[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 05 Juil 2020 21:40

Je n'en retrouve pas la mention. Je retransmets une info interne. Peut-être qu'il y en a 3 pour un autre exploitant ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 06 Juil 2020 22:44

Magnum Wrote:Malgré la vente prématurée des Citywide LE, la métropole ne tourne pas le dos à Scania en réitérant l'essai avec la commande de 15 Citywide LF standards pour Transdev Rouen (TCAR) afin de radier une partie des derniers Agora S à bout de souffle. Exploitation purement urbaine cette fois-ci donc on en revient à la classique et éprouvée BVA ZF. L'AOT confirme à nouveau sa volonté d'éviter les flottes de bus sous-motorisés qui vieillissaient mal en optant pour la version 320ch qui aura en outre la particularité de tourner au diester B100. La métropole se montre donc encore frileuse sur les alternatives énergétiques en choisissant le colza, produit et transformé localement. Autre anecdote : cette expertise locale du carburant végétal pousse Scania à donner sa bénédiction à Transdev Rouen en confiant à la maintenance interne la gestion des interventions techniques sous garantie constructeur. Fini donc le choix systématique vers Mercedes depuis 2013.
La livraison est en cours, première unité arrivée début juin. La mise en exploitation se fera timidement durant l'été.


On part donc encore sur du 12M pour le F3 (A moins que cela ai changé depuis la dernière fois?) ?
A croire que les décideurs n’empruntent jamais cette ligne en HP donc...
En espérant que ceux-ci ne rencontrent pas les mêmes problèmes que leur prédécesseurs sur Elbeuf.
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 07 Juil 2020 6:33

Magnum Wrote:Je n'en retrouve pas la mention. Je retransmets une info interne. Peut-être qu'il y en a 3 pour un autre exploitant ?


Possible sachant que les TAE ont 2 Agora S ex-TCAR. Ou même pour VTNI au vu de l'état de leur Citelis 12 proche du catastrophique.
Les derniers des derniers Agora S resteront pour la ligne 8 je pense non ?
Hâte de les voir en circulation en tout cas.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 08 Juil 2020 10:57

Citaro G C2 Wrote:On part donc encore sur du 12M pour le F3 (A moins que cela ai changé depuis la dernière fois?) ?
A croire que les décideurs n’empruntent jamais cette ligne en HP donc...
En espérant que ceux-ci ne rencontrent pas les mêmes problèmes que leur prédécesseurs sur Elbeuf.
Tant qu'il n'y a pas de nouveau réseau qui modifierait la F3 il ne faut pas espérer autre chose que du standard. Si jamais un jour il y a possibilité technique d'utiliser du matériel plus grand ça coïnciderait avec la réforme des derniers Agora S.

Mkj Wrote:Les derniers des derniers Agora S resteront pour la ligne 8 je pense non ?
Probablement même s'il y a moins de frilosité à affecter du Citaro sur la ligne ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Bus7 » 08 Juil 2020 19:25

Bonjour,
Vos anciens Agora L sont à Sète (34) en test sur une de nos lignes !

https://www.facebook.com/SaMobilite/pos ... 0977078166
Bus7
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 19 Déc 2017 20:13

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 11 Juil 2020 12:37

Bus7 Wrote:Bonjour,
Vos anciens Agora L sont à Sète (34) en test sur une de nos lignes !

https://www.facebook.com/SaMobilite/pos ... 0977078166


Décidément entre Quimper, les navettes SNCF et maintenant Sète ils se baladent bien ceux-là :mrgreen:
Il en reste d’ailleurs encore quelques uns garés aux Deux-Rivière en attente d'être vendu je suppose.

Les Scania Citywide, eux commencent à se montrer dans ce même dépôt, j'en ai compté 7, mais il est possible qu'il y en aille plus. Pas encore aperçu en circulation par contre.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 18 Juil 2020 16:55

Une photo quasi historique a resurgi, je ne connais ni la source ni l'auteur :

Image

Ici l'Agora S est tout neuf. Avec, aujourd'hui, la radiation progressive des derniers exemplaires c'est une grande page qui se tourne. Vous pouvez apercevoir un des deux Civis ayant roulé durant les premières années du TEOR.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar greg59 » 18 Juil 2020 16:59

Une panoplie de bus des années 70- à 2000 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11176
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 18 Juil 2020 17:11

La photo est certainement de 2005. Les derniers SC 10 R sont de la fin des années 80 il me semble. Le SC 10 RA bus info semble être de fin 85.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 18 Juil 2020 19:24

Superbe la photo !

Eh oui c’est bientôt la fin des Agora sur Rouen. Ces bus auront marqué l’histoire du réseau de part leur nombre, 80 Agora S et 26 Agora L (+ les 38 Agora L TEOR) et des nouveautés qu’ils ont apportés :

- Palette PMR pour les fauteuils roulants
- Carburant Diester et moteur €3, marquant le début d’une volonté écologique
- Girouette à Diodes
- Climatisation

Ils ont avec leur livrée Agglo. de Rouen infiniment plus jolie que la livrée CREA actuelle permis au réseau bus (hors TEOR) d’entrer dans le 21ème siècle pour résumer.

De très bon véhicules en tout cas, on pourrait juste reprocher le vieillissement de l’aménagement intérieur avec beaucoup de grincements.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Anton » 18 Juil 2020 23:53

Les Agora étaient du très bon matos, bien plus que les descendants...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 19 Juil 2020 6:21

C’est un S 300 NC de Setra, un bus à plancher bas (équivalent du O405N si tu veux), la livrée bleu n’est pas la livrée Agglo de Rouen mais la livrée LISOR, une sorte de liaison rapide rive gauche, c’était l’ancien nom de la ligne 6 :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_s ... prov=sfti1
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 19 Juil 2020 11:19

Je vais pinailler un peu mais...
Mkj Wrote:- Palette PMR pour les fauteuils roulants
Deux ans avant avec les GX 117 L. J'ajouterai que les Agora TEOR étaient faciles à équiper, ce qui s'est démontré durant leur fin de carrière au gré des alternances d'affectation.
Mkj Wrote:- Climatisation
Quatre ans avant sur les Agora TEOR.

Mkj Wrote:Ils ont avec leur livrée Agglo. de Rouen infiniment plus jolie que la livrée CREA actuelle permis au réseau bus (hors TEOR) d’entrer dans le 21ème siècle pour résumer.
Je suis d'accord, c'était une belle livrée qui aurait pu perdurer en étant subtilement modernisée. Le rapprochement avec la livrée TEOR, tout en gardant une distinction pour ce "super BHNS", était judicieux. Or, après huit ans (!) de cohabitation avec la livrée actuelle, elle stigmatise aujourd'hui les Agora S de la même manière que les SC 10 et leurs liserés rouges ou les O 405 à leur époque. C'est médiocre en terme d'image : le profane se demande si le bus qui s'approche de lui fait bien partie du réseau qu'il souhaite emprunter, l'initié se dira "mince alors je me tape encore un tromblon usé jusqu'à la corde". Ne pas refaire une livrée sur les anciens matériels est forcément une économie intéressante mais il faut revoir le calcul pour éviter que cela dure une éternité. L'AOT sait pourtant faire des efforts quand elle s'en motive : la moitié des Agora TEOR avait été repeinte en blanc CREA à seulement trois ans de leur réforme pour accompagner la refonte de la ligne 7. De même pour les S 300 NC LISOR.
Cette livrée CREA est fadasse au possible. La vitrophanie n'apporte aucun cachet si ce n'est opacifier les vitres depuis l'intérieur.

Mkj Wrote:De très bon véhicules en tout cas, on pourrait juste reprocher le vieillissement de l’aménagement intérieur avec beaucoup de grincements.
Anton Wrote:Les Agora étaient du très bon matos, bien plus que les descendants...
Des louanges qui me surprennent. Par rapport aux Agora RVI relativement bien conçus pour l'époque, IVECO a fait du mal à la gamme Agora en voulant préparer sa succession. Tellement bien préparée que les premiers millésimes de Citelis en reprennent tous les défauts.
Les motorisations Cursor 8 sont juste suffisantes si elles tournent correctement or chaque bus est différent. Nombre d'entre eux sont capricieux : marchent bien puis d'un coup sans prévenir manque de patate. On suppose qu'un paramètre impose un fonctionnement dégradé or il n'y a pas le moindre retour d'information au tableau de bord. Et la puissance finit par revenir là encore sans prévenir et sans agissement particulier. La transmission ZF vieillit presque aussi mal que sur les O 405 N/GN. Ces derniers offraient d'ailleurs des relances équivalentes, malgré des puissances inférieures sur le papier, avec une disponibilité bien supérieure.
Les suspensions sont très tape-culs et vieillissent mal aussi. L'assemblage du mobilier intérieur est cheap et se dégrade vite, en tant que conducteur il faut régulièrement insister pour que le bus aille se faire rafistoler aux ateliers. Le poste de conduite était déjà obsolète dès la livraison par son côté rudimentaire. Le TDB hérité du R312 a beau avoir une ergonomie intéressante, il aurait nécessité tout de même un rafraîchissement technologique au lieu de piocher dans des références datant des années 80. Au pire il était possible d'avoir recours à un TDB VDO ou Actia.
Leur descendance, les Citaro (G) C2, cochent presque toutes les cases pour faire mieux. Notamment la motorisation qui sait grimper une côte sans encombre. Seul point qui fâche véritablement : le fonctionnement des portes et leur commande aberrante. J'ajouterais aussi l'assise surbaissée du poste de conduite.

Mkj Wrote:Ces bus auront marqué l’histoire du réseau de part leur nombre, 80 Agora S et 26 Agora L
Je ne te dirai pas le contraire vu le matériel qu'ils remplacent. Une transition brutale (et un peu tardive) vers le XXIe siècle. Cependant, en parant au plus urgent, 106 bus sur une seule commande (balayant les 2/3 du parc bus, hors TEOR) cela pousse aux économies de bout de chandelle. Ça va quand c'est neuf mais il faut assumer à long terme leur propre descendance car la moyenne d'âge du parc prend alors un sérieux coup chaque année passante.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 20 Juil 2020 10:04

Mkj Wrote:- Palette PMR pour les fauteuils roulants
Magnum Wrote:Deux ans avant avec les GX 117 L. J'ajouterai que les Agora TEOR étaient faciles à équiper, ce qui s'est démontré durant leur fin de carrière au gré des alternances d'affectation.


J'avais totalement oublié les GX117L mais on peut dire qu'ils l'ont généralisée.
Mkj Wrote:- Climatisation
Magnum Wrote:Quatre ans avant sur les Agora TEOR.


C'est vrai, mais même remarque, ils l'ont généralisée sur le réseau bus (bon, le TEOR est fondamentalement un bus mais... c'est pas pareil :D ). L'Agglomération contrairement à d'autres réseaux, même ceux du sud a pensé assez tôt à généraliser la climatisation dans les véhicules, équipement qui devient de plus en plus nécessaire l'été.

Magnum Wrote:Je suis d'accord, c'était une belle livrée qui aurait pu perdurer en étant subtilement modernisée. Le rapprochement avec la livrée TEOR, tout en gardant une distinction pour ce "super BHNS", était judicieux. Or, après huit ans (!) de cohabitation avec la livrée actuelle, elle stigmatise aujourd'hui les Agora S de la même manière que les SC 10 et leurs liserés rouges ou les O 405 à leur époque. C'est médiocre en terme d'image : le profane se demande si le bus qui s'approche de lui fait bien partie du réseau qu'il souhaite emprunter, l'initié se dira "mince alors je me tape encore un tromblon usé jusqu'à la corde". Ne pas refaire une livrée sur les anciens matériels est forcément une économie intéressante mais il faut revoir le calcul pour éviter que cela dure une éternité. L'AOT sait pourtant faire des efforts quand elle s'en motive : la moitié des Agora TEOR avait été repeinte en blanc CREA à seulement trois ans de leur réforme pour accompagner la refonte de la ligne 7. De même pour les S 300 NC LISOR.
Cette livrée CREA est fadasse au possible. La vitrophanie n'apporte aucun cachet si ce n'est opacifier les vitres depuis l'intérieur.


Surtout que si on regarde les trois logo (Agglo. de Rouen, CREA et maintenant Métropole de Rouen, sans parler du logo de la TCAR qui utilise les mêmes couleurs) les couleurs sont à la nuance près les mêmes. il suffisait juste de modifier ces nuances et de supprimer le METROBUS en haut des vitres et la livrée s'adaptait très bien à la nouvelle identité de l'AOT. Au final on se coltine une livrée sans aucune identité, avec des stickers complétement opaques après 3 passages aux rouleaux et se salissant très vite, dominance de blanc oblige. Les Agora bleu métallisé paraissent encore souvent plus propre extérieurement que les Citaro. Personnellement je dis tant mieux au fait qu'ils n'ont pas tous été repeints :lol: , sans parler de l'intérieur où le jaune des barres et bleu des sièges est bien plus agréable que le rouge et le mauve tristounet.

D'ailleurs en parlant des sièges j'imagine que dans les Scania, qu'on va se taper les affreux sièges en plastiques des Crealis, GX137 et GX437 ?

Magnum Wrote:Des louanges qui me surprennent. Par rapport aux Agora RVI relativement bien conçus pour l'époque, IVECO a fait du mal à la gamme Agora en voulant préparer sa succession. Tellement bien préparée que les premiers millésimes de Citelis en reprennent tous les défauts.
Les motorisations Cursor 8 sont juste suffisantes si elles tournent correctement or chaque bus est différent. Nombre d'entre eux sont capricieux : marchent bien puis d'un coup sans prévenir manque de patate. On suppose qu'un paramètre impose un fonctionnement dégradé or il n'y a pas le moindre retour d'information au tableau de bord. Et la puissance finit par revenir là encore sans prévenir et sans agissement particulier. La transmission ZF vieillit presque aussi mal que sur les O 405 N/GN. Ces derniers offraient d'ailleurs des relances équivalentes, malgré des puissances inférieures sur le papier, avec une disponibilité bien supérieure.
Les suspensions sont très tape-culs et vieillissent mal aussi. L'assemblage du mobilier intérieur est cheap et se dégrade vite, en tant que conducteur il faut régulièrement insister pour que le bus aille se faire rafistoler aux ateliers. Le poste de conduite était déjà obsolète dès la livraison par son côté rudimentaire. Le TDB hérité du R312 a beau avoir une ergonomie intéressante, il aurait nécessité tout de même un rafraîchissement technologique au lieu de piocher dans des références datant des années 80. Au pire il était possible d'avoir recours à un TDB VDO ou Actia.
Leur descendance, les Citaro (G) C2, cochent presque toutes les cases pour faire mieux. Notamment la motorisation qui sait grimper une côte sans encombre. Seul point qui fâche véritablement : le fonctionnement des portes et leur commande aberrante. J'ajouterais aussi l'assise surbaissée du poste de conduite.


Alors, pour ce point je parlais en tant que passager qui s'est fait plus souvent débarquer d'un Citaro dont les portes ne marchaient plus que d'un Agora en panne. Pour le mobilier intérieur je l'ai dit oui, les bruits de grincement et d'éléments desserrés sont franchement désagréables, l'intérieur RVI des Agora TEOR était en bien meilleur état à leur départ que l'intérieur irisbus maintenant. La teinte blanche des rebords de fenêtres et des voussoirs n'aidant pas pour l'impression de propreté. Une rénovation mi-vie comme cela se pratique dans certains réseaux, je pense au TCL à Lyon leur aurai été bénéfique.
Pour la motorisation, ayant habité jusqu'à l'année dernière les Hauts-de-Rouen et donc emprunté presque tous les jours ces dernières années le F2 pour remonter la côte du Monumental je ne peux qu'approuver le gros manque de puissance des Agora L :lol: qui étaient vraiment à la peine.

Magnum Wrote:Je ne te dirai pas le contraire vu le matériel qu'ils remplacent. Une transition brutale (et un peu tardive) vers le XXIe siècle. Cependant, en parant au plus urgent, 106 bus sur une seule commande (balayant les 2/3 du parc bus, hors TEOR) cela pousse aux économies de bout de chandelle. Ça va quand c'est neuf mais il faut assumer à long terme leur propre descendance car la moyenne d'âge du parc prend alors un sérieux coup chaque année passante.


Ahhh c'est que ça coûte cher le "Métrobus" et le TEOR, les SC10, GX 107 et 187 auront été bien poussé à bout. Forçant ainsi à les renouveler tous en même temps. Après cette erreur est maintenant corrigés, une première série d'Agora ayant déjà été remplacée par des Citaro il y a quelques années.
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 20 Juil 2020 10:40

Mkj Wrote:D'ailleurs en parlant des sièges j'imagine que dans les Scania, qu'on va se taper les affreux sièges en plastiques des Crealis, GX137 et GX437 ?
Affirmatif.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 20 Juil 2020 14:54

Je parle de ces trucs : http://www.compinfainsa.com/wp-content/ ... ERSEUS.pdf

Hormis la couche de tissu il n’y a que du plastique et c’est franchement pas confortable. Dommage qu’on régresse sur ce point entre les anciens véhicules et les nouveaux.

Pour les Agora L, 253ch c’est pour le MIDR des Agora €2 TEOR non ? Je ne crois pas qu’il ai existé de Cursor 8 dans cette puissance (je peux me tromper).
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Anton » 20 Juil 2020 15:11

Magnum Wrote:
Mkj Wrote:D'ailleurs en parlant des sièges j'imagine que dans les Scania, qu'on va se taper les affreux sièges en plastiques des Crealis, GX137 et GX437 ?
Affirmatif.


Pour les subir souvent à Tours, je peux aussi vous assurer que les suspensions sont très très dures, et que niveau finition, vous allez regretter les Agora Irisbus... Et ne parlons pas de la fiabilité parfois calamiteuse. :lol:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 20 Juil 2020 15:32

Anton Wrote:
Magnum Wrote:Affirmatif.


Pour les subir souvent à Tours, je peux aussi vous assurer que les suspensions sont très très dures, et que niveau finition, vous allez regretter les Agora Irisbus... Et ne parlons pas de la fiabilité parfois calamiteuse. :lol:


Voilà qui nous annonce du bon :mrgreen:

Toto -> Merci pour le détail des motorisations, les 290ch des Agora L dont je parlais ne suffisaient pas dans les côtes rouennaises et les bus se retrouvaient souvent en grande peine :lol:
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar YLH-maestro » 22 Juil 2020 12:36

J'avais raté cette photo "historique", j'espère qu'on en retrouvera l'auteur, mais ça fait plaisir.

Quasi nostalgie pour le Civis que je n'ai pas connu à Rouen, mais à Clermont, et en démo à Orléans quand je bossais à l'AgglO.
On failli torpiller l'excellent guidage optique, avec cette fausse bonne idée d’hybridation en série, pas très efficace énergétiquement.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Juil 2020 13:51

La photo provient probablement de l'entreprise en interne, je doute qu'on organise un tel éventail pour n'importe quel quidam passant dans le coin équipé d'un appareil photo.

Sans l'aide de supercondensateurs l'hybridation est, en effet, contre-productive.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 23 Juil 2020 17:23

Rentrée 2020 :

Plan de septembre : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/pdfplans/plangen2020.pdf
En comparaison, celui d'il y a un an : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen1909.pdf

L'innovation principale qui vient d'être annoncée par le nouveau conseil métropolitain : essai de la gratuité les samedis à partir de la rentrée pour une durée test d'un an.

Pour le reste il n'y a quasiment aucun changement (toutes sur la zone rouennaise), on sent que l'AOT se préserve pour une bien plus grosse refonte dans un avenir proche...
- Renommages d'arrêts : Pélissier ⇒ Charlotte Delbo (6), École Brévière ⇒ Camille Muffat (8), Halte Routière ⇒ Gare Routière (29/30).
- La ligne F1 dessert à nouveau Lycée des Bruyères. Ça en dit long sur le réaménagement voisin de la place des Bruyères...
- Desserte de Pasteur-Panorama supprimée pour la ligne 29, permet à cette dernière de transiter sous la trémie Pasteur.
- Charte graphique des plans simplifiée avec une géométrie très orthogonale. Elle met plus en avant aussi les lignes du RFN exploitées en voyageurs. Mais le plan général comporte pas mal de coquilles !

PS : Plan des lignes scolaires pas encore disponible, à voir si ça bouge un peu de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar corque » 23 Juil 2020 20:37

Bonsoir, le nouveau plan est plus lisible et moderne mais moins fidèle à la réalité.
Autre nouveauté, la ligne 38 dessert maintenant tout le temps la mairie de Montmain alors que l'année dernière cette desserte était effectuée en intermitance avec le terminus Louise Michel à Darnétal.
corque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 08 Juin 2018 17:28

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Mkj » 23 Juil 2020 20:46

Les horaires mentionnent toujours le terminus à Mont Pilon https://reseau-astuce.fr/ftp/document/p ... hel%20DARNÉTAL.pdf

Décidément ce nouveau plan est bardé d’erreur et autres coquilles, comme les lignes 20 et 40 qui ne desserviraient plus l’arrêt Tamarelle. Faire de la simplicité je veux bien mais si c’est pour bâcler :roll:
Mkj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 29 Sep 2019 14:39

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 06 Aoû 2020 17:40

Le prolongement de la ligne T4 vers le CHU se prépare :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/prolongement-de-la-ligne-t4-jusqu-au-chu-de-rouen-les-premiers-travaux-vont-debuter_35375094.html
https://www.trafic-metropole-rouen.fr/information/prolongement-teor-travaux-assainissement-phase-1

Il est rappelé également qu'une étude est en cours pour enfin requalifier l'avenue des Canadiens entre le Jardin des Plantes et la place des Bruyères. La ligne F1 gagnera en confort.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 10 Aoû 2020 15:42

Remontée progressive de la fréquentation post-Covid, ici les statistiques du lundi au vendredi par rapport à l'an dernier :
- 18 juin : 50%
- 3 juillet : 57%
- 7 août : 73%

Plus qu'à attendre le crash-test de la rentrée où on devrait retrouver des fréquentations proches de la normale avec le retour des scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia