Salut
j'ai peut être manqué de précision et donc de clarté.
Des travaux qui se ressemblent doivent bien sûr le plus possible être faits en même temps.
Ainsi des déviations de réseaux de toutes sortes, PLUS du rebouchage des chantiers avec goudronnage provisoire
(pour que ça soit un minimum "propre" tant que les travaux tramway proprement dit n'ont pas démarré).
Par ailleurs, en évoquant le coût du replis de matériels, les entreprises mettent à l'abris des voleurs et
vandales leurs matériels et engins chaque nuit (comment surveiller aisément un chantier sur n kilomètres ? )
De toutes façons, en zone urbaine dense, la phase déviation réseaux n'est jamais simple.
Imagine qu'à un endroit où passent des réseaux électriques simples, le réseau d'assainissement comporte
au contraire un poste de relèvement, ou autre ouvrage complexe. La durée du lot électrique sur ce point
sera nécessairement plus courte que celle du lot égouts. Les électriciens pourront aller voir ailleurs pendant
que les égoutiers bossent.
Mais peut être ces électriciens seront obligés d'intervenir avant les égoutiers, par exemple pour poser
un cable en dérivation (histoire de ne pas électrocuter les égoutiers ni couper le jus au quartier voisin)
sans toutefois pouvoir faire l'installation définitive, parce que les égoutiers auront besoin de place
- avec leurs gros sabots = pour reconstruire leur machin complexe.
(et parce que les cables électriques ne s'installent pas sous les égouts, pour "x" raisons commandées par
un siècle de pratiques et d'expériences, validées par des règlementations).
Bref, faire en sorte qu'en milieu de rue, il n'y ait plus rien qui gêne la réalisation de la plateforme et
des rails tramway, et le faire en coordonnant sur toute la longueur, en homogénéïsant les temps et les
moments d'intervention des uns et des autres, est très lourd.
J'ai vu certains des plans et plannings de travail de mes pôtes ingénieurs/dessinateurs TP sur les réseaux,
ce n'est vraiment pas simple : Ce qui fait que parfois des plages de temps sans travaux à tel et tels endroits
sont difficilement inévitables, et reviennent moins cher qu'en ayant les contremaitres des 2 (ou n) entreprises
tout le temps sur place pour coordonner les travaux de leur 2 (ou n) équipes.
Cette complexité explique pourquoi en centre ville les déviations de réseaux atteignent 5 mllions euros par km,
c'est à dire PLUS que le terrassement et la voie tramway même.
Ensuite, il est vrai que des chantiers sont plutôt bien gérés et que sur d'autres, ça se passe mal.
Dans le 2ème cas, c'est parfois à cause d'une ingénierie foireuse, mais ça peut aussi venir d'entreprises m.rdiques
(que la collectivité publique aura retenues parce qu'elles avaient proposé des prix plus bas, par exemple), et
dont les contremaitres et directeur travaux seront trop peu présents.
A+
nanar