[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Aoû 2020 16:42

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Après une première piétonnisation partielle en 2013, le pont Wilson est à présent exclusivement réservé aux mobilités douces.
Depuis ce matin, seuls le tramway, les piétons et les cyclistes sont autorisés à traverser la Loire sur cet ouvrage emblématique de la ville. Zoom sur cette petite révolution locale :
https://blog.letramdetours.net/fin-des- ... rs-dadieu/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 14 Aoû 2020 15:14

Salut

Qu'est ce que ça donne, en matière d'aménagements cyclables (hors le pont Wilson) avec la nouvelle municipalité de Tours ?

A Lyon, on gagne de la bande cyclable double sens tous les jours, à un rythme très soutenu. :bravo:
Il faut dire que le vice président de la Métropole en charge des Mobilités Actives et de la Voirie était avant la campagne co-président de la principale association cycliste de l'agglomération. Il collaborait déjà du mieux qu'il pouvait avec les Services techniques, maintenant il les dirige.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 15 Aoû 2020 12:22

Disons que les choses semblent avancer dans le bon sens après plusieurs années d'inertie pour tous sujets liés aux mobilités douces et aux TC.

Nous sommes encore loin de la situation lyonnaise, mais quelques annonces intéressantes sont déjà sorties cette semaine : le mail du boulevard Heurteloup sera refait avec une piste cyclable centrale, l'aide à l'achat d'un vélo (classique, cargo ou VAE) devrait être rétablie le 1er octobre, l'axe cyclable Wilson-gare sera davantage sécurisé dans les semaines à venir...

Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2020 14:19

Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 16 Aoû 2020 23:04

L'ambition à Lyon serait que la part modale du vélo ait dépassé celle de la voiture en fin de mandat.
C'était le cas ce week-end du 15 août 2020 mais pour un jeudi courant du mois de novembre, ce sera une autre affaire.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2020 2:45

greg59 Wrote:
Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)


On a effectivement de gros atouts, mais de très grosses carences aussi chez FilBleu.

Il n'y a pas de couloirs de bus en dehors de la ligne "BHNS" Tempo, autant dire que les lignes très fortes et très vites saturées que sont les 3B, 4 et 5, c'est pas de la tarte. Ces lignes accusent régulièrement des retards très importants avec des bus saturés. Il y a eu un début de quelque chose sur le grand boulevard Béranger, un couloir bus/vélo dans le sens est/ouest, mais sans aucune signalisation verticale. Très intelligent. J'ignore si la métropole et/ou la ville vont se bouger enfin, mais le tramway est performant que si les bus autour le sont aussi.

Et puis, en dehors du tram ou des lignes 2/3/4/5, ça manque encore un peu de performance, comme les lignes 11 et 14 qui fonctionnent très bien, mais qui ferment boutique à 20h30, alors que le potentiel est énorme, qu'il s'agisse de Tours ou de la métropole. Et aucun service de nuit depuis le 30 août 2013, même si l'ancien réseau de nuit ne fonctionnait "que" de 21h à 02h du matin.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2020 17:04

Quelques soient l'agglo, il y a le potentiel pour la part modal dans le vélo et les TC, comme la marche

Les futures lignes de tramway vont amélioré la qualité du réseau, mais il restera toujours du travail à faire !

Pour le vélo, pour avoir visité la ville, je trouve qu'elle a des atouts pour le vélo ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2020 17:47

Travaux fin 2022, ouverture fin 2025, maintien du projet existant, et aussi promesse de la ligne T3 entre St Pierre et St Cyr

Tram de Tours : priorité à la ligne B

Quelles sont les attentes d’une seconde ligne de tranway ?
« La fréquentation annuelle des bus, en 2012, donc avant la mise en service du tramway, le 31 août 2013, était de 22,6 millions de voyages par an. En 2019, le nombre de voyages du réseau tram-bus s’élevait à 40 millions, dont plus de la moitié concernant le tram. La fréquentation a plus que doublé et prouve que l’on utilise plus les transports en commun lorsqu’il y a un tramway.
« Pour comparer, à Tours, il y a 61.000 voyages par jour ; à Orléans 82.000, mais avec deux lignes. On espère pour la deuxième ligne de Tours 42.000 voyages par jour, ce qui fera un total de plus de 100.000 voyages. Sans compter la Zac des Courelières de Joué-lès-Tours, et celle du Plessis Botanique de La Riche, qui s’ajouteront. »

[.....]

« Le tracé n’a pas changé. Il est connu depuis 2018, suite à une concertation de la population, c’est-à-dire le tracé La Riche-Chambray en passant, dans le centre-ville de Tours, par le boulevard Béranger – et non le boulevard Jean-Royer ayant beaucoup plus de contraintes. La 3e ligne desservira Saint-Pierre-des-Corps. »

[.....]

La réalisation de la ligne B du tram est la priorité du mandat. Je m’engage à ce qu’elle se fasse dans les délais, avec une mise en service fin 2025, les travaux devant débuter fin 2022. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... la-ligne-b
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 14 Sep 2020 18:47

Un sacré coût pour cette future ligne de tram : 500M€ ! :o

Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram

Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ne-de-tram
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 15 Sep 2020 19:21

Vu que ça va déjà coûter un bras et qu’un rein non plus ne suffira pas, pourquoi ne pas lancer le tronçon vers Saint-Pierre-des-Corps tant qu’à faire ? Ou phaser le projet global ?

Est-ce vraiment utile d’aller à l’aéroport ? Quel type de clientèle le fréquente ? Affaires, privées ou touristiques ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 15 Sep 2020 23:40

Le prolongement à l'aéroport, vu le nombre de vols/jour et de passagers, bon... Je crois qu'on pourrait se payer quelques menus articulés supplémentaires qui ne seraient pas de trop plutôt que faire ça... :lol:
Il suffirait, à Vaucanson (terminus du tram A, et passage du BHNS 2 Tempo) de prolonger un bus sur deux de la ligne 56 qui y fait aussi terminus, ça coûtera BEAUCOUP moins cher et ce sera aussi efficace. Quitte à faire une navette assurée en minibus le dimanche entre l'aéroport et le tramway.

Et pour SPDC, il n'y a vraiment pas d'urgence. Déjà, parce que la future ligne de tram utilisera le même corridor que la ligne 5 actuelle, qui ne charge pas vraiment à fond ses bus articulés (s'il n'y avait que le tronçon Gare/SPDC, des standards suffiraient largement...), contrairement à l'ancienne 1A/B remplacée par le tram A. Il y a d'autres lignes qui auraient une certaine pertinence à devenir tram, qu'il s'agisse de la 4, ou de la 11 qui pourrait mixer tramway urbain et train suburbain vers le nord-ouest (Fondettes) comme l'est (SPDC puis La Ville aux Dames et encore plus fou, Montlouis sur Loire).

Transformer les lignes 4 et 5 en BHNS Tempo, comme la 2 actuelle, ce serait déjà bien plus malin, vu la fréquentation explosive de ces lignes (la 4 partout, et la 5 entre la Gare et la fac de Sciences). Quitte à mettre des 18m sur la 4 (comme pendant l'après-confinement, et ils chargeaient bien ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans les Scania -déjà peu aptes aux services forts- en heure de pointe, mixée aux retards chroniques de la ligne, et ben ça fait peur) et des 24m sur la 5, de type trolleys IMC (Vanhool ou Hess) qui seraient en pool également sur la 2.

Il y a un vrai potentiel, en revanche, à aller du côté de St Cyr sur Loire je pense, en misant sur un tracé rapide, clair, et avec un gros parking relais à la fin du périph', là ce serait bien plus malin.

Et il y a une grosse erreur de ne pas desservir le campus de Grandmont en direct avec le tramway. Les étudiant.e.s vont-iels aller se trainer dans un bois morbide et réellement craignos pour prendre le tram ou vont-iels prendre les bus qui passeront devant ? Spoiler : le bus, évidemment.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 16 Sep 2020 2:52

Je trouve superflus d’y aller en tram, justement. On dirait un effet de mode (« Bordeaux va le faire, Nantes y pense, pourquoi pas nous ? »).

Je suis d’accord pour le potentiel au niveau de Saint-Cyr et le tracé le plus direct serait un débranchement en haut de la Tranchée pour filer tout droit sur l’Avenue du Mans puis le boulevard Charles de Gaulle, jusqu’en fond de périphérique avec un P+R, le potentiel résidentiel est la également, même si on ne touche que Saint-Cyr à sa marge Centre-Est principalement, le sud pouvant se rabattre vers un futur P+R à la Riche, qui captera aussi le trafic de ceux qui viennent par la route « nord » de Saumur via Bourgueil/Langeais (encore faire cet été un matin, quel enfer ...).

A l’Est, je verrais plus une fin de ligne avec P+R entre La Ville-aux-Dames et Montlouis-sur-Loire en sortie de Zone Commerciale, sur la route de Conneuil, il y a de la place et surtout ça capterait déjà une première fois, une partie du trafic pendulaire qui rejoint matin et soir le Centre-ville, SPDC, les commerces et industries de Saint-Avertin et surtout Chambray, à moindre échelle (vu que deux P+R sont prévus sur la route de Loches mais je trouve le deuxième « mal placé » : il serait plus utile en sortie de périphérique sud).

Tu as raison pour le flot étudiant du campus, la desserte interne serait franchement un plus mais cela ferait tortiller le tracé (coûter plus de sous), alors que par la RN10 sur l’Avenue de Bordeaux, le tracé est plus direct (et donc moins cher), mais on pourrait imaginer bifurquer en tram dans le campus, puis ressortir le long du stade pour reprendre le tracé prévu, c’est vrai. Mais la ligne Tempo du secteur ne descend-elle pas plus bas d’ailleurs en fond de campus ?

Il y a une attractivité pécuniaire évidente car le flot étudiant sera continuel (les abonnements bus/tram aussi), c’est dommage, ça serait bien pratique. On a l’impression que c’était la même question pour la traversée tram dans l’Hopital Trousseau. Il ne faut pas oublier, que, même si éphémères usagers, les étudiants d’aujourd’hui, pour ceux qui restent à Tours en fin d’études, sont et seront aussi les usagers de demain.

Quitte à dépenser autant, autant que ça soit pratique, réfléchi et raisonné sur le très long terme...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Rail Projet » 23 Sep 2020 11:24

Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Sep 2020 11:50

Padicha et ou Maastricht seront peut être mieux répondre à ta question ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 23 Sep 2020 15:50

Rail Projet Wrote:Il y a un projet de réseau de tram-train par la mairie de Tours, mais je n'arrive pas à avoir de plus amples détails notamment concernant les lignes en projet ou du moins, en discussion. Quelqu'un a-t-il plus de détails à ce sujet. Merci par avance.

La seule ligne concernée par ce projet serait de prolonger la ligne A du terminus de Jean Monnet à Cormery....pas sûr que les gens qui font Loches-Tours soient contents de mettre plus du double de temps entre La Douzillère et la gare de Tours...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Sep 2020 9:55

Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 24 Sep 2020 15:27

En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !

Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
https://blog.letramdetours.net/conferen ... -tramways/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Sep 2020 15:56

Maastricht Wrote:Oui, c'est l'idée du maire de Tours ... mais je ne suis effectivement pas certain que les habitants de la vallée de l'Indre, et encore moins du Lochois, y soient favorables. Il y a qui plus est un projet d'expérimentation de trains à hydrogène sur cette ligne : cela ne règle aucunement le problème chronique de sous-capacité et de vétusté de l'infrastructure, mais cela montre qu'il sera difficile de faire les deux.
Quoi qu'il en soit pour le tram-train on est au stade des déclarations d'intention ; feu Jean Germain avait aussi fait part de ses idées il y a sept ou huit ans, mais aucun projet n'était pour autant entré en phase opérationnelle. La métropole aura déjà fort à faire avec la seconde ligne de tram, et la région a d'autres chats à fouetter.

Padicha Wrote:En effet, le potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle est considérable, mais il faudra une véritable volonté politique pour mettre sur pied un tram-train ou tout du moins un "RER métropolitain". La complexité du dossier s'explique par la multitude des acteurs impliqués : municipalités, métropole, région, RFF, SNCF... Bref, ce serpent de mer tourangeau n'a pas fini de faire parler de lui !

Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER

Padicha Wrote:Je profite de cette publication pour partager avec vous la conférence que j'ai eu plaisir à donner hier. Sur l'invitation d'un organisme québécois, je suis revenu sur les recettes du succès du tramway tourangeau et sur le long (et houleux) processus qui a mené à sa concrétisation.
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Pour le Québec, il y a une association qui prône carrément la solution métro en lieu et place du tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 24 Sep 2020 16:27

Je ne sais pas s'il faut aller faire du tram-train comme Mulhouse, mais je pense déjà augmenter la fréquence des trains TER sur l'étoile de Tours me semble être un bon début, pour aller à terme, pourquoi pas vers une "RERisation" de ces lignes TER
J'ignore si le concept tram-train version Mulhousien est la meilleure solution pour Tours, mais je pense qu'il suffit d'avoir une correspondance efficace dans chaque halte de l'étoile ferroviaire de Tours, via le réseau Fil Bleu, et quelques unes desservies par le tram (les plus importantes)
Surtout que l'on peut privilégier la solution Vélo+Train dans ce cas là, en plus des correspondances Bus/Tram+TER


Effectivement, j'en doute fort.
En augmentant les fréquence en cadençant sur Saumur, Orléans, Bourges et Poitiers avec quelques TER ce serait déjà un plus sans trop de dépenses et de travaux.
il n'y a presque personne dans les navettes Bléré la Croix en particulier les week-ends.
Idem pour la ligne de Venôme/Chartres qui mériterait d'être plus fournie au lieu des 3 malheureux aller/retour en semaine. Si la pose d'un aiguillage à Voves permet d'avoir une desserte plus fournie sur Tours-Chartres, ce serait un plus.
A part l'agglomération de Tours et la vallée de l'Indre (+ Montlouis sur Loire), on est environné par un espace rural.

Pour les tramways urbains, il ne faut pas oublier que La Ville aux Dames ne fait pas partie de Tours Métropole et la ligne 50 permet d'absorber la desserte actuelle même si on aimerait plus de bus le soir et le dimanche.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Rail Projet » 24 Sep 2020 17:15

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Sep 2020 21:16

Pour rappel, une étude assez complète menée par l'agence intercommunale d'urbanisme :
http://www.atu37.org/Download/pdf/EFdeTours.pdf

Cette étude est multi-critères mais pourrait être plus fine encore en prenant en compte le potentiel touristique, les possibilités d'interconnexion avec le réseau urbain et interurbain, la densité dans un rayon d'un kilomètre autour des gares ... une étude prospective complète prendrait aussi en compte la possibilité de créer de nouveaux points d'arrêt.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Sep 2020 7:55

Merci pour ce document, à lire en diagonale, on voit le potentiel ferroviaire autour de Tours, un vrai cadencement serait déjà un atout pour l'étoile ferroviaire, un TER toutes les 30min à toutes heures seraient déjà pas mal !! :)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 25 Sep 2020 8:14

Ce serait même probablement au-delà du nécessaire, comme le rappelait Momox ci-dessus, il y a déjà une offre assez bonne sur la branche Bléré et, surtout en contre-pointe, on voit passer des AGC avec cinq personnes à l'intérieur. Je ne suis du reste pas certain qu'il soit possible d'augmenter l'offre aux pointes du matin et du soir, en particulier sur les branches Chinon/Loches du fait de l'emprunt à contre-voie du pont de Bordeaux. On pourrait déjà travailler à mieux remplir les trains existants en retrouvant la vitesse nominale d'exploitation sur la branche Loches, en créant des points d'arrêt supplémentaires en zone périurbaine (Fondettes et Veigné, notamment) et en travaillant, sur le plan de l'urbanisme, à densifier les abords des gares.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 30 Sep 2020 19:20

Tramway...

Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... -de-tours/

> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -municipal
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 08 Oct 2020 17:53

GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?

Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?

Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.

https://www.37degres-mag.fr/politique/g ... s-a-tours/
Dernière édition par kyah117 le 09 Oct 2020 6:31, édité 1 fois.
Raison: On ne copie/colle pas des articles complets
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