[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 19 Aoû 2020 17:49

Bonjour à tous,
Image

Les Scania commencent enfin à apparaitre en circulation. Vu cette après-midi sur la ligne 11.

Je l'ai pris sur un cours trajet entre l'hôtel de ville et la gare mais voilà ce que j'en tire :

- Moteur silencieux, je dirai équivalent aux Citaro
- Places assises moins nombreuses que dans un Agora mais plus nombreuses que dans un Citaro. Pour l'espace avant il y a une banquette de 2 place derrière le CR dans le sens de la marche. En revanche pas de sièges dos à dos, ni de sièges côté porte. Un espace de 4 sièges en face à face à la manière des Citelis TEOR est présent à l'avant.

Sinon les sièges sont les mêmes que dans les derniers bus IVECO reçu sur le réseau. Le pas est plus grand que sur les GX437.
Pas d'écran à bord (pas une grande perte au vu de ce qu'ils diffusent dans les Citadis et TEOR), on reste sur un bandeau SAI qui était d'ailleurs HS :D

Les portes qui sont plutôt capricieuses pour se refermer sur les Citaro ont l'air de plutôt bien marcher.

La photo à été prise rapidement avec l'iPhone désolé pour la qualité (le ciel d'aujourd'hui n'a pas aidé).
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Aoû 2020 17:01

Nouvelle vie pour dix Agora L à Cluj-Napoca en Transylvanie : https://www.facebook.com/mobilitate.clujnapoca/posts/3197866223661469
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2020 17:13

Magnum Wrote:Nouvelle vie pour dix Agora L à Cluj-Napoca en Transylvanie : https://www.facebook.com/mobilitate.clujnapoca/posts/3197866223661469

Tiens ils ont même gardé pour le moment la signalétique en français dans le bus, notamment sur la vidéo protection, et le vélo pliant à bord du bus :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 22 Aoû 2020 21:09

Ils ont l'air d'avoir gardé les N° de parc TCAR. Ce serait intéressant de savoir lesquels.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 23 Aoû 2020 7:30

citaro27 Wrote:Ils ont l'air d'avoir gardé les N° de parc TCAR. Ce serait intéressant de savoir lesquels.


Sur les photos on voit que le 577 est l'ex 5123, que le 576 est l'ancien 5122 et que le 572 est l'ancien 5116. A voir quels sont les sept autres.

Ce n'est pas ce réseau qui avait récupéré des Agora L ex TEOR il y a quelques années ?

En parlant des Agora, les derniers Agora S seront bientôt en vente sur le site webenchères. Exemple https://www.webencheres.com/materiels-o ... ndard-5050

Il y a aussi des Crossway LE vendue par la TAE : https://www.webencheres.com/materiels-o ... andard-239

En revanche pas de trace des Agora S €3 TCAR donnés à la TAE il y a quelques années sur le site. Ce seront peut-être les 2 derniers survivants de la série :)
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 23 Aoû 2020 7:33

Ah et encore a propos des anciens matériels, un ancien Scania Citywide de la ligne 32 est à la Grande-Motte https://www.facebook.com/TransportsOcci ... 2116290144
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 23 Aoû 2020 8:40

Il y a aussi en vente sur ce même site de nombreux agora S et des Crossway LE aussi bien TAE (que je n'avais pas vu l'an passé au dépôt, à moins qu'ils aient été mutés de TNI ou Dieppe depuis) que TNI 48xx
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 25 Aoû 2020 8:58

Vu au dépôt, hier, des Crossway LE, dont ceux qui sont en vente N° 232-235 à 241,(ceux-ci pour vraisemblablement remplacer les Citywide LE), plus des Crossway cars récents, N°262-265 (on peut supposer qu'il y en a d'autres)) et un Yu Tong N°901 venant vraisemblablement de la TCAR.
Les Crossway LE viennent probablement de TNI, ces bus ou cars étant la propriété de la Métropole, ils ont dû être reversés aux TAE, d'autres venant directement de TNI sont aussi en vente.
Cela fait une vente de véhicules de 12 ans seulement avec assez peu de kilomètres.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 25 Aoû 2020 9:32

Bonjour,

Oui les Crossway LE appartenaient bien au départ à VTNI, ils avaient juste été repeint en livrée CREA-métropole pour la TAE mais leur intérieur aux même couleurs que les Agora rouennais confirme leur affectation d'origine (lignes scolaire ou 27, 32, 33, 42). Ils circulent pour la TAE depuis déjà un peu de temps, j'en avait aperçu un sur la ligne C une fois. Les Citywide LE de la ligne 32 ayant été remplacés par des Citaro (ou Urbanway de rare fois).

Concernant les Yutong, ça fait un bout de temps que j'en ai vu rouler, ils circulent toujours ?

Enfin quand vous parlez de dépot, c'est celui des TAE, des VTNI ou celui des Deux-Rivières ?
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 25 Aoû 2020 11:53

Celui des TAE
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 30 Aoû 2020 16:21

citaro27 Wrote:un Yu Tong N°901 venant vraisemblablement de la TCAR.
Non, c'est celui de la TAE. Le 3001 est toujours exploité à la TCAR (vendredi dernier sur F3 par ex.).

Pour l'anecdote, le Crealis zombie a roulé vendredi notamment. Oui, je parle bien de la 6238 hybride !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 01 Sep 2020 17:02

Je lisais ce message hier sur mon téléphone à la station Martainville et j'ai justement vu le fameux 6238 en levant la tête 1min plus tard :) . Etonnant ça faisait bien 2 ans qu'il n'avait pas circulé non ? Je pensais qu'il avait été revendu

Le Yutong est aussi de retour, toujours sur la ligne F3

Enfin les Scania débarquent sur d'autres lignes que la 11, il y en avait un sur la 8 aujourd'hui, les bandeaux SAI à l'intérieur ne marchent toujours pas.

Les Agora ne sont pas encore tous parti, j'en ai vu 2 aujourd'hui.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 01 Sep 2020 17:36

Mkj Wrote:Les Agora ne sont pas encore tous parti, j'en ai vu 2 aujourd'hui.
La fournée de Citywide n'avait pas pour vocation de remplacer TOUS les Agora S.

Mkj Wrote:Etonnant ça faisait bien 2 ans qu'il n'avait pas circulé non ? Je pensais qu'il avait été revendu
Je ne saurais dire précisément mais peut-être pas 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 01 Sep 2020 18:30

Magnum Wrote:
Mkj Wrote:Les Agora ne sont pas encore tous parti, j'en ai vu 2 aujourd'hui.
La fournée de Citywide n'avait pas pour vocation de remplacer TOUS les Agora S.

C'est vrai pardon, my bad.

Mkj Wrote:Etonnant ça faisait bien 2 ans qu'il n'avait pas circulé non ? Je pensais qu'il avait été revendu
Je ne saurais dire précisément mais peut-être pas 2 ans.


Personnellement, je ne crois pas l'avoir vu depuis la mise en service des GX437 en fin d'année 2018... Etonnant ce retour des seuls bus "propres" de la Métropole, un souhait de cette dernière ?
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 01 Sep 2020 23:50

Février 2019 sûr et certain il a roulé, depuis lors je ne sais plus.
La raison de son retour est probablement plus pragmatique qu'idéologique : le parc TEOR est en flux tendu chronique. Chaque bus est donc important pour éviter d'annuler des courses. La fin du contrat de concession pour la DSP approchant, les cadres de Transdev s'agitent pas mal pour tenter de faire bonne figure...
Dernière édition par Magnum le 02 Sep 2020 8:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 02 Sep 2020 8:07

En "off" l'ancien Président de la Métropole n'était pas chaud pour des bus hybrides, cela coûtant trop cher !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 18 Sep 2020 8:52

Au moins un GX 337 ELEC traîne dans les parages, aperçu sur un porte-char mercredi dernier à proximité du dépôt...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Scaris » 26 Sep 2020 15:00

Magnum Wrote:Au moins un GX 337 ELEC traîne dans les parages, aperçu sur un porte-char mercredi dernier à proximité du dépôt...


Ils arrivent enfin ! :D

Il devrait y en avoir 3 logiquement, merci pour l'info :)
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 27 Sep 2020 9:50

Pour revenir au cas du Crealis hybride, il a été longuement immobilisé à partir de mars 2019, pour réapparaître sporadiquement entre février et avril dernier. Le voici réapparaître pour de bon fin août, moyennant des frais énormes de remise en état...
Je l'ai essayé et il est devenu exploitable. Voire agréable, bien plus que les catastrophes ambulantes que sont les versions thermiques classiques.
Il a été décidé de la cantonner à la ligne T4 qui a un profil plus adapté à l'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 30 Sep 2020 8:19

Vu hier vers 12h15 un GX337 Elec en essai à vide montant la côte du Monumental vers le lycée Flaubert et les hauts de Rouen.
Ils doivent l’essayer sur la diversité des routes de l’agglo à mon avis
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar andrei » 30 Sep 2020 14:03

Magnum Wrote:Nouvelle vie pour dix Agora L à Cluj-Napoca en Transylvanie : https://www.facebook.com/mobilitate.clujnapoca/posts/3197866223661469


Traduction vite faite :

Cette semaine, on a mis en circulation 10 autobus Irisbus Agora L acquis récemment. Fabriqués en 2005, ces bus ont circulé jusque l'année dernière à Rouen. Equipés d'un moteur diesel Iveco Cursor euro III et ayant parcouru en moyenne 600.000km, ceux-ci ont été retiré de circulation dans la ville des rives de Seine. Les véhicules sont arrivés à Cluj-Napoca au printemps, recevant à cette occasion un nouveau look mauve*.

* Il s'agit de la nouvelle livrée de l'opérateur de Cluj, qui s'étend progressivement à tout le parc.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 01 Oct 2020 10:41

Voilà les deux engins en démonstration :
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Rastaman » 01 Oct 2020 11:47

Fonctionnalité essentielle pour enlaidir et alourdir inutilement le bus : les cache-roues :bravo:
A quand un cache-parebrise, ou un bouchon de portes ? Et pourquoi pas une lame de bulldozer, mais à l'arrière pour faire "design disruptif de sa race que même sa mère elle n'y croit pas".
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 02 Oct 2020 13:49

Connexity Wrote:PS : Magnum, aurais-tu une objection à ce que j'ajoute ta photo, dûment créditée, sur TC-Infos ?
Aucun souci. Si ce n'est que la photo a été prise dans l'enceinte du dépôt de ma seule initiative donc il faut espérer qui n'y ait pas trop de zèle si on tombe dessus.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 23 Oct 2020 8:51

Urbanway 12 N°701 TAE, Elbeuf, ligne F vers Cleon
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia