[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 11 Juin 2020 21:28

Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...

Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Juin 2020 9:09

Anton Wrote:Il serait intéressant de créer les lignes B et C en trolleybus de type Exquicity 24m, tout comme la ligne Tempo 2 actuelle, BHNS qui surcharge régulièrement en temps normal...

Mais ce serait dommage de ne pas faire au moins une seconde ligne, pourquoi pas l'hypothétique C entre Saint Cyr et Saint Pierre, puisque le linéaire à SPDC est déjà plus ou moins prêt...

J'ignore si les bus 24m ne satureront pas pour la fréquentation attendue (35-40 000 voy/j) sur la future ligne B

Pour la ligne C, on s'oriente selon le document de la concertation publique du tram B, un passage le long de la voie ferrée par la rue Edouard Vaillant, Gare SPDC et le quartier de la Rabaterie, et non par l'Avenue Bouin, refait pour la prévision du Tram à terme :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Juin 2020 16:46

Comme le dit très justement Maastricht, la question financière sera cruciale pour l'avenir de la ligne B

Il est certain que des bus/trolleybus de 24 mètres ne seront pas pleinement satisfaisants pour le tronçon Trousseau-Verdun qui est déjà saturé. A mon sens, le tramway est ici indispensable. Je serais plus réservé pour les branches de La Riche et Saint-Pierre-des-Corps. Un vrai BHNS (ce qui n'est pas le cas de la 2 Tempo actuellement) pourrait être intéressant pour ces 2 destinations.

Quant à cette histoire de tramway sur pneus, évoquée à plusieurs reprises par Christophe Bouchet et qui semble désormais séduire certains élus métropolitains, il s'agit d'une hypothèse complètement ridicule. La ligne A est un immense succès. Je suis sidéré que, 7 ans après son inauguration, nos décideurs locaux n'arrivent même pas à saisir tout ce que ce projet a apporté à Tours et Joué-lès-Tours, tant en matière de mobilité, d'attractivité que d'aménagement urbain. Seul un tramway ferré, par nature structurant, est capable de produire de tels effets. Pour de nombreuses raisons (fiabilité, coût de maintenance...), développer 2 systèmes différents serait une grave erreur. Je développe tout cela dans mon dernier article :
https://blog.letramdetours.net/un-tram- ... s-a-tours/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juin 2020 17:24

Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Juin 2020 18:41

Momox de Morteau Wrote:Lors du débat ce jour sur France 3 entre les 2 prétendants à la mairie de Tours, il est évoqué la ligne B en tramway mais sur la branche Trousseau dans un premier temps lié à la problématique sur le financement à cause de la crise de la Covid-19.
Emmanuel Denis souhaite un réseau complet à l'horizon 2040.

Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juin 2020 19:36

greg59 Wrote:Pour commencer, c'est pas mal ! Je me demande s'il ne vaut pas mieux d'aller jusqu'au CHU Bretonneau ?
Après, l'UE pourra débloquer de l'argent pour ce projet, vu qu'il entre dans le cadre de la transition écologique du futur budget européen du plan de relance

La portion de ligne de la Papoterie à la gare via le CHU Trousseau avait fait le consensus durant le débat sur la deuxième ligne. Cette portion ne pose donc pas de problème contrairement à la portion La Riche qui doit passer le long du Boulevard Béranger et son mail beaucoup plus critique au niveau électoral....
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Juin 2020 8:58

La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.

Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 19 Juin 2020 10:06

Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...

Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.

La lenteur tourangelle me laisse songeur... :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Juin 2020 11:39

Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Faire une ligne entre le Bd Heurteloup et le CHU Trousseau ? Histoire de ne pas dégrader le service de la ligne A par ce Y au Sud ? Puis ensuite, engager des travaux vers Papoterie ?

Maastricht Wrote:Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.

A la base à la suite de la concertation de la ligne B, la métropole a annoncé un programme pour 2 nouvelles lignes d'ici 2040, Mr Denis a surement repris cette promesse
Pour le budget de la ligne B, je pense que l'on peut faire des économies, mobilier urbain des stations plus classique, des aménagements urbains plus sobre en périphérie, et de meilleure qualité en centre ville (entre Gare et Bd Heurteloup), etc....

Maastricht Wrote:Je suis très sceptique sur les financements de l'UE qui sont évoqués, notamment à gauche. On sait qu'ils sont actuellement très faibles (de mémoire, 1% du budget total à Nice ou à Angers). Étant donné l'impact médiocre du report modal (on attend d'ailleurs toujours le bilan LOTI de la ligne A), je ne suis pas certain que les transports urbains soient absolument prioritaires.

La BEI pourrait prêter à des taux de 0% pour permettre aux collectivités de financer ce type de projet, voire même vers un prêt plus longue durée (50 ans par exemple), réduisant la part de la dette par an à rembourser

Anton Wrote:Avantage de ne faire que le petit tronçon vers le CHUR ? Cela ferait donc une seule ligne A : A1 vers Joué, A2 vers Chambray. Attention aux déséquilibres cependant...

C'est ma crainte, d'ou le fait de proposer un petit tronçon jusqu'à la sortie du centre ville (Bd Heurteloup)

Anton Wrote:Même si ce serait intéressant de ne pas penser en termes de "lignes" mais en "territoires" et corridors.
On pourrait ainsi faire des moignons ça et là, comme à St Cyr, vers l'aéroport, vers St Pierre, et ne pas attendre 20 ans pour faire une ligne. C'est quand même lamentable de voir le temps que la métropole met pour arriver à faire une ligne, alors que dans d'autres villes de taille comparable (Angers, par exemple), l'agglomération angevine finit les travaux de deux nouvelles lignes.

La lenteur tourangelle me laisse songeur.....

Ville conservatrice visiblement, qui n'aime pas trop être bousculé, le projet de la ligne A pour être accepté par les habitants, il y a eu tout un programme de design, d'aménagement urbain poussés, qui a fait explosé le coût de la ligne !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 20 Juin 2020 16:16

Maastricht Wrote:La branche Papoterie pourrait éventuellement être un peu raccourcie, en première phase, pour se limiter au CHU Trousseau. La branche La Riche est intéressante sur le plan de l'aménagement urbain et de la fréquentation, mais présente plusieurs points noirs : acquisitions foncières, impacts sur la circulation et les commerces, et des risques sur les alignements d'arbres (en fait surtout boulevard Heurteloup et non boulevard Béranger).

Le volontarisme d'Emmanuel Denis est agréable, mais revient à raser gratis. Trois lignes complètes d'ici 2040, personne ne peut dire si on peut le faire. Une demi-ligne sur ce mandat, ça paraît raisonnable. Mais la question est aussi de savoir si le tram fer (surtout avec la même qualité d'aménagement que la première ligne) justifie de tels investissements. Avec 200 ou 300 M€, on pourrait en faire, des choses, tant sur le bus que sur le train périurbain.


1/ Papoterie oui, il est impossible de se garer à Trousseau où se situe le CHU. Autant aller à Tours en voiture...
Le terminus de Papoterie se situe près de la fin de la rocade de Tours et aura un parking relais et ne pose pas de problème de traçé.
2/ Le président de la Métropole Philippe Briand, élu LR de Saint Cyr et Président de la Métropole, disait exactement la même chose l'année dernière avec 2035 pour objectif.

Un article sur le " duel " tram fer et truc à roulettes paru dans la Nouvelle République ce samedi 20 juin 2020....
Il faudra m'expliquer comment faire rouler la chose sur la ligne de tramway entre la gare et Verdun .....
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -sur-pneus
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Juin 2020 16:59

Pour moi, l'idée du tramway sur pneu s'apparente à un BHNS maquillé tramway sur pneu, sinon je vois mal faire un vrai tram sur pneu Translohr, bonjour la cohabitation tram fer et tram pneu ! :(
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Juin 2020 18:58

Article du jour, il faut noter les arguments des partisans du tram fer contre le tram sur pneu (partie non cité ci dessous) :

Une nouvelle génération sur pneus
Si cette discussion n’arrive que maintenant, c’est parce que dans le contexte financier, les aides s’annoncent probablement plus difficiles à obtenir qu’en 2014. Et l’avantage souvent présenté du tram sur pneus est son coût, avec des infrastructures moins chères (25 %). Pas négligeable, quand on sait que le kilomètre se chiffrait à 25 M€ pour la première ligne. Autre point positif, son emprise au sol réduite (10 à 15 %) et son rayon giratoire plus faible. Il est aussi plus silencieux.

[.....]

S’ils veulent bien connaître cette technologie, les élus tourangeaux devront s’intéresser à New TL (Alstom a racheté en 2012 la société Lohr et l’exploite sous ce nom), entreprise du Bas-Rhin, qui a équipé les lignes T5 et T6 de la RATP, Clermont-Ferrand, Padoue et, Venise-Mestre, Medellin (Colombie). NTL se développe en Asie et dans les pays de l’Est.

Le rail a aussi ses partisans, avec leurs arguments : un matériel roulant moins cher par passager transporté (20 à 25 %), davantage de places pour une rame de même longueur (20 %), beaucoup plus de fiabilité et une maintenance moins coûteuse. Les futurs élus métropolitains vont devoir sortir les calculettes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -sur-pneus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2020 17:44

Après l'affaire du tram sur fer ou tram sur pneu, voici le tracé qui ne va pas pour Mr Bouchet :

l y a trois ans, Tours Métropole a validé un tracé : La Riche – Hôpital Bretonneau – Gare de Tours – Verdun – Les Fontaines – CHU Trousseau. Un peu plus tard, elle a choisi de faire passer la ligne B par le Boulevard Béranger plutôt que par Jean Royer. Budget total des travaux : autour de 450 millions d’euros avec une inauguration espérée en 2026, en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray. Sauf qu’aujourd’hui Christophe Bouchet estime que « dans les 6 prochaines années on ne pourra pas faire 450 millions d’euros d’investissements pour le tramway »

Désormais, Christophe Bouchet soutient le développement du tram à l’est plutôt qu’à l’ouest : « C’est par là que nous avons les principaux échanges… mais pas de moyens de communication. Comme les gens ne peuvent pas rentrer ils se stationnent partout. Bouzignac, les Rives du Cher, Coty, Beaujardin ou les Fontaines sont devenus de vastes parkings relais. » Un positionnement qui rejoint défendu depuis des années à Saint-Pierre-des-Corps.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-de-tram/

Pas de remise en cause du tracé allant de la gare de Tours à l’hôpital Trousseau, via le carrefour de Verdun et le quartier des Fontaines, "ce qui sera supportable par les collectivités", nous explique ce mardi Christophe Bouchet. Le budget des futurs travaux est chiffré à 450 millions d’euros, avec une livraison en 2026, soit en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray.

Ainsi, le maire-candidat remet aujourd'hui en question une partie de cette deuxième ligne. "Au-delà de la gare de Tours, la ligne B doit-elle passer par l’ouest (NDLR : vers La Riche, comme cela a été décidé par la Métropole) ou plutôt à l’est (NDLR : vers Saint-Pierre-des-Corps) sachant que l’est, principale source d’échanges avec la métropole et Tours, est devenu un vaste parking relais, ce qui n’est pas acceptable ? »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... vers-l-est
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juin 2020 18:07

Le maire actuel est en mauvaise posture face à son concurrent pour les élections municipales. Dommage de lire cela.....surtout après les phases de concertation de 2018.

La branche Saint Pierre des Corps est bien actée mais pour la troisième ligne entre St Pierre des Corps et St Cyr sur Loire. Mais comme on en est au balbutiement de la 3eme ligne et que les travaux de la deuxième ne commenceront pas, au mieux, avant 2022.....on n'a pas fini de prendre le bus.

Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....

En tout cas, cela va promettre ces prochains mois à la Métropole : https://www.info-tours.fr/articles/tour ... da3in9O5Ow
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2020 18:56

J'avoue je ne comprends pas son comportement, après le feuilleton du tram su pneu et maintenant un autre tracé vers St Pierre des Corps, je me demande sérieusement s'il n'est pas en situation de perdre les élections, et sa réaction peut faire fuir les électeurs plutôt pour ce projet, vers le programme de EELV

Bref, je peux comprendre que la situation économique et les recettes financières liées au VT ne soient pas au beau fixe, mais il ne faut pas à ce point renier le projet, et à ce point vouloir changer stupidement par un effet de panique, rien empêche de phaser le projet de la ligne B pour que ce soit plus supportable financièrement !

De toute façon, on en sera plus après le 3eme tour des municipales (Métropole de Tours), et on verra plus clair à l'automne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 23 Juin 2020 19:23

Momox de Morteau Wrote:
Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....


En attendant, faire de la ligne 4 et de la 3 après Mame un tram, ce ne serait clairement pas une idée incongrue, étant donné que la L4 à Tours est (en temps normal) proche de la saturation. C'est d'ailleurs pour ça que la ligne 4 est assurée, en partie, par des bus articulés.

Mais aussi, cela ne me choquerait pas de voir la branche SPDC avant la ligne B, vu qu'il y a bien moins de travaux à faire si le tram C emprunte le corridor prévu, déjà utilisé par la ligne 5 du réseau bus.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2020 8:05

Momox de Morteau Wrote:Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....

L'idée est bonne, et aurait méritée d'être présentée en concertation, plutôt que la variante Royer.

La réaction de Christophe Bouchet est d'autant moins compréhensible que l'équipe de maîtrise d'oeuvre continue son travail sur la branche La Riche (et il reste encore du boulot pour pouvoir proposer le dossier en enquête publique au printemps 2022) et qu'il n'a et n'aura pas de relais au niveau métropolitain pour l'appuyer.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2020 11:53

Maastricht Wrote:La réaction de Christophe Bouchet est d'autant moins compréhensible que l'équipe de maîtrise d'oeuvre continue son travail sur la branche La Riche (et il reste encore du boulot pour pouvoir proposer le dossier en enquête publique au printemps 2022)

L'enquête publique est repoussée d'un an ? A la base c'était pas 2021 ?
Ceci dit, ça ne change pas grand chose à la mise en oeuvre du projet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2020 12:55

Il y a eu quelques ajustements de tracé (quartier des Fontaines notamment) et surtout des études à mener sur les ouvrages d'art existants.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2020 17:35

Christophe Bouchet candidat droite et LREM, puis Emmanuel Denis, candidat EELV :
Les deux candidats ont aussi évoqué au cours de ce débat, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le financement de la deuxième ligne de tram avec la crise économique née de l'épidémie. Pour Christophe Bouchet, "il faut prioriser et aller de la Gare jusqu'au CHRU Trousseau. Après on verra en fonction de nos ressources. On a toujours la ligne 2, mais si on a plus d'argent on verra comment on agit. Il faut mettre à plat la desserte de l'ouest et de l'est de Tours. Il y a une très forte demande à l'est, sur Saint-Pierre-des-Corps. Il faut y réfléchir". Des propos qui font bondir le maire de La Riche Wilfrid Schwartz.


Emmanuel Denis, de son côté, souhaite conserver la ligne actuelle qu'il compte financer via le plan Etat-Région et le Green Deal de l'Europe. Pour le candidat écologiste, "avec le maire sortant on est toujours dans la tergiversation. Tous les jours, on change d'options. On perd du temps sur les grands projets. C'est la marque de fabrique du maire". Par ailleurs, Emmanuel Denis estime que seule la solution d'un tram sur rail est pertinente. "On est passé de 23 millions de passagers en 2013 à 40 millions aujourd'hui grâce au tram sur rail. Il faut y aller et pas remettre en cause le projet".

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1592988811
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Juin 2020 14:41

Voici ce que dit Emmanuel Denis :

« Christophe Bouchet fait la preuve du rétropédalage comme sur le haut de la Rue Nationale où il a voulu reprendre le projet à la racine puis de décider un an plus tard de faire ce qui était initialement prévu. Cela a coûté 300 000€ de frais à la ville. Pour le tram, il faut arrêter de tergiverser : le travail a été fait et on perd du temps. On aurait pu accélérer sur ce sujet. »

Le souhait d’Emmanuel Denis est de créer un réseau de tramway à 6 branches d’ici 2040 (Tours Nord et Joué qui existent déjà, Chambray, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire à construire). Il plaide aussi pour le renforcement de la desserte en train sur l’étoile ferroviaire de Tours s’appuyant sur le souhait de la ministre de l’environnement Elisabeth Borne qui plaide pour un développement des réseaux express métropolitain

Avec quel budget ? Emmanuel Denis estime que Tours Métropole peut aller chercher une centaine de millions d’euros de subventions pour réaliser les travaux (elle devra donc emprunter au moins 300 autres millions). Un plan qui se tient selon le candidat :
« Il faut profiter de la sortie de crise et de la volonté de l’Union Européenne d’investir dans un green deal pour aller chercher des subventions européennes mais aussi régionales avec la prochaine renégociation du contrat de plan Etat-Région qui intégrera de nouveau la question des mobilités. Sur l’emprunt, les taux actuels sont favorables et la santé financière de la Métropole fait qu’on a les capacités de faire ce type d’investissement. »

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-tramway/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 09 Juil 2020 15:07

2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.
:arrow: Le tracé Saint-Cosme - Papoterie est confirmé
:arrow: Les travaux démarreraient dans 2 ans
:arrow: La mise en service est prévue pour septembre 2025

Tous les détails sont par ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... precisent/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Juil 2020 17:17

Merci pour cette information ! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2020 10:52

Padicha Wrote:2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.

Appels d'offre pour des études géotechnique & génie civil, lesquelles viendront peut-être cautionner le maintien ou l'abandon de telle ou telle composante du projet par les nouveaux élus, au hasard le barreau aéroport... On verra bien !

Quitte à faire passer la ligne B par Heurteloup, pourquoi ne pas y faire passer la ligne A en lieu et place de la rue Charles Gille (qui induit un virage plus serré et une cohabitation avec les voitures) ?

Concernant le matériel roulant, ce sera difficile de faire mieux que les rames actuelles...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juil 2020 15:26

le design des rames de la ligne B sera identique à la ligne A.

Pour la ligne A, elle est très bien comme cela en passant par la rue Charles Gilles.
La ligne C passera aussi par là pour faire St Pierre des Corps - St Cyr sur Loire, sinon impossible de tourner à l'Hôtel de Ville.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia