[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 03 Avr 2021 12:27

Maastricht Wrote:Pour le reste c'est assez amusant que ces documents très précis (et provisoires) soient mis en ligne ; ce n'était pas prévu, car ils se trouvaient dans un dossier (public) d'appel d'offres dont le contenu s'est subitement retrouvé en conseil municipal voici quelques jours.

Pour certains de ces documents sont des documents type d'enquête publique, avec plan d'insertion, descriptif du projet, et aménagement autour du projet
J'ai effectivement remarqué des documents noté avec "confidentiel" dessus :mrgreen:

Mais bon, je les ai tous téléchargés ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Avr 2021 17:32

Tours Métropole étudie une troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr et Saint-Pierre

La Métropole de Tours indique étudier la troisième ligne de tramway. Un premier comité de pilotage s'est tenu ce jeudi 15 avril avec les maires de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et La Ville-aux-Dames.
[....]
Des études pour une desserte vers l'est
"Le tracé de la ligne 2 du tramway désormais acté, Tours Métropole Val de Loire poursuit son engagement de réaliser les études sur la troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps (...)", écrit-elle dans un communiqué.
La Métropole dit vouloir "réaliser de nouvelles études afin d'évaluer différents scénarios de transport pour élargir le périmètre de desserte vers l'est tourangeau, notamment jusqu'à La Ville-aux-Dames. Ces études viendront enrichir notre ambition de construire une mobilité durable
et inclusive, qui concoure à l’attractivité de la Métropole par la qualité des services rendus à tous ses habitants."

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... int-pierre
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 15 Avr 2021 17:50


Ben dis donc, faire un article pour cette information, ça c'est du scoop.....

Pour information, la région Centre Val de Loire a confirmé qu'elle va donner 20 M€ pour la ligne B du tramway.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 05 Mai 2021 17:19

« Au total, nous espérons entre 70 et 80 millions d’euros de subventions », détaille Wilfried Schwartz, président de Tours Métropole Val de Loire. En plus des 4,6 millions d’euros de l’État et des 20 millions qui seront versés dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale, « nous avons sollicité des aides du Département ».
Dix-huit acquisitions foncières réalisées
Concernant les expropriations pour permettre le passage du tramway, le coût est évalué à 28 millions d’euros (2018). Pour l’heure, 18 acquisitions foncières à l’amiable ont été réalisées – principalement à La Riche, mais aussi à Tours et Chambray – sur la cinquantaine de prévues. « Nous sommes tout à fait dans les prix du marché de La Riche », insiste Wilfried Schwartz.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... se-precise
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 23 Mai 2021 9:45

Bonjour,
J'ai déménage de se Saint Cyr à Chambray. Quand je veux me rendre à Tours, je prends pas le bus, c'est une galère totale. Je prends la voiture et me gare quartier Velpeau en 5 mn en centre ville. Sinon pour attraper le tram, faut se garer au quartier des 2 Lions, pas pratique.
On verra ce que donnera la nouvelle ligne de tram qui passera pas loin de chez moi
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 15 Juin 2021 16:07

Une délégation représentant les futurs expropriés de la ligne B de tram a rencontré le maire de La Riche. Les échanges ont parfois été vifs.
https://blog.letramdetours.net/la-riche ... -schwartz/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 03 Sep 2021 20:23

Depuis le début de la semaine, un docteur en écologie étudie les racines des arbres du boulevard Béranger. Son rapport permettra de déterminer l’emplacement des futures stations et les précautions à prendre durant les travaux. Il fera suite à une précédente publication qui avait suscité des craintes début 2020.
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Tous les détails : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... un-expert/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Sep 2021 15:32

Et pas seulement en raison de la valse des directeurs du projet, trois lors des six derniers mois !
Non, si le doute s’installe, c’est que les garanties métropolitaines tardent à venir selon l’élu vert. « J’attends des mesures pour accompagner ce projet très structurant. » Le maire pense avant tout au tronçon ouest, entre Tours et La Riche. « Sur la partie sud (Tours-Chambray), c’est bon. » Dans le détail, Emmanuel Denis évoque les places Jean-Jaurès, Saint-Eloi, la végétalisation de la place Rabelais, la station au Botanique pour desservir Bretonneau. « À tous ces endroits, j’attends des garanties sur l’engagement financier de la Métropole. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ets-chauds
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 27 Sep 2021 21:02

Avec l'arrivée de la seconde ligne de tram, le visage de la place Jean Jaurès est amené à changer. La municipalité a lancé aujourd'hui la concertation publique sous la forme d'un spectacle de rue. Des ateliers seront organisés en octobre.
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Tous les détails : https://blog.letramdetours.net/place-je ... happening/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 19:01

Quand je vois que Besançon, Brest, et Toulouse passeront commande pour des rames de tramway, je me demande bien pourquoi Tours (ligne B pour 2026) ne fait pas parti du groupement de commande, sachant que les rames seront livrées dès février 2025
https://www.macommune.info/de-nouvelles ... -besancon/

Dommage, il avait surement l'occasion de payer un peu moins cher les futures rames de tram, et donc de réduire un petit peu la facture finale du projet dans son ensemble
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2021 10:03

greg59 Wrote:Quand je vois que Besançon, Brest, et Toulouse passeront commande pour des rames de tramway, je me demande bien pourquoi Tours (ligne B pour 2026) ne fait pas parti du groupement de commande, sachant que les rames seront livrées dès février 2025

Peut-être y avait-il une tranche optionnelle lors de la commande des rames lignes A, permettant d'avoir de nouvelles rames identiques aux premières pour la ligne B ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Oct 2021 14:46

Tiens, le tram de Tours aura un design propre à chaque ligne comme à Montpellier ?

Comme pour la première ligne de tramway mise en service en août 2013, l'agence tourangelle RCP aura la mission de dessiner les rames ainsi que les stations de la deuxième ligne de tramway, dont la mise en service est prévue en 2025.

L'annonce a été faite ce vendredi 15 octobre 2021 par le président du Syndicat des mobilités de Touraine, Wilfried Schwartz qui a précisé que le design des rames (22 au maximum) et des stations de cette deuxième ligne ne seraient pas forcément les mêmes que pour la première.

L'agence RCP a été retenue alors que 7 candidatures étaient en lice. Le montant du marché s'élève à 249.800 €.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... agence-rcp
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 15 Oct 2021 17:13

C'est rigolo, on nous avait vendu le fait que c'était le même design que pour la ligne A. Ca coûte déjà fort cher, on a encore de l'argent à dépenser pour des futilités.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Jojo » 16 Oct 2021 9:19

De toute façon, les normes ont évolué et il n'est sans doute pas possible de reprendre le design des premières rames tel quel. Il faudra au moins l'adapter, comme à Lyon. A Angers aussi, les nouvelles rames auront un design différent pour les mêmes raisons, mais sans être obligatoirement dédiées aux nouvelles lignes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Oct 2021 14:22

La face avant du tram tourangeau n'est plus au norme ? Il est assez droit et je ne pense pas que la vue pour le conducteur soit assez impactant ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Oct 2021 7:42

Ce qu'a demandé le syndicat des mobilités de la métropole de Tours, c'est de la continuité : à priori, pas question de mettre des rames oranges ou vertes sur la deuxième ligne. Le design extérieur des rames de la première ligne fait l'unanimité, y compris à l'étranger, il faudra donc rappeler ce qui existe déjà, sans pour autant que ce soit forcément la même chose. "Le matériel roulant doit être interchangeable" explique Wilfried Schwartz. "Si il y a une difficulté avec une rame sur la première ligne, on doit pouvoir utiliser une rame de la ligne deux, c'est du bon sens. Les rames seront compatibles aussi en terme de design, mais elles seront pas forcément identiques". Outre le design des rames, ce marché de près de 250.000 euros concerne aussi les stations, qui devront toutes être végétalisées.

La métropole veut par ailleurs mettre en place un projet culturel, pour lequel il faut encore choisir un artiste international. En 2013, Daniel Buren avait été retenu. Si il n'est pas candidat ou si il n'est pas retenu cette fois-ci, les lignes blanches et noires qu'il a créées pour les portes et les stations de la première ligne ne pourront pas être utilisées sur le matériel de la deuxième ligne. "Les lignes de Buren sont vraiment liées à son œuvre. Donc effectivement, si l'artiste choisi cette fois n'est pas Buren, on ne pourra pas avoir ses lignes".

Le design du matériel de la deuxième ligne de tramway de Tours ne sera pas connu avant l'an prochain.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1634315534
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Oct 2021 7:02

greg59 Wrote:Quand je vois que Besançon, Brest, et Toulouse passeront commande pour des rames de tramway, je me demande bien pourquoi Tours (ligne B pour 2026) ne fait pas parti du groupement de commande, sachant que les rames seront livrées dès février 2025
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Dommage, il avait surement l'occasion de payer un peu moins cher les futures rames de tram, et donc de réduire un petit peu la facture finale du projet dans son ensemble

En plus de la personnalisation du design (qui est un choix politique, dont acte), il faut rappeler que le tramway de Tours ligne B sera un matériel à 7 caisses et apte APS. Difficile de faire une commande groupée avec de telles différences.

Stifff38 Wrote:Peut-être y avait-il une tranche optionnelle lors de la commande des rames lignes A, permettant d'avoir de nouvelles rames identiques aux premières pour la ligne B ?

Il y en avait (même plusieurs, de mémoire), mais elles n'ont en leur temps pas été mises à exécution.

Momox de Morteau Wrote:C'est rigolo, on nous avait vendu le fait que c'était le même design que pour la ligne A. Ca coûte déjà fort cher, on a encore de l'argent à dépenser pour des futilités.

La mission confiée à RCP concerne, en plus du design du matériel roulant (intérieur+extérieur), la rédaction des prescriptions pour l'aménagement des stations, la création d'un livre blanc autour de l'identité culturelle de la ligne 2, et la rédaction de recommandations pour les aménagements architecturaux et urbains dans le corridor de la ligne. Rapporté au coût du marché, chacun verra si c'est futile ou non.

Jojo Wrote:De toute façon, les normes ont évolué et il n'est sans doute pas possible de reprendre le design des premières rames tel quel. Il faudra au moins l'adapter, comme à Lyon. A Angers aussi, les nouvelles rames auront un design différent pour les mêmes raisons, mais sans être obligatoirement dédiées aux nouvelles lignes.

En effet, les normes STRMTG ne sont plus les mêmes, en particulier pour la visibilité des conducteurs sur les bouts de rames.

Amarok Wrote:Au passage, la situation a l'air loin d'être décantée pour le tramway, et même flippante, comme l'indique le blog TransportUrbain :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 76996.html

Épiphénomène.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Oct 2021 14:24

Attaque en justice par des associations contre les expertises réalisées sur les platanes du Bd Béranger :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... de/2006977
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Nov 2021 12:19

Report de l'enquête publique de septembre 2022 à novembre 2022, pour approfondir les études sur les arbres du Bd Béranger
Mise en service toujours prévu pour fin 2025, mais je pense que la mise en service risque d'être pour le courant de 2026

Deuxième ligne de tram à Tours : vers un tracé revu pour préserver les arbres de Béranger

Selon le rapport, que nous n'avons pas pu consulter, les travaux, "pourraient avoir une incidence sensible pour la pérennité de quelques arbres", ajoute le président. Dans le détail, l'expert, qui a analysé 24 arbres, estime les risques à 30 %.

Eloigner davantage la plate-forme du tram
En conséquence, le SMT, en lien avec le groupement Transamo-Set, maître d'ouvrage délégué pour cette deuxième ligne, souhaite des études complémentaires afin d'étudier d'autres options pour le passage par Béranger.

Le tracé actuel prévoit les deux voies du tram sur la chaussée nord. Parmi les plans B, un écart plus important entre la plateforme du tramway et les arbres, 4 mètres contre 3 aujourd'hui ; ou l'aménagement d'une voie sur la chaussée nord et d'une autre sur la chaussée sud.

Le SMT souhaite également revoir la construction des deux stations prévues le long du boulevard Béranger dont les travaux pourraient aussi impacter les arbres : des fondations plus légères, un équipement moindre et leur installation d'un seul côté de la voie font partie des pistes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... 52008b4567
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Nov 2021 10:48

Tours : la prolongation vers l’aéroport en pause

25 millions d'euros d'économies
Wilfried Schwartz a en effet annoncé la mise en suspens de cet ajout de 700 m qui ne figurera pas à l’enquête publique prévue dans un an (1). « Il ne s’agit pas d’un renoncement mais d’une mise en attente », a-t-il souligné, préférant disposer de davantage de garanties sur le développement d’une zone de quelque 700 hectares où les projets tardent à venir. Pas de tram à l’aéroport en 2025 donc, et quelques millions de moins à débourser, le coût de cette prolongation étant estimé à 25 millions d’euros.

Si elle ravira certains, l’annonce risque en revanche d’en froisser d’autres qui avaient fait du prolongement de la ligne un atout pour le développement de la zone.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... 37056612-1
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2022 18:41

A Tours, la ligne B du tramway, ce n'est pas gagné....tout le monde s'étripe...
Peut-être une ligne en 2225, c'est affligeant.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chambray-les-tours/tours-le-maire-emet-de-serieux-doutes-sur-le-passage-du-tram-par-le-boulevard-beranger
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Jan 2022 19:43

Décidemment ce Mail Béranger est au cœur du problème à ce que je vois, il n'y a pas moyen de mettre le tram le long du bâti sur ce bd Béranger et laisser les voitures côtés platanes ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 31 Jan 2022 20:19

Je serais partisan d'un passage par Mame, le Lycée Bayet, la fac des Tanneurs (et, du coup, du secteur historique/Halles) avec la ligne A actuelle retrouvée à Porte de Loire.

Le trajet permetterait ainsi de drainer plus de monde, de délester la ligne 4 surchargée du matin au soir, et en plus, d'avoir moins de linéaire à construire...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2022 20:38

Anton Wrote:Je serais partisan d'un passage par Mame, le Lycée Bayet, la fac des Tanneurs (et, du coup, du secteur historique/Halles) avec la ligne A actuelle retrouvée à Porte de Loire.

Le trajet permetterait ainsi de drainer plus de monde, de délester la ligne 4 surchargée du matin au soir, et en plus, d'avoir moins de linéaire à construire...


Sauf que Béranger est bien plus près des Halles que les Tanneurs et que le détours des Tanneurs à la rue d'Entraigues est bien plus long au final (même si cela évite de requalifier la place Jean Jaurès et le boulevard Béranger) donc certainement, un coût encore plus grand (ou alors on fait l'impasse du CHU).
On peut peut-être le faire passer Place Plumereau histoire de requalifier le centre ancien ?
En 2018, le schéma était clair pourtant.

De toute façon, c'est la guerre entre la Métropole, certaines personnes dans la Métropole (toutes tendances confondues) et la Mairie de Tours et on a pas fini de payer les pots cassés.
Quant à la ligne 4, il y aurait des articulés en semaine, ce serait déjà moins le transport en boîte de sardines.

Et si on ne fait qu'une demi-branche, où se fera le terminus ? si c'est à la station Verdun, ce sera un bide au niveau fréquentation avec un terminus au milieu de nulle part. Le faire en haut de la Tranchée avec terminus partiel en haut avec l'amorce de la ligne C vers St Cyr clinique NCT+ serait peut-être la moins pire des solutions.
Vue que la verrue de la station de la gare est toujours là 9 ans après la mise en service, on est pas près d'avoir une troisième voie en impasse.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2022 23:19

greg59 Wrote:Décidemment ce Mail Béranger est au cœur du problème à ce que je vois, il n'y a pas moyen de mettre le tram le long du bâti sur ce bd Béranger et laisser les voitures côtés platanes ?

C'est, semble-t-il, l'une des options envisagées, mais sans certitudes - à cette heure - que cela présente vraiment moins de risques pour les racines des arbres. Cela a aussi pour inconvénient de rapprocher les rails des bâtiments, et donc des riverains. Et le coût est évidemment très supérieur.
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