[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 23 Sep 2020 19:01

Le tramway trace son chemin en Ile-de-France

Nouveau terminus sur le T4, études pour le prolongement des T10 et T11… En cette rentrée 2020, le tramway continue de tisser sa toile en Ile-de-France. La région mise sur ce mode de transport plus régulier que le bus et moins coûteux que le métro.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 390283.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 08 Oct 2020 18:48

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 21 Jan 2021 9:29

Premiers rails en cours de soudure sur la ligne T10 :
https://www.youtube.com/watch?v=_5nP-1g ... lit%C3%A9s
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 22 Jan 2021 7:50

Le T9 est entré activement dans sa phase d'essais en ligne depuis le 5 janvier.
J'ai d'ailleurs croisé une rame à la mairie de Vitry-sur-Seine avant hier.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Dam's » 04 Fév 2021 22:47

Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs du tram T2.
Est-ce que les rames 401 et 434 accidentées ont été réparé et circulent à nouveau?
Merci d'avance.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 26 Fév 2021 23:11

Le rapport d'enquête, sorti aujourd'hui, ne l'indique pas en tout cas : http://www.bea-tt.developpement-durable ... a1044.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar TGS » 28 Fév 2021 0:52

Le rôle du rapport du B.E.A. n'est pas de dire ce qu'est devenu le matériel après l'accident. Il se focalise sur le factuel. De ce fait, ne pas indiquer que les trains accidentés n'ont pas été réparés ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas. Pour le savoir, il faudrait observer les trains en ligne sinon demander à un conducteur de la ligne ou à un agent du centre de maintenance ce que sont devenus ces éléments de tramway. Je pense d'ailleurs qu'en pareil cas il doit être possible dans certains cas de recomposer des trains avec des modules valides provenant de plusieurs.
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar rail45 » 28 Fév 2021 9:07

Pour information le tram T9 est en phase active d'essais.
On en croise désormais souvent sur la ligne.
Je ne sais pas à quelle date exactement, mais j'ai entendu parler d'une mise en service en avril.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2021 16:54

Le 10 avril pour l'instant.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 28 Fév 2021 17:29

Photo du T9 en essais : https://www.instagram.com/p/CL1PYmOHOjj/
On observe que le design des stations, tout comme la livrée des rames, met en avant la marque Île-de-France Mobilités.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Mar 2021 10:31

Mathieu Wrote:Le rapport d'enquête, sorti aujourd'hui, ne l'indique pas en tout cas : http://www.bea-tt.developpement-durable ... a1044.html


La presse en parle de cette collision :
Collision du tram T2 en 2019 à Issy-les-Moulineaux : le rapport d'enquête pointe du doigt un freinage tardif

Les causes de cet accidents sont multiples
Le Bureau d'enquête a conclu que "La cause de cette collision par rattrapage est le freinage tardif du conducteur du tramway tamponneur". Mobilisé par d’autres tâches, il n'aurait pas vu à temps qu’une accumulation de rames se produisait devant lui.

Mais d'autres facteurs "techniques et organisationnels" sont à prendre en compte pour expliquer cette collision, précise le rapport.

Il y a aussi eu un problème de "localisation de la position d’arrêt de la rame percutée, à distance d’un feu ferroviaire". "L’accumulation de plusieurs rames dans la zone en raison du stationnement d’une rame en station en attente de relève de conducteur" a aussi été déterminante.

En cause également, la fréquence élevée des rames sur la ligne et une radio sol-train qui est peut-être tombée en panne momentanément ce qui n'aurait pas permis au conducteur d'entendre les messages d'alerte.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1614672308
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 10 Avr 2021 8:40

Mise en service du Tram T9 aujourd'hui à 11h. Événement à suivre sur Facebook Live à partir de 10h50 sur le compte Île-de-France mobilités https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-04-t9-paris-orly-ville.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Avr 2021 19:12

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 16 Avr 2021 15:23

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 16 Avr 2021 15:49

Et sur un sujet beaucoup plus anecdotique : au terminus Pont du Garigliano du T3a, l'une des deux voies est prolongée en arrière-station par un tiroir pouvant servir au stockage d'une rame... mais pas au retournement des rames (aucune aiguille entre ce tiroir et la voie d'en face) !

La RATP vient de procéder à un déplacement des taquets d'arrêt de ce terminus (pour adaptation à la règlementation), sans rien changer à cette configuration. Est-ce cette même règlementation qui interdit d'ajouter une aiguille à cet endroit ? Ou juste des considérations financières ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar fantransport » 16 Avr 2021 17:29

Stifff38 Wrote:Et sur un sujet beaucoup plus anecdotique : au terminus Pont du Garigliano du T3a, l'une des deux voies est prolongée en arrière-station par un tiroir pouvant servir au stockage d'une rame... mais pas au retournement des rames (aucune aiguille entre ce tiroir et la voie d'en face) !

La RATP vient de procéder à un déplacement des taquets d'arrêt de ce terminus (pour adaptation à la règlementation), sans rien changer à cette configuration. Est-ce cette même règlementation qui interdit d'ajouter une aiguille à cet endroit ? Ou juste des considérations financières ?

Je te recommande ce document, très intéressant, concernant une note d'exploitabilité du réseau tourangeau à l'horizon de la 2ème ligne : https://tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/pdf/note_exploitabilite_reseau_tourangeau.pdf à partir de la page 8 et à la page 17 sur les enjeux des retournements (dont voici l'extrait)
Pour le positionnement des communications par rapport aux stations, les enjeux sont les suivants :

- Le retournement en arrière-gare présente l’intérêt de dissocier les quais de départ et d’arrivée, qui sont les mêmes qu’en fonctionnement normal. Par ailleurs, il est possible de stocker des rames : une rame peut déposer des usagers, pendant qu’une autre fait sa manœuvre de retournement. En revanche, la manœuvre prend plus de temps qu’en avant- gare (au moins 2 minutes supplémentaires).

- Le retournement en avant-gare avec communication simple présente l’avantage d’être plus rapide en exécution. La rame dépose les passagers sur le quai habituel correspondant à sa voie, mais fait son retournement sur cette même voie : les passagers souhaitant partir dans l’autre sens doivent monter sur ce même quai, pendant que le conducteur change de cabine, et la rame repart dans l’autre sens et emprunte alors la communication pour rejoindre la bonne voie. C’est donc moins lisible pour les usagers, et par ailleurs il est impossible de stocker une rame. Tant que la rame précédente n’est pas partie, aucune nouvelle rame ne peut arriver en station. Un seul quai est utilisé.

- Le retournement en avant-gare avec communication croisée est celui utilisé aux terminus, il permet un retournement rapide, tout en utilisant les deux voies (et donc les deux quais) de la station. Cela apporte beaucoup de souplesse en exploitation (possibilité de stocker des rames au terminus). Le coût associé à la communication croisée étant plus élevé que pour une communication simple, cette configuration n’a de sens que si le terminus provisoire est utilisé souvent.

On peut aussi faire :
- Un retournement en arrière-gare avec communication croisée.
- Un retournement en arrière-gare avec une communication directe en avant-gare pour accélérer le retournement d'un rame, qui aurait pris du retard son trajet et que le quai de départ est libre.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 19 Avr 2021 14:22

fantransport Wrote:Je te recommande ce document, très intéressant, concernant une note d'exploitabilité du réseau tourangeau à l'horizon de la 2ème ligne : https://tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/pdf/note_exploitabilite_reseau_tourangeau.pdf à partir de la page 8 et à la page 17 sur les enjeux des retournements

La RATP a effectivement opté pour une communication croisée en avant-gare, qui est la solution "à deux quais" la plus économe en manoeuvres comme l'indique Transamo.

Mais à partir du moment où l'on rajoutait un tiroir en arrière-gare (ce qui est bien le cas à Garigliano), pourquoi ne pas l'avoir raccordé aux deux voies ? Ne serait-ce que pour faciliter la régulation des aléas ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 19 Avr 2021 16:18

Salut
Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus
(2 aiguilles suffisent)
https://www.google.fr/maps/@48.7824084, ... 312!8i6656
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 19 Avr 2021 17:08

nanar Wrote:Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus

A ce prix là, c'est tentant de faire ça avec une seule voie à quai comme à Caen.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Avr 2021 17:18

D'ailleurs pour Caen on a des retours sur les améliorations en terminus, ou bien c'est toujours compliqué ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar phil14000 » 19 Avr 2021 17:28

greg59 Wrote:D'ailleurs pour Caen on a des retours sur les améliorations en terminus, ou bien c'est toujours compliqué ?

Avec des fréquences à 10 minutes, ça n'a jamais été compliqué.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar nanar » 20 Avr 2021 14:13

Jojo Wrote:A ce prix là, c'est tentant de faire ça avec une seule voie à quai comme à Caen.

C'est encore moins capacitaire ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 21 Avr 2021 22:03

nanar Wrote:Salut
Il y a aussi cette solution très simple, mais qui ne permet pas une haute fréquence (je crois que c'est aux 10 mn)
Les 2 voies fusionnent en avant gare, puis se re-séparent avant d'aborder un quai central terminus
(2 aiguilles suffisent)
https://www.google.fr/maps/@48.7824084, ... 312!8i6656


Le réseau de Lijn de Gand transforme plusieurs de ses terminus avec cette configuration.
Sauf que les deux appareils de voie (exemple de Stuttgart) sont remplacés par une seule TJD (Traversée jonction double).
Les trams peuvent aller indifféremment sur l'une ou l'autre voie de chaque côté d'un quai central.

Bruxelles a également cet équipement pour le terminus Van Haelen de la ligne 51.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 26 Avr 2021 20:28

Hansi93 Wrote:Sauf que les deux appareils de voie (exemple de Stuttgart) sont remplacés par une seule TJD (Traversée jonction double).

Une traversée jonction double coûte-t-elle vraiment moins cher qu'une communication croisée ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 02 Oct 2021 12:16

Une surprise pour moi, c'est que ces futures rames auront leur propre design, je pensais que le design des rames T9 et T10 deviendrait le design des trams Franciliens, et bien non, visiblement chaque ligne aura son design :roll:

La RATP et Île-de-France Mobilités commandent les nouveaux tramways du T1


Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros, afin d’améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité de cette ligne.

Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

Concernant le design, il fera l’objet d’un appel à consultation publique de la part d’Île-de-France Mobilités, à choisir parmi trois propositions extérieures et intérieurs.

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ramways-du
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