[Tours] Tramway

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[Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 21 Fév 2008 16:18

J'ouvre ce topic, pour parler du tramway Tourangelle, très peu parlé sur ce forum, alors voici les élément clé de ce projet

2 ligne de tram sur fer, la première ouverte en 2013 normalement et la suivante en 2015, suivi de 2 ligne de bus BHNS

Pour plus d'infos
http://mobilitours.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Tours

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... os=tramway
des archives sont situé à gauche dans la colonne bleu ;)

Un forum traitant suer ce sujet
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... df4a778212

http://www.trainsetrail.fr/post1038.html

http://www.objectiftours21.online.fr/bl ... y-a-tours/

et bien d'autre site traitant ce sujet........

Donc ce sera la troisième ville du Val de Loire à s'équiper d'un tram après Le Mans et Angers en 2009
Reste à savoir si c'est un Citadis??? Bombardier?? ansaldo-Breda?? Siemens??? .....

[URL=http://imageshack.us]Image[/
tiré sur http://j-architectes.blogspot.com/2007/ ... -tram.html

;)
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Re: Tramway de Tours

Messagepar unlimited45 » 21 Fév 2008 17:49

greg59 Wrote:J'ouvre ce topic, pour parler du tramway Tourangelle, très peu parlé sur ce forum, alors voici les élément clé de ce projet

2 ligne de tram sur fer, la première ouverte en 2013 normalement et la suivante en 2015, suivi de 2 ligne de bus BHNS

Pour plus d'infos
http://mobilitours.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Tours

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... os=tramway
des archives sont situé à gauche dans la colonne bleu ;)

Un forum traitant suer ce sujet
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... df4a778212

http://www.trainsetrail.fr/post1038.html

http://www.objectiftours21.online.fr/bl ... y-a-tours/

et bien d'autre site traitant ce sujet........

[URL=http://imageshack.us]Image[/
tiré sur http://j-architectes.blogspot.com/2007/ ... -tram.html

;)


hum a priori c'est loin d'être fait, les tourangeaux t'en parleront mieux que moi mais tous les candidats ne sont pas pour cette ligne de tram (Renaud DDV par exemple)

et une 2eme ligne de tram en 2015 là j'en doute :P
le bilan de Mobilitours devait être publié il y a déjà un moment mais ce n'est a priori toujours pas le cas... donc le projet va sûrement être retardé. (l'image postée est en fait juste l'insertion du tram dans la ville et aucunement le futur tramway de Tours tel qu'il serait s'il était créé)

greg59 Wrote:Donc ce sera la troisième ville du Val de Loire à s'équiper d'un tram après Le Mans et Angers en 2009
Reste à savoir si c'est un Citadis??? Bombardier?? ansaldo-Breda?? Siemens??? .....


Alors.. hum Le Mans ne fait pas parti du Val de Loire, Angers juste dans sa sud de l'Anjou (et l'inauguration sera plus vraisembablement en 2010...) et pour info Orléans fait elle partie du Val de Loire et a inauguré le sien en 2000 (quelques mois après Montpellier)

et aucun constructeur de choisi puisque ce n'en est qu'au stade des études mais puisque le maire actuel souhaite l'APS en pleine ville à mon avis la question va vite être réglée s'il est réélu.
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Re: Tramway de Tours

Messagepar Maastricht » 21 Fév 2008 19:13

Le TCSP de Tours est un vrai serpent de mer... les premières études un tant soit peu récentes remontent à la fin des années 70, et la première ligne nord-sud fut inscrite au schéma directeur d'agglo au début des années 1990. Et depuis, on attend ... :roll: La situation financière peu reluisante de la ville a conduit à maints reports, mais l'actuelle équipe Germain a surtout mal géré le dossier, provoquant des controverses inutiles de tracé pour ne pas avoir à dire qu'on ne pouvait pas encore se la payer...

En 2007 un tracé quasi définitif a été acté (avec encore de petites variantes), le parti du tram fer avec APS partiel également, un coût de 290M€ pour 12,5kms étant annoncé.

Mais avec les municipales, on prend encore du retard, Germain réservant sa décision à l'issue des élections, donc encore 3 mois de perdus.

L'ignorance de RDDV sur le sujet est elle à laisse pantois, puisqu'il aura proposé à peu près tout (Philéas, tram-train), etc, pour remplacer le tram fer, sur un sujet qu'il ne comprend, j'en ai l'impression, tout simplement pas. Il ne comprend pas quels sont les enjeux et problèmes actuels, et s'est actuellement résolu à proposer aux tourangeaux une nouvelle consultation une fois élu ... :roll:

Une seconde ligne est aussi prévue depuis quelques années, mais vu le peu d'enthousiasme, je suis en effet sceptique pour 2015 (bien qu'elle soit elle supportée ouvertement par les Verts et la LCR).

Une carte du réseau tel qu'il devrait être à l'horizon 2020 :

Image

La ligne 1 est ici en bleu. Elle devrait ouvrir en 2013, excepté une section de 2kms au nord.


----------------

Enfin bref, sinon une restructuration du réseau bus est prévue pour septembre, et devrait préparer els travaux et l'intégration de cette nouvelle ligne de tram, mais du coup, je me demande si elle ne va pas être également repoussée ...

Pour finir un peu de pub pour mon modeste forum, où vous pourrez aussi trouver le tracé détaillé de la L1, pas mal d'infos, quelques unes sur la L2, et des propositions personnelles à plus long terme pour une L3 ...

http://snofilbleu.free.fr/forum/viewforum.php?f=5
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Re: Tramway de Tours

Messagepar greg59 » 21 Fév 2008 19:23

Ok, tu nous tiendra au courant sur ce projet ;)

A voir, le journal la république, c'est un projet qui met du temps à sortir de terre.......
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Re: Tramway de Tours

Messagepar tram21 » 22 Fév 2008 9:33

y a t-il des nouvelles de l'association qui voulait remettre en état une motrice des anciens tramways de Tours ?
vive le tramway !

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Re: Tramway de Tours

Messagepar Maastricht » 22 Fév 2008 11:47

tram21 Wrote:y a t-il des nouvelles de l'association qui voulait remettre en état une motrice des anciens tramways de Tours ?

Ce n'était pas une assoc angevine il me semble ?
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Re: Tramway de Tours

Messagepar Terminus » 22 Fév 2008 13:07

Bonjour,

Il s'agit effectivement de l'association des amis du Petit Anjou, du nom du chemin de fer départemental de Maine-et-Loire. Cette motrice, une Buire dont il ne reste que la caisse, a commencé sa carrière à Tours, sans doute sur les lignes suburbaines : on en voit un modèle semblable sur une carte postale de Vouvray.

Elle a été achetée d'occasion par le réseau d'Angers, à partir de 1935, avec sept autres exemplaires identiques, pour desservir les lignes suburbaines d'Angers :
- Ponts-de-Cé – Érigné, supprimée fin décembre 1948 mais déjà limitée à la mairie des Ponts-de-Cé depuis le bombardement du pont Dumnacus sur la Loire en 1944,
-Trélazé, supprimée le 30 avril 1949. C'était la dernière ligne des tramways d'Angers.

Cette motrice servait d'habitation à une personne très âgée.
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Re: Tramway de Tours

Messagepar tram21 » 22 Fév 2008 20:28

merci pour ces précisions !

le réseau dijonnais a eu deux motrices tourangelles, mais très mal aimées, car freinant très mal... une des deux a survécu un temps comme motrice de travaux, mais elles furent éliminées assez vite aux TED.
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Re: [projet] Un Tramway à Tours

Messagepar greg59 » 24 Fév 2008 13:24

J'ai modifié le titre plus explicite et plus parlant ;)
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Re: [projet] Un Tramway à Tours

Messagepar greg59 » 29 Mar 2008 15:06

En découvrant sur la signature de Maastricht

J'ai vu un forum parlant du tramway tourangelle

Forum fil bleu, tramway ligne 1
Ligne 2 (tramway)
Idée ligne 3 du tramway
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Re: [projet] Un Tramway à Tours

Messagepar Mordorian2 » 29 Mar 2008 19:57

greg59 Wrote:J'ai vu un forum parlant du tramway tourangelle


Tourangeau, pas tourangelle... Avec une terminaison en -lle j'aurais cru que le genre féminin de tourangelle était évident...
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Re: [Tours] Le tramway en projet

Messagepar Maastricht » 23 Jan 2009 21:35

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas posté de nouvelles fraîches ici...

Nous disions donc.

La ligne 1 est a priori définitivement lancée : le mandataire a été désigné en novembre 2008 : c'est le groupement SET (Société d'Equipement de Touraine)-Transamo qui a été retenu. Les appels d'offre se succèdent depuis : maîtrise d'œuvre de la ligne, identité visuelle, relevés topographiques, etc. Il a également été décidé de réaliser en même temps la tranche conditionnelle, longue de 2,5 kms, entre l'esplanade François Mitterrand et le lycée Vaucanson, près de l'aéroport. Questions de fréquentation bien sûr, mais aussi pour déplacer le futur dépôt-atelier, jusqu'alors prévu à l'extrémité sud de la ligne, à Joué-lès-Tours, où son implantation était trop délicate. La ligne sera donc longue de 15,5 kilomètres, une petite trentaine de rames de 30m/2m40 y circuleront. Elles seront aptes à l'APS qui sera installé sur environ 1500 mètres. Entre 30 et 35 stations émailleront le tracé. La fréquentation attendue était sans la tranche conditionnelle de 45kvj. Je pense qu'on peut avancer sans trop de craintes 55kvj. L'objectif est une MES le 1er septembre 2013 (et ça tombe un dimanche.)

Concernant la ligne 2, il y a là aussi du changement. Elle devait jusqu'ici relier la gare de Saint-Pierre-des-Corps à l'Hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours, au sud de l'agglo. Ça n'a pas encore été annoncé officiellement, mais le tronçon vers SPDC est abandonné, au profit d'un franchissement de la Loire en direction du nord, du lycée Vaucanson, et donc ... de l'atelier-dépôt, les choses sont quand mêmes biens faites. De là, peut-être ira-t-elle plus loin, je ne sais pas encore. La section sud n'a a priori pas évolué. Concernant la date de mise en service c'est franchement flou, toujours est-il que dès la rentrée la ligne 2 de bus empruntera cet itinéraire, et sera mise au standard BHNS (bus articulés, sans doute des Citaro, toutes les 7 à 8 minutes, couloirs de bus sur, à terme, 40 à 50% du trajet). Pour le tramway ... la 1 ne devrait pas connaître d'extension avant longtemps, ou alors elles seront symboliques; la 2 devrait donc arriver je pense dans la décennie 2020, difficilement avant.

Une carte faite maison :

Image

en bleu, la ligne 1, prévue donc pour 2013.
en rouge épais, la ligne 2 en BHNS (tracé de principe), pour 2009, les aménagements s'étalant jusqu'à 2012.
en rouge pâle, la desserte de Saint-Pierre-des-Corps aujourd'hui abandonnée pour le T2.
La flèche rouge sombre représente elle le trajet indicatif du T2, mis à jour (comparez avec la carte en haut du topic)

Parallèlement à ça le réseau de bus urbain va être entièrement remodelé à la rentrée pour dévier autant que possible les lignes des axes concernés par les travaux et préfigurer au passage le futur réseau une fois le tram mis en service. Le nouveau réseau n'a pas encore été annoncé en détail (excepté dans les réunions de quartier, que j'ai manqué ...), mais il devrait ressembler à ça :

Image

A noter, enfin, que la navette SNCF entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps assurée par des Z5300 à bout de souffle sera remplacée dans les années à venir par du matos de type Alstom Dualis, qui assureront des liaisons cadencées (mini-RER) vers Amboise et Bléré.
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Re: [Tours] Le tramway en projet

Messagepar greg59 » 23 Oct 2009 19:21

Salut,

Alors Maastriich, tu nous dis rien ... :lol:

J'ai vu sur le magazine "Ville et Transport" que la face avant du tramway est au choix (3) : (jusqu'au 31/10/09)
Face avant du tram

Bref le curseur est pas mal, ligne futuriste, comme la sculpture dynamique, le bélvédère, est un mélange de bordeaux et de Paris

Mon choix : (j'ai voté !)
1 - Sculpture dynamqiue
2 - Cuurseur
3 - Belvédère
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar François » 23 Oct 2009 20:33

J'ai également fait le même choix. Je trouve (à titre perso) que le tram "Sculpture dynamique" permet d'être moins classique que les autres trams et reflète une image plus moderne. Déjà 4307 votes, c'est que cela semble intéresser !
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar Terminus » 25 Oct 2009 21:26

Bonsoir,

Désolé d'apporter la contradiction, mais je trouve assez repoussant et très antipathique le prototype « Sculpture dynamique ». Il ne donne pas une image rassurante du véhicule, on pense plutôt à Goldorak ou à Batman. Ce genre de design risque de lasser très vite, ça ne tiendra pas 25 ans et il faudra recarrosser avant.

Les deux autres prototypes sont très classiques, peut-être un peu de trop, ils ont un air de déjà vu. Mais le « Belvédère » n'est pas si mal, en tout cas il ne dégage aucune antipathie. Il fait un peu penser aux tramways de Marseille et à certains modèles de Combino.

Pour ma part je trouve agréable l'esthétique des Citadis d'Orléans, même si elle ne déborde pas d'originalité. Il faut reconnaître qu'elle vieillit bien. Une esthétique standard entraîne des économies et évite bien des complications, ne serait-ce que sur le choix. Les esthétiques personnalisées ne sont pas toutes réussies : celle de Lyon, par exemple, n'est pas agréable à voir.
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar greg59 » 12 Déc 2009 10:25

Le choix du look du tram est le "curseur" (plus de 5000 votes)

Dans la version jour et nuit :
Image

Image

http://www.tram-tours.fr/trois-directio ... -tram.html

Vivement la première ram en 2012 et sa mise en service en 2013 :aime: :D ;)
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar Johan38 » 12 Déc 2009 10:40

Bonjour,
je trouve c'est rame bizarre, mais jolie. Bizarre dans le sens ou c'est comme les vieux TSF, tout un bloc carré.
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar seth » 12 Déc 2009 10:45

He ben question look je pense que celui ci représentera bien votre ville !
Vive les tramways !
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar barnabe49 » 12 Déc 2009 16:58

effectivement, il est magnifique :bravo:
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar BUS TPG » 12 Déc 2009 20:42

Les images ne me donnent pas bonne image de ce design, mais j'attend de le voir en vrai (ou au moins en photo réelle) pour vraiment me faire un avis !
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Re: [Tours] Le tramway en 2013

Messagepar greg59 » 13 Déc 2009 12:56

Ce qui serait curieux à voir, c'est la colonne verticale sur les cotés pour les "phares" dans le réel, ce sera personnellment l'originalité du projet ;)
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[Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 05 Avr 2010 20:09

Depuis les années 90 le projet du retour du tramway dans l’agglomération Tourangelle est étudié, il est devenu officiel en 2007. Les premiers gros chantiers commenceront en 2011 pour une ouverture du tramway en septembre 2013. Actuellement des fouilles archéologiques sont effectuées sur le futur tracé, quand à elle la SNCF a démontées 2 voies de lavage pour faciliter le passage du tram, les premiers coups de pelles ont aussi été donnés du côté du lycée Jean Monnet pour la création d’un des 3 futur parkings relais.

Image
Fouilles archéologiques devant l'îlot Vinci

Image
Démontage de 2 voies de lavage en gare de Tours

Image
Premiers coups de pelle vers le lycée Jean Monnet


Le matériel roulant

Les internautes ont votés du 1er au 31 octobre 2009 sur tram-tours.fr pour choisir le design des futures rames, 3 choix été proposés …

Image
La sculpture dynamique

Image
Le belvédère mobile

Image
Le curseur


Le design retenu est celui du Curseur …

Image


Depuis ce choix ce design a été étudié, chaque rame sera ornée de rayure qui porte la patte de l’artiste Daniel Buren, elles correspondront à l’ouverture des portes.

Image


Une rame sera longue de 40 mètre, composé de 7 caisses et dimensionnée pour accueillir 300 personnes dont une centaine de place assise, elle prendra la forme d’un curseur lisse et arrondi, comme un galet glissant le long de la ligne. Elle affichera une robe miroir, une rame devra avoir un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux mamans avec des poussettes. La première rame devrait arriver à Tours en mai (juin ?) 2012, puis deux seront réceptionnées chaque mois à partir de septembre 2012. Le constructeur sera désigné en septembre 2010, il devra fournir 21 rames :

-18 rames pour l’exploitation

- 1 pour assurer la rotation liée à la maintenance

- Et 2 en réserve

Image


Du côté de l’intérieur, ses couleurs et ses matériaux seront très variés. Le sol rappellera l’asphalte qui brille, la partie bois évoquera la tonnelle, le rouge la force des bâtiments, etc …
Les sièges quand à eux seront également de formes variés ; bancs, plateaux, plate-formes, ils répondront aux différentes durées d’un voyage …

Image


En parallèle le parc de bus du Réseau Fil Bleu sera remodeler, le parc est actuellement d’environ 200 véhicules, 20% seront renouvelés à partir de 2011 et jusqu’en 2013. Un appel d’offre a été lancé pour l’acquisition de 38 bus (21 articulés et 17 standards) pour un budget de 13 millions d’euros hors taxes. Ces bus seront adaptés aux personnes à mobilité réduite : aménagement intérieur élargi, système d’information sonore des arrêts et rampes électriques.


Le tramway sur fer a été retenu pour sa capacité à s’intégrer dans son environnement urbain tout en préservant le cadre architectural. De la place Choiseul à la place Jean Jaurès, aucune ligne aérienne de contact ne sera installée. Le constructeur devra proposer une solution complète d’effacement de ligne aérienne (soit par de l’énergie embarquée soit par alimentation par le sol qui se mette automatiquement sous tension au simple passage d’une rame, le successeur des plots Diatto mais sans doute plus fiables qu’il y a 100 ans).

Les stations

Image


Le mobilier des stations est bien dimensionné : chaque élément, de conception simple et robuste, se fond avec sobriété dans la paysage urbain. Saul un totem remarquable par sa forme et sa couleur s’affirme sur le quai. Il est un espace dessiné, repérable et multifonction (billettique, plans, informations sur le réseau …). Il est modulable, permet de recevoir des fonctions complémentaires.
C’est le support de l’œuvre de Daniel Buren. Alternativement blanches et noires, les 7 bandes de Daniel Buren (de 8,7 cm de largueur chacune) rythme ainsi les quais et se poursuivent sur le matériel roulant. Cela sera l’occasion de découvrir une œuvre urbaine unique déclinée tout au long des 15 km de la ligne et de ses 29 stations.

Le centre de maintenance

Image


Le centre de maintenance sera bâti près du lycée de Vaucanson, terminus nord de la ligne. En liaison directe avec la ligne (pas de voie supplémentaire à créer), il sera construit sur un terrain de cinq hectares et demi. La construction commencera en mars 2011 pour une livraison en mai 2012. Ses fonctions :
Remiser les rames, les entretenir c'est-à-dire les laver, les réparer, les vérifier. Véritable tour de contrôle, le centre de maintenance abritera aussi le poste de commandement centralisé des bus et des tramways. Il générera l’exploitation et l’info voyageur pour l’ensemble du réseau bus et tramway. C’est là que les conducteurs de tramways prendront leur service.

Les nouvelles infrastructures

Un nouveau pont sera construit sur le Cher entre le quartier des 2 Lions et les Rives du Cher, sur l’emprise de l’ancienne voie ferré des Sables d’Olonnes qui sera dynamitée en janvier 2011.
Ce pont sera long de 230 mètres. Il débouchera sur le mail (« maille ») Suzane Valadon, aux Rives du Cher. Il sera réservé au tramway, aux bus et aux circulations douces (vélos, piétons, patineur et cavalier)L Un autre pont de 60 mètres sera construit à côté du stade Jean Bouin Joué-les-tours, au sud de la ligne. Il permettra de franchir le boulevard périphérique. Ce pont sera emprunté par le tram, les piétons et les vélos.

Image
L'emprise de l'ancienne voie ferré des Sables d'Olonnes


Image
Le futur pont sur le Cher


La maison du tramway

Image


Située rue Charles Gille, la maison du tram ouvrira ses portes en juin 2010. Ouverte 6 jours sur 7, elle proposera expositions permanentes et temporaires, informations pratiques sur les travaux, maquettes, etc.

Des expositions et permanences d'information se tiendront également dans d'autres points de l'agglomération, notamment à la maison de l'environnement de Joué-lès-Tours.

Vous pourrez suivre sur ce topic les chantiers en "direct" ...

(c) La nouvelle république, document RCP, RCP - Ensemble(s) la ligne pour Cité Tram, L'Heude et L'Heude/IOSIS, Ingerop/States et letramdetours.blogspot.com
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Padicha » 06 Avr 2010 10:11

Je n'avais pas vu qu'un autre sujet avait été ouvert ... Effectivement cela serait intéressant de fusionner les 2 ... :)

Je rajoute quelques détails concernant le tram ...

Le tracé sur Google Maps :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 3&t=h&z=12

---------------------


Le calendrier des travaux :

2010 :

Février 2010 : Début du diagnostic archéologique sur le tracé du tramway.

Mi juin à mi juillet : Enquête publique en vue de l'obtention de la déclaration d'utilité publique en décembre 2010.

Juillet 2010 : Début des travaux de dévoiement des réseaux.

Septembre 2010 : Désignation du constructeur du matériel roulant.

2011 :

Janvier 2011 : Libération des emprises avec démolition, dépose du mobilier, etc ...

Mars 2011 : Travaux de plate-forme et d'aménagement.

Début de la construction du pont sur le Cher.

Début de la construction du centre maintenance.

Mai 2011 : Présentation de la maquette grandeur nature d'une rame (à la maison du tram ?).

2012 :

Mai 2012 : Livraison de la première rame.

Achèvement de la construction du centre de maintenance.

Fin des travaux du pont sur le Cher et du pont sur le boulevard périphérique.

Fin 2012 : Fin des travaux d'aménagement.

2013 :

Début 2013 : Fin des travaux de système de transport.

Mars à août 2013 : Circulation des rames pour les premiers tests et essais des systèmes.

1er septembre 2013 : Mise en service de la première ligne.

-------------------------


Et les "bons chiffres" du tram :

- 15 km de ligne

- 29 stations

- 21 rames de 40 mètres de long

- 300 passagers par tram (soit 3 articulés, 200 voitures ...)

- 54 000 voyageurs transportés chaque jour

- 4 000 tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année

- 3 parcs relais

- 1 rame toutes les 5 à 6 minutes en heure de pointe

- 47 minutes pour parcourir l'intégralité de la ligne ...

----------------


Et mon blog qui permettra de suivre le chantier :

http://letramdetours.blogspot.com/

Presque toutes les infos de ce sujet sont tirées du formidable magazine Tour(s)Plus le mag hors série de mars 2010 ...
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar simbac » 06 Avr 2010 11:39

Une petite question administrative et procédurale : Comment les travaux de déviation de réseaux peuvent débutés avant la DUP prévue elle pour fin d'année 2010?
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Re: [Tours] Le tramway

Messagepar Tramfan » 06 Avr 2010 12:17

Tout d'abord, content de voir que ce projet qui a longtemps "mariné" dans les cartons aboutisse enfin.

Merci à Padicha ces informations et pour toutes celles qu'il nous transmettra par la suite (Bien que je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux que les angevins de ce forum pour le suivi d'un chantier tram :bravo: )
Je vais devenir l'un des adeptes de ton blog.

J'espère qu'il y aura des papertrams dispo à la maison du tram (ai déjà ceux du Mans et de Brest) 8-) .

To Simbac : Je ne suis absolument pas dans l'administration, mais je ne crois pas qu'une Déclaration d'Utilité Publique soit nécessaire pour des travaux de maintenance et de modifications d'installations existantes, tu imagine si il faudrait en faire une à chaque fois qu'il y a une fuite dans un réseau.

Il n'est pas obligatoire de construire une ligne de tram ou de métro pour rénover les installations souterraines. :lol:

C'est très bien vu de la part de la ville de Tours qui gagne ainsi beaucoup de temps (beaucoup à déjà été perdu).

A vous lire, donc.
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