[Rochefort] Réseau R'bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Rochefort] Réseau R'bus

Messagepar François » 27 Mar 2010 9:43

Vesper Wrote:Catherine Jourdy qui a suivi le dossier à la CAPR, intervenait : « les lignes sont plus longues, mais le temps de régulation est plus court : en fin de ligne, le bus s'arrête dix minutes chez Kéolis, et cinq chez Véolia. » Jacques Boucher, élu communautaire en charge des transports, ajoutait : « Véolia a optimisé. C'est le meilleur rapport qualité-prix, nous avons fait le bon choix. En choisissant Véolia, notre contribution financière forfaitaire est moins chère de 94 000 euros par an et de 667 000 euros sur les sept ans du contrat. »


Cela laisse présager des mauvais jours. Dans tous les cas, la réduction des temps entraînera une rétractation des salaires. Il est clair que lorsqu'un transporteur annonce des KM en hausses et des temps d'exploitation en baisses, c'est qu'il fait une optimisation sur ses charges de personnel, ce qui explique très largement la différence des prix avec kéolis. De plus la réduction des temps de régul à 5 mn dégradera indéniablement la régularité des services. Certes le réseau de Rochefort n'est pas celui de La Rochelle, mais, il faut se prémunir des risques de retard. On en reparlera.
Dernière édition par François le 27 Mar 2010 10:50, édité 1 fois.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2010 15:52

Bonjour,

A lire les arguments de l'autorité organisatrice, j'ai l'impression de revoir ce qui a été dit pour le lancement des Mouettes ;) A voir !

Concernant la régularité, difficile de dire dès aujourd'hui si elle elle posera problème avec 5 minutes de pause aux terminus, vu que ce sera un nouveau réseau. Mais sur ce que je connais de Rochefort (réseau et ville), les embouteillages ne sont pas très fréquents. Ce qui est plus gênant, c'est toute la zone 30 du centre ville avec ses priorités à droite...

Pour le matériel :
Après avoir écumé le BOAMP, j'ai trouvé la référence 09-158176, qui mentionne que l'exploitant devra fournir les véhicules. Vu la quantité aujourd'hui mobilisée par Keolis, il y a du neuf, vu qu'aucun transporteur n'a de véhicule surnuméraire.

http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... s=officiel

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2010 16:42

Bonjour,

Maintenant qu'un sujet dédié à ce réseau Je remets (copier-coller) ici les vues des autobus du réseau R'Bus que j'ai déjà postées dans différents fils.

R'Bus, tel que jusqu'au 31 août 2010
http://www.paysrochefortais.fr/web/pays ... sport/rbus

Le réseau comporte 9 lignes, que l'on peut séparer en deux types : A à F, urbaines et G à H, interurbaines.

La A va jusqu'à Tonnay-Charente, les autres irriguent Rochefort. Elles sont desservies par des Mercedes-Véhixel Cytios 30, des Heuliez GX 117 et des Mercedes Citaro Facelift (moteur transversal), dont 4 roulent. Leur mise en service date de la fin mars 2009.

Le 099059, vu le 4 avril 2009 à la gare routière.
Image

Image

Devant la magnifique gare de Rochefort.
Le 099057, 19 août 2009.
Image

Le 099058, 17 mars 2010.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2010 16:44

Re,

Autres véhicules :
L'un des deux Renault Agora S, le 4 avril 2009 à la gare routière. Son numéro est le 9927, comme sur sa plaque d'immatriculation. Depuis la prise de vue, j'ai appris qu'IBF, un loueur de bus, était installé dans la Somme. Ces Agora lui appartenaient sans doute.

Image

Heuliez GX 117 057004. Gare routière de Rochefort, 19 août 2009.
Image

Heuliez GX 117 057005 au pont transbordeur. Rochefort, 19 août 2009.
Image

Mercedes-Véhixel Cytios 30 052002. Rochefort, 19 août 2009.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar François » 27 Mar 2010 17:17

Ferrovi-Pat Wrote:
Mais sur ce que je connais de Rochefort (réseau et ville), les embouteillages ne sont pas très fréquents. Ce qui est plus gênant, c'est toute la zone 30 du centre ville avec ses priorités à droite...



Les retards ne sont pas uniquement causés par des aléas de la circulation mais aussi par l'exploitation : vente de plus de titres que d'habitue par le CR, panne de bus, incidents de service... A voir en effet si les 5 mn sont suffisant au regard du nouveau réseau et des enchaînements des lignes.

Merci également pour tes photos de très bonnes qualités
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar photobuspassion » 27 Mar 2010 18:53

Salut,

J'ais l'impression que depuis que Kéolis a pris les TBC de Bordeaux, Véolia veut recuperer des reseaux, oui mais a quel prix? Les chauuffeurs vont donc soffrir de ce remaniment des temps de parcours? Si Véolia a fait la meme chose que Kéolis lors de l'appel d'offre pour Les Mouettes, ca risque fortement de crier!
Pour le matériel, ils ont certainement du faire le compte avant de répondre.
Reste a voir en septembre le résultat!!!

Citaro:
[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]
Ares:
[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]
GX117
[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

@plus
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Avr 2010 10:55

Bonjour,

Un Heuliez GX 117 R'Bus passe place des martyrs de la résistance, devant un parterre de fleurs. 12 avril 2010.

Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Juin 2010 21:40

Bonjour,

Quelques infos trouvées sur le site de la CAPR, dont le plan du nouveau réseau :
http://www.paysrochefortais.fr/pratique/actus

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2010 7:32

Bonjour,

Vesper Wrote:D'apres les bruits de couloirs, Veolia se serait engagé à ce que tous les acquis (prime, 13e mois etc...) serait maintenus lors du passage du personnel R'Bus chez Veolia Transports Pays Rochefortais...
Le préavis de greve devrait vraisemblablement être levé.


Le changement de délégataire et ses conséquences sur le personnel sont encadrés par le droit... L'un d'entre nous avait indiqué l'article qui y faisait référence, mais pas moyen de retrouver le message. :?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juin 2010 20:06

Bonsoir,

Vesper Wrote:Je remonte ce topic pour demander si cet Agora S était toujours censé être sur le réseau de Rochefort car je n'en ai vu aucune trace au dépot de Keolis Littoral.


Non. Avec les infos glanées sur ce forum, je pense que les 2 Agora étaient en location auprès d'IBF (?), entreprise basée dans la Somme. Ils faisaient le joint entre la radiation du (des ?) S 215 SL de la ligne A et la livraison des Citaro.

Je pensais que le vélo-bus était l'un de ceux-là, mais raté ! ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Juju » 22 Juin 2010 20:30

En effet, cet Agora S n'est plus à Rochefort depuis belle lurette ! Il a en effet roulé à Brétigny-sur-Orge à partir d'avril 2009, pour quelques mois.

Image

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juil 2010 6:39

Bonjour,

Du nouveau pour le parc :
http://www.sudouest.fr/2010/07/08/navet ... 0-1504.php

On y apprend que 12 Crossway avec rampe (LE, probablement), une navette électrique et 12 cars scolaires vont être mis en service.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Juil 2010 19:56

Bonjour,

confirmation pour les Crossway LE :
http://www.sudouest.fr/2010/07/26/voici ... 1-1504.php

Bizarre de mettre en avant le mélange "60 % de gazole, 13 % d'eau et d'additifs, et 27 % d'esters issus d'huile alimentaires" pour faire tourner un moteur de cette génération-là !?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Magnum » 26 Juil 2010 20:02

Ce n'est ni plus ni moins que du Diester si je dis pas de bêtise ? Ce carburant est déjà bien répandu sur les TC.
EDIT : j'ai peut-être mal compris le sens de ta phrase.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Juil 2010 20:18

Salut le Rouennais,

Magnum Wrote:Ce n'est ni plus ni moins que du Diester si je dis pas de bêtise ? Ce carburant est déjà bien répandu sur les TC.
EDIT : j'ai peut-être mal compris le sens de ta phrase.


En effet :
http://www.partenaires-diester.fr/

Mais quelle est l'utilité du diester, censé réduire les émissions de certains polluants, sur des moteurs de technologie récente ? Le Crossway est compatible EEV...

Il est vrai que ma connaissance du moteur se borne à dire que c'est ce qui est sous le capot :lol: , mais je doute sur les apports du diester !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar GX217 » 27 Juil 2010 6:39

:shock: Le Crossway LE en photo est l'un des 4 derniers de chez Citram, série 6811 à 6814!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar jerome » 27 Juil 2010 11:09

Ferrovi-Pat Wrote:Salut le Rouennais,

Magnum Wrote:Ce n'est ni plus ni moins que du Diester si je dis pas de bêtise ? Ce carburant est déjà bien répandu sur les TC.
EDIT : j'ai peut-être mal compris le sens de ta phrase.


En effet :
http://www.partenaires-diester.fr/

Mais quelle est l'utilité du diester, censé réduire les émissions de certains polluants, sur des moteurs de technologie récente ? Le Crossway est compatible EEV...

Il est vrai que ma connaissance du moteur se borne à dire que c'est ce qui est sous le capot :lol: , mais je doute sur les apports du diester !

Patrick


Ce carburant contient aussi de l'eau, donc ce n'est ni vraiment du Dietser, ni de l'Aquazole...

S'agissant des Crossway LE, vont-ils circuler sur les lignes urbaines ou sont-ils réservés pour des circuits interurbains et/ou scolaires ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Locutus » 30 Juil 2010 20:17

J'ai pu apercevoir ces crossway garés chez La Rochelle Poids Lourds, concessionnaire local de Renault Trucks et Irisbus.
Pas sur que les conducteurs soient content de troquer leurs Citaro pour ces crossway (apres pour les GX117 et les petits minibus, ils ne vont pas se plaindre)
Malgré le fait qu'ils aient été tres critiqués chez Veolia Océcars au début, il faut croire que c'est ce qui se fait de moins cher chez Irisbus pour que Veolia en recommande...
La livrée est d'ailleurs en partie verte pomme.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Locutus » 08 Aoû 2010 21:11

le carburant en question est (il me semble) du GECAM, appelé aussi gazole blanc utilisé (en partie?) par Keolis Littoral pour Les Mouettes...
En discutant avec un conducteur de R'bus, j'ai entendu dire qu'il y avait un petit probleme avec les crossway LE puisqu'ils ne sont pas équipés de ceintures de sécurité alors que pour certaines lignes sur-urbaines (vers Fouras je présume), la CAPR demande des cars avec ceintures et places assises uniquement... :|
A suivre
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Aoû 2010 18:44

Bonjour,

Concernant la ceinture de sécurité, j'ai trouvé cela :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/ar ... ticle=3156

J'ai l'impression que la distinction se fait non au niveau des voiries utilisées, mais du type du véhicule ; si ces Crossway LE sont considérés comme des bus, alors pas de ceinture.

A ma connaissance, les bus circulant en charge sur les autoroutes et 4 voies ne sont pas équipés de ceintures, non (Scania Orlybus RATP ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar table03 » 04 Oct 2010 20:04

Je remonte le sujet. Il y avait des Cytios 30 (si j'en juge par leurs numéros de parc et d'immatriculation) qui ont dû disparaître pour être transférés vers un autre réseau.
Je voudrais savoir combien de Cytios 30 étaient sur le réseau de Rochefort. Est-ce que le nouvel exploitant ne voulait plus de ses Cytios ? Merci.
Je suis de l'agglomération de Vichy, dont son réseau possède au moins deux Cytios (immatriculés XZ 17).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Locutus » 05 Oct 2010 7:59

Je n'ai jamais pensé à récupérer la liste des véhicules de R'Bus mais à ce que j'ai vu, il n'y en avait pas beaucoup.
Aurait tu des photos de "tes" Cytios?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Rochefort] Réseau R'bus

Messagepar Hansi93 » 05 Oct 2010 22:56

Rochefort avait 3 Cytios-30 mis en service en janvier 2005 :
n°052001 (2445 XZ 17)
n°052002 (2436 XZ 17)
n°052003 (2431 XZ 17)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Rochefort] Réseau R'bus

Messagepar Gilles 68 » 07 Oct 2010 10:46

@ Table 3

Pourrais-tu nous relever les immatriculations de ces cityos ?

Merci
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Rochefort]Réseau R'bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Oct 2010 13:03

Bonjour,

table03 Wrote:Je voudrais savoir combien de Cytios 30 étaient sur le réseau de Rochefort. Est-ce que le nouvel exploitant ne voulait plus de ses Cytios ?.


Merci à toi pour ces informations de la présence d'au moins 2 ex-Rochefort en terre arverne.

Les véhicules de R'Bus sont fournis par l'exploitant. Je suis passé en coup de vent au-dessus du nouveau dépôt R'Bus et je n'ai pas vu de petit gabarit, juste du standard (Crossway LE, Agora Line, Integro, Conecto, Recreo, Fast).

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia