[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2022 23:28

Momox de Morteau Wrote:Sauf que Béranger est bien plus près des Halles que les Tanneurs et que le détours des Tanneurs à la rue d'Entraigues est bien plus long au final (même si cela évite de requalifier la place Jean Jaurès et le boulevard Béranger) donc certainement, un coût encore plus grand (ou alors on fait l'impasse du CHU).

Le tracé par Tanneurs est plus long de 500 mètres par rapport à Béranger ; toutefois en termes de temps de parcours on devrait être relativement équivalent entre Jean Jaurès et la Riche grâce à un tracé comportant moins de courbes. Le linéaire à construire serait aussi légèrement plus court (250 mètres en moins par Tanneurs).

Momox de Morteau Wrote:Et si on ne fait qu'une demi-branche, où se fera le terminus ? si c'est à la station Verdun, ce sera un bide au niveau fréquentation avec un terminus au milieu de nulle part. Le faire en haut de la Tranchée avec terminus partiel en haut avec l'amorce de la ligne C vers St Cyr clinique NCT+ serait peut-être la moins pire des solutions.
Vue que la verrue de la station de la gare est toujours là 9 ans après la mise en service, on est pas près d'avoir une troisième voie en impasse.

Le plus simple, vraisemblablement, serait d'avoir un tronc commun entre Vaucanson et Verdun, quitte à dégrader légèrement la fréquence sur la branche Joué pour passer, par exemple, à une rame aux 8 minutes. Ou, comme tu le dis, faire un terminus à Tranchée avec un recouvrement partiel de la A.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Fév 2022 8:49

Tours : pour Wilfried Schwartz, le tram "au contraire embellira la ville"

Choix définitif en mars
Le vice-président de Tours Métropole Val de Loire attend maintenant les résultats complémentaires des nouvelles études menées depuis une dizaine de jours. « On espère les présenter ainsi que les options d’ici une semaine avec un choix définitif en mars. »
Pour l’élu, l’option d’un tracé au nord du boulevard, avec deux voies de tram du même côté, reste réalisable : « En s’écartant de 4 à 4,50 m, on doit pouvoir concilier la préservation des arbres et les accès riverains. » À moins de 4 m ou à plus de 4,50 m, les choses se compliquent.
Un autre tracé est étudié : celui d’une voie de part et d’autre du boulevard. Avec toutefois un chantier qui s’avérerait plus compliqué. « Aucune hypothèse n’est écartée à ce jour. »
S’il reconnaît les difficultés, Wilfried Schwartz affirme que l’option d’une seule demi-ligne Trousseau-Verdun – en laissant de côté le tronçon Jean-Jaurès - La Riche – n’est pas envisageable. « Les études, les financements, les marchés publics, tout a été fait pour une ligne complète. Il faudrait tout reprendre à zéro. » Et d’ajouter : « Ce projet, c’est un choix entre la nature en ville ou la voiture en ville, c’est aussi l’opportunité d’embellir la ville avec notamment la plantation de trois fois plus d’arbres et un tracé végétalisé à 80 %. »
Les arguments sont de sortie. Reste à savoir s’ils suffiront à convaincre le maire de Tours.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... f4798b4587
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Fév 2022 17:36

"Le maire de Tours a des inquiétudes mais on aura des réponses", répond Wilfried Schwartz, maire de La Riche et vice-président de la Métropole chargé des mobilités. "C'est l'objectif de cette étude complémentaire que j'ai demandé. On en aura les résultats dans une semaine. Et nous aurons tous les éléments pour faire des propositions au maire de Tours pour limiter au maximum l'impact des travaux sur les racines des platanes".

Wilfried Schwartz dément toute remise en cause du tracé
Pour le vice-président de la Métropole, la deuxième ligne de tram passera bien par le boulevard Béranger. Sur son côté Nord, Sud ou de part et d'autre du mail ? " Aucune piste n'est écartée. Mais quand même, on va pas être en Touraine, les seuls à ne pas savoir faire passer une ligne de tram sous des platanes. Notre directrice de projet a réalisé celui de Bordeaux et le tram de Bordeaux passe sous des platanes. Notre première ligne passe aussi sous des platanes quartier des deux-lions. Donc oui, on va réussir pour la deuxième ligne !"

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1643796335
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Fév 2022 12:07

Bientôt un site internet sur le tracé, rue par rue
> Sur la transparence et l’information : "Le SMT mettra en ligne dans les prochaines semaines un site Internet dédié au projet du tramway, qui permettra de prendre connaissance du tracé précis et de ses impacts, commune par commune et rue par rue."

Le verdict racinaire de la 3e étude devrait être connu fin février 2022.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... r-le-trace
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 08 Fév 2022 17:48

Jusqu’à présent discret sur le sujet, le maire de Saint-Avertin est récemment sorti de sa réserve pour s’opposer à l’idée d’un terminus de la deuxième ligne de tramway à la Papoterie, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Un pavé dans la mare qui questionne la pertinence de ces 2,5 derniers kilomètres et qui remet sur le devant de la scène une autre option, celle de la desserte du coeur du CHU Trousseau et du quartier des Grands-Champs.
=> https://letramdetours.net/terminus-de-l ... papoterie/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 08 Fév 2022 19:00

Padicha Wrote:Jusqu’à présent discret sur le sujet, le maire de Saint-Avertin est récemment sorti de sa réserve pour s’opposer à l’idée d’un terminus de la deuxième ligne de tramway à la Papoterie, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Un pavé dans la mare qui questionne la pertinence de ces 2,5 derniers kilomètres et qui remet sur le devant de la scène une autre option, celle de la desserte du coeur du CHU Trousseau et du quartier des Grands-Champs.
=> https://letramdetours.net/terminus-de-l ... papoterie/


C'est bien beau de vouloir arrêter le tramway à CHU Trousseau mais le parking relais, on le met où ? Parce que dans la zone du CHU, je ne sais pas où on va le mettre....La Papoterie a au moins l'avantage d'être au bout de la rocade, début de la route de Loches. Si on veut un report modal, ce n'est pas la peine de mettre le terminus dans une zone déjà assez engorgée.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 09 Fév 2022 9:32

Momox de Morteau Wrote:
Padicha Wrote:Jusqu’à présent discret sur le sujet, le maire de Saint-Avertin est récemment sorti de sa réserve pour s’opposer à l’idée d’un terminus de la deuxième ligne de tramway à la Papoterie, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Un pavé dans la mare qui questionne la pertinence de ces 2,5 derniers kilomètres et qui remet sur le devant de la scène une autre option, celle de la desserte du coeur du CHU Trousseau et du quartier des Grands-Champs.
=> https://letramdetours.net/terminus-de-l ... papoterie/


C'est bien beau de vouloir arrêter le tramway à CHU Trousseau mais le parking relais, on le met où ? Parce que dans la zone du CHU, je ne sais pas où on va le mettre....La Papoterie a au moins l'avantage d'être au bout de la rocade, début de la route de Loches. Si on veut un report modal, ce n'est pas la peine de mettre le terminus dans une zone déjà assez engorgée.

Il y a le P+R existant de la Sagerie, sur lequel on peut envisager un silo.
Ce que je trouve curieux dans l'argumentaire du maire de Saint-Avertin, c'est le refus de considérer que le P+R à la Papoterie bénéficiera à sa commune en déchargeant - ne serait-ce que marginalement - des voies comme la rue de Cormery. Sans parler de la desserte d'une partie de son territoire. Cela n'enlève pas bien sûr les questions quant au bien-fondé du tronçon Trousseau-Papoterie.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 10 Fév 2022 11:11

En complément du P+R de la Sagerie, dont la capacité peut en effet être augmentée, il aurait été intéressant de mieux intégrer ces besoins dans le projet du nouvel hôpital Trousseau. Un ouvrage en silo aurait pu être construit sur l'emprise du CHRU. Cela avait d'ailleurs été envisagé, avant d'être abandonné pour des raisons financières. L'argument a de quoi surprendre lorsque l'on connait le coût de construction de 2,5 kilomètres de tramway supplémentaires…
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 9:29

Deuxième ligne de tramway : "le passage par le boulevard Béranger est à abandonner" selon le maire de Tours

"La troisième étude racinaire confirme la deuxième, c'est-à-dire que les résultats sont mauvais. On a un système racinaire des arbres qui est diffus et qui part vers l'extérieur, c'est-à-dire sous la chaussée, là où on voulait justement faire passer le tram. Ces racines pourraient être impactées lourdement. Si aujourd'hui, on ne peut pas le chiffrer précisément, il y aura bien un impact et il ne sera pas de quelques unités. Il y aura donc des dégâts sur les deux alignements centraux du mail".

"Maintenons d'abord le reste du projet, à savoir le tronçon de la partie Sud de Trousseau jusqu'au centre-ville de Tours qui ne pose aucun soucis technique. Il y a aussi le bus à haut niveau de service entre les Atlantes et Tours Nord. Quant à l'ouest-Tourangeau, il peut y avoir des solutions court terme de BHNS (bus à haut niveau de service) qui permettrait d'avoir des solutions rapidement. Je rappelle aussi qu'on a des études à faire sur un tram du côté de Saint-Pierre-des-Corps, du côté de Saint-Cyr-sur-Loire aussi. Donc, il faut revoir le réseau dans sa globalité pour lui redonner une cohérence. Mais sur le boulevard Béranger, il faut trouver une autre solution".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1645170582
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Fév 2022 13:35

En effet, le maire de Tours a pris la parole ce vendredi matin pour annoncer les résultats de la 3e étude racinaire menée sur les arbres du boulevard Béranger. Le rapport, aux conclusions une nouvelle fois alarmantes, compromet toute possibilité pour le tramway de rejoindre La Riche par cet axe. Pour la première fois, Emmanuel Denis demande l’abandon du tronçon ouest de la ligne B. Le Président de Tours Métropole Val de Loire le soutient dans cette démarche.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-le-ma ... -la-riche/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 14:35

Pour la Riche, il y a peut être une alternative en tracé autre que Béranger ?

D'après ton article, le résultat de l'étude sera remis avant le 15 mars pour savoir si oui ou non c'est possible ? Donc, le rapport est déjà rendu ?

Ce qui m'étonne, c'est que la partie sud du mail n'est même pas étudié (proposé par l'ADTT) :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 18 Fév 2022 16:34

Et bien quel naufrage....je pense que tout le monde est à jeter que ce soit à la Métropole ou dans certaines mairies....
Comme disait le regretté Gilbert Bécaud : Et maintenant, que vais je faire ?

On sait ce que c'est un BHNS à Tours : un simple bus dans la circulation. Moi je proposerai une calèche à haut niveau de service.
Bref une agglomération sans ambition avec des visions sans cesse repoussées...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 17:38

Momox de Morteau Wrote:Et bien quel naufrage....je pense que tout le monde est à jeter que ce soit à la Métropole ou dans certaines mairies....
Comme disait le regretté Gilbert Bécaud : Et maintenant, que vais je faire ?

On sait ce que c'est un BHNS à Tours : un simple bus dans la circulation. Moi je proposerai une calèche à haut niveau de service.
Bref une agglomération sans ambition avec des visions sans cesse repoussées...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.

Je ne suis pas sûr qu'il faille peindre le tableau avec autant de couleurs sombres.
Nonobstant le tronçon discuté entre la Papoterie et Trousseau, la partie sud de la ligne B fait l'unanimité. A minima cela fait cinq kilomètres dont les études sont très avancées et qui ne posent pas de difficulté technique majeure. On verra, évidemment, ce qui se dit à la métropole, mais rien n'empêche me semble-t-il d'amener ce seul demi-tronçon à l'enquête publique, et de mettre en service en 2025.
Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est lorsque le maire de Tours parle de tram-train.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 17:56

Maastricht Wrote:Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.

C'est vraiment une situation mal parti, au point d'avoir la décision de son abandon en tram pour la Riche prochainement ? Ou il y a encore un espoir de le voir se réaliser même en passant par Béranger ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 18:14

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.

C'est vraiment une situation mal parti, au point d'avoir la décision de son abandon en tram pour la Riche prochainement ? Ou il y a encore un espoir de le voir se réaliser même en passant par Béranger ?

C'est une question de rapports de forces politiques. La métropole est dirigée par le maire de Joué (le tram passe en limite de sa commune) qui est sans doute volontariste, mais qui doit aussi faire face à des contre-feux politiques dans sa majorité. Le maire de Chambray va pousser. L'extension à la Papoterie ne me paraît pas à même de faire pencher du mauvais côté le bilan coûts/avantages de la demi-ligne sud.
Je dis que c'est un problème politique maintenant car on pourra avoir tous les rapports d'expertise que l'on voudra, il reste l'incertitude sur l'état des arbres à Béranger. Si on prend le risque, il faut que tout le monde fasse front. Le maire de Tours s'est prononcé. Au-delà de sa capacité d'influence - a minima sur son électorat - il est très difficile, sur le plan institutionnel, de faire avancer un projet refusé par le maire de la ville la plus exposée. En termes de pilotage c'est pour ainsi dire impossible, et la préfecture sonnerait à un moment ou à un autre la fin de la récréation.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 20:06

Je vois, curieux de voir ce que ça va donner au conseil de la métropole, sur la suite à donner sur ce projet
Je doute un abandon total de la branche Ouest de la ligne, le projet est suffisamment bien avancé, et en terme de dépense aussi (coût des études), il y a surement une porte de sortie sur le dossier du tram au Bd Béranger pour limiter les risques sur les platanes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 22:09

Qu'il y ait ou non une solution technique pour le passage boulevard Béranger importe au fond peu : l'annonce du maire de Tours est aussi et surtout politique, et il est très improbable qu'il revienne dessus.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Fév 2022 11:55

Son raisonnement politique est surtout "N'abattez pas les arbres !", ce qui peut se comprendre de la part d'un élu écologiste
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Fév 2022 16:16

greg59 Wrote:Son raisonnement politique est surtout "N'abattez pas les arbres !", ce qui peut se comprendre de la part d'un élu écologiste

En soit personne ne peut dire avec certitude si et combien des arbres viendraient à mourir du fait des travaux. La vérité est que ce tracé est impopulaire, mal défendu (sans parler de certains retournements de vestes) et coûteux. De la part d'un élu écolo c'est aussi un mauvais signal que de retarder un projet essentiel dans l'évolution des mobilités, et cela laissera des traces dans sa majorité et son électorat.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Fév 2022 18:24

Les partisans du maire Emmanuel Denis sont majoritairement pour le tracé par Béranger ? Et la réalisation intégrale de la ligne B ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 19 Fév 2022 21:20

Momox de Morteau Wrote:Et bien quel naufrage....
...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.

T'inquiète, l'Etat ne donne la subvention qu'au fur et à mesure qu'il faut payer les travaux.
Sans travaux engagés, pas d'argent versé ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 20 Fév 2022 0:27

L'Etat avait déjà apporté 4,6 millions pour les études.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Fév 2022 14:14

Une photo qui en dit long sur le dépit du président du syndicat qui assurait pourtant à la NR ce vendredi 18 février 2022 que "cette troisième étude confirme qu’il est possible de passer boulevard Béranger. Une des options consisterait par exemple à surélever la plateforme des voies pour ne pas toucher aux racines. Le maire de Tours a entendu, comme les autres élus, les conclusions de cette étude. Il y a une exigence forte de la Ville de Tours et le syndicat répond à cette exigence. Le débat doit être technique et dépassionné, sans posture politicienne."

"Ainsi, on préfère adapter les habitants à la ville que d’adapter la ville aux habitants. Tant pis pour la qualité de vie, la sécurité, et l’écologie", dénonce le compte Twitter Bicyloire qui voit dans cette prise de position de l'immobilisme.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ux-sociaux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 22 Fév 2022 17:44

Depuis vendredi, les maires de Tours et de La Riche s’affrontent par médias interposés. Ils font une lecture différente de l'étude racinaire du mail Béranger qui menace la ligne B de tram. Mais que dit-elle vraiment ?

=> https://letramdetours.net/boulevard-ber ... e-de-tram/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Fév 2022 17:59

Je ne sens pas bon pour la suite de la ligne B à travers ton article Padicha, ou je me trompe ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], kyah117, PH12-180, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia