-France doit prendre en charge 64 % de la dépense, l'Etat 21 % et le département 16 %. Pour l'instant, 115 millions sont sur la table, le solde reste encore à trouver via des conventions financières à venir. De son côté, Ile-de-France Mobilités vient de valider le dossier d'autorisation environnementale qui sera soumis à l'autorité environnementale. Cette dernière doit livrer son avis dans le courant de l'année 2022. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer au second semestre 2023. Ile-de-France Mobilité devra alors acquérir 12 rames supplémentaires en plus des 19 fonctionnant aujourd'hui.
SCHÉMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRAMWAY PAR ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS
TTK a été mandaté par Île-de-France Mobilités (IDFM - le maître d'ouvrage des transports publics locaux de la région parisienne) pour donner une dimension prospective aux réflexions sur l'exploitation des tramways en Ile-de-France.
Constatant que les technologies, les spécifications techniques et les modalités d'exploitation des différentes lignes de métro léger et de TramTrain en Île-de-France ont beaucoup évolué depuis la réintroduction de ce mode de transport au milieu des années 1990, IDFM souhaite participer à l'appel pour les appels d'offres prévus en 2030, établir un schéma directeur des infrastructures de tramway pour l'exploitation du tramway.
Concrètement, TTK a été mandaté pour créer un référentiel sur les limites du tramway en France et dans le monde en termes de fréquence, de capacité, de franchissement de passages, de vitesse commerciale, etc. En parallèle, un diagnostic des lignes existantes (et des extensions envisagées) sera réalisé pour permettre à IDFM de faire le point sur la situation actuelle et les forces et faiblesses de chaque ligne en exploitation.
Dans un deuxième temps, TTK réfléchira pour élaborer des propositions sur l'avenir de chaque ligne, ainsi que sur plusieurs sujets transversaux.
EN RÉGION PARISIENNE, LA LIGNE T9 VEUT RECRUTER DES ÉTUDIANTS POUR CONDUIRE SES TRAMWAYS
La ligne T9 qui relie Porte de Choisy à Orly propose 12,10 euros brut de l'heure minimum pour conduire ses tramways et remédier à la pénurie de conducteurs.
Des étudiants vont bientôt conduire des tramways d'Ile-de-France. Keolis, l'exploitant de la ligne T9, lancée en avril 2021, a en effet publié une annonce étonnante, le 22 novembre dernier, sur son site. Alors que les transporteurs ont de plus en plus de mal à trouver chauffeurs et conducteurs, Keolis y propose des contrats à durée indéterminée (CDI) en temps partiel, à destination des étudiants mais aussi des jeunes retraités, pour transporter les passagers depuis la Porte de Choisy, située au sud-est de Paris, jusqu'à Orly (Val-de-Marne).
Pour occuper cette fonction, l'opérateur de transports publics indique rechercher des personnes rigoureuses, ponctuelles, ayant "un sens du service et de la responsabilité" et capables de "gérer sans stress des situations inattendues".
12,10 euros bruts de l'heure et des primes de nuit
Pour postuler, les candidats doivent être titulaires du permis B. C'est ensuite "une formation interne rémunérée" alternant "cours théoriques et pratiques" qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre les commandes d'un tramway.
Côté rémunération, Keolis, propose 12,10 euros brut de l'heure aux conducteurs. L'entreprise précise que les salariés pourront percevoir, en plus de cette rémunération de base, des primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ainsi qu'un treizième mois. Elle s'engage enfin à trouver l'"organisation de travail la mieux adaptée (aux) contraintes personnelles" des nouvelles recrues.
Jojo Wrote:Donc tu n'es pas au courant que ça se pratique depuis des années, à Nantes par exemple.
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